Bain de mousse: avantages et inconvénients

 Bain de mousse: avantages et inconvénients

Lorsque nous parlons d'un bain russe, une image d'une construction à ossature de bois confortable apparaît immédiatement dans ma mémoire. Et en fait, le bain national traditionnel était en bois et, à ce jour, la plupart des propriétaires préfèrent ce matériau écologique. Dans le même temps, les prix des grumes et des barres parallèles ne cessant d’augmenter, les consommateurs ont commencé à chercher une alternative. De nos jours, on construit partout des bains de vapeur en briques, du parpaing et d’autres matières premières en pierre. Mais le plus rentable est considéré comme du béton cellulaire.

Caractéristiques spéciales

Propre salle de bain est presque une condition indispensable pour un repos confortable. Ceci est un réconfort, la chaleur et la récupération globale du corps.Il arrive que le bain soit le seul moyen de bien se laver (par exemple, dans les conditions du jardin). Bien sûr, le bain était et reste l’essentiel des vacances à la campagne d’une entreprise conviviale avec barbecue et brochettes. Dans le même temps, la construction et l’arrangement de la datcha ne sont pas bon marché - le coût des matériaux et des travaux est si élevé que beaucoup sont obligés d’abandonner l’idée de construire un hammam sur leur site ou de chercher des moyens de réduire le coût du projet.

Dans cette situation, une dacha auto-fabriquée en bloc de mousse sera une bonne option. Le bloc de mousse est un matériau de haute qualité et pratique, et ses prix sont plus que démocratiques.

Pour construire une extension des blocs de mousse, pratiquement n'importe qui avec l'expérience de construction la plus minimale possible. Les blocs ont de grandes dimensions et en même temps un faible poids, de sorte que la pose des murs prendra très peu de temps. Si toute la technologie est correctement respectée, il ne faudra pas plus d'un mois avec la construction des fondations, la construction des murs et l'installation du toit.

Le bloc de mousse a été utilisé comme matériau pour la construction d’un bain relativement récemment - il ya 10 ans tout au plus,Cependant, il gagne rapidement des parts de marché en raison de son aspect pratique, de son ergonomie et de ses caractéristiques techniques et opérationnelles extrêmement efficaces.

Avantages et inconvénients

Le béton cellulaire est fabriqué à partir d’un mélange de plusieurs composants: ciment Portland, quartz, eau et composition spéciale ressemblant à de l’air, grâce auquel des bulles se forment dans la cavité. Le matériau présente de nombreux avantages par rapport à la brique, au bois et au parpaing.

Arrêtons-nous sur les avantages des bains de ce matériau. Le béton de mousse a un faible poids, ce qui explique pourquoi tout le travail peut être effectué manuellement sans utiliser d'équipement spécial et d'assistance.

Les blocs de mousse étant assez volumineux, la construction d'un cadre ne prendra pas beaucoup de temps et les travaux ne prendront pas plus d'un mois (y compris la formation de fondations en bandes et d'équipements de couverture).

Le matériel diffère dans la disponibilité des prix. À titre de comparaison, la construction d'une baignoire à partir du bloc de mousse coûtera deux fois moins cher que le montage d'une structure de même taille en chêne. Et en tenant compte du fait que le travail peut être effectué manuellement et ne pas dépenser d’argent pour attirer des spécialistes,Le prix de revient du complexe de bains sera minime et il sera possible d'aménager une zone de loisirs confortable et fonctionnelle dans le pays sans même un budget impressionnant.

Production de blocs de mousse basés sur l'utilisation des matières premières les plus respectueuses de l'environnement. Sous l'influence de températures élevées, le matériau ne commence pas à émettre de substances nocives et toxiques, ni de radiations. L'inflammabilité est probablement l'un des principaux avantages du matériau: il ne favorise pas la combustion et ne s'enflamme pas. Cela distingue avantageusement le béton cellulaire du bois, étant donné que toute datcha se réfère toujours à des objets présentant un risque accru d'incendie.

Capacité calorifique - cet indicateur est au même niveau que le bois et trois fois meilleur que le paramètre analogue pour une brique.Le béton cellulaire est un milieu dans lequel des microorganismes aussi dangereux que les champignons et les moisissures ne se reproduisent pas. insectes. Le matériau est facilement coupé par la scie la plus courante. Cela facilite grandement le travail d’installation et facilite la découpe des éléments. sans appliquer une technique spéciale.

Les blocs de mousse sont très durables.Selon cet indicateur, le matériau n’est pas inférieur, même au béton, grâce à quoi il est possible de construire non seulement des maisons à un étage, mais également des complexes de bains résidentiels à deux voire à trois étages.

Le béton mousse ne craint pas les fluctuations de température, le matériau n’est ni déformé ni recouvert de fissures.

Les qualités positives des blocs de mousse et en fait beaucoup. Mais il y a aussi des aspects négatifs, et tout d’abord, c’est la capacité du matériau à absorber l’eau. Les blocs absorbent l’humidité à la manière d’une éponge. Lors de la finition du bain de ce matériau, il convient donc de porter une attention particulière aux problèmes d’isolation efficace de l’hydroélectricité et des vapeurs.

En outre, la durabilité du matériau est légèrement inférieure à celle de la brique et le respect de l'environnement est inférieur à celui du bois. Malgré tous ces inconvénients, le matériel est toujours demandé par les propriétaires de leurs propres parcelles. Bath, construit en blocs de mousse modernes - une solution rentable et économique, ce qui sera optimal dans des conditions de budget limité et d’absence de possibilité de recourir à de la main d’œuvre salariée et supplémentaire pour l’organisation des travaux de construction.

Projets

Pour tout bâtiment, il est très important de définir le type de fondation, les dimensions du bâtiment et son emplacement sur le chalet d’été.Les bains dans ce sens ne font pas exception, donc, même au stade de la préparation à la construction Il est nécessaire de créer un projet détaillé dans lequel plusieurs points clés doivent être pris en compte:

  • possibilité technique de fournir des communications d'ingénierie;
  • barrière hydraulique et anti-vapeur de haute qualité;
  • niveau des eaux souterraines;
  • réchauffement;
  • disposition du système de ventilation;
  • la possibilité d'inclure des éléments structurels supplémentaires - une petite piscine, un salon, une véranda ou un grenier, la possibilité de placer un garage sous le même toit avec une baignoire;
  • dispositif de ventilation;
  • type de drainage.

Conformément aux paramètres spécifiés, une conception détaillée et les dessins du bâtiment sont établis. Cependant, les constructeurs ne disposent pas toujours des connaissances et des compétences nécessaires pour élaborer de tels projets. Par conséquent, les plans standard prêts à l'emploi sont le plus souvent utilisés, dans lesquels il n'est nécessaire que d'ajuster légèrement les dimensions et d'apporter des modifications en tenant compte des souhaits du client.

En règle générale, le projet comprend la construction d'un hammam, d'un petit dressing et d'une salle de lavage, ainsi que d'un agrandissement.

Si le bain doit être utilisé en hiver, vous devez absolument envisager la présence d'un tambour.Cependant, il peut toujours être complété séparément. La distribution des zones fonctionnelles dépend uniquement des préférences personnelles du propriétaire du site. La seule chose à garder à l'esprit est que l'entrée est équipée de manière optimale du côté sud, car la neige ne forme pas de croûte de neige dans cette direction et que les fenêtres sont montées dans une direction ouest. .

Toutefois, si les plus beaux éléments du paysage se trouvent de l’autre côté, déplacez-les en toute sécurité. Les plus courantes sont les configurations de bain suivantes.

4x4

La forme carrée permet de délimiter l'espace de manière ergonomique à l'aide d'une simple cloison. Dans ce cas, une partie sera réservée au hammam avec douche et l'autre à la salle de repos. L'équipement d'une salle de lavage séparée n'a de sens que dans un sauna finlandais à vapeur sèche. Pour les options russes classiques, ces deux salles peuvent facilement être combinées en une seule.

5x5 et 5x6

Ces dimensions et d'autres vous permettent d'équiper davantage d'espace pour l'équipement de la baignoire avec des éléments fonctionnels supplémentaires.Selon la région, vous pouvez installer un canapé ou une table de billard dans la salle de repos, ajouter une douche aux sommiers à tréteaux et installer plusieurs polices d’eau avec de l’eau.

Si vous n’avez pas besoin d’une salle spacieuse pour vous reposer, vous pouvez équiper en toute sécurité un vestiaire séparé. Ce sera très pratique si vous combinez une armoire avec une salle de bain ou un hammam. Avec cette option, les invités peuvent se déplacer vers la zone de loisirs déjà habillée.

Les blocs de mousse sont des matériaux légers, ils sont donc largement utilisés pour construire un bain avec une mansarde. Dans ce cas, le premier étage est équipé d'un hammam, d'une buanderie et d'un dressing, et maintenant au deuxième étage mansardé, une zone de détente plus complète est aménagée et équipée de tout le nécessaire.

6x4

Si les dimensions du site le permettent, vous pouvez alors construire un petit porche ou une petite véranda, qui deviendra un accent de design élégant et qui, en outre, permettra d'équiper une fondation plus haute.

6x6

Les bains de cette taille sont considérés comme moyens. Un tel espace suffit pour équiper tous les espaces fonctionnels importants, de manière à ce qu’il soit commode et confortable de prendre au moins trois invités.

6x8 avec grenier

Ces zones offrent la possibilité d’élargir considérablement les fonctionnalités de la salle. Dans ce cas, l'étage du grenier peut être équipé pour un billard ou une salle de sport à part entière ou pour y installer un home cinéma.

Conception

Si nous parlons de la salle de bain comme d’un lieu de repos et de rencontres atmosphériques entre amis, n’oubliez pas le design de la pièce de l’intérieur. C’est lui qui détermine en grande partie le niveau de confort et d’âme de telles réunions.

Intérieur folklorique russe

L'avantage de cette conception est qu'elle ne nécessite pas de dépenses importantes et peut être facilement équipée seule. L'intérieur du bain, créé selon les traditions nationales russes, se distingue toujours par son confort et sa chaleur particulière. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une nappe avec des balais en broderie de bouleau et de chêne sur les murs, d’un plancher en planches, de bancs bruts et d’un attribut obligatoire: une grande table en bois naturel.

Cette conception est idéale pour les propriétaires qui ne sont pas pressés de se séparer des choses qui leur tiennent à cœur, laissées par leurs grands-parents: un buffet massif en bouleau de Carélie, un samovar Tula ou une louche en bois. Les articles imprégnés de l'esprit de l'histoire deviennent la base pour créer un style folklorique à l'intérieur du bain.

Musique country

Un autre style populaire, qui implique la mise en œuvre du concept de style "village", sans frustration ni glamour excessif. Si nous les considérons dans leur ensemble, le style russe et la musique country se ressemblent beaucoup, mais cette dernière introduit des éléments de la tradition du décor d’autres pays. En règle générale, il s’agit de musique country française et américaine. Ils diffèrent légèrement en couleur, mais conservent généralement des caractéristiques communes.

Il conviendra d’éclairer les meubles en bois naturel dans le style chebbi-chic - vieillis artificiellement et recouverts d’émaux décoratifs. Les ustensiles sont nécessaires couleurs vives du bois et de la céramique. Ici, des tasses et des assiettes bleues, jaune pâle sont appropriées, ainsi que des ustensiles représentant des paysages ruraux.

Les tissus de coton de couleurs variées conviennent à la décoration. Les murs intérieurs sont en rondins ou en bois. Au plafond, les poutres sont obligatoirement équipées et soulignées. Le sol est équipé de planches ou de carreaux de céramique.

Traditions orientales

La conception de style oriental implique l’introduction de couleurs vives, de tissus luxuriants et de toutes sortes d’éléments exotiques à l’intérieur du bain.Si nous considérons le hammam et le bain russe du point de vue du design, il est évident que la seule différence est la finition: le hammam est toujours décoré selon la technologie de la mosaïque.

Bien sûr, la mosaïque est beaucoup plus chère que le bois. Cependant, l’aspect général du hammam brillera de couleurs complètement différentes. Il s’affine. luxueux et vraiment cher. Cependant, si vos projets n'incluent pas une transformation globale de l'ensemble du complexe de bains, alors il suffira d’apporter une touche orientale brillante à la piscine ou à une chambre avec douche - c'est là que la mosaïque sera la plus appropriée.

Esprit scandinave

C'est un style très populaire aujourd'hui, qui est universellement utilisé dans la décoration de locaux résidentiels. Récemment, les amoureux ont commencé à l'utiliser. Les principales caractéristiques de cette tendance sont une combinaison de simplicité et de concision avec des formes strictes de classiques, ainsi que des notes ethniques.

Direction japonaise

Bain à la japonaise - c'est peut-être l'option la plus exotique. Sa principale caractéristique est l'absence d'un hammam en tant que tel. Il est remplacé par un simple baril d'eau chaude et par un récipient rectangulaire contenant de la sciure de bois aromatique chauffée à 60-70 degrés.

La pièce dans laquelle les fûts sont placés est également conçue en conséquence: des écrans de bambou, un ventilateur japonais accroché au mur, des nuances naturelles dans le décor.

Et si vous n’avez pas l’intention d’abandonner le hammam et de le remplacer par un tonneau, vous ne pouvez aménager qu’une zone de repos en conséquence. Ici, tout est simple: tatami, dessin de sakura sur le mur, dessins animés - faites-le avec n'importe quelle force

Classique

En règle générale, il est utilisé pour la décoration de bains spacieux. En même temps que les colonnes sont construites, les zones fonctionnelles sont décorées avec des arcs et du stuc. Le style classique s’habille le plus souvent à l’intérieur d’une paire, construite en béton cellulaire et en brique.

Moderne

Ce style est utilisé dans les bains assez rarement, mais néanmoins, a ses adhérents. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire de transformer une petite salle d'attente en analogue de l'ancien hall. Parfois, il suffit d’équiper les portes en forme d’arcade, de décorer les moulures de plafond avec des éléments en stuc en polyuréthane, de poser le sol avec des carreaux mats et d’acheter des meubles aux formes droites et laconiques.

Avertissez immédiatement que moderne à l'intérieur du bain n'est pas utilisé très souvent, mais, néanmoins, il a ses adhérents.On peut appeler cela l'opposé absolu du pays ou des classiques russes. Ici dominent les peintures abstraites, les lignes courbes de décor, les ornements floraux - en un mot, tout ce qui n’est pas associé à un bain.

Moderne ne met pratiquement pas de cadre ni de restriction dans le choix de la solution couleur et autant que possible permet d'utiliser les tendances les plus avancées d'une mode de conception.

Fondation

Un bain en bloc de mousse se caractérise par son faible poids. Par conséquent, si le plan-projet du bain ne prévoit pas la construction du deuxième étage, la plus simple des fondations en bandes suffira.

En prenant en compte le fait que le sauna est une structure avec un taux d'humidité élevé, vous devez préparer soigneusement le sol avant de construire les fondations. Pour ce faire, vous devez non seulement éliminer tous les débris, mais également la couche de sol fertile et les feuilles et les branches tombées. Dans des conditions d'humidité généralisée, elles vont bientôt commencer à pourrir et détruire les fondations et même les murs du bâtiment.

La profondeur et l'épaisseur des murs du sous-sol dépendent des paramètres des murs et du type de sol. En règle générale, la profondeur varie de 0,5 à 1 mètre et la largeur à peu près égale à 0,3 m.Lors de la préparation des calculs de profondeur de fondation, il est nécessaire de prendre en compte l’équipement de plusieurs couches isolantes et la création d’un coussin d’air. Quant à la largeur, elle est généralement prise à un taux légèrement supérieur à celui d'un bloc de mousse, puisqu'un empilement supplémentaire de plusieurs couches d'imperméabilisation est requis.

Construction d'une structure

Une fois la fondation complètement durcie (généralement 2 à 3 semaines après le coulage), la pose peut commencer directement. En soi, cette occupation n’est pas difficile, la seule chose qui compte est le strict respect de l’horizontale et de la verticale. Le niveau de construction doit donc toujours être à portée de main, ce qui permet de vérifier la planéité de la maçonnerie.

Au premier stade, la fondation est imperméabilisée. Le plus souvent, utilisez du polyéthylène ou un matériau de toiture en option. Vous pouvez recouvrir les fondations avec du mastic à base de bitume. Ce revêtement protège également efficacement contre la pénétration d'humidité.

La première couche de blocs est interconnectée à l'aide de mortier sable-ciment, elle est préparée dans les mêmes proportions que la composition d'installation des murs en briques. C’est une étape technologique très importante, elle doit être exécutée correctement sur le plan technologique - toute la qualité de la construction en dépend. Le bain ne durera de nombreuses années que si, lors de la pose, il ne doit pas se déformer ou se déformer. Afin de simplifier la tâche, de nombreuses personnes utilisent une ligne de pêche étirée - de cette manière, il sera beaucoup plus facile et qualitatif d'empiler les blocs le long des limites définies.

À partir de la deuxième rangée de blocs de mousse, le travail est beaucoup plus rapide, car une colle spéciale est utilisée pour les coller. C'est très simple à préparer - à cet effet, le mélange sec est simplement dilué avec de l'eau et agité. La composition est appliquée sur la surface du béton avec une couche mince. Environ 5 mm de colle suffisent pour que les surfaces adhèrent fermement. Si vous faites des joints plus minces, cela ne donnera pas l'adhérence requise, et s'ils sont plus épais, des ponts froids se formeront, ce qui augmentera considérablement la perte de chaleur du bain. Toutes les 3-4 couches de renforcement sont réalisées - il est nécessaire de durcir toute la structure.

Au dernier stade, ils équipent le toit de la baignoire. Le plus souvent, il est fabriqué à simple ou double pente, une attention particulière étant accordée aux équipements permettant une extraction et une ventilation de vapeur de haute qualité.

Le toit peut être construit à partir de chevrons en bois, le matériau principal privilégiant les matériaux de toiture. Il est léger et protège en même temps de manière fiable de la pluie, de la neige et des eaux de fonte.

Dans le chevauchement, il est impératif d’équiper une série de trous et de faire des évents et des grilles à travers lesquels la vapeur excédentaire va sortir du bain.

Travaux de finition

Même les blocs de mousse les plus de haute qualité sont bien absorbés par l'eau. C'est pourquoi, même au stade de la préparation du bain, vous devez faire très attention aux finitions des façades. Utilisation optimale du parement à charnière avec possibilité d'aération. Dans ce cas, il existe un petit espace entre les blocs de mousse et le matériau de finition, en raison duquel l'eau en excès s'écoule hors du bain tout en maintenant l'intégrité des blocs de mousse.

En plus du revêtement, nous pouvons recommander la «façade humide» en bois, créée à l'aide de pansements décoratifs spéciaux. Une bonne option pourrait être une simple tuile de céramique, collée sur le dessus des blocs de mousse.

Pas moins d'attention mérite la décoration intérieure. Il est très important de monter l’isolation complète des blocs de mousse contre le condensat chaud. Pour cela, il est recommandé d'utiliser du papier aluminium ou une membrane imperméable spéciale qui peut non seulement protéger les murs de l'humidité, mais également isoler la structure.

Eh bien, à la fin, vous devriez prendre soin de la beauté de votre bain. Traditionnellement, les murs sont recouverts de panneaux de bois - bardage ou clapboard. Le boîtier est monté sur un cadre pré-équipé et la distance entre le mur et le boîtier doit être d'environ 5 à 6 cm.

En plus du bois, il répond à toutes les exigences des salles de bain, des carreaux en céramique ou des enduits imperméables.

Avis du propriétaire

De nombreux propriétaires de parcelles de datcha et de maisons privées sont très favorables aux blocs de mousse en tant que matériau de construction de bains, notant que son utilisation réduit considérablement le coût total de la construction et réduit l’intensité de la main-d’œuvre. Dans ce cas, tous les travaux sont effectués rapidement, sans tarder, ce qui est très agréable pour les futurs propriétaires de leur propre salle de bain.

Certains consommateurs soulignent que l'utilisation de béton mousse impose des contraintes excessives à l'isolation des blocs - il faut dépenser beaucoup d'argent pour un revêtement mural de grande qualité des deux côtés.

Dans certaines zones climatiques, en particulier dans les régions aux hivers rigoureux, on observe parfois des fissures en bloc, associées à des changements de température tangibles.Il est assez intéressant de noter que parfois les résidents d’une même région expriment des opinions différentes sur les paramètres matériels: certains prétendent que la séparation s’est déjà produite le premier hiver, d’autres - que les défauts ne se sont manifestés que plusieurs années après le début de l’utilisation du bain.

On peut supposer que la raison de cet écart est liée à la qualité des blocs eux-mêmes, qui étaient utilisés dans la construction. Il est donc très important d’acquérir des blocs de mousse, comme tout autre matériau de construction, uniquement dans des points de vente fiables et uniquement auprès de fabricants fiables. En soi, le processus de construction d'un bain est assez simple - les schémas de maçonnerie pas à pas sont simples et simples.

Beaux exemples de bâtiments

  • Il est possible de construire des bains à un et deux étages à partir du bloc de mousse.
  • La conception interne peut être quelconque, mais les bains dans le style et le pays russes classiques sont très populaires.
  • Les motifs de décoration orientaux et japonais sont très élégants.
  • Encore quelques beaux exemples de bains à base de mousse et de bloc à gaz.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du bain en bloc de mousse.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon