Le four à briques pour un bain avec une chambre de combustion d'un dressing

 Le four à briques pour un bain avec une chambre de combustion d'un dressing

Pour que le bain soit à la hauteur de toutes les attentes, il doit disposer d’un bon poêle. Il doit remplir les fonctions d’élément chauffant, fournir une chaleur douce et sans danger, ainsi que chauffer plusieurs pièces à la fois. De plus, le poêle doit garantir une utilisation en toute sécurité.

Toutes les conditions ci-dessus sont satisfaites par un four en briques avec une fournaise depuis une salle d'attente.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

La conception d'un four avec une chambre de combustion dans le vestiaire est plus compliquée que celle d'un four conventionnel. La chambre de combustion est amovible ou fait partie de la structure entière.

Malgré la complexité de la mise en œuvre d'un tel projet, vous devez faire attention aux avantages suivants:

  • Deux salles se réchauffent à la fois: une salle d'attente et un hammam. Cela crée une commodité supplémentaire lors de la préparation des événements de bain et du séjour dans le vestiaire après ceux-ci;
  • les déchets ainsi que le bois de chauffage ne seront pas introduits dans le hammam, ce qui facilitera le nettoyage, car la poussière ne se transformera pas en saleté dans une pièce humide;
  • il est pratique d’organiser un endroit pour sécher le bois de chauffage près de la chambre de combustion, ce qui est impossible dans le hammam;
  • dans le hammam, vous pouvez installer une protection contre les briques qui préviendra les brûlures;
  • dans le hammam, l'air pur sera préservé, non contaminé par la fumée du bois de chauffage lors de l'ouverture de la porte directement dans le hammam;
  • économiser de l'espace dans le hammam en raison de l'absence d'une porte de chambre de combustion;
  • tout en chauffant le sauna, il ne sera pas nécessaire de sortir et d'entrer constamment dans le hammam pour jeter du bois de chauffage, ce qui ne permettra pas à la pièce de se refroidir à chaque fois que vous ouvrez la porte.

Outre tous les avantages d'une chambre de combustion portable, vous pouvez noter des inconvénients tels que:

  • complexité d'installation, en particulier pour un débutant dans cette affaire. Pour mettre en œuvre un tel projet, il est préférable de demander conseil à des spécialistes.
  • pour maintenir la température dans le hammam devra laisser sur l'air moins chauffé.

Le foyer peut être placé non seulement dans la salle d'attente. Parfois, elle est sortie de la pièce.. Ceci est réalisé si la salle d'attente est trop petite ou si le bain est utilisé à des fins commerciales.Avec un tel dispositif, le préposé du bain n’a pas besoin d’entrer dans les locaux des invités, il peut maintenir la température dans le hammam depuis la rue.

Les avantages de cette option incluent la protection contre la propagation de la saleté dans les locaux.

Exigences de sécurité

Les matériaux pour la construction du bain sont le plus souvent initialement dangereux pour les incendies. Pour éviter les incendies, vous devez suivre les règles de sécurité lors de la phase de planification de la construction. La première fois après la construction du bain en bois se contracte, donc avant d'installer le four, il est nécessaire de s’assurer que la structure s’est suffisamment effondrée et ne se fissurera pas.

Étant donné que dans le bain, les parois de l'appareil de chauffage sont chauffées à des températures élevées, ce qui peut entraîner des dommages pour la santé sous forme de brûlures, il est nécessaire de respecter strictement les règles de sécurité incendie lors de l'installation de l'appareil de chauffage. Les règles d'installation sont décrites dans le SNiP 41-01-2003 (chapitre 6.6).

  • Définir une base solide sous la base du four. Il sera adjacent au mur entre la salle d’attente et le hammam. Il doit être recouvert d'un matériau résistant à la chaleur. Si le sous-sol est endommagé, le poêle peut se fissurer ou plisser les yeux, ce qui est dangereux en raison de l'allumage d'une structure en bois.
  • De la porte du four aux parois du bain, la distance ne devrait pas être inférieure à un demi-mètre. Si le four est dans un coin, toutes les surfaces auxquelles il est adjacent doivent être isolées avec un matériau résistant à la chaleur.
  • Si une cloison facilement combustible sépare le vestiaire et le hammam, le trou dans lequel le canal de combustible sera installé doit être isolé de l'arbre avec de la brique.
  • Tous les matériaux hautement inflammables doivent être imprégnés d'un agent réfractaire spécial.
  • Pour une utilisation dans le bain, le poêle doit pouvoir s'auto-refroidir à une température de sécurité de +80 degrés, car le bois peut s'enflammer spontanément après un contact prolongé avec une surface chauffée à +100 degrés.
  • La cheminée doit être solide, faite de matériau sûr et de géométrie correcte.

Avec le chauffage, vous devez faire attention. Avec l'auto-assemblage, l'ordre doit être respecté et toutes les recommandations ci-dessus doivent être prises en compte. Tout d’abord, le plan de travail et le dessin du futur produit doivent être préparés. Dans ce cas, l'évier ne sera pas effrayant.

Installation de bricolage

Pour installer indépendamment un four en brique pour un bain avec une chambre de combustion du vestiaire,Les travaux préparatoires suivants devraient être effectués:

  • il vaut mieux réfléchir au lieu d'installation du four au stade de la construction
  • avant de commencer les travaux, les fondations du poêle sont réglées. Pour ce faire, sorti de la fosse. Son fond est recouvert de gravats, puis de sable et recouvert d'un matériau imperméabilisant. La fondation est renforcée avec des pièces de renforcement et coulée avec du béton;
  • briques placées sous le four;
    • dans la zone de la porte de la chambre de combustion, une feuille de métal est fixée au sol;
    • la construction du four, traversant l'ouverture dans le mur en bois, est tapissée de maçonnerie de brique;
    • avant la pose du four, les briques sont immergées dans de l'eau afin que les pores du matériau soient remplis d'humidité;
    • Un matériau isolant est posé entre le métal du four et la brique.

    Après les travaux préparatoires doivent aller directement à la construction du four:

    • La première étape consiste en un four à briques proprement dit. La brique, qui a aménagé les murs de la maison, ne fonctionnera pas. Pour un poêle de bain, vous en avez besoin d'un qui a une résistance élevée à la chaleur. Il doit être nécessairement de forme parfaite, sans fissures ni copeaux.
    • Tout d'abord, chaque ligne est aménagée sans utiliser de solution.Ceci est fait pour sélectionner les briques idéales en forme et en taille. La pose de l'une des rangées commence par une brique d'angle.
    • La première rangée est disposée à partir des coins du périmètre. La solution est d'abord appliquée, puis une série de briques présélectionnées sont posées. Avant de poser chaque brique est plongée dans l'eau pendant 20 secondes. L'épaisseur de la couture ne doit pas dépasser 5 mm.
    • La deuxième rangée est aménagée avec décalage. Les coutures de la deuxième rangée doivent être au milieu de la première. De même disposé les lignes suivantes.
    • Au niveau de la quatrième rangée est installée la porte soufflante. Il doit être fixé avec du fil galvanisé. Sur le côté du bain de vapeur, un écran en pierre protège contre les brûlures.
    • La deuxième étape est la porte du four. Il est fixé avec du fil galvanisé torsadé plusieurs fois.
    • En outre, une chambre à pierres est en construction. La taille est calculée en fonction du nombre de pierres. À la fin de ses tôles d'acier.
    • Après l'érection du four de la hauteur désirée, une tôle d'acier est placée sur le dessus, sur laquelle un trou est prédécoupé.

    Installation de cheminée

    La dernière étape consiste à se connecter au poêle à bois.Cela peut être fait de plusieurs manières, en utilisant de la brique, du métal ou de la céramique. L'installation est externe et interne. Une installation correcte de la cheminée permettra non seulement de préserver la pièce de suie et de suie, mais également de préserver la santé des effets néfastes des produits de combustion résultant de la combustion.

    La cheminée en brique est la plus sûre en termes de sécurité incendie, mais sa construction est un processus complexe. Il est utilisé pour détourner la fumée de deux ou plusieurs fours. La cheminée en céramique est lourde et chère. Cependant, il a de bonnes caractéristiques: résistant à la corrosion, ne surchauffe pas, avec une surface lisse à l'intérieur, qui empêche l'accumulation de suie sur les murs. Cette espèce n'est pas très populaire.

    La cheminée en métal est facile à installer, son prix est abordable. Parmi les faiblesses, on note un échauffement rapide, ce qui entraîne de nombreuses incendies. De plus, lors du passage de l'air chaud dans la moitié du tuyau situé dans la rue, de la condensation se forme. Donc dans des tuyaux en métal modernes utilisés matériau isolant. L'avantage de ce type de tuyau d'évacuation est l'absence de bords, ce qui permet à la fumée de sortir sans entrave.

    La cheminée externe est un tuyau qui sort du mur et monte le long du toit. Pour monter une telle cheminée n'est pas difficile, à la fois au stade de la construction et dans un bain prêt à l'emploi. Les avantages sont la sécurité, la facilité de maintenance. Le moins est le besoin d'isolation des tuyaux afin que, lorsque la température baisse à l'intérieur, le condensat ne soit pas collecté.

    L'installation du tuyau dans la direction du mur est réalisée au moyen d'un coude ou d'un genou. La section de la cheminée traversant la maçonnerie du mur est scellée à l'aide d'une boîte en métal remplie d'un matériau résistant à la chaleur. Le tuyau est fixé verticalement le long du mur avec des supports. Un champignon protecteur est placé sur le dessus.

    La version intérieure de la cheminée est un tuyau qui va du poêle de sauna au plafond en passant par le grenier et le toit. L'avantage de cette méthode est la préservation de la chaleur plus longtemps dans la salle de bain et le grenier. Parmi les inconvénients - est la complexité de l'installation à travers le toit.

    Ramassez la cheminée à partir de plusieurs pièces, toute partie supérieure est usée en bas, puis des colliers bien fixés. Avant de fixer les éléments des joints sont lubrifiés avec un mastic résistant à la chaleur. Ensuite, le tuyau est conduit à travers le plafond et le toit.

    Les endroits de passage du tuyau de l'intérieur et de l'extérieur sont protégés par une tôle de toit et une coupe du toit. Un isolant résistant à la chaleur est posé autour du tuyau.

    Après la pose du toit, une imperméabilisation est effectuée pour empêcher l'eau de pénétrer dans les joints. Un parapluie protecteur est installé sur le dessus du tuyau.

    Trucs et astuces

    Les experts recommandent de respecter les règles suivantes:

    • tout d'abord, lors de l'installation du four dans un bain, il est nécessaire d'agir conformément aux règles de SNiP. Cela garantira la sécurité pendant le fonctionnement et prolongera la durée de vie de l'élément chauffant;
    • vous ne devriez pas économiser sur les matériaux, en particulier sur les isolants résistants à la chaleur;
    • lors du choix d'un lieu de bain, il est préférable de privilégier une structure isolée. Si la baignoire est une extension d'un autre bâtiment, vous devez alors vous occuper de l'isolation du mur adjacent.
    • Lors du choix d'une brique, vous devez faire attention à ses propriétés de résistance à la chaleur et à l'humidité. Si les finances ne vous permettent pas d'acheter une brique coûteuse répondant à ces exigences, vous pouvez couvrir une brique plus abordable avec un composé spécial;
    • un trou pour la fondation doit être creusé plus que la taille du four. La base du poêle doit être 10 cm plus large que le périmètre de l'appareil de chauffage de tous les côtés;
    • Lors de la pose du four, vous pouvez utiliser des briques présentant des défauts mineurs, mais il est impossible de poser la brique endommagée à l'intérieur du canal de fumée et à l'extérieur du four, ainsi que de couper les arêtes et les coins ébréchés afin d'éviter des joints trop épais.
    • Lors de l'installation du poêle dans le mur de la baignoire, il est nécessaire de suivre les caractéristiques de l'appareil décrites dans les instructions fournies. Si le four est fabriqué de manière indépendante, vous devez prendre les valeurs de puissance moyennes;
    • La cheminée idéale devrait être sans genoux et 2 m de hauteur. Cela assurera une traction normale;
    • après l'installation, le four doit être chauffé plusieurs fois en mode doux pendant une demi-heure pour vérifier son bon fonctionnement et son séchage. Il est nécessaire de sécher le four pour éviter l'apparition de fissures pendant le fonctionnement.
    • Pendant plusieurs jours, la porte du poêle, ainsi que les fenêtres et les portes de la salle de bain doivent rester ouvertes, créant un courant d'air dans la pièce. Un signe de disponibilité du four sera l’absence de condensation sur l’amortisseur;
    • Malgré le respect des règles de sécurité incendie et l'utilisation d'un poêle de haute qualité, vous devez vous rappeler des agents d'extinction. Ils doivent être disponibles à tout moment.
    • le plus souvent, le centre d'ignition est le plafond. Par conséquent, n'oubliez pas sa protection. Il devrait être recouvert d'une feuille de métal;
    • dans le bain devrait être aussi sûr que possible même en cas de mauvaise santé des visiteurs. La fournaise doit être protégée par un écran de protection.

    Le processus d'installation du four dans le bain de ses propres mains prend beaucoup de temps, mais si toutes les recommandations sont suivies, nous le ferons. Si toutes les exigences sont respectées, en fonction des caractéristiques de la fournaise et de la salle du bain et de l’installation correcte, la fournaise servira correctement et pendant longtemps. Par conséquent, nous ne devrions pas ignorer les recommandations et les conseils, traiter de manière responsable la construction d'un lieu de repos du corps et de l'esprit.

    Il ne serait pas déplacé de regarder le fabricant de poêles, expérimenté dans ce domaine, en particulier lors de la construction d'un poêle en brique. En même temps, un sauna construit avec une cuisinière sera la fierté du propriétaire.

    Plus d'informations sur la construction d'un four à briques pour un bain, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon