Bain d'isolation: comment faire?

 Bain d'isolation: comment faire?

Dans toute baignoire, une chaudière, une cuisinière ou une autre source de chaleur puissante est utilisée pour le chauffage. Mais même ces fonds seront inefficaces si vous ne prenez pas soin de la météo du bâtiment.

Caractéristiques spéciales

Il est nécessaire de réchauffer la salle d'un bain en bois. Même la conductivité thermique relativement basse du bois ne garantit pas une protection thermique acceptable. Les anciennes constructions en rondins pourraient simplement être posées entre les couronnes. Mais l'apparition de rondins plus sophistiqués et plus pratiques rendait une telle approche impossible. Pendant ce temps, tout bain doit être réalisé comme une sorte de thermos, en maintenant de manière stable le chauffage interne quelle que soit la température extérieure.

Si le bâtiment était construit avec des blocs d'argile expansés, l'approche devrait être quelque peu différente.Le rôle principal dans ce cas est joué par la protection thermique de l’intérieur. La chaleur ne devrait être économisée qu'au moment où le bain est chauffé.

La couche protectrice externe n’aide presque pas dans cette tâche. De plus, les différences de température systématiques peuvent détruire toute substance isolante.

Les blocs de pierre chauffent plus rapidement et de manière plus significative que le bois, c'est pourquoi le bardage en bois est généralement placé à l'extérieur et que l'isolant y est placé. Malgré toute l'importance de la protection thermique à l'intérieur, la qualité de son contour externe ne peut être ignorée. Cela dépend de la résistance des murs au gel. En plus des avions muraux, un réchauffement supplémentaire est nécessaire:

  • plafond;
  • étage;
  • fondation en dessous.

Un grand nombre de salles de bains sont construites sur la base d'un bloc de parpaing, et là aussi, il est nécessaire de décider quelle option de protection thermique sera la meilleure. Comme c'est le cas avec d'autres pièces en pierre, il est recommandé d'utiliser à la fois la couche externe et la couche interne. Une couche d'isolation thermique est créée sur le sol, qui est deux fois plus épais que les murs principaux. Alors seulement, mettre la chape et faire la finition. Les murs sont formés obreshetka avec des rails.L'épaisseur de chaque rail est d'au moins 5 cm; la protection thermique recouvre les matériaux en feuille qui retiennent l'eau.

Économiser sur l'imperméabilisation ou la finition externe des parpaings se traduit très souvent par de graves pertes de matériaux, l'incapacité à retenir la chaleur. Une attention maximale doit être accordée à la préparation des espaces d'air. Mais en plus du béton de laitier, les promoteurs privés utilisent d’autres matériaux de construction économiques.

Ainsi, vous pouvez trouver des dizaines et des centaines de bains, construits de traverses. Ce sont des conceptions fiables et éprouvées qui peuvent résister à de fortes charges mécaniques, mais elles devront également être isolées.

Les espaces d'une pièce à l'autre sont remplis de mousse de montage. L'isolation est posée sur la première couronne, puis sur les suivantes, dès qu'un certain niveau est terminé et fixé mécaniquement. Cependant, beaucoup plus souvent que le bain "ferroviaire", il existe des structures de planches. Il est possible de réchauffer un dessin de cadre:

  • laine minérale;
  • fibre de verre;
  • mousse de polystyrène;
  • penoizol maximum disponible.

Les propriétés pratiques réelles de ces matériaux diffèrent beaucoup moinsce que les fabricants essaient de montrer dans la publicité. Par conséquent, l’accent ne devrait pas être mis sur le choix de la solution idéale, mais sur le strict respect de la technologie. Le polystyrène expansé n’a presque pas besoin d’être imperméabilisé. Mais ici, le pare-vapeur devra quand même être construit. Sur le marché, cette nouvelle protection thermique pour les structures de châssis, telle que Penoizol, prend de plus en plus de positions fortes.

Si vous souhaitez utiliser l'ancien bain haché, il n'y a aucune raison de le refuser pour des raisons techniques. Les technologies modernes permettent même d’élever les caractéristiques de tels bâtiments à un nouveau niveau. Il est logique d'utiliser pour l'abattage des appareils de chauffage les plus naturels qui n'affectent pas sa performance environnementale. La grande majorité des brigades professionnelles privilégient dans ce cas la laine de basalte. Utilisé depuis des siècles, le remorquage a été efficace pour retenir les courants d'air et empêcher la chaleur de s'échapper, mais il sert trop peu.

Parmi les différentes variétés de mousse, on trouve le meilleur lin de kukushkin, immunisé contre l'humidité. Mais toutes les mousses sont facilement endommagées par les papillons. Un traitement spécial empêche un tel développement d’événements, mais nous ne pouvons pas parler du caractère complètement naturel du revêtement après celui-ci.La combinaison de lin et de jute diffère par sa durée de vie accrue; L'inconvénient de cette combinaison est le coût accru. Mais la commodité du réchauffement et l'impossibilité de pourrir raviront tous les consommateurs.

Travailler avec différents types de bâtiments

L'arbre présente le meilleur rapport conductivité thermique, respect de l'environnement, hygroscopicité, sécurité sanitaire.

Cependant, même relativement faible (comparé à d'autres matériaux structurels), la chaleur laissée à l'extérieur est souvent déraisonnablement importante pour des personnes spécifiques. Chaque bûche ou morceau de charbon dans le four, chaque tour du compteur à gaz (électrique) augmente considérablement les coûts de fonctionnement. Il n’est pas nécessaire de réchauffer les murs en bois de l’intérieur, car le point de rosée est à l’intérieur, les températures de surface changeront de façon spectaculaire. De plus, de l’espace utile est perdu.

Pour assurer le bois et l'isolation de l'action de fortes chaleurs, il est recommandé de poser des tôles, une brique ou des cloisons sèches résistantes à la chaleur. L'isolation est appliquée sur les panneaux dans une couche continue et le cadre est d'abord monté sur des rondins.

Lors de la construction d'une baignoire utilisant la technologie à cadre, la protection thermique est réalisée à l'aide de plaques ou de tapis. Les versions laminées de revêtements sont admissibles, mais il est très difficile de les développer à l'intérieur du cadre. Jusqu'à récemment, la laine de basalte était considérée comme un revêtement absolument sans danger, mais à partir de 2014, il est devenu évident que ce n'était pas le cas. Une fois chauffés, les mélanges adhésifs utilisés pour relier les fibres peuvent commencer à libérer du formaldéhyde.

Les chimistes ne peuvent pas dire à quel point le danger est grand - des études sont toujours en cours, mais au moins pour le hammam, il est préférable d'utiliser d'autres options.

La baignoire à cadre est parfaitement isolée grâce à des nattes en lin fabriquées par simple pressage et ne contenant pas la moindre inclusion artificielle. Dans le même temps, une compression forte vous permet de conserver la chaleur et de maintenir de manière stable la structure créée initialement. Créant un type classique de gâteau mural, le matériau chauffant s’expose depuis les panneaux extérieurs jusqu’à la décoration intérieure.

À l’extérieur, une baignoire, construite sur la technologie du châssis, ne peut être chauffée qu’en tant que dispositif auxiliaire. Matériaux de disposition d'épaisseur typique - 5 et 10 cm; pour les bâtiments qui seront utilisés toute l'année, vous devez prendre le chiffre le plus élevé et vous plier en deux.

De blocs de mousse

Réchauffer les murs en mousse - une question assez simple, et même les nouveaux venus dans le domaine de la construction seront en mesure de le supporter. Il n'est pas nécessaire de niveler l'avion, il est idéal au moment même où les blocs sortent de la chaîne de montage. Blocs de mousse d'isolation de rue fabriqués avec presque tous les matériaux existants; une exception est faite pour les solutions franchement peu pratiques ou peu pratiques. La plupart des experts recommandent de placer du plâtre décoratif sur l'isolant - il améliorera non seulement l'apparence, mais contribuera également à améliorer la protection thermique. Si la finition du visage est réalisée à l'aide d'un revêtement, vous ne devez toujours pas vous fier à l'entrefer et utilisez un isolant complet pour les bandes de finition.

Les travaux d’isolation du mur en béton cellulaire sont réalisés simultanément à son installation. Les premières étapes doivent être franchies dès la construction de la fondation. À ce stade, il est acceptable d’utiliser uniquement les matériaux qui tolèrent une humidité excessive, les changements de température et l’action des animaux du sol, des rongeurs et des insectes.

La solution idéale est la mousse. De plus, elle est facile à installer et relativement peu coûteuse.Les sols froids qui fuient dans les bains moussants ne sont pas du tout isolés. La laine minérale est le plus souvent placée sur le dessus. À cet endroit, l'évaporation s'infiltrera moins à l'intérieur et, simultanément, le niveau de protection thermique sera supérieur à celui d'une couche distincte et lâche. Compte tenu des propriétés des blocs de mousse, tous les murs doivent être équipés de pare-vapeur.

Mur de brique

Les baignoires en brique sont solides et durables. Depuis de nombreuses décennies, elles constituent pratiquement la référence et sont toujours valorisées. Mais réduire les risques d’incendie et augmenter la résistance par rapport au bois se traduit par une consommation de chaleur importante. La protection thermique interne dans un bain de briques est formée principalement à l’aide d’un mur auxiliaire situé le long du corps principal. En option, vous pouvez mettre deux couches d'isolation enroulée ou en plaque. Les constructeurs raisonnables combinent ces deux options.particulièrement dans les régions avec des hivers rigoureux et des vents violents.

Dans un bain en brique, la protection thermique du sol est réalisée à l'aide d'argile expansée ou de mousse de polyamide; d'autres moyens sont rarement utilisés. Le parcours vertical de l'isolation de la base à l'aide de Penoplex ou de mousse de polyuréthane n'est pas disponible pour les constructeurs amateurs, cela devrait être fait par des spécialistes.Un pare-vapeur et une isolation thermique sont superposés sur le sous-plancher, puis un treillis de renforcement est exposé. Déjà sur la grille sera facile à former une chape de ciment. Lorsque la solution de séchage est sèche, elle est traitée avec une imperméabilisation et étalée avec des carreaux de céramique.

Sol de l'appareil et sélection des outils

Travailler sur la disposition du sol dans la salle de bain nécessite l'utilisation d'une variété d'outils. Étant donné que, dans la plupart des cas, ils sont constitués de bois (ceci est particulièrement important pour les hammams), vous devez utiliser le set de menuiserie habituel. Le sol peut être fait avec un passage d'eau dans la fente ou dans un drain séparé. Cette évacuation est dirigée d'un côté, sinon la stabilité de l'évacuation de l'eau ne peut être garantie. Si le sol est formé sans conduits, un revêtement de sol non amovible doit être fixé en dessous, uniquement à la fin de la ressource de travail.

Pour garder la surface plus chaude, la gouttière et le drain qui y mène sont placés à la place la plus basse. La conception des sols amovibles implique la possibilité d'une analyse périodique à un moment où le bain n'est pas utilisé. Pour former la chape, vous aurez besoin d'une râpe en ciment et de râteaux, truelles et spatules spéciaux de différentes tailles. La régularité des structures est assurée par le niveau (hydraulique ou laser).

Les planchers en bois sont créés avec un marteau, un métallurgiste, une raboteuse électrique, un tournevis et une perceuse.

Types d'isolation et leurs exigences

Les exigences indispensables pour tout appareil de chauffage seront:

  • hygroscopicité minimale;
  • pas de dégagement de substances nocives;
  • réflexion optimale de la chaleur à l'intérieur.

Parmi les développements de haute technologie attire l'attention "Penotherm". Il est difficile d’appeler cela une nouvelle option, mais c’est même un avantage - il existe déjà une expérience relativement longue de son utilisation. Comme le montre la pratique, ni les revêtements minéraux ni la mousse de polyuréthane ne peuvent être comparés à cette méthode de protection thermique. Dans les bains et les saunas, il n’est utilisé que sous forme de draps recouverts de feuille d’extérieur. Le marquage "NPP LF" montre que la base du matériau est du polyéthylène basse densité; couche d'aluminium aide à résister à un chauffage stable à 170 degrés.

"LP" - une série, qui est fabriqué en polypropylène en format de feuille. Ce revêtement n'est pas capable de transférer des températures supérieures à 60 degrés. Par conséquent, il ne peut être utilisé que pour les sols et les murs des salles d’attente, des salles de repos et des vestiaires.

L'utilisation de "Penoterm", étiqueté "PE", dans les établissements de bains est inacceptable pour des raisons techniques. La protection thermique fonctionne de manière stable lorsqu’elle est chauffée à 1500 degrés, sans même perdre ses caractéristiques mécaniques.

Tout matériau en feuille à base d'aluminium présente des avantages tels que:

  • chauffage rapide du volume interne;
  • excellente inertie thermique;
  • Rétention de vapeur stable.

Selon les statistiques, jusqu'à 4/5 de la chaleur totale est transférée à l'intérieur sous forme de rayons infrarouges. L'écran en aluminium devient pour eux un bastion impénétrable, ne libère pas d'énergie thermique précieuse vers l'extérieur. Grâce à la technologie moderne, la feuille peut avoir une composition simple, double ou même triple. L’opinion commune selon laquelle la couche d’aluminium doit être complètement ouverte pour un fonctionnement normal est fondamentalement erronée. Au contraire, si les matériaux de finition sont placés à l'extérieur - le même revêtement, leurs qualités thermiques augmentent sensiblement.

Ce qui est important, l’air à l’intérieur du bain se réchauffe plus uniformément. Mais la feuille doit être collée directement sur la couche de l'isolant principal, sinon l'entrefer augmentera le transfert de chaleur.Il est préférable d’utiliser un réflecteur en métal au-dessus des murs en pierre recouverts de laine de roche ou de dalle.

Il est important de se rappeler que tous les rouleaux de laine spéciale vendus dans les marchés de la construction et dans les magasins ne conviennent pas à une utilisation dans le bain. Certains fabricants vont à l’astuce et dans le but d’augmenter la résistance à l’eau, ils utilisent des additifs bon marché mais nocifs pour la santé humaine.

Minwat généralement pas peur du feu et est considéré comme l'un des matériaux relativement sûrs. Le recouvrir de papier d'aluminium par le haut réduit en outre même le faible risque de libération de toxine qui subsiste après la finition. Le revêtement transfère de manière stable jusqu'à 200 cycles de chauffage et de congélation, et même après cela, son remplacement n'est pas nécessaire. La durée de vie totale peut atteindre 30 ans et la forteresse mécanique plaira énormément à ceux qui aiment percer les murs de la baignoire et y suspendre des objets supplémentaires.

La qualité obreshetka est une condition préalable à l'installation d'isolant en laine.

Le pas de la structure de support est déterminé de manière à ce que les plaques thermo-isolantes pénètrent librement vers l'intérieur, tout en restant relativement serrées.L'imperméabilisation est réalisée soit avec un type spécial de feuille ou de polyéthylène d'une épaisseur de 150 à 200 microns, soit avec du Penofol. Dans les baignoires à cadre, la couche d'imperméabilisation est faite uniquement de papier d'aluminium et la doublure est placée au-dessus de celle-ci. Une couche de laine de basalte doit être de 6 cm.Le papier Kraft peut remplacer le papier aluminium.

Le film peut être présenté au format folgoisolone - Le polyéthylène avec couche d'aluminium déposée. L’avantage d’un tel revêtement est que celui-ci garantit une excellente absorption du bruit et est beaucoup plus résistant que l’analogique habituel. En outre, la rétention de chaleur est assurée non seulement lorsqu’elle est réfléchie, mais également en raison de la perméabilité réduite. Les coûts et les caractéristiques environnementales sont principalement influencés par l'isolation utilisée comme base. Il détermine également la résistance aux effets agressifs, particulièrement intenses dans le hammam.

Il convient de garder à l'esprit que l'aluminium laisse parfaitement passer l'électricité. Parce que tous les fils dans les murs devront être isolés avec une attention particulière. Obreshetka de haute qualité vous aidera à renforcer la surface de la feuille et à préparer la base pour la finition. La couche d'aluminium autorisée varie de 30 à 300 microns.En utilisant une surface correctement calculée, il est possible d'obtenir le même effet que lors de la construction d'une maison en rondins épais et lourds.

Pas à pas

Il est très important d’imaginer comment l’isolant sera progressivement formé de l’intérieur avec vos propres mains. Ceci est utile même lorsque vous commandez les services de constructeurs professionnels. Très nombreux d'entre eux, confrontés à un contrôle insuffisant ou à une faible compétence client, essaient de choisir les moyens les plus simples et les plus rentables. Quel que soit le choix des appareils de chauffage traditionnels ou ultramodernes, la première étape du travail consiste à préparer minutieusement la surface des murs.

Si des erreurs sont commises à ce stade, toutes les actions ultérieures n'ont aucune signification.

Il est inacceptable de placer la mousse dans le compartiment vapeur car elle émet des substances extrêmement dangereuses. Les joints des plaques isolantes de toute sorte reposant sur la technologie reposent sur le dimensionnement du ruban d’aluminium. Il formera une couche étanche à l'air avec un très haut niveau de protection thermique. Des plaques ou des rouleaux sont recommandés pour mettre des caisses dans les cellules, qui sont recueillies à partir d'une barre de bois.La section de cette barre est déterminée par la puissance de l’isolation (moins 10-20 mm de la valeur réelle).

Si vous devez remplir le mur avec quelque chose de lâche, les barres sont séparées les unes des autres de 0,45 à 0,6 m. Les parties de la latte sont fixées à un substrat en bois à l'aide de chevilles ou de vis; quand il y a de la pierre, de la brique et du béton, seule une ancre est utile. Dans le premier cas, la profondeur des attaches est suffisante pour 20-25 mm, et elles doivent pénétrer d'au moins 40 mm dans les murs principaux. Mais dépasser la valeur justifiée pour la fixation d'un certain type de bois n'en vaut pas la peine, il ne s'agit que de dépenses supplémentaires.

À l'exception de la laine de basalte collée sur la production de papier d'aluminium, tous les matériaux ont besoin d'une isolation renforcée contre l'humidité.

L'isolation thermique sur une chape en béton nécessitera toute une gamme d'éléments supplémentaires. Assurez-vous d’avoir besoin de renforcer les filets, mélanges spéciaux (prêts à l’emploi ou constitués de composants primaires), qui définissent le parcours des balises. En outre, il est impossible de se passer d’extinction de la compression thermique et de la dilatation de la bande, sans polyéthylène. Que le sol soit en bois ou en béton n’a pas d’importance, mais sous la surface de béton, vous devez verser une grande quantité de claydite. Le dépassement minimal est de 100%, mais si la hauteur totale de la pièce et les possibilités matérielles le permettent, vous pouvez même dépasser ce chiffre: cela sera plus sûr.

Avant de réchauffer le sol sur le sol avant de procéder au marquage:

  • ramasser tout le sol dans la zone désirée;
  • imperméabiliser les murs;
  • verser 0,1 m de sable, remplir d'eau et bien tasser;
  • Disposez le matériau de couverture avec une approche murale de 15 cm.

De simples feuilles de matériau sont également placées à une distance mutuelle de 0,15 m. La connexion au niveau des joints est assurée par du ruban de construction (nécessairement imperméable). Le placement des guides sur le sous-plancher est effectué en stricte conformité avec la disposition. Il est possible de fixer ces guides de manière arbitraire, à condition qu’ils soient fiables. Essayer de se passer de guides - un non-sens, car même des professionnels qualifiés les utilisent.

L'isolation des combles est encore plus importante que l'isolation des façades. Il est impossible d’aborder ce travail de la même manière que dans une maison ordinaire. En effet, dans la salle de bain, la partie supérieure concentre constamment la vapeur d'eau. Dans la plupart des cas pour une utilisation professionnelle:

  • laine minérale;
  • laine de verre;
  • mousse plastique;
  • argile;
  • sciure de bois;
  • une combinaison de mousse et de cendre de bois (uniquement pour les murs et le sol).

Quant à la mousse, elle ne devrait être utilisée que dans des situations extrêmes, lorsqu'il n'y a tout simplement pas d'autre moyen d'économiser de l'argent. L'option la moins chère - l'utilisation de sciure de bois dans la coupe, présente également un grand respect de l'environnement. Les lamelles minces sont faites de bois sur les planches, la distance entre elles est d'environ 1 m, le pare-vapeur est superposé, les toiles se rapprochent d'environ 20 mm. Pour obtenir une solution appropriée, on mélange 40 à 50 kg d'argile à 200 litres d'eau; Après avoir ajouté de la sciure de bois, le mélange devrait devenir une consistance.

Appliquer un tel revêtement avec une épaisseur de 80-100 mm, avec un petit bélier. Surtout soigneusement lubrifier l'intersection des murs et des plafonds. Il y aura inévitablement un vide - et chacun d'entre eux sera comblé. Dans un grand bain, la sciure de bois est facilement remplacée par de l'argile expansée. Vous pouvez également appliquer la terre de jardin ou un mélange de terre noire et de tourbe en proportions égales.

Comme la température dans les toilettes et les vestiaires ainsi que dans les toilettes est nettement plus basse que dans le hammam, ils peuvent être isolés avec du plastique mousse.Là, il est relativement sûr, même s’il est toujours utile d’envisager une autre solution. Si le choix est fait en faveur de la mousse, celle-ci est soit collée (à la brique et au béton), soit placée dans un cadre rembourré. Étant donné l’immunité de ce matériau à l’eau, il n’est pas nécessaire de le recouvrir de films spéciaux. Tu n'auras qu'à finir.

Il est possible d'entourer le poêle lui-même ou la chaudière, les emplacements adjacents à d'autres structures ne sont autorisés qu'avec de la laine de basalte. A ses propres caractéristiques d'isolation dans le sous-sol de la salle de bain. Le rez-de-chaussée est censé être chauffé à l'extérieur et à l'intérieur. Si cela est fait correctement, la perte de chaleur totale peut être réduite de 10-15%. Les solutions les plus appropriées à ce problème sont la mousse traditionnelle et la mousse de polystyrène extrudée. Ces matériaux sont non seulement très peu sensibles à l'eau qui circule en permanence dans le sol, mais résistent également aux pressions extérieures.

Mais la laine minérale n'est catégoriquement pas justifiée dans ce cas. Il n'y a rien à brûler là-bas, étant donné le risque élevé de destruction par l'humidité, vous devrez créer un système d'étanchéité complexe qui absorbera toutes les économies.Lors de l'utilisation de mousse, bien qu'elle masque les déformations jusqu'à 1 cm, il est préférable de corriger ces courbures afin qu'elle soit plus fiable. Lors du nivellement du sous-sol du sauna avec du plâtre, il est parfois nécessaire d'appliquer deux ou trois couches; chacun ne doit tenir que sur le substrat séché.

Les murs

Le réchauffement des murs extérieurs est extrêmement rarement effectué séparément. Après tout, cela entraînera une mauvaise répartition de la chaleur dans l’épaisseur du matériau. Les murs, le sol et le plafond se réchaufferont d’abord, puis la température de l’air ne montera. Bien entendu, ce n’est pas du tout ce que l’on attend d’un bain de qualité.

Une protection thermique externe est requise si la salle de bain est associée à une maison d'habitation. Il est logique de l'utiliser sous les matériaux de finition, lorsqu'il est possible d'améliorer la qualité thermique du bâtiment. Mais dans le cas des bains non résidentiels, il convient de se demander si cela est vraiment nécessaire. Après tout, même l’isolation thermique la plus abordable se reflète très clairement dans le budget personnel. Si la décision est prise, vous aurez certainement besoin de plusieurs couches de protection contre la vapeur et le vent. La conception comprendra:

  • caisse;
  • protection thermique;
  • isolation contre le vent;
  • contre-réseau;
  • couche finale.

Formellement, il n'y a pas besoin de contre-réseau. Mais tous les artisans expérimentés le recommandent pour créer plus facilement et rapidement un conduit de ventilation. L'arbre est nécessairement imprégné d'antiseptique. Si l'installation va sur un mur de briques, il est conseillé d'utiliser des chevilles, elles compensent la rigidité excessive de la structure et accélèrent l'installation. Le verre moussé est techniquement parfait, mais son utilisation s'avère trop onéreuse.

Le choix du matériau de finition du visage n’est limité que par des considérations d’esthétique et de goût personnel.

Hammam: plafond

Les bains de béton cellulaire sont construits précisément parce que ce matériau présente un niveau impressionnant d’isolation thermique. La conception durera longtemps et ne dégagera qu'une petite quantité de chaleur. Par ce paramètre, il se rapproche de l'arbre. Mais vous devez toujours isoler l'isolant du mur dans le hammam afin de réduire radicalement les pertes d'énergie coûteuse. Le lambris en bois s'avère être la solution la plus chère pour le plafond de cette pièce et absorbe une hauteur imposante.

Le verre mousse devient finalement encore plus rentable que le rembourrage.De plus, elle est supérieure à la mousse de polystyrène (à laquelle elle ressemble extérieurement), car elle n'émet pas de toxines avec une chaleur importante. L'installation d'un tel revêtement est faite sur de la colle à carrelage et lors du choix de cette colle, une attention toute particulière doit être portée à sa sécurité. La même composition adhésive remplira le rôle de mastic. Il n'est pas souhaitable d'appliquer le mélange en excès, il sera toujours recouvert de clapboard.

La thermo-étanchéité du hammam est souvent réalisée avec du Penofol. Il est important de se rappeler qu’il n’agit que comme un ajout à d’autres revêtements. Un travail de haute qualité implique l’installation d’un paquet de polyfoam et de penofola; pause aérienne de la feuille à la couche avant est de 1,5 cm. Grâce à cet espace, la rétention de chaleur et de vapeur est améliorée. La mousse de polyuréthane aidera à fermer les joints de la structure. Si vous devez sceller les intersections des bandes, utilisez du ruban adhésif.

Si le bain est construit à partir d'un journal, ses caractéristiques thermiques seront excellentes. Mais ce n’est pas une raison pour négliger les solutions technologiques modernes. Assurez-vous de créer une sorte de "thermos", avec une attention maximale portée au grenier.C’est le maillon le plus faible des structures de journal.

Avant de commencer le travail, l'arbre est soigneusement inspecté, les zones à problèmes sont corrigées et supprimées, traitées avec des antiseptiques.

Paul

Lorsque l'isolation thermique est fournie, il est possible de prendre le fond de la pièce. Après tout, même si les murs et le plafond sont assez chauds, mais que les sols sont froids, tout le travail effectué est dévalorisé. Lorsque vous utilisez penoplex pour les décalages, il vous faut:

  • poser une isolation entre les éléments du sous-plancher;
  • imiter le sous-sol (poser la doublure sur le périmètre);
  • créer des évents pour la ventilation (chaque minimum est de 0,05 mètre carré);
  • placer une zone aveugle sur le périmètre afin d’améliorer les rejets dans le sens des divers drains et des précipitations.

Certains pensent qu'il est possible de faire de l'imprégnation de pièces en bois situées sur des piles, des antiseptiques. Mais les types d'imprégnation habituels s'évaporent dès la sixième ou la septième année d'utilisation. Par conséquent, vous devez sélectionner avec soin le mélange et privilégier les compositions profondément ingérées dans l’arbre. Si la baignoire est construite sur des pieux vissés, même l'isolation de plancher la plus puissante ne contribuera pas à son fonctionnement normal. Il est nécessaire d’équiper le sabot et de prévenir ainsi une ventilation excessive du sous-sol.

Le réchauffement du sol en béton avec de l'argile expansée est un réel salut pour ceux qui veulent garantir la sécurité environnementale du bâtiment. De plus, ce matériau est relativement peu coûteux et peut être monté sans matériel coûteux par quiconque. Il est souhaitable de choisir les variétés les plus légères: non seulement elles sont plus pratiques pour le transport, mais elles bloquent également plus efficacement la chaleur qui sort de l'extérieur. Il existe trois méthodes de travail clés:

  • mouillé
  • sec;
  • mixte

La méthode sèche est pratiquée principalement dans les bâtiments en bois. La substance s’endort dans l’intervalle de retard ou de phare; En bas, l'étanchéité est toujours aménagée. Travailler de cette manière est facile et agréable, le résultat est obtenu rapidement. La méthode humide implique le mélange de claydite avec une solution de béton typique.

L'isolation des planchers des bains avec de la penoplex est devenue assez répandue. La technologie du travail ne présente pas de difficultés particulières, de plus, elle est tout à fait accessible pour tout constructeur novice. En dessous, vous devrez poser un substrat de sable et de gravier ou créer un plafond en béton. Cependant Penoplex est idéal à la fois sur un plancher en bois et comme l’une des pièces du «gâteau» d’un sol chaud. Mais il est impossible de poser le matériau sur un sol humide, il faut bien le sécher.

Le sol de la salle de bain est toujours équipé d'une évacuation d'eau. Ce fait ne peut être ignoré lors de travaux sur l'isolation thermique. Les drains ponctuels de configuration carrée ou rectangulaire se distinguent par leur petite taille et peuvent être placés n'importe où. La pente pour diriger l'eau vers la passerelle est d'au moins 1%, il est important de ne pas la manquer lors de la conception d'un gâteau de plancher. La solution optimale est une mousse de polystyrène extrudée compactée.

Ouvertures

Même lorsque toutes les surfaces du bain conservent une chaleur stable, il existe au moins un problème: la porte. Il est nécessaire de commencer le premier gel ou de souffler le vent, et des omissions dans son réchauffement répondront à des conséquences très graves. Pour réchauffer la toile et éviter de la surcharger, cela aidera la mousse de polyéthylène avec une gaine extérieure en feuille. Par poids spécifique, il est comparable aux peintures et vernis. Le montant est recouvert de feutre ou de produits plus modernes, dans la mesure où ils s'adaptent parfaitement à la surface, sont doux au toucher, résistants à l'eau.

Le toit

Plafond isolé, sol, porte - très bien. Mais il existe un autre canal de dégagement de chaleur, à savoir un toit.Par ce biais, un tuyau de cheminée en métal est généralement enlevé et l'acier, comme on le sait bien, contribue «parfaitement» au «retrait» des fonds dépensés pour le chauffage vers l'extérieur. Dans les bains avec des greniers froids ou en l’absence de grenier, les pentes et les plans ne sont pas isolés. Mais s'il y a un grenier vivant au sommet, il ne peut y avoir deux opinions - l'isolation thermique est obligatoire.

Le plafond est isolé de l'intérieur (du hammam) à l'aide de matériaux en film métallisé. Lors de la pose de la protection thermique fibreuse, celle-ci doit être bloquée par une membrane d’étanchéité qui dirige le flux de vapeur dans une seule direction. Le réchauffement des sols (avec la pose de planches et leur remplissage avec de l'argile expansée) s'effectue uniquement sur le plafond en bois.

Dans ce cas, la charge doit être calculée de manière à ne pas dépasser la capacité de charge des murs et des sols.

Système "sol chaud"

Pour réchauffer le sol de la baignoire, il est tout à fait judicieux de l’équiper de circuits de chauffage. De plus, les problèmes pour obtenir de l'eau chaude disparaissent d'eux-mêmes. Une telle mesure est particulièrement intéressante lorsque le béton est placé à la base, car il «aspire» très rapidement la chaleur. Il est préférable d’alimenter en eau des conduites en polyéthylène, alliages d’acier ou métal-plastique. La variante en spirale de la pose du pipeline est à la fois simple et confortable (la chaleur sera répartie uniformément sur toute la surface).

Trucs et astuces

L’isolation thermique du bain est soumise aux mêmes lois que l’isolation de la maison. Mais des températures élevées et une humidité élevée permettent d’utiliser loin de tous les revêtements adaptés aux pièces ordinaires. Ainsi, parmi la laine minérale, il n’est définitivement pas préjudiciable d’utiliser uniquement les dernières modifications, combinées à l’aide d’acrylique biologiquement neutre. Les blocs de tourbe, remplis de sciure de bois ou de paille, ne permettent pas aux bactéries de se développer, mais absorbent de l'eau. Il est conseillé d’envisager l’option avec les tapis en liège - ils sont mécaniquement durables et ne sont pas trempés de liquide, arrêtez bien la chaleur.

                Si le bain est isolé avec des matériaux naturels, il sera alors correct de les traiter avec des composés spéciaux qui bloquent les effets des insectes, des rongeurs et des micro-organismes. Il est conseillé de calfeutrer les bûches et les bûches avec du jute (lin). Lorsqu'ils isolent un bain avec des murs en briques, les produits laminés et en plaques sont généralement placés dans un cadre en acier avec un profil en zinc.Une couche d'isolation minérale sur les grumes et le bois peut être limitée à 80 mm (s'il n'y a pas de danger de gel sévère). Pour que l'isolateur conserve ses caractéristiques, il est pris 2-3 mm plus fin que la section transversale des barres.

                Pour savoir comment et quoi isoler le bain, voir la vidéo suivante.

                Commentaires
                 Auteur du commentaire

                Cuisine

                Garde-robe

                Salon