Zonage de la pièce à la chambre et au salon

Zoner une pièce afin de créer deux pièces à part entière n'est pas une tâche facile, mais peut être résolue. La connexion du salon avec la chambre est une étape forcée, elle est utilisée quand il n’ya pas assez de compteurs libres dans l’appartement. Pour combiner les deux zones fonctionnelles, vous devez vous fier à la taille de la pièce, au style général de l'appartement, aux souhaits des propriétaires et aux conseils de designers expérimentés. En prenant en compte toutes ces nuances, vous pouvez obtenir une chambre vraiment confortable.

Subtilités de séparation

Le salon et la chambre doivent remplir certaines fonctions qui se contredisent habituellement. Le salon est conçu pour les réunions et les activités de jour, et la chambre à coucher doit être aussi confortable que possible pour une bonne nuit de sommeil.

Lorsque les dimensions de l'appartement ne permettent pas de séparer chambre et salle, vous devez connaître les subtilités de la combinaison de ces deux zones. Il est important de rendre les zones combinées harmonieuses et aucune d’elles ne se démarque.

Subtilités de zonage:

  1. Avant de commencer à distinguer les zones, vous devez définir la zone principale. Si c'est une chambre à coucher, alors elle devrait être plus grande et l'accent devrait y être mis.
  2. Le style des deux zones doit être dans la même direction. Vous pouvez utiliser une couleur, un ornement, un design de mobilier. Les deux zones doivent être combinées pour se souligner mutuellement. Leur similitude contribuera à créer une atmosphère chaleureuse.
  3. Il n'est pas souhaitable d'avoir une chambre à coucher près de l'entrée. Ainsi, l'atmosphère intime de l'espace sera perturbée et, pour le repos, elle est extrêmement nécessaire. Il est préférable de cacher le lit des regards indiscrets et de le mettre en arrière-plan.
  4. Un lit situé près de la fenêtre aura l'air bénéfique et confortable. Après tout, se réveiller dans une pièce éclairée est beaucoup plus facile que dans le noir. Et pour créer la pénombre dans la journée, vous pouvez utiliser des rideaux épais.
  5. Dans le salon, il devrait y avoir une abondance de lumière artificielle, de sorte que le soir ni les hôtes ni les invités ne doivent être trop sombres. Quelques appliques traceront la ligne de la salle de la chambre à coucher.
  6. Dans une petite pièce il vaut mieux s'en tenir au minimalisme. La pièce ne doit contenir que les meubles les plus ordinaires, sans une multitude d’accessoires.

Après avoir résolu toutes les questions concernant le zonage des pièces, il est temps de décider de la séparation des deux zones dans une pièce. À cette fin, une conception avec une cloison, un écran, une étagère, un aquarium, une cheminée ou un auvent peut convenir.

Tout dépend de la taille de la pièce et des capacités financières des propriétaires. Dans tous les cas, la clôture ne doit pas interférer et créer des obstacles pour se déplacer.

Options pour différents domaines

Vous pouvez diviser l'espace uniquement en tenant compte de la disposition de la pièce et de l'appartement lui-même:

  • Ce qui peut être autorisé sur une grande surface ne peut pas être fait dans le studio.
  • En règle générale, dans un appartement d'une pièce, la pièce est au moins une mais mesure 18-20 m². m, et donc il est possible de faire preuve d'imagination. À l'aide d'une cloison en placoplâtre ou en verre, il est possible de séparer le couloir de la chambre à coucher. Il sera beau et une zone ne sera pas interférer avec une autre.
  • La situation est assez différente dans une petite pièce de 14 places. Il n'y a aucun moyen d'utiliser la partition de matériau. Résoudre le problème ne peut que transformateur de meubles, qui est plié et déplié, si vous le souhaitez, les locataires. Par exemple, un canapé peut non seulement être un endroit pour s'asseoir, mais également remplacer un lit pour une nuit de sommeil.
7 photo
  • Une solution intéressante pour un petit espace de 16-17 mètres est le zonage vertical. Pour ce lit est situé sous le plafond, ce qui deviendra un lit confortable et sûr. Ce lieu de solitude vous permet de vous détendre du monde extérieur et de vous plonger dans la lecture à tout moment. Mais cette option ne convient que pour une pièce avec un plafond haut.
  • Pour un studio, les concepteurs ont inventé un mécanisme d'ascenseur, ce qui permet, si désiré, d’abaisser le lit du sol au plafond. Pendant la journée, vous pouvez placer un lieu de travail ou un endroit pour vous reposer sous le lit. Vous pouvez contrôler le mécanisme à l'aide de la télécommande. Cette option est coûteuse, mais c'est lui qui est capable de gagner de la place autant que possible.
  • Dans une pièce carrée Il est plus facile d'installer un canapé pliant, qui jouera simultanément le rôle de lit et d'espace de rangement. Dans ce cas, il est préférable de compléter l'intérieur avec une table basse sur roulettes, que vous pouvez déplacer librement si nécessaire.

Différents types de meubles aideront à meubler n'importe quelle pièce afin de créer une chambre-salon confortable qui sera vraiment confortable.Par exemple, un lit intégré économisera de la place pendant la journée et deviendra un lieu de sommeil la nuit. Il suffit juste de se faire nettoyer, et surtout, il est complètement invisible le jour.

Options de séparateur

Il existe de nombreuses façons de séparer visuellement la chambre et le hall. dont chacun est capable de donner à l'unicité intérieure:

  • L'installation d'une niche dans la zone de couchage vous permettra de la clôturer visuellement du hall. Dans la niche elle-même, vous pouvez installer des lumières qui illumineront le salon le soir. Une idée pratique serait d'installer des boîtes de stockage dans une niche.

Dans ce cas, toute la literie sera cachée des regards indiscrets, mais sera à portée de main.

  • Le segment en sommeil peut être zoné par des rideaux. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des tringles à rideaux au plafond, le long desquelles il sera commode de déplacer le rideau. Ainsi, vous obtiendrez un coin à coucher privé, tandis que la salle conservera ses fonctionnalités.
  • Pour clôturer une partie de la pièce de l'autre peut être un rack. C'est la méthode la moins chère et la plus efficace qui, en plus de la clôture visuelle, créera un espace supplémentaire pour le stockage de petits objets.Le rack lui-même peut être complètement sourd et ne pas transmettre la lumière d’une partie de la pièce à une autre, ou bien il peut être constitué d’étagères traversantes pour créer une image libre de la pièce.
  • A l’origine, cela ressemble à une cheminée pour séparer les deux secteurs. L'appartement ne pourra pas installer une vraie cheminée en brique, vous pouvez donc acheter une version électrique.

L'avantage de cette méthode est que le salon avec cheminée deviendra un lieu de paix et de détente et que la chambre à coucher sera très chaude les nuits froides.

  • La cloison en verre est installée dans le boîtier lorsque la taille de la pièce le permet. Pour obtenir une intimité absolue, vous pouvez utiliser des rideaux qui peuvent facilement fermer le verre. Et après avoir tiré le rideau, une abondante lumière du salon pénètrera dans la chambre à coucher.
  • Un moyen intéressant de séparer les zones fonctionnelles consiste à isoler le niveau entier. Cela n'est possible que s'il existe un haut plafond sur lequel vous pouvez placer une zone de couchage située directement au-dessus du couloir.

Le lit ne doit pas nécessairement être grand, dans la mesure où il est facile d'y accéder.

  • Le meilleur espace de zonage peut être une partition en plaques de plâtre. Ce matériel est favorable au prix et n'exige pas de grandes compétences pour son installation.En outre, son design élégant transformera le salon et détournera l'attention de la chambre à coucher située derrière.
  • Une autre option de zonage est un plafond à deux niveaux. Il divisera visuellement la pièce en deux parties, mais ne mangera pas en même temps un espace précieux. Eh bien, si l’un des plafonds aura une couleur légèrement différente ou un rétroéclairage LED. Donc, la pièce aura l'air plus confortable.
  • La cloison coulissante est une alternative aux rideaux. Avec son aide, vous pouvez masquer une zone d'une autre, sans interférer avec l'aménagement de l'appartement. Il ne devrait y avoir aucune difficulté avec la porte coulissante et cela ne gâchera pas l'aspect général de la pièce.
  • Il est possible de sélectionner une partie de la pièce d'une autre à l'aide de textiles. Par exemple, si dans le salon, utilisez des couleurs sombres dans le rembourrage du canapé et des chaises et dans la chambre à coucher, vous pouvez vous concentrer sur les couleurs pastel.
  • À propos, la palette de couleurs peut également devenir une division de deux zones fonctionnelles. Si vous organisez la pièce dans des couleurs sombres avec des touches lumineuses et rendez la zone de couchage très délicate et claire, vous obtiendrez le zonage parfait.
  • Si vous privilégiez les produits forgés, vous pouvez donner l’espace du mystère. Par exemple, si vous protégez la chambre du hall avec des stands de fleurs perfides. Il sera bénéfique de regarder si vous prenez des plantes lumineuses et inhabituelles.

Pour protéger le lit intime par des portes coulissantes. Dans le même temps, ils peuvent être fabriqués à partir de tout matériau souhaité par les locataires.

Stylistique pour différents locataires

Dès que les locataires de l'appartement ont commencé une refonte de leur appartement, ils doivent immédiatement décider de son style futur. L'acquisition de matériaux et de meubles, ainsi que de solutions de couleurs, en dépend entièrement.

Tous les styles ne conviennent pas également aux adultes et aux adolescents. Pour équiper l'espace enfants dans le salon, vous devez étudier les caractéristiques des styles et choisir celui qui convient le mieux.

C'est pourquoi, avant de combiner une chambre à coucher avec un salon, il est nécessaire d'étudier les directives de style et leurs caractéristiques:

  • Classic est le conservatisme et le luxe dans une bouteille. L'abondance de tons calmes vous permet d'utiliser ce style dans n'importe quelle pièce et à tout âge. L'avantage de cette direction est l'absence d'accessoires bigarrés et de précision de ligne. Vous ne pouvez utiliser que des matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le cuir et le lin, ce qui aura un effet positif sur la santé des habitants.Et pour ajouter du luxe à la chambre-salon, vous pouvez utiliser des papiers peints et des textiles coûteux avec des broderies dorées.
  • Moderne est une direction chaleureuse et confortable, qui implique beaucoup d’espace libre et une abondance d’accessoires intéressants. La salle doit être composée de fleurs fraîches, de tapis naturels et de belles peintures. Moderne ne limite pas les résidents dans le choix des meubles dans la chambre à coucher / salle de séjour, de sorte qu’il peut avoir absolument n'importe quelle forme et couleur.
  • Loft est une destination populaire qui vous permet de combiner des choses incompatibles à première vue. Par exemple, il est possible de placer des meubles classiques sur le fond de murs en béton. Loft apprécie l'espace, alors dans la salle à manger ne devrait pas contenir beaucoup de meubles. Vous pouvez limiter le lit, l'armoire, le canapé, la télévision et la table basse. Bien sûr, tout dépend de la taille de la pièce. En ce qui concerne la couleur, il devrait s'agir de nuances naturelles avec des accents de bordeaux ou d'orange.
  • La haute technologie est le minimalisme dans sa forme la plus pure. Il peut combiner des nuances froides de fer et de verre avec des surfaces en miroir, des formes inhabituelles de meubles et d’appareils électroménagers.Dans la partie nuit de la pièce, vous pouvez installer un lit confortable et une armoire, et dans le couloir, un canapé confortable, une télévision à écran plasma et une table basse inhabituelle. Que les adolescents apprécient le plus ce style.
  • La musique country est l'incarnation même du confort rustique, ce qui est parfois si nécessaire pour les personnes âgées. Les textiles sans prétention, les cadres photo en bois, les meubles en bois et les produits céramiques doivent prévaloir ici. L'intérieur peut être complété par une cheminée et un tapis en laine, ce qui créera une atmosphère vraiment rustique.
  • Le style écologique implique uniquement l'utilisation de matériaux et de nuances naturels dans l'organisation de la pièce. Plancher en bois, murs et plafond en plâtre - c'est ce qui apprécie ce style. L'intérieur devrait être dominé par les nuances naturelles, qui sont autorisés à se diluer avec le jaune ou le rouge. Pour compléter la conception de la chambre à coucher aidera les plantes à la maison et le tapis vert, qui imitera l'herbe.

En ce qui concerne l'éclairage, il est souhaitable que la zone de couchage soit dominée par la lumière naturelle. Après tout, un réveil avec les premiers rayons du soleil aura un effet bénéfique sur la santé humaine, plutôt qu’un réveil au crépuscule.Bien sûr, une fenêtre peut ne pas toujours être dans la chambre à coucher, mais il est conseillé de la remplir de lumière.

Dans le hall, il est nécessaire de disposer de nombreux dispositifs d'éclairage afin que les habitants du soir ne soient pas obligés de plisser les yeux et de se plisser les yeux. Au centre du plafond du salon, vous devez suspendre un lustre avec une ampoule. Plusieurs lampadaires et lampes complèteront le tableau et ajouteront de la lumière.

Dans la zone de couchage, vous pouvez installer une lampe sur la tête de lit afin que les propriétaires puissent passer une petite soirée de lecture.

Idées et exemples à l'intérieur

Le pré-zonage doit s’accompagner d’une solution au problème de la décoration intérieure. La tâche principale de l’association est d’obtenir deux zones pratiques qui ne se contrediront pas. Si vous utilisez plusieurs techniques importantes, vous pouvez maximiser l'espace et créer une salle multifonctionnelle.

Un mobilier compact aidera à économiser de l'espace dans la chambre à coucher du salon. Cela peut être un canapé pliant et des fauteuils, qui, si nécessaire, créeront des lits supplémentaires. Dans les magasins de meubles, divers mécanismes permettent de les transformer en lit complet.Tous les modèles modernes se caractérisent par une facilité et un confort extraordinaires, remplaçant ainsi complètement le lit traditionnel. Il est particulièrement important que certains modèles de canapés aient un matelas orthopédique qui préservera la santé de la colonne vertébrale.

Il est important d’organiser correctement le système de stockage dans la chambre à coucher de la salle à manger pour que tout soit en ordre. Les étagères, les étagères, les armoires, les commodes et les armoires peuvent servir de système de stockage. Vous pouvez contacter les professionnels et installer les meubles encastrés dans la pièce, ce qui permettra de gagner de la place autant que possible.

Souvent, les propriétaires d'un appartement d'une pièce ont besoin d'installer une niche, qui est le séparateur des deux zones. Au-dessus du lit, ils accrochent un dais, de couleur assortie à une palette de papier peint.

Si une partition est choisie pour la division zonale de l'espace, il est très important de décider de son matériau. Parce que la cloison en briques ne peut être ni déplacée ni pliée, car elle fait partie de la pièce. Mais les portes coulissantes ou les écrans sont une solution plus pragmatique, car ils servent non seulement de séparateur, mais complètent l’intérieur.

Quelle que soit la taille de la pièce, lors du zonage de la chambre-salon, vous devez tenir compte des préférences personnelles de tous les résidents de l'appartement. Cela devrait être confortable pour tout le monde sans exception. Il est important de se concentrer sur le style général de toutes les pièces afin de créer une atmosphère vraiment harmonieuse.

Comment zoner une chambre et un salon, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon