Finition d'un bain à l'intérieur: aménagement d'une salle de sudation, douche, toilettes

La qualité de la décoration de la salle de bain n’est pas seulement un design attrayant et un arôme agréable, mais aussi la praticité du bâtiment lui-même. Dans le bain russe, la température de l'air humide atteint parfois +120 degrés. La doublure correcte du hammam peut non seulement protéger les murs des effets agressifs de la vapeur, mais également protéger les personnes contre les brûlures et les réactions allergiques.

Caractéristiques spéciales

De nombreux maîtres de maison sont convaincus que tout le travail de finition du sauna de l'intérieur est réduit exclusivement au design élégant des murs, du sol et du plafond. Il s'agit d'une idée fausse répandue: en pratique, de nombreux autres processus sont nécessaires: isolation thermique et anti-vapeur, isolation des sols, communication technique, traitement des revêtements avec des antiseptiques, des fongicides, de l'antiprène, etc.

En règle générale, la température dans un bain russe traditionnel varie de +80 à +120 degrés et le taux d'humidité de plus de 30%.Ces conditions de fonctionnement sont considérées comme extrêmes pour tous les matériaux de finition. C’est la raison pour laquelle les aménagements internes de ces locaux n’utilisent que les matériaux les plus robustes et les plus respectueux de l’environnement, qui ne dégagent pas de substances toxiques et ne diffusent aucune odeur désagréable.

Seules les matières premières chauffées à une température maximale de + 50-60 degrés conviennent à la décoration, seules la céramique et le bois répondent à cette exigence. La place près de la chambre de combustion, ainsi que le poêle lui-même, ainsi que les endroits pouvant entrer en contact avec la peau humaine, ne sont revêtus que de matériaux naturels à faible teneur en goudron. Par conséquent, les essences de conifères ne conviennent que pour la décoration de locaux auxiliaires.. Sinon, la probabilité de brûlures et le développement de spasmes des voies respiratoires sont élevés, ce qui entraîne une nette détérioration de la santé.

Le bois doit obligatoirement être traité avec des fongicides, ainsi que des solutions augmentant son hygroscopicité, ce qui est nécessaire pour protéger le revêtement des effets dommageables de l'humidité et prévenir la formation de moisissures et de champignons.

Matériaux

Beaucoup se demandent quel matériau est préférable pour décorer les pièces à l'intérieur du bain. La doublure la plus utilisée - un petit panneau utilisé pour revêtir des surfaces verticales. Il est fabriqué à partir de différentes essences de bois. Les principaux avantages de la doublure sont les suivants:

  • empêche la formation de condensat;
  • est un matériau «respirant» qui n'interfère pas avec la circulation de l'air;
  • a un aspect décoratif esthétique;
  • facile à installer;
  • Il a un prix relativement bas.

    Pour la finition à l'intérieur des salles de bain, il est permis de découper les panneaux non tranchants.

    • Chêne africain (abachi). Il est remarquable pour sa légèreté, mais en même temps il est fort et d’une grande durabilité, il a un poids réduit, n’émet pas de résine et ne contient pratiquement pas de nœuds. Les matériaux de finition Abachi ne brûlent pas la peau. Cependant, il s'agit d'un matériau très coûteux, de sorte que tout le monde ne peut se permettre une telle doublure.
    • Cèdre. Les races Ussuri et Altai sont le plus souvent utilisées dans la décoration. Ils sont résistants aux températures élevées et à l'humidité excessive, ainsi qu'à un environnement dans lequel les champignons ne se reproduisent pas et les moisissures n'apparaissent pas.En même temps, le bois a un aspect esthétique et dégage un arôme agréable.

    Le cèdre est largement utilisé en médecine, où il est réputé pour ses propriétés curatives en raison de ses effets apaisants et anti-inflammatoires sur le corps humain.

    Chêne africain
    Cèdre
    • Tilleul. Les fleurs de tilleul sont souvent des bains plaqués. Ses avantages sont une résistance élevée et une résistance relativement légère. L'arbre de cette variété tolère les fluctuations de température et l'exposition fréquente à l'humidité, a une texture intéressante et met en valeur l'arôme de guérison, qui a un effet de guérison sur les personnes souffrant de maladies du système respiratoire.
    • Aulne C'est le meilleur matériau pour l'intérieur du bain, il est agréable pour la peau et, de plus, lorsqu'il est chauffé, il change un peu de couleur et, après refroidissement, il reprend sa couleur d'origine. Cet effet intéressant crée un plaisir esthétique supplémentaire et contribue à un confort accru lors des procédures de bain. D'un point de vue pratique, il convient de noter que l'aulne n'émet pas de goudrons et contient très peu de nœuds.
    Croquet de tilleul
    Aulne
    • Mélèze. Cet arbre appartient au pin, se distingue par sa force et sa texture agréable. Lorsqu'il est chauffé, il dégage un arôme agréable, ainsi que des phytoncides utiles pour la santé et le microclimat. Le mélèze peut servir assez longtemps.
    • Aspen. Ce matériau a un faible coût, fait donc référence aux options les plus économiques. Les avantages sont l'absence de résine et la facilité de traitement. Cependant, ce revêtement est sujet à diverses maladies fongiques.
    • Bouleau Il se caractérise par une structure homogène et solide et un aspect attrayant, mais il peut être légèrement déformé dans des conditions de températures élevées. Pour éviter cela, vous devez privilégier les matériaux parfaitement secs lors de l'achat.
    • Un frêne C'est un très beau type de bois, avec lequel vous pouvez obtenir un effet décoratif élégant.
    Aspen
    Bouleau
    Frêne

    Des races telles que les meranti, Sedrell et ofram conviennent très bien pour la finition des bains: ce sont des essences de bois coûteuses. Leur principale différence est que, même exposés à des températures élevées, ils maintiennent une température égale à celle du corps humain.Par conséquent, ils sont très pratiques à utiliser. Cependant, leur coût est assez élevé.

    Tout le bois n'est pas bon pour la doublure intérieure des bains. Par exemple, le pin et l’épicéa ne peuvent être utilisés que pour finir la salle de douche et la zone de loisirs. Leur fabrication dans le hammam n'est pas autorisée car, dans des conditions de température élevée, le matériau libère des résines pouvant le brûler au contact de la peau.

    Il n'est pas recommandé de décorer les murs du sauna avec des produits de traitement du chêne et des noix, car les émanations qu'ils produisent peuvent causer des difficultés respiratoires.

    Non seulement les murs, mais aussi les sols sont recouverts de bois. Cependant, pour la décoration de ces derniers, vous pouvez également utiliser des carreaux de céramique, et l'endroit où ils aménagent la chambre de combustion se trouve face à des briques. La perlite est utilisée directement sous le revêtement de sol. Il s'agit de sable, qui possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Ce matériau est très léger, il est donc idéal pour une utilisation dans des espaces intérieurs sans vent, sinon il se gonfle.

    Les matériaux utilisés pour le hammam ne doivent pas contenir de nœuds, ne pas installer de pièces métalliques en saillie - toutes les poignées et tous les supports sont uniquement en bois.Même les étagères sont fabriquées sans clou, car tout objet en métal soumis à des températures élevées est très chaud et peut provoquer des brûlures. Certains consommateurs garnissent leurs salles de bains d’argile, de briques, de tuiles de sel, de bast et de pierres.

    Il est nécessaire de s'attarder séparément sur les matériaux qui ne peuvent pas être utilisés dans la décoration du bain, en particulier autour du poêle. Les panneaux de fibres de bois et les panneaux de particules sont des produits inflammables, qui absorbent bien l'humidité. Le seul endroit où leur utilisation est permise est le vestiaire.

    Quel que soit le matériau utilisé, il est impossible de les recouvrir de vernis et d'émaux, ainsi que de colorants et d'autres composés organiques. Sous l'influence de températures élevées, ils commencent à émettre des substances nocives pouvant entraîner une intoxication générale du corps.

    Instructions étape par étape pour la finition

    La décoration intérieure du bain comprend plusieurs processus technologiques, chacun contribuant à la protection de la structure contre les effets agressifs de la vapeur chaude et formant un microclimat favorable dans le sauna. Dans ce cas, tout le travail peut être effectué manuellement sans l'intervention de spécialistes.

    Pour démarrer les locaux, il est nécessaire de les réchauffer et d’y installer un pare-vapeur. Pour cela, on utilise beaucoup la laine de basalte, caractérisée par une bonne isolation thermique, et une feuille qui empêche l'accumulation de condensat. La séquence des actions et les étapes du travail sont standard.

    Isolation de plafond

    Vous pouvez commencer à travailler avec le plafond. Au premier stade de la disposition interne du bain, il est isolé. Pour ce faire, le film laminé est fixé avec le côté réfléchissant vers le bas, dans ce cas le revêtement est recouvert et les joints sont isolés avec du ruban d’aluminium. La caisse est montée sur des barres en bois, pour la fixation qui utilise des vis. Il sert de cadre pour la finition face au hammam.

    Au fait, n'oubliez pas de protéger le plafond du grenier. Avant de vous endormir, une couche d'isolant est recommandée, il est donc important de poser un film plastique qui ne manque pas de poussière et de débris à l'intérieur de la salle de bain.

    Isolation des murs

    Le principe d'isolation des murs dans la baignoire est le même que celui du plafond. La seule différence est qu'avant de réchauffer les murs, il est nécessaire de couvrir soigneusement tous les espaces et joints possibles, puis de procéder directement à l'installation.Le matériau d'isolation thermique est monté en trois couches de bas en haut, perpendiculairement au sol.

    La première couche est imperméabilisante et appliquée pour empêcher la condensation de se déposer sur les murs. La seconde est directement une isolation qui aide à maintenir la température requise. Un pare-vapeur est nécessaire pour protéger efficacement le matériau isolant de l'humidité.

    Isolation de sol

    Le sol le plus pratique et le plus durable est en béton. Cependant, ce revêtement est assez froid, ce qui entraîne une gêne dans le hammam. C’est la raison pour laquelle la plupart des consommateurs préfèrent le bois pour la finition du sol. Pour commencer à régler les fondations, qui ont posé des poutres et des journaux. Les vides formés entre eux sont remplis d'isolant; en règle générale, une couche de sable ou d'argile expansée est appliquée à cet effet. Certains s'isolent avec de la sciure de bois, mais ce matériau dans des conditions de forte humidité ne durera pas longtemps.

    Ensuite, le pare-vapeur et le «premier étage» sont traditionnellement appliqués, un appareil de chauffage est placé sur le dessus, une couche d'étanchéité est posée et ensuite seulement le sol «fini» de base. Le premier étage est un revêtement de béton et de gravats, appliqué avec une couche de 10 à 15 cm.Pour assurer une étanchéité efficace à l'aide d'un matériau de toiture, utilisez plutôt comme élément chauffant de la laine minérale ou de l'argile expansée. Le plancher de finition est équipé à partir des panneaux, de sorte qu'il dure longtemps et qu'il soit traité avec des solutions antiseptiques spéciales.

    Guide pour la finition du bain a ses propres nuances. Comme déjà mentionné, la meilleure option pour faire face au hammam et aux installations de lavage est la doublure, elle a l'air élégante et esthétique dans n'importe quel intérieur. Il peut être fabriqué indépendamment. Cependant, le marché moderne offre un large choix de produits de tous les bois. Par conséquent, tout le monde peut choisir un revêtement prêt à l'emploi, selon ses goûts et son portefeuille. Le principal avantage de la doublure - il est facile à installer. Pour le fixer au mur, il suffit d’utiliser des clous simples, sans chapeaux ni cales.

    Le plancher, le plafond et les murs sont décorés dans le même style. Si les murs sont recouverts de panneaux de plâtre, il est préférable de fixer le plafond avec le même matériau. Fixez-le avec un petit espace, ce qui permet d'éviter les déformations en cas de gonflement du revêtement.

    Cet espace protège contre le besoin de retravailler toute la surface.Cela permet au clap de bouger si la situation l'exige.

    Quant au sol, il peut être fabriqué en bois ou en carreaux de céramique. Les planchers de bois peuvent avoir des fuites et des fuites. Dans le premier cas, les panneaux sont montés sur des bûches avec un espace qui est généralement compris entre 5 et 20 mm. Les panneaux d'un revêtement non perméable étant empilés les uns sur les autres, ils doivent donc être fabriqués dans un matériau rainuré.

    Si vous optez pour une tuile d'argile, sachez qu'après un hammam, il n'est pas très confortable de marcher sur un tel revêtement. De plus, vous pouvez facilement glisser dessus. C'est pourquoi les experts recommandent de poser sur le sol des dalles de bois, réalisées sous la forme d'une latte étroite ou d'un sol en liège. La dalle est posée sur une surface pré-nivelée sur une colle spéciale et tous les joints sont traités avec un mastic ou un coulis de couleur appropriée.

    Par ailleurs, je voudrais attirer l’attention sur le traitement des revêtements et autres matériaux utilisés pour la décoration intérieure des bains. Pour que la peau dure plusieurs années, ne perde pas son aspect esthétique, ne craque pas et ne se recouvre pas de champignons, elle est traitée avec des composés antiseptiques spéciaux.L'arbre a une structure lâche dans laquelle les microbes aiment "s'installer". Si nous négligeons le traitement, alors plutôt les champignons et les moisissures peuplent simplement tout le bois et le détruisent.

    Certaines exigences sont imposées aux imprégnations: elles doivent protéger les matières premières, mais elles ne doivent pas l’empêcher de «respirer». En outre, le matériau doit être composé de composants écologiques ne dégageant pas de substances toxiques à des températures élevées. De plus, les imprégnations qui recouvrent les étagères, les bancs et la table doivent résister à un nettoyage régulier par voie humide.

    Les étagères sont en outre traitées avec des solutions d'absorption profonde. Ils sont disponibles sous forme de gels, solutions et sprays.

    Options de conception de la salle

    Le concept de design de l'intérieur de la salle de bain peut incarner les idées d'une grande variété de styles. Le plus commun est le classique russe. C'est une option idéale pour l'enregistrement d'un bain de bois. Son principal avantage est qu'un tel décor ne nécessite pas de gros frais et peut facilement être équipé de vos propres mains.

    Les principaux composants sont des murs en bois, un sol en bois, des bancs concis et toujours une grande table en bois hospitalière.Cet intérieur est complété par une nappe russe brodée et toutes sortes de bagatelles dans le style folklorique russe (plats en bois, balais sur les murs et autres éléments). Dans de tels bains, il sera toujours confortable et douillet.

    Le style de pays est très proche du design russe. C’est aussi un modèle de bains publics «de village», mais avec des motivations nationales d’autres pays. Les meubles en bois clair, généralement âgés, la vaisselle illustrant les paysages ruraux et les textiles clairs sont les caractéristiques principales d’un style campagnard qui peut être apprécié par tout propriétaire de sauna.

    Il est recommandé d’incorporer à votre hammam russe les caractéristiques d’un hammam. Du point de vue de la décoration, le hammam est considéré comme une mosaïque, qui est utilisée dans ce pays pour recouvrir toutes les chambres ou les chambres avec piscine, car une telle conception sera la bienvenue. En outre, la salle de repos peut être convertie en narguilé, placer une table basse et disperser des coussins de couleurs vives.

    De nos jours, à la mode, le style scandinave s'est imposé aux bains. Cela n’est pas surprenant, car la principale caractéristique de cette tendance est la simplicité et le chic naturel.La rugosité délibérée est associée au design classique. Tous les éléments du décor sont simples et fonctionnels. Dans le style scandinave, vous pouvez décorer la salle de repos. Pour ce faire, la surface est recouverte de nuances claires et crée quelques accents lumineux, par exemple une lampe de couleur riche ou des peintures inhabituelles sur les murs.

    Des éléments des classiques peuvent être introduits dans la conception des toilettes. Si vous construisez plusieurs arches, décorez le plafond avec du stuc ou installez un plancher à plusieurs niveaux.

    Le style Art nouveau est moins courant à l’intérieur des salles de bain. Il suppose une abondance de lignes courbes, d’images abstraites et de couleurs vives. Cette solution est pour ceux qui n'aiment pas les stéréotypes et qui n'ont pas peur d'expérimenter. Le plus souvent, cette conception est utilisée dans les saunas faits de blocs de mousse.

    Hammam

    Un hammam est considéré comme un élément fondamental de tout bain. Par conséquent, il vaut la peine de n'utiliser que des matériaux de la plus haute qualité pour sa décoration. Dans le même temps, ses dimensions étant généralement réduites, son agencement interne doit être soigneusement étudié de manière à laisser suffisamment de place pour tout le monde, ainsi que pour toutes les étagères et tous les transats nécessaires.

    Nous devrions également nous concentrer sur l'éclairage. Habituellement, de petites lampes sont montées dans le plafond, ce qui donne une lumière tamisée et atténuée. Un bon effet visuel est obtenu si vous équipez les plafonds en demi-cercle et les combinez avec des chaises longues et des bancs de forme ovale.

    À propos, les concepteurs recommandent de combiner le bois et la brique dans la conception d'un hammam, car ces matériaux ont l'air élégant, mais concis et naturel.

    Douche

    La salle de lavage se caractérise par une humidité élevée, ce qui impose ses propres exigences aux matériaux utilisés pour le revêtement. Il est bon d'utiliser du bois résineux. Toute sorte de revêtements synthétiques est strictement interdite au lavage. Cette pièce est constamment nettoyée, il est donc plus pratique d’utiliser des carreaux dans la conception, car elle est facile à nettoyer et vous permet de peindre n’importe quel ornement sur les murs. En outre, la tuile se pose efficacement avec d'autres matériaux de parement.

    Salle de repos

    La zone de loisirs est utilisée pour passer du temps confortablement après une visite au hammam, elle devrait donc être chaude et belle. Cette pièce devrait être comme suit:

    • fournir un confort - vous pouvez décorer les murs avec des peintures et autres éléments décoratifs;
    • créer du confort - il est recommandé d’acheter un mobilier confortable et optimal pour le repos;
    • garder au chaud - dans le décor sont utilisés des matériaux qui se caractérisent par une bonne isolation thermique.

      Une attention particulière doit être portée au choix d’un matériau de revêtement de sol optimal. Il doit être chaud et antidérapant. En outre, il est bon d’absorber l’humidité. Si vous utilisez du grès cérame, marcher pieds nus sur le sol sera très désagréable, car ce revêtement est froid. La plupart du temps, ils utilisent des panneaux de grande largeur qui retiennent l'eau, retiennent la chaleur et procurent des sensations tactiles agréables. De plus, le bois est toujours élégant et riche.

      Le plafond a également du sens pour recouvrir les planches et installer de bons appareils. Dans les grandes ampoules et les projecteurs dans les pièces où ils se reposent après un hammam, cela n’a aucun sens. Il est nécessaire de privilégier une lumière douce et atténuée, qui vous permettra de vous détendre et de vous reposer facilement.

      Beaux exemples d'arrangement

      Très probablement, les bains les plus confortables sont ceux qui sont décorés dans le style russe classique.

      Proche de cette tendance dans l'esprit du style pays sauna. De tels locaux incarnent l’idée d’une maison de "village".

      Les motifs orientaux peuvent apporter de la luminosité et de la couleur à la décoration intérieure.

      Pour les amoureux de la culture du pays du soleil levant, vous pouvez utiliser des éléments de décoration de style japonais.

      Pour plus de détails sur les caractéristiques de la baignoire, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon