Four métallique pour le bain: dessins et astuces pour la fabrication

La tradition de la baignade en Russie remonte à une profonde antiquité. Ce fait détermine un certain nombre de caractéristiques. Pour une personne russe, la chaleur réelle d'un appareil de chauffage chauffé et d'une tige de bouleau cuite à la vapeur est importante.

Dans ce concept, les douches modernes, les jacuzzis, les générateurs de vapeur, les bains et les radiateurs électriques ne retiennent pas l'eau. Les Russes apprécient que le bain leur donne l'occasion de socialiser, de purifier un rituel de purification, de discuter de l'actualité avec des amis. Aujourd'hui, aucune construction de maison de campagne ne peut se passer de la construction d'un bain.

Caractéristiques spéciales

Une forte intensité d'activité fatigue une personne. Pour reprendre des forces, il est nécessaire de revenir à la nature, à ses origines. L'étroitesse des salles de bains, les cabines de douche synthétiques ne contribuent pas à la paix et à la détente. Il n'y a qu'un endroit où non seulement la saleté est lavée, mais aussi la fatigue: il s'agit d'un bain public.

Le principal attribut d'un bain domestique est le four d'un dessin individuel fait à la main. Il s’agit généralement d’un dispositif économique qui libère de la chaleur.

Les chauffages métalliques répondent à ces exigences et surpassent de manière significative les générateurs de chaleur électriques et à gaz.

Les avantages des fours métalliques artisanaux sont les suivants:

  • ils sont faits à la main, mais il suffit d'avoir des compétences de base en soudage électrique;
  • sont beaucoup moins chers que leurs homologues en briques;
  • ne nécessite pas de connaissances particulières lors de la pose;
  • lorsqu'il est garni de briques, il n'est pas inférieur aux modèles en briques lors du transfert de chaleur;
  • petite taille, ce qui est essentiel pour les petits espaces;
  • facilité d'utilisation, le fonctionnement ne nécessite pas de compétences;
  • vous pouvez noyer tout type de combustible solide;
  • préparation rapide - généralement dans l'heure.

Les inconvénients des fours à métaux sont les suivants:

  • nombre limité de modifications;
  • déformations inévitables dues à la température;
  • faible capacité calorifique compensée par un revêtement en brique;
  • air sec;
  • en l'absence de chauffage, il existe un risque de choc thermique;
  • efficacité seulement dans les petits espaces.

Les fours à fer sont apparus à la fin du XIXe siècle. Le prototype de ce type d'appareils est le soi-disant poêle, équipé d'un réservoir en acier, d'une porte et d'un conduit de fumée. Ce terme inhabituel est apparu assez longtemps et il existe deux hypothèses sur son occurrence.

La première option est que ce nom a été formé en raison de la "gourmandise" naturelle de la structure et de son faible rendement. La fantaisie populaire associe ces qualités au concept de «bourgeois», qui «mange» beaucoup de bois de chauffage et donne peu de chaleur. Seule une véritable nationalité peut expliquer la polarité parfaite de la seconde interprétation. On sait que ce poêle est devenu populaire pendant la révolution bourgeoise, car il était facile à alimenter et fonctionnait assez efficacement.

Il vaut mieux considérer ses caractéristiques de conception. Aujourd'hui, la masse de fours similaires est présentée, mais ils sont liés par des considérations pratiques. C’est la première chose qui vient à l’esprit lorsque vous vous familiarisez avec le processus de leur travail, qu’il s’agisse d’une version rétro ou d’une copie moderne de haute technologie créée à l’aide de nanotechnologies et de composites.

Bien que le poêle soit l'appareil de chauffage le plus simple, sa conception est clairement conforme aux principes du transfert de chaleur.

Aujourd'hui, le four métallique pour le bain est très demandé en raison de ses propriétés et de ses avantages exceptionnels. Les technologies modernes permettent d’obtenir un échange de chaleur optimal et une longue combustion.

Vous devriez considérer en détail l'appareil de cet appareil de chauffage. La conception prévoit la mise en œuvre de deux fonctions: chauffer le chauffage et l’espace.

Un poêle en fer conventionnel comprend plusieurs unités fonctionnelles, telles que:

  • chambre de combustion - C’est le domaine de la combustion d’énergie;
  • dispositif d'échange de chaleur assure l'échange de chaleur avec le radiateur et chauffe l'espace;
  • chauffage - ce sont des pierres spécialement sélectionnées qui sont la source de chaleur du hammam;
  • cheminée élimine les produits de combustion volatils de la pièce;
  • réservoir de chauffage d'eau Généralement en acier inoxydable.

Types de dessins

Le schéma général du four à métaux est divisé en différents types. Les conceptions faites par le fabricant présentent des différences significatives en fonction des conditions locales.

Ils sont dus aux facteurs suivants:

  • type de carburant utilisé. Feu de bois couramment utilisé;
  • type de construction. Différence dans l'emplacement du four, par exemple, le four de la salle d'attente;
  • moyen de chauffer le radiateur.

Il existe de nombreuses variétés d'équipements de chauffage pour le bain de tôle, dont les paramètres de fonctionnement peuvent différer. Le facteur déterminant est le type de construction, l'ensemble des propriétés fonctionnelles du dispositif et la méthode d'installation du four à métal dans le bain qui en dépend.

Partagez les trois variétés de base en tant que:

  • fermé;
  • ouvert;
  • combinés.

Fermé

Pour augmenter la capacité calorifique et optimiser le transfert de chaleur, la base en métal est entourée d'une brique. Dans leur masse, ces fours sont «faits maison». La base de la conception est en tôle d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm. Selon la configuration standard, la chambre de combustion est située dans la salle d’attente et l’appareil de chauffage dans le hammam. Les surfaces frontales sont recouvertes d'une couche de briques.

Pour assurer la fixation de matériaux différents, des pinces en acier sont soudées à la base. Leur longueur est réduite de quelques millimètres aux dimensions d'une brique.

Le chauffage fermé est situé au-dessus de la chambre de combustion, la protection par le dessus est assurée par une tôle d'acier.La porte latérale sur le côté du hammam sert à fournir de l'eau et à créer de la vapeur.

Le four fermé présente les avantages suivants:

  • coût insignifiant;
  • possibilités illimitées d'adaptation aux caractéristiques locales de la pièce.

Les inconvénients sont les suivants:

  • spécificité d'installation due à l'hétérogénéité des matériaux;
  • Les solutions faites maison ne fournissent pas le niveau technologique nécessaire, ce qui réduit la durée de vie.

Ouvert

Les amateurs de vapeur rapide préfèrent un poêle de sauna en métal ouvert. Une construction ouverte suggère une relation privilégiée. Afin de créer un chauffage optimal des surfaces en pierre, il est nécessaire de s'assurer que la surface maximale de la surface externe de la chambre de combustion entre en contact avec le radiateur.. Pour augmenter l'efficacité du magicien recouru à diverses astuces. Par exemple, changer la configuration de l'appareil de chauffage, ce qui augmente sa surface dans la zone de combustion. Cette solution accélère le réchauffement des pierres.

Efficacité de la construction peut être augmenté en utilisant une vanne qui distribue la chaleur dans la zone de chauffage. Ce principe est largement utilisé par certains fabricants de fours,qui créent des systèmes sophistiqués de transmission de vapeur. De la vapeur «légère» se forme lorsqu'une couche de pierres du réchauffeur extérieur passe. On se sent comme si sa qualité n’était pas inférieure à celle d’un couple formé dans des fourneaux de pierre anciens.

Les avantages d'un poêle à métal ouvert sont les suivants:

  • facilité d'utilisation;
  • faible consommation de carburant;
  • haute efficacité.

Une telle modification du four métallique pour le bain constitue la meilleure alternative aux homologues en pierre traditionnels. L'avantage indéniable de la conception est sa capacité d'adaptation pour les petites pièces. Parmi les inconvénients, vous ne pouvez sélectionner que le coût élevé.

Le mode de fonctionnement effectif est fourni exclusivement par les modèles d'usine. "Homemade" ne possède pas les caractéristiques de conductivité thermique nécessaires, ce qui réduit leur efficacité.

Combiné

Ces conceptions sont caractérisées par la présence d'un système de chauffage supplémentaire. Cela permet même en l'absence de chauffage autonome d'atteindre une température confortable.

La principale source de chaleur est la chambre de combustion. Un circuit thermique supplémentaire est placé au-dessus de la chambre de combustion. Avec cette conception, la surface du four est chauffée par transfert de chaleur à travers l'entrefer.Habituellement, ces appareils de chauffage ont une conception ouverte de l'appareil de chauffage.

Un système de conduite de chauffage interne bien conçu, situé autour du périmètre de la pièce, chauffe le hammam et l'ensemble du bain en peu de temps. Le pipeline est connecté au tuyau de la fournaise. Le carburant brûlant de l'énergie thermique chauffe l'air du circuit interne et le fait circuler. L'alimentation en air du circuit interne est régulée par la grille à lamelles.

Les fours combinés présentent des avantages tels que:

  • chauffage ponctuel d'un hammam et d'une pièce;
  • contrôle de température simplifié.

    Les inconvénients des fours à bain de métal sont les suivants:

    • construction complexe;
    • coût élevé;
    • nombre limité de modifications.

    Comment faire ses propres mains?

    Avant de mettre en œuvre un projet simple, il est nécessaire de prendre en compte les conditions locales pour que l'installation soit réussie et que le poêle à bois soit efficace. Le confort des conditions du bain russe dépend du bon rapport entre la taille du hammam, l’emplacement du poêle et la conception de l’appareil de chauffage.

    Quel métal est préférable de faire?

    La fournaise a un certain nombre de caractéristiques qui tiennent compte de son efficacité et de sa durée de vie.La température dans la chambre de combustion du carburant dépasse + 450ºС. Un tel chauffage conduit à une déformation du matériau. La plaque métallique est sujette à la combustion sous l'action du feu. Si des tôles en acier inoxydable sont utilisées pour des constructions de plus de 10 mm d'épaisseur, cela peut être évité, mais le temps de préchauffage de la pièce et la consommation de carburant augmentent considérablement. Un tel four serait économiquement désavantageux.

    Pour fabriquer un four solide sans risque de déformation et de brûlure, ainsi qu’avec une bonne conductivité thermique, vous devez avoir de réelles compétences. En usine, les conceptions sont réalisées selon des technologies éprouvées à partir de matériaux résistants à la chaleur.

    L'installation d'un four de fabrication personnelle doit être effectuée conformément aux dessins soigneusement vérifiés, en tenant compte de toutes les nuances.

    Les experts recommandent d’utiliser des matériaux de certaines marques de produits:

    • 08x17T - il s'agit d'un acier inoxydable fortement allié qui n'est pas sujet à la corrosion, même à haute température. AISI 430 est une nuance d'acier 08x17T. Il ne modifie pas la structure à + 850 ºС, a une faible teneur en carbone, simplifie les travaux de réparation possibles.
    • L'acier est utilisé pour la production indépendante de la chambre de combustion. 10 GOST 1050-88. Les pièces de convection sont fabriquées à partir de 08PS et 08YU GOST 19904-90. Pour la coque, l'acier de construction en tôle est optimal. La porte de la chambre de combustion doit respecter les charges thermiques maximales. Un excellent choix est une porte en fonte.

    Schémas et dessins

      Les principaux blocs fonctionnels sont les suivants:

      • chambre de combustion (chambre à carburant);
      • plate-forme avec des pierres (Kamenka);
      • réservoir d'eau (réservoir d'eau).

      Pour que le poêle soit efficace, il est nécessaire d’avoir une idée précise du but fonctionnel de ces pièces. En outre, un calcul est effectué dans lequel les dimensions de la pièce et d'autres caractéristiques locales sont prises en compte. Firebox - un lieu de combustion du bois. Il faut une porte pour charger le carburant et l'air en cas de combustion intensive. Un tel appareil s'appelle le ventilateur. L'élimination des produits de combustion (cendres) devrait se faire sans l'élimination du bois de chauffage. Elle est réalisée à l'aide d'un cendrier - une grille spéciale.

      De la chambre à combustible, l'énergie thermique monte sur le site avec des cailloux. Pour améliorer l'échange thermique, ils sont placés sur le réseau.. Il joue le rôle de connecter la chambre de combustion et le bunker avec des pierres. Le bunker peut être fermé et ouvert.Le remplacement des pierres et l’alimentation en eau à leur surface sont pourvus d’une porte spéciale. Au-dessus ont un réservoir pour chauffer de l'eau. Souvent, une cheminée est utilisée pour augmenter l'efficacité.. Habituellement, l'eau est versée d'en haut et l'évacuation se fait par un robinet situé au fond.

      Montage et installation

      Pour effectuer le travail, vous aurez besoin de l'outil de base suivant:

      • machine à souder standard;
      • ciseaux pour couper le métal;
      • outils de mesure.

      Chaque personne qui a les compétences initiales de travailler avec le métal et qui est capable de lire des dessins simples peut faire un poêle pour un bain avec ses propres mains. Malgré les coûts matériels et le temps passé, les économies réalisées dépasseront les attentes. La fabrication d'un four métallique avec une cuve pour un bain de dimensions 700 mm (diamètre) et 1600 mm (hauteur) doit être considérée en détail.

      Pour souder le cadre, vous aurez besoin de tels matériaux:

      • tôle d'acier (l'épaisseur dépend de la nuance d'acier) avec des dimensions de 2,2 x 1 m;
      • tuyau métallique - hauteur 1600 mm, parois - de 7 à 10 mm;
      • cheminée de diamètre quelconque, paroi - 5 mm;
      • tige métallique - 10 mm;
      • grille en acier, fonte;
      • 8 boucles et 3 diable;
      • taper

      L'algorithme de travail comprend plusieurs étapes principales:

      • Il est nécessaire de couper le tuyau en deux parties de 0,7 et 0,9 mètre.
      • Au bas du tuyau pour le ventilateur doit faire un trou rectangulaire 20x5 centimètres. La soufflante est située sous la fournaise, généralement à une hauteur de 7 à 10 centimètres du sous-sol et au-dessus du réservoir sous le trou pour cendres. Au-dessus de la nécessité de faire un trou pour le chargement de carburant. Le métal coupé peut être utilisé pour la fabrication de portes.
      • Il est nécessaire de souder les oreilles et les charnières au tuyau pour les portes, sur les portes - verrous, mettre les portes du ventilateur et la chambre de combustion.
      • Il est nécessaire de couper un cercle de métal de 0,7 m et de placer la grille au milieu. S'il n'était pas possible de prendre une grille dans le magasin, il est nécessaire de construire une grille à partir d'une tige métallique. La conception résultante est soudée au tuyau situé au-dessus du ventilateur.
      • Il est nécessaire de faire un accès pour arroser les pierres et de mettre la porte dessus.
      • De la tige d'acier devrait être faite des sites de treillis pour les pierres.
      • Il est nécessaire de découper un cercle de 0,7 m de diamètre dans une feuille de métal et de percer un trou sous la cheminée. Il est généralement situé dans la partie qui sera située au fond du four. Il est nécessaire de souder le tuyau de cheminée.Au-dessus de la plate-forme pour les pierres (ou un bunker fermé), la construction doit être soudée.
      • En outre, il est nécessaire de souder une longueur de 0,7 m à la partie longue du gros tuyau et d'installer un robinet dans la partie inférieure du réservoir d'eau.
      • Un cercle découpé dans une tôle d'acier (0,7 m) doit être coupé en deux parties différentes. Dans le plus grand trou de la cheminée, placez cette partie sur le tuyau pour éliminer la fumée et souder. La plus petite partie est articulée et forme une trappe pour l'arrivée d'eau.

      Pour apprendre à fabriquer un poêle pour le bain avec un tuyau, regardez la vidéo suivante.

      Comme vous pouvez le constater, fabriquer et installer un four en métal de vos propres mains n’est pas si difficile. Selon vos propres priorités et la conception de la salle de bain, certaines nuances, telles qu'un échangeur de chaleur, un écran, une alimentation en air, peuvent différer considérablement. Chacun peut construire son propre bain avec un poêle en métal.

      Terminer

      Dans la plupart des cas, les finitions des fours sont réalisées pour créer un aspect attrayant. Cependant, ne négligez pas les propriétés spéciales des matériaux de décoration. Ils peuvent jouer le rôle d’écran et augmenter la capacité calorifique des fours. La doublure est souvent faite de brique.

      Pour imposer la construction elle-même en brique réfractaire ou en pierre naturelle, il suffit de posséder des connaissances de base en construction.

      Lors de la finition de dessins sur mesure en pierre et en métal utilisant des matériaux tels que:

      • tuile (clinker, tuile);
      • briques (réfractaires rouges, argiles réfractaires ou en céramique);
      • pierre (naturelle ou artificielle);
      • caisses en acier (haute résistance);
      • plâtre (argile);
      • tuiles

      Les meilleures méthodes sont l'utilisation de briques et de pierres. La principale caractéristique de la finition de ces matériaux est l'emplacement du revêtement à une distance de 10 à 15 centimètres du cadre de la structure, s'il existe des trous permettant la circulation de l'air.. Le moyen le plus courant et le moins cher de décorer est la peinture.

      Il faut se rappeler que les colorants habituels à base d’huiles et d’émaux ne fonctionneront pas. Vous devez utiliser un matériau spécial résistant à la chaleur, par exemple OS-82-03 "Certa".. La peinture de la salle de bain nécessite également des mélanges de coloration spéciaux résistant à l'humidité, tels que KO-8101 ou KO-8222.

      Avant de peindre le four, vous devez soigneusement préparer la surface, la nettoyer et la dégraisser.

      Trucs et astuces

      Les experts conseillent, dans la fabrication du four à métal pour un bain, de suivre quelques recommandations simples, telles que:

      • Il faut se rappeler que le métal est sujet à la déformation sous l'action de hautes températures. Il convient de sélectionner correctement l'épaisseur optimale du matériau;
      • un métal trop épais entraînera une consommation de carburant non économique et augmentera le temps de chauffage de la pièce;
      • afin d'optimiser, il est recommandé de construire la cheminée de sorte qu'elle passe à travers le réservoir d'eau;
      • la finition de la structure métallique doit permettre un écoulement d'air;
      • Un four à plaques à faible teneur en carbone survivra facilement aux réparations éventuelles;
      • pour éviter les situations où le four fume, il est recommandé d’acheter des conduits de cheminée prêts à l’emploi;
      • la base du four peut être un sol en ciment, une feuille de métal ou une section recouverte de carreaux réfractaires;
      • il faut se rappeler que pour chauffer un poêle à bois, il faut du temps et une quantité importante de combustible;
      • chauffer efficacement un réchaud en métal uniquement dans une petite pièce;
      • le choix de l'emplacement de la source de chaleur est crucial pour l'efficacité du bain;
      • près du corps du poêle, assurez-vous de couvrir les murs avec des matériaux ignifugés;
      • après l'installation, il est recommandé de faire une finition de brique ou de pierre. Cela évitera les brûlures accidentelles et rendra le four plus attrayant.

      En Russie, monter dans le bain est un rituel complet, une coutume. L'effet positif du sauna sur la santé physique est connu depuis l'Antiquité. De nombreux traitements médicaux ne peuvent aujourd'hui pas se passer du bain russe. Il est difficile de surestimer sa valeur dans le traitement de divers maux. La nutrition moderne avec un balai et un hammam élimine l'excès de poids. Bath rajeunit et soulage la fatigue et le stress.

      Le four est l'élément central de chaque bain. Le chauffage optimal de la pièce et la qualité de la vapeur dépendent du bon choix de construction, du bon emplacement et de la bonne installation.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon