Poêles à bois pour le bain: types et caractéristiques

 Poêles à bois pour le bain: types et caractéristiques

Aujourd'hui, la gamme de poêles de sauna est plus large que jamais. Cependant, la demande de granulats de bois reste inchangée. Ils ont de nombreuses qualités positives pour lesquelles de nombreux consommateurs les choisissent.

Cet article traitera en détail des types de poêles de sauna au feu de bois et de leurs caractéristiques distinctives.

Caractéristiques spéciales

Les poêles à bois ont toujours été populaires dans notre pays. Leur pertinence est due au multitâche. Le poêle à bois réchauffe non seulement parfaitement la pièce, mais forme également le microclimat le plus confortable qui soit.

Actuellement, les poêles à bois de haute qualité sont fabriqués non seulement par des sociétés nationales, mais également par des sociétés étrangères.Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. Il existe également des poêles à bois originaux pour le bain, aux formes atypiques et intéressantes. En plaçant une telle unité, vous pouvez mettre à jour l'apparence de la baignoire et lui donner un point culminant.

La particularité d'un poêle à bois est qu'il doit être très soigneusement installé, en évitant les erreurs. Sinon, l'appareil ne pourra simplement pas atteindre le niveau requis. De plus, il peut arriver que le four ne rentre pas dans la configuration du bâtiment. Pour éviter de tels problèmes, vous devez sélectionner correctement les unités et également les installer.

Un autre trait distinctif des poêles à bois est que correctement installés, ils chauffent rapidement et efficacement le hammam. De plus, la maintenance de tels dispositifs est très peu coûteuse et ne cause pas beaucoup de problèmes.

Les poêles à bois peuvent être basés sur un chauffage continu ou intermittent. Il est recommandé d’installer la première option dans la baignoire uniquement si les parois de celle-ci ne sont pas très épaisses, et les échantillons avec chauffage périodique sont calculés pour une quantité considérable de remblai en pierre.

Il convient de noter qu’aujourd’hui, les poêles à bois se présentent sous diverses modifications. Ils ont des bases différentes et diffèrent par le principe d'action. Tout acheteur peut choisir la meilleure option.

Les poêles à bois, comme les autres appareils, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et à propos de ceux-ci et des autres, il est nécessaire de savoir si vous décidez d’acheter un appareil de chauffage similaire dans le bain.

Considérons d’abord les avantages de ces appareils:

  • En règle générale, ces fours étant de petite taille, ils peuvent donc être sélectionnés même pour un bain très modeste, conçu pour un petit nombre de personnes.
  • Les fabricants modernes proposent des fours qui non seulement s’acquittent de la tâche principale, mais qui complètent efficacement l’atmosphère du bain et la complètent.
  • Comme mentionné ci-dessus, un poêle à bois de haute qualité est capable de réchauffer la pièce assez rapidement, ce qui est particulièrement important pour un sauna.
  • Kindle poêle à bois à tout moment pratique pour vous.
  • Il convient de noter un grand choix de poêles à bois.
  • Les poêles à bois sont écologiques, car ils fonctionnent avec un combustible sûr.
  • Bien sûr, les cuisinières à gaz ou électriques sont beaucoup moins fantaisistes que les poêles à bois, mais de nombreux propriétaires choisissent uniquement des unités à combustible naturel pour leurs saunas. Cela s'expliquera par le fait que les poêles à bois ne dépendent pas de l'électricité ou des gazoducs, qui peuvent être absents dans une zone donnée.
  • Les poêles à bois fonctionnent avec un combustible peu coûteux et courant.
  • La plupart des poêles à bois modernes ont un prix abordable, donc presque tous les consommateurs peuvent se les payer.

Malgré l’efficacité et le respect de l’environnement des poêles à bois, ils présentent également des inconvénients qui dissuadent de nombreux acheteurs de les acheter.

Considérez-les plus en détail:

  • Tout d'abord, il convient de noter que le travail d'un tel poêle devra être constamment entretenu - lancer du bois de chauffage. Sinon, après leur épuisement complet, le bain commencera simplement à se refroidir progressivement.
  • Beaucoup de maîtres disent que ces types de fours sont assez complexes en matière d'installation. À la moindre erreur, la conception ne fonctionnera pas correctement, ce qui peut avoir des conséquences négatives.
  • Le poêle à bois doit être complété par une cheminée d'échappement, car il y a beaucoup de fumée lors de la combustion du bois.
  • Même les poêles à bois les plus chers et les plus beaux sont dangereux au feu.
  • L’inconvénient de l’utilisation de ces fours est qu’avant de les allumer, il est nécessaire de préparer le bois à brûler à l'avance et de le stocker correctement. Tout cela prend souvent beaucoup de temps.
  • Le poêle à bois de cheminée devra être nettoyé périodiquement.
  • Les poêles à bois sont assez capricieux, surtout si vous les comparez à des appareils fonctionnant au gaz et à l'électricité. Les modèles en bois de chauffage doivent être installés sur des écrans spéciaux et l’espace environnant doit être soigneusement protégé de la surchauffe. Vous devez également vous assurer que, pendant le processus de chauffage, la porte de l'appareil reste toujours ouverte.

Comme vous pouvez le constater, les avantages des poêles à bois sont plus que des inconvénients.

De nombreux problèmes avec de tels dispositifs peuvent être évités s'ils sont correctement installés et utilisés. Bien entendu, il convient de prendre des précautions concernant la sécurité incendie de l'appareil.

Types et caractéristiques

Actuellement, il existe plusieurs options pour les poêles à bois avec différents principes de fonctionnement.

Fours à combustion permanente

Ces poêles à bois sont très populaires car ils fournissent du combustible. La combustion a lieu dans la chambre de combustion de l'unité, équipée d'une porte pour le revêtement du bois de chauffage. Dans le même temps, il y a la cheminée. Sous la fournaise est de la cendre.

En ouvrant ou en fermant le cendrier dans un tel four, vous pouvez réguler la traction dans le four. En raison de ces actions, l'intensité de la combustion changera. Pour la même raison, la moitié inférieure d'un tel agrégat a reçu le nom de «coup».

Le four dans un tel réchaud est séparé du cendrier par les barreaux de la grille. Les cendres et les cendres passent entre ces parties.

Les poêles à bois sont parfaits pour chauffer les bains, ils sont donc préférés par de nombreux acheteurs. En outre, ces unités produisent de nombreuses marques bien connues, de sorte que le choix de ces fours peut être qualifié de très diversifié.

Modèles à téléchargement unique

Les poêles à chargement unique sont connus dans notre pays (pour allumer le sauna «en noir»). Ces structures permettent le chargement de bois de chauffage dans la chambre de combustion, après quoi il faut les recouvrir d'un couvercle et y placer des pierres.En même temps, il devrait y avoir des ouvertures pour l’entrée d’air.

Les banshchiki expérimentés peuvent décomposer le bois de sorte que la fumée résultant de leur combustion ne se forme pas et que le combustible brûle complètement. Cependant, de tels modèles de fourneaux étaient populaires avant, et il est aujourd'hui presque impossible de les rencontrer.

Avec foyer externe

Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent des poêles à bois avec une chambre de combustion portable. Dans de tels modèles, il existe une chambre de combustion allongée, dans laquelle l'un des côtés est équipé d'une porte pour le bois de chauffage et l'autre dans un boîtier en pierre.

Un poêle avec une telle conception permet d'ouvrir l'accès au bois de chauffage dans les conditions d'une salle d'attente et de placer des pierres chauffées dans le hammam.

Une longue chambre de combustion dans un tel four surmonte la cloison séparant les pièces. En règle générale, la partie murale en contact avec le poêle est composée de pierres ou de briques spéciales résistantes au feu.

En cours de chauffage, ils chauffent la pièce.

Avec un four sans porter

Un poêle avec une chambre de combustion sans effectuer est une construction solide avec des pierres, entre lesquelles il y a un cendrier et une chambre de combustion. Des unités similaires sont installées directement dans le hammam.Les flammes dans la partie interne du corps chauffent rapidement les pierres à des températures élevées. Et les pierres déjà chauffées, à leur tour, accumulent et transfèrent de la chaleur.

Comme l'oxygène est nécessaire pour entretenir la combustion, il est recommandé d'équiper ces types de poêles à bois d'une prise d'air supplémentaire. Il devrait être pris dans une autre pièce du bain.

Les températures élevées dans les bains de vapeur peuvent entraîner des tensions importantes sur le système cardiovasculaire humain. Le manque d'oxygène peut nuire à la santé et à la santé en général.

Avec un poêle ouvert

On considère les poêles à bois classiques dans lesquels des pierres sont empilées au-dessus de la structure. Ils doivent éclabousser de l'eau ou un liquide aromatique, qui en même temps pétillera et s'évaporera. Ainsi, une atmosphère de détente particulière est créée dans le hammam, dans lequel il est très confortable.

Si les propriétaires n'utilisent pas trop souvent la baignoire, les pierres peuvent devenir poussiéreuses. Ils doivent être lavés quotidiennement - individuellement.

Avec poêle fermé

Dans les poêles à bois de conception similaire, les pierres sont situées dans la partie intérieure du corps et sont fermées par un petit couvercle.Le dessus de l'unité est équipé d'un réservoir spécial pour aromatiser résistant à la chaleur. Le liquide surmonte le système capillaire et tombe directement sur les pierres chaudes.

Aujourd'hui, ces poêles sont très populaires et très répandus. Leur demande est due à la facilité de maintenance. En plus, modèle avec cuisinière fermée permet de chauffer de l'eaucomme il est possible de placer un récipient rempli de liquide sur son dessus.

Avec réservoir

Les poêles à bois avec un réservoir d'eau sont parmi les plus populaires de nos jours.

Ces modèles présentent les avantages significatifs suivants:

  • retenir la chaleur pendant longtemps;
  • réchauffer la pièce uniformément;
  • diffèrent en indicateurs optimaux d'humidité et de température;
  • facile à utiliser.

Les poêles à bois peuvent avoir différents types de réservoirs d'eau. Ainsi, les modèles avec des citernes mobiles sont considérés comme les plus pratiques à utiliser. Souvent, le réservoir est installé dans le coin douche du bain. De plus, ces unités peuvent avoir diverses dimensions.

Il est intéressant de noter que les modèles avec un réservoir d'eau portable ne peuvent pas fonctionner s'ils ne sont pas équipés d'un échangeur de chaleur.Cet élément est connecté au réservoir principal à l'aide de tuyaux en laiton et en cuivre.

Les réservoirs d'eau intégrés sont situés dans la partie interne du four. Ces cas sont très demandés car dans ces unités, la cheminée peut chauffer à 500 degrés et le tuyau passe à l’intérieur du four (l’eau est versée dans le réservoir par le haut). Le principal inconvénient de ces appareils est que leur eau commence à bouillir très souvent et rapidement., à cause de laquelle il y a beaucoup de vapeur. Dans de tels cas, il est nécessaire d'ajouter de l'eau supplémentaire.

Également aujourd'hui, les poêles à bois avec un réservoir d'eau monté sont courants. Le récipient scellé d'un tel élément constitutif est généralement équipé d'un couvercle amovible ou à charnière. Dans ce cas, le réservoir lui-même est installé sur la paroi latérale du poêle. Des crochets sont utilisés pour les fixations de ces modèles. Également dans de nombreux catalogues, vous pouvez rencontrer les modèles modernes de fours avec un réservoir articulé et chauffés par la cheminée.

Avec générateur de vapeur

Les poêles à bois avec générateurs de vapeur sont différents des autres modèles en ce qu'ils peuvent être utilisés de deux manières:

  • sec;
  • humide.

Ces unités sont recommandées pour les personnes souffrant d'hypertension ou de maladies cardiovasculaires.

Quant au travail du générateur de vapeur dans le four, il repose sur les principes suivants:

  • Tout d'abord, de l'eau est versée (manuellement ou automatiquement).
  • Ensuite, l'eau du réservoir entre dans la chambre de vaporisation.
  • De plus, les parois du générateur de vapeur, chauffées à 650 degrés, contribuent au processus d’évaporation de l’eau.
  • La vapeur qui se dégage pénètre dans le hammam par les ouvertures du carter de convecteur de l'appareil.

Bois à gaz

Les fours à gaz sont des unités conçues pour chauffer de petites zones de la région, telles que les bains. Souvent, ces dispositifs sont complétés par des éléments tels qu'un brûleur à gaz amovible dans un système avec des filtres.

Les principaux avantages d'une cuisinière à gaz pour un bain sont les suivants:

  • consommation de carburant très économique;
  • réchauffement rapide des locaux et de l'eau;
  • simplicité et facilité d'utilisation;
  • taille compacte et apparence discrète mais attrayante;
  • respect de l'environnement et sécurité;
  • prix raisonnable.

Il est déconseillé d'installer de tels types de fours à la main, car ils concernent des équipements plus complexes. Mieux vaut confier ce travail à des professionnels.

Poêle à bois

Les fans de solutions non standard doivent faire attention aux beaux poêles et cheminées.Ces modèles combinés sont considérés comme pratiques, économiques et fonctionnels. Ces unités sont installées de manière à ce que le poêle se trouve dans le hammam et le foyer dans la salle d'attente.

Il existe les types de poêles suivants, associés à une cheminée:

  • modèles avec cuisinière et cheminée à foyer fermé ou ouvert;
  • cuisinières froides et chaudes;
  • Chauffage direct et longs fours à combustion.

Matériaux

Les poêles à bois pour le bain sont fabriqués à partir de divers matériaux. Examinons en détail les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des modèles les plus populaires.

Métallique

Les fours solides en fonte et en acier sont à juste titre reconnus comme l’un des plus fiables et des plus durables.

Ils ont les avantages suivants:

  • la capacité de retenir la chaleur pendant une longue période (la fonte a une bonne conductivité thermique);
  • simplicité d'utilisation et d'installation;
  • mobilité structurelle;
  • aspect esthétique;
  • sécurité incendie et praticité.

Cependant, il convient de garder à l'esprit que les fours en fonte ont souvent un poids impressionnant. Par conséquent, si l'unité est grande, il ne sera pas facile de la déplacer et de l'installer.De plus, le sol sous le poêle doit être en bon état.

En plus du poids, les cuisinières métalliques présentent d'autres inconvénients:

  • la pièce chauffée par eux se refroidit assez rapidement, si le poêle ne fournit pas d'inondation supplémentaire;
  • pendant le fonctionnement, le corps de ces fours devient rapidement chaud, de sorte qu'un tel objet peut être gravement brûlé;
  • une enceinte trop chaude nécessitera des mesures efficaces de prévention des incendies;
  • Notez que la fonte ne tolère pas les fluctuations de température, sinon le matériau peut simplement éclater.

Les unités métalliques sont vendues sans revêtement extérieur. Cependant, dans de nombreux magasins, vous pouvez trouver des produits alignés au stade de la fabrication. Des spécimens similaires sont recouverts d'une couche de poudre ou de serpentine.. Ce revêtement en pierre émet un rayonnement infrarouge agressif plus doux du four et contribue également à un chauffage plus uniforme du hammam.

Les fours à métaux équipés de diverses options sont récemment devenus particulièrement populaires. Par exemple, il peut s’agir d’un système efficace d’auto-nettoyage ou d’auto-refroidissement des portes en verre. Bien sûr, de tels ajouts ne peuvent pas être qualifiés de nécessaires, mais de nombreux consommateurs les choisissent, malgré le prix élevé.

Brique

Les poêles à bois en brique sont plus difficiles que le métal. Le poids moyen de ces modèles est d'environ 1200 kg. Il convient de garder à l'esprit qu'un tel réchaud peut être placé dans le bain mais pas dans le sauna.

La pertinence de ces fours est due aux nombreux avantages qui leur sont inhérents:

  • Le poêle en brique assemblé de manière qualitative permet d'atteindre le niveau optimal d'humidité et de température dans le bain.
  • Des constructions similaires accumulent la chaleur plus longtemps que d'autres.
  • Vous pouvez mettre plus de pierres dans un four à briques que dans un modèle en métal.
  • La construction en briques dégage une vapeur plus douce, ce qui contribue à la formation d'un environnement détendu et confortable.
  • Si une brique de qualité était utilisée dans la construction du four, la construction durera de nombreuses années et ne causera aucun problème.
  • L'utilisation d'une unité de briques est assez simple.

Bien sûr, les poêles en brique sur le bois ont leurs inconvénients:

  • Il faut beaucoup de temps pour allumer un tel four - de 3 à 5 heures (en fonction de la température autour de l'appareil).
  • Le modèle de brique ne convient pas pour le placement dans une petite baignoire, car il nécessite le plus souvent beaucoup d'espace libre.
  • Il ne sera pas possible d'utiliser un modèle similaire dans le bain de camp, car il n'est pas mobile.
  • Il est très difficile de construire un tel modèle de poêle à bois avec vos propres mains. Habituellement, les gens ont recours à des artisans expérimentés pour ne pas gâcher le matériel acheté.

Si vous décidez de mettre un réchaud en briques dans la baignoire, vous devriez être préparé à de grosses dépenses. Pour cette unité, vous devez créer une fondation séparée en respectant toutes les règles. De plus, assurez-vous de vous munir d’outils spéciaux pratiques pour la coupe et la pose de briques, souvent coûteuses.

Pour la disposition de tels poêles, il est recommandé d'utiliser un matériau tel que la brique de chamotte. Il est ignifuge. Il produit un cendrier et une chambre de combustion fiables et durables. Ce matériau est capable de résister à des températures allant jusqu'à 1500 degrés, car il contient de l'argile réfractaire spéciale.

Dimensions

Comme mentionné précédemment, les poêles à bois peuvent avoir une variété de dimensions - du mini au maxi. Aujourd'hui, dans les magasins et catalogues, vous pouvez trouver des poêles à bois avec les paramètres dimensionnels suivants.

Métallique:

  • 415x800 mm, profondeur - 595 (600) mm;
  • 420x800 mm et profondeur - 730 mm;
  • 450х1300 mm, profondeur - 450 mm;
  • 500 x 1800 mm, profondeur - 500 (450) mm;
  • 500 x 960 mm, profondeur - 600 mm;
  • 630x1014 mm, profondeur - 630 mm;
  • 650x1024 mm, profondeur - 886 mm.

Ces données ne sont pas standard. La taille du four dépend du fabricant qui le produit. Vous pouvez donc facilement trouver un modèle avec d’autres dimensions.

En ce qui concerne la taille des poêles en brique, vous devez tenir compte ici de la taille standard de la brique rouge, à partir de laquelle les fours sont le plus souvent fabriqués. Les paramètres de briques sont 250 mm de longueur, 120 mm de largeur et 65 mm de hauteur. Sur la base de ces données, il est possible de calculer la longueur et la largeur du poêle à bois. Si vous avez l'ordre de l'unité, vous devrez faire attention à la ligne de départ, qui indiquera le nombre de briques de chaque côté.

Pour connaître la hauteur du four à briques, il est nécessaire de compter le nombre de rangées dans la maçonnerie, de les multiplier par la largeur de la brique en argile réfractaire et d’ajouter 0,5 cm à toutes les coutures.

Style et design

Un poêle à bois bien sélectionné peut transformer le bain en le rendant plus harmonieux et confortable.

Il y a les options de conception suivantes:

  • Si la baignoire est conçue dans un style classique, il vaut la peine de placer un élégant four en briques associé à une cheminée.Dans le même temps, le compartiment contenant des pierres émettant de la vapeur sera situé derrière le mur dans le hammam et non dans la salle d'attente. Avec un tel appareil, des meubles discrets, ainsi que des décorations en bois naturel et en pierre, auront un aspect spectaculaire.
  • Les poêles en brique ne sont pas mauvais à regarder aussi dans les bains à l'antique ou dans les ensembles rustiques.
  • Pas moins attrayant et harmonieux dans les conditions de la baignoire ressemble à un poêle en métal ou en fonte. Ce modèle s'intégrera facilement dans presque tous les ensembles. Un tel produit peut être efficacement distingué en décorant le mur derrière la cuisinière avec de la pierre ou de la brique.
  • Si vous aimez les solutions non standard, vous devez faire attention aux options étonnantes de forgeage. De tels fourneaux peuvent décorer un bain, lui donnant les caractéristiques d'un style aristocratique ou gothique.

Fabricants célèbres et critiques de propriétaires

Actuellement, la gamme de poêles à bois pour salles de bain vous permet de choisir le bon modèle pour tous les goûts et toutes les couleurs. Avant d'acheter, il est recommandé d'en apprendre davantage sur les fabricants les plus populaires et les plus recherchés qui produisent des produits attrayants et de grande qualité.

"Ermak"

L’histoire de la célèbre société "Yermak" remonte à 1997. Aujourd'hui, les produits de ce fabricant sont extrêmement populaires et se trouvent dans de nombreux magasins.

La principale gamme de produits de la société "Ermak" est fabriquée à Kirov. Les poêles à bois robustes et fiables de cette marque sont soumis à un contrôle de qualité rigoureux, qui élimine toute pénétration du mariage sur le marché. Grâce à la coopération avec l’usine à gaz d’Oulianovsk, Yermak offre aux acheteurs un choix de poêles-poêles à bois pour le bain.

L'entreprise évolue constamment. Les produits de la société "Ermak" ont été pensés dans les moindres détails, et cela vaut non seulement pour la partie constructive des poêles, mais également pour leur design.

Les poêles à bois "Ermak" sont très demandés par les consommateurs. La plupart des propriétaires sont satisfaits de leurs achats. On note non seulement leur capacité à réchauffer rapidement le hammam, mais également leur design très attrayant.

Les acheteurs n’ont pas remarqué d’inconvénient majeur aux produits de marque Yermak. Cependant, certaines personnes n’ont pas apprécié la qualité de la doublure en placage.

"Dobrostal"

Dobrostal est un autre fabricant bien connu de poêles à bois pour le bain. Les produits de cette marque sont très populaires dans notre pays, car ils sont d'excellente qualité, dotés de diverses fonctions utiles et de prix raisonnables.

De plus, les acheteurs peuvent choisir eux-mêmes le produit idéal, après l'avoir rassemblé dans le concepteur du four, disponible sur le site officiel «Dobrostal».

La gamme de ce grand fabricant est représentée par des poêles robustes et fiables avec des plaques en acier inoxydable fortement allié, couleurs suivantes:

  • ambre noir;
  • saphir;
  • acajou;
  • graphite

Parmi les qualités positives des poêles à bois marqués «Dobrostal», les consommateurs ont noté un riche choix de conception, d’efficacité, de fonctionnalité et la possibilité d’utiliser des appareils selon différents modes.

La plupart des consommateurs n'ont tout simplement pas trouvé de défauts dans les poêles à bois Dobrostal. Cependant, il y a des gens pour qui le volume du four dans les produits semblait trop petit.

"Thermofor"

"Termofor" est un fabricant russe qui propose aux consommateurs un choix de poêles à bois de haute qualité pour le bain,cuisinières électriques de différentes tailles, unités avec générateur de vapeur double face, à gaz et de nombreux autres modèles de cuisinières.

"Termofor" fabrique également des poêles à bois métalliques portables très pratiques, que vous pouvez utiliser pour chauffer des aliments. En outre, une marque bien connue fabrique des ensembles de pièces de rechange pour poêles de sauna et divers types de produits supplémentaires (panneaux de commande, échangeurs de chaleur, coudes, tés et autres pièces similaires).

Les consommateurs qui ont déjà acheté le poêle à bois Termofor sont invités à contacter uniquement les revendeurs agréés et à acheter des unités dans des magasins fiables. Dans ce cas, il est fort probable que leur utilisation ne posera aucun problème. Aujourd'hui, le marché regorge de contrefaçons, dont la qualité laisse beaucoup à désirer, alors soyez prudent dans le processus de sélection et d'achat.

Les utilisateurs qui ont acheté des poêles de marque de haute qualité auprès du fabricant en restent généralement satisfaits, affirmant leur durabilité, leur fiabilité et aucun problème avec les poêles à bois. Les produits originaux "Termofor" ont servi à beaucoup de gens pendant des décennies et n'ont causé aucun problème.

Kastor

Kastor est l’un des premiers et des plus anciens poêles à bois finlandais en série au monde. La première usine de cette société a été fondée en 1910. Au fil des ans, Kastor a lancé plus de 2 millions de poêles et de petites cheminées sur le marché.

Les poêles de qualité de ce fabricant sur le bois sont représentés par les collections suivantes:

  • Karhu;
  • Saga;
  • Ksis;
Saga
Karhu
Ksis
  • Incendo;
  • Fero.
Incendo
Fero

En outre, la marque propose plusieurs options pour le revêtement de placage:

  • boyard;
  • marchand;
  • ambassade;
  • amiral;
  • royal.

De nombreux consommateurs ont apprécié les poêles à bois de la production finlandaise. Les gens aiment la conception des unités, la redondance de l'alimentation, ainsi qu'un trou pratique pour le nettoyage de la cheminée.

En ce qui concerne les défauts, il a semblé à certaines personnes qu'il n'était pas très pratique que les poêles Kastor fonctionnent en silence. Il n'est donc pas toujours possible de comprendre s'ils fonctionnent ou non.

Lors du nettoyage du cendrier, il est souvent nécessaire de placer quelque chose sous la chambre de combustion, car dans de nombreux modèles, il est presque impossible de l'obtenir sans renverser les cendres.

"Vésuve"

La grande marque "Vésuve" offre aux consommateurs une large gamme de produits durables et de haute qualité. De plus, la gamme de produits de la société est constamment mise à jour et mise à jour avec de nouveaux articles.

Aujourd'hui, Vesuvius propose à ses clients des poêles en acier et en fonte pour les bains et les saunas, des poêles pour le chauffage, des barbecues, des cheminées, des cheminées et des batteries de cuisine en fonte.

Les fours en acier "Vésuve", représentés par les dirigeants: "Skiff", "Optimum", "Rusich" et "Lava", sont particulièrement populaires aujourd'hui.. Les modèles proposés par la marque sont produits avec différentes dimensions et design - du laconique au pompeux.

Tags utilisateurs:

  • haute qualité des matériaux à partir desquels les fours Vesuvius sont fabriqués;
  • appareils de chauffage spacieux;
  • coût abordable.

Mais certaines personnes n'étaient pas satisfaites de l'état des dispositifs métalliques. Un des clients estime qu’il est impossible d’utiliser des fours de marque Vesuvius. Bien entendu, cela peut être associé à l’acquisition d’un faux produit ou à son utilisation inappropriée.

Keddy

Keddy est une société suédoise bien connue qui produit de bons foyers, poêles, foyers encastrables ainsi que des cheminées. La gamme de ce fabricant propose des poêles à bois de diverses modifications. Certains d'entre eux ont des surfaces brillantes et des formes non standard.À l'aide de tels modèles, il est possible de transformer un bain en petit coin stylé.

Les utilisateurs sont ravis du design des fours de marque Keddy Swiss. De plus, les produits Keddy chauffent rapidement la pièce et sont faciles à utiliser, selon les propriétaires. Les consommateurs n'ont pas constaté d'inconvénients graves, à l'exception des coûts élevés.

Comment choisir

Le plus souvent, en choisissant un poêle à bois approprié, les gens commettent deux erreurs:

  • acheter des modèles trop puissants;
  • acheter des modèles trop faibles.

Dans le premier cas, l'air dans le bain sera trop chaud, mais les pierres resteront froides. Il est inutile de verser de l'eau sur les pierres froides - une quantité suffisante de vapeur ne se forme pas ou ne se formera pas du tout.

Dans le cas d'un poêle à basse puissance, l'appareil fonctionnera à l'usure afin de chauffer correctement le bain à la température désirée. Dans de telles conditions, le four ne durera pas longtemps.

Pour choisir un poêle à bois approprié, vous devez calculer correctement le volume de la pièce. De plus, la taille du poêle doit correspondre à la surface de la pièce. Considérez que les constructions en briques ont souvent des dimensions impressionnantes, elles ne fonctionneront donc pas pour les petits bains.Pour les zones modestes, la meilleure solution serait un modèle en acier inoxydable.

Décidez à l'avance quel modèle vous souhaitez voir dans votre bain. Les fabricants modernes offrent un choix de nombreuses modifications différentes des unités avec des options supplémentaires et des chauffages ouverts / fermés. Décidez de l'emplacement du four en fonction de la configuration du hammam russe.

Veuillez noter que le poêle doit s'intégrer harmonieusement dans l'atmosphère du bain et du hammam. Pour ce faire, vous devez choisir le bon modèle pour un style particulier de la pièce.

Ne cherchez pas dans les magasins de poêles à bois trop bon marché. Dans les catalogues de nombreux fabricants, on trouve déjà des modèles peu coûteux, mais de grande qualité. Achetez des unités uniquement dans des points de vente de confiance. Il est recommandé de privilégier les produits de marque.

Pourboires

Ne confondez pas les poêles à bois et les chaudières. Ce sont des appareils différents. Ainsi, la chaudière à bois chauffe l’eau, après quoi sa vapeur est destinée au chauffage. Les poêles réchauffent l'air, puis distribuent les flux chauds dans toute la pièce. De plus, il y a des thermostats dans les chaudières, mais ils ne le sont pas dans les poêles.Assurez-vous de tenir compte de ces différences lorsque vous choisissez un appareil pour le bain.

Si vous décidez de placer un poêle en fonte dans une baignoire, il n’est pas du tout nécessaire d’en préparer les fondations, comme le pensent de nombreux utilisateurs. Si le modèle en fonte pèse beaucoup (par exemple, 200 kg), il est alors préférable de l’équiper d’une base spéciale.

Lorsque vous choisissez un four, faites attention au fait qu'il n'y a pas de soudure visible sur le produit. Les appareils sans eux durent beaucoup plus longtemps et fonctionnent plus efficacement.

Si vous décidez de placer un réchaud en briques dans la baignoire, vous devez faire attention à l'état de la brique à partir de laquelle il est assemblé. Le matériel ne doit pas être défectueux ou endommagé. Il faut également faire attention à la couleur de la brique. Tous les éléments doivent avoir la même teinte et la même structure (à l'intérieur et à l'extérieur). Pour vérifier cela, il vaut la peine de casser quelques briques.

Notez que le loquet du poêle ne peut être fermé que lorsque le monoxyde de carbone est complètement libéré. Pour vérifier cela, vous devez remuer les braises avec un tisonnier. Si vous remarquez une flamme bleue, cela indique la présence de monoxyde de carbone.

Il est recommandé de protéger le poêle en fer du hammam avec une clôture décorative, ou de terminer l’appareil avec des briques ou des pierres. De cette façon, vous vous épargnerez des brûlures.

Si vous souhaitez acheter un poêle qui réchauffe la pièce le plus rapidement possible, vous devez acheter un modèle avec un poêle ouvert. Ces modèles sont les mieux adaptés pour les saunas.

La première fois, il est possible de chauffer le poêle dans le bain ou dans la maison seulement après avoir entièrement équipé et vérifié la sortie de fumée.

Dans les poêles de sauna, vous devez chauffer du bois sec. Ici, il convient de considérer que la teneur en humidité du matériau fraîchement haché est d'environ 30 à 50%, ce qui ne contribue pas à la combustion. Pour sécher le bois, vous avez besoin d'un peu de temps pour le disposer dans un endroit sec et bien ventilé.

Ne pas allumer de bois de chauffage avec de l'essence, de l'acétone ou du kérosène. S'il y a des pièces brutes dans la chambre de combustion, il est préférable d'utiliser de «l'alcool sec» pour leur allumage.

Il faut savoir qu’en été, il faut en moyenne 3-4 heures pour allumer un poêle à bois dans un bain. En hiver, cela prendra plus de temps - 5-6 heures.

L'efficacité des poêles à bois ne peut augmenter que les réservoirs et les échangeurs de chaleur installés sur la cheminée.

Pour réchauffer le hammam, on n'utilise pas de pierres ordinaires, mais des pierres spéciales. Ils doivent être sélectionnés correctement. Les plus efficaces et les plus populaires sont les pierres naturelles. - ils conviennent le mieux aux bains chauffants.

Aujourd'hui, les fabricants nous proposent non seulement des poêles à bois standard de forme carrée ou rectangulaire, mais également des spécimens figurés et cylindriques plus originaux. Cependant, avant d'acheter de tels modèles, vous devez vous assurer qu'ils s'intègrent parfaitement à la configuration de votre hammam et à sa taille.

Il est recommandé de confier la construction d'un four à briques à des artisans expérimentés car ce processus est assez compliqué. Si vous décidez toujours de construire vous-même l'appareil, vous devez alors disposer d'instructions claires et acheter des matériaux de qualité. Ne pas utiliser de silicate ou de brique creuse. De tels produits ne résisteront pas aux températures élevées et ne dureront pas longtemps.

Pour la construction d'un poêle à bois, l'utilisation de briques en argile réfractaire est autorisée.

Vous trouverez plus de conseils sur le choix d’un poêle pour le bain dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon