Conception de la chambre à coucher 14 mètres carrés. m

La chambre à coucher devrait avoir à se reposer et se détendre. Sa conception dépend des dimensions globales et de la forme de la pièce. Tout le monde qui a une chambre de 14 mètres carrés. M. réfléchit à la manière de choisir un dessin pour une telle pièce.

Planification compétente: idées

La première étape avec une disposition compétente de la pièce est de 14 m2 - la division de la pièce en zones. Il est habituel de distinguer les zones suivantes:

  • Zone de sommeil. Dans la chambre, l'objet principal est un lit - un lit, un matelas, un canapé coulissant. Les lits sont de différentes tailles: simples (à partir de 900x2000mm), à un lit et demi (à partir de 1200x2100 mm) et à deux lits (de 1800x2100 mm à 2100x2200 mm). Le choix du type et de la taille du lit dépend des propriétaires de la chambre. Naturellement, il est préférable de prendre le lit de la plus grande taille, ce qui permet les dimensions de la pièce. Pour les chambres d'une superficie de 12-14 mètres carrés. m taille optimale d'un lit double - 1900x2000 mm.
  • Systèmes de stockage La chambre devrait avoir un espace de stockage. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser les armoires encastrées, des armoires hauteur du plafond.Les installations modernes vous permettent de créer un système de stockage pratique tout en maintenant une zone utilisable. De plus, dans les nouveaux bâtiments, souvent à l’avance, prévoir un garde-manger, un dressing ou la possibilité de créer cet espace dans la chambre à coucher. Cela décharge visuellement l'espace, vous permet de libérer la pièce des choses inutiles.
  • Zone de travail ou coiffeuse. Cette zone doit être fournie si l'appartement ne dispose pas d'une pièce séparée ou si les propriétaires possèdent une petite salle de bains. Il peut abriter une bibliothèque personnelle, une collection favorite de pièces de monnaie ou une collection de parfums; Tout dépend du propriétaire. Il est souhaitable que cette zone dispose d'une lumière naturelle et d'une lumière artificielle directionnelle. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne la coiffeuse. De manière optimale, la lumière du jour était à gauche.

S'il n'y a pas assez d'espace, la table peut être du type console avec un tabouret ou un pouf qui se déplacera sous elle et ne surchargera pas l'espace.

Après avoir choisi les principaux domaines fonctionnels, il est nécessaire de prendre des mesures de la pièce et de dessiner un plan sur la base duquel élaborer un schéma de conception.

Comme il a été dit, le lit est le sujet principal dans la chambre, alors comment meubler le reste du mobilier, il est nécessaire de décider de la définition de sa place dans la chambre. L'emplacement du lit, ainsi que les autres meubles ne doivent pas gêner la libre circulation dans la pièce, une personne ne doit pas trébucher sur des objets placés au hasard. La variante la plus pratique et la plus fréquente de la position du lit est la position de sa tête contre un mur ou une niche.

Avec une pièce petite et étroite, il est préférable de positionner le lit en angle et d'utiliser le reste de l'espace, par exemple pour des systèmes de stockage. Cela définira une nouvelle direction pour l'apparence de la pièce et sa petite taille sera moins visible.

Dans une pièce rectangulaire longue et étroite, il est préférable d’avoir un lit perpendiculaire à un long mur, ce qui crée un rythme et la sensation de monotonie de l’espace disparaît. Mais la pièce carrée est la plus avantageuse en termes de placement de mobilier, puisque les proportions de la pièce sont initialement correctes. Il est préférable de placer le lit avec la tête de lit contre le mur, de retirer l’armoire dans le coin le plus sombre et d’adapter l’espace le plus clair à la zone de repos avec un fauteuil et une petite table.Il est important que le lit ne soit pas visible ou ne soit pas complètement visible lorsque la porte de la chambre est ouverte. Le confort et le confort augmentent donc.

Projet de conception réelle: exemples de la situation

Lors de la planification d'un projet de conception, vous devez tenir compte des dimensions minimales autorisées des allées entre les objets, afin de garantir une vie confortable dans la chambre à coucher. Si le lit est double, il est préférable de laisser des allées des deux côtés sur une largeur de 700 mm. Cela facilitera la fabrication et l'utilisation du lit par deux personnes. Si cela n’est pas possible, le lit est placé contre le mur, mais au pied, il doit y avoir suffisamment d’espace pour sortir du lit sans déranger le reste de votre partenaire.

Pour une utilisation commode d'une commode, d'une armoire, des tables de chevet, vous devez laisser un espace égal à la somme de la largeur de la porte plus 300 mm. Si possible, il est préférable de laisser l’espace libre par la fenêtre, il sera donc pratique de ventiler la pièce, d’accrocher les rideaux.

Comment équiper?

Pour une chambre de 14 mètres carrés. Des lits ronds et suspendus à la mode ne conviennent pas, pour un tel lit carré de forme rectangulaire, mais il existe un large choix de carcasses et de têtes de lit. Il est nécessaire de privilégier les cadres aux angles arrondis oufait de mousse, il réduira les risques de blessures. La tête de lit est choisie en fonction des dimensions de la pièce.

Pour une pièce aux plafonds bas, vous pouvez appliquer une option radicale: dirigez-vous vers le plafond, ce qui vous aidera à "relever" visuellement le plafond. Pour une petite pièce, il est préférable de choisir un mobilier épuré de formes simples. Il vaut mieux abandonner la commode baroque et classique avec des monogrammes, préférant les façades lisses minimalistes.

Choisir le bon mobilier

Il est également préférable de réduire au minimum la quantité de meubles rembourrés, en privilégiant les poufs et canapés légers, les chaises translucides. Le gain de place permettra le rejet des meubles usuels et leur remplacement par des meubles alternatifs. Par exemple, les étagères à charnières peuvent remplacer les tables de chevet. Une commode peut être remplacée par un lit avec des tiroirs de rangement. La coiffeuse sera parfaitement transformée en un grand miroir dans le sol et un système de rangement à charnière.

Comment faire une pièce sombre?

La chambre sombre affecte négativement l'état mental et émotionnel de la personne qui y habite. Souvent, l'insolation d'une pièce étant faible, les techniques suivantes aideront à raviver légèrement la pièce sombre:

  • Dominance des nuances claires, la construction de la gamme intérieure sur les nuances, et non en contraste. Les tons clairs augmentent le pouvoir réfléchissant de la lumière et, par conséquent, l’éclairage général de la pièce.
  • Utilisation de sol clair avec une texture et un motif peu prononcés rendront la pièce plus lumineuse.
  • Il vaut mieux libérer les fenêtres. Ne pas encombrer le rebord de la fenêtre, si possible, il est préférable d’utiliser des rideaux photoélectriques ou du tulle.
  • Dans la décoration et les matériaux, il est préférable d'utiliser surfaces brillantes et réfléchissantesCela augmentera également la quantité de lumière dans la pièce.
  • Créer différents scénarios d'éclairage utiliser différents types de luminaires transformera même la pièce la plus sombre en un nid douillet. Vous pouvez ajouter des bougeoirs, des lampes de sol, des piquets et des lampes de nuit à la source d'éclairage du plafond principal. Cela apportera non seulement un piment à l'intérieur, mais aussi, avec les points précédents, éclairera la pièce.
  • La tâche de faire revivre la pièce, faite entièrement dans des tons gris-beige clair, résiste facilement Accent chaleureux et lumineux de couleurs orange, jaune, pêche, terre cuite. Il est important qu'il n'ait pas pris toute l'attention sur lui-même, il est donc préférable qu'il se manifeste dans les décors et les textiles.

Les propriétaires se posent souvent des questions sur la manière de zoner, d’organiser et de faire quoi faire s’il n’est pas possible d’allouer une chambre complète pour dormir. Vous trouverez ci-dessous les solutions les plus courantes à ce problème.

Combinaison avec le salon

Dans le cas où l'appartement est un studio ou s'il n'y a aucune possibilité d'attribuer une pièce séparée à la chambre à coucher, vous pouvez combiner le salon et la chambre à coucher. Il est nécessaire de bien distinguer les espaces invités et personnels. Bien sûr, si la salle est grande, ce sera plus facile à faire. Dans le cas de petites pièces, vous pouvez recourir à un mobilier multifonctionnel. Par exemple, un système unique comprenant une armoire, un canapé, un lit pliant et un bureau n'occupera qu'un seul mur de la pièce, mais il remplira de nombreuses fonctions. Mais une telle solution convient mieux aux amateurs de minimalisme et devrait être préparée de manière à ce que chaque jour une série d'actions soit nécessaire pour transformer la chambre en salon et en retour.

Vous pouvez vous passer d'un transformateur de meubles coûteux. Par exemple, pour organiser un lit dans une niche, prévoyant des cloisons coulissantes, des rideaux.

La deuxième option est plus simple: à l’entrée de la pièce, un espace de vie est organisé, séparé de la chambre par une cloison lumineuse, des étagères et des plantes.Il convient de garder à l’esprit que le salon et la chambre à coucher doivent être combinés: un même agencement de couleurs, des ornements, un sol. L'attribution délibérée d'une zone pour attirer l'attention est autorisée. Il devient donc possible de déplacer l'espace d'une zone de couchage dans l'ombre.

Souvent, en cas de pénurie de compteurs précieux et de désir d'accommoder les incomparables, les personnes sont prêtes à créer des endroits pour dormir n'importe où dans leur appartement, par exemple dans la réserve. Mais il est important de comprendre qu'un salon à part entière sans fenêtre ne peut l'être pour les raisons suivantes:

  • salon sans fenêtre ne répond pas aux exigences sanitaires et hygiéniques, que l’on peut trouver en lisant le code du bâtiment.
  • Une pièce complètement sourde sans fenêtres devrait avoir un bon système de ventilation, qui a un coût assez élevé.
  • demeurer dans une pièce sans fenêtre est inconfortable d'un point de vue psychologique: une personne développe des troubles nerveux, de panique.

Si vous ne pouvez pas, mais que vous voulez vraiment, il existe quelques astuces simples qui vous aideront à détourner l’attention du manque de fenêtres.

  • Utilisez des tonalités et des lumières fluorescentes. Cela donnera une sensation d'air.
  • Imitation d'une fenêtre par du papier photo, un miroir avec couvercle, des blocs de verre.
  • Ne faites pas les partitions sourdesil est préférable de faire des insertions de verre ou de briques de verre. Par exemple, remplacez la partie supérieure du mur par un matériau translucide. Les partitions transformables seront une bonne option, ce qui vous permettra de combiner deux espaces si nécessaire.

En suivant ces conseils simples et simples, vous pouvez organiser de manière fonctionnelle et confortable l’espace même dans la plus petite des pièces. Pour ce faire, il n’est pas du tout nécessaire de procéder à de nouvelles réparations. Il convient de rappeler que chaque personne est individuelle, avec ses besoins et ses points de vue. Il n’existe donc pas de solution universelle pour aménager une chambre à coucher, mais il existe des principes qui faciliteront cette tâche et indiqueront le sens de la réflexion.

Dans la vidéo suivante, regardez un aperçu du design de la chambre 14 m².

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon