Ciment mousse Makroflex: caractéristiques et champ d'application

 Ciment mousse Makroflex: caractéristiques et champ d'application

Il n'y a pas si longtemps, dans la construction, il n'existait aucune alternative à un matériau de montage universel, le ciment. À l'heure actuelle, la mousse Makroflex de Henkel est devenue une telle alternative.

Propriétés principales et spécifications

L'assemblage ciment-mousse Makroflex est un mélange à base de polyuréthane totalement prêt à l'emploi. Il permet non seulement de fixer divers matériaux de construction, mais aussi de sceller parfaitement les joints, d'améliorer l'isolation thermique et phonique des structures de bâtiment. Le mélange peut être utilisé dans une plage de température allant de - 5 à + 35 ° C (la température optimale est de + 21 à + 35 ° C). Tout cela devient possible grâce aux caractéristiques techniques de la mousse.

Les principales propriétés de l'assemblage sont:

  • densité - 20 kg / m3;
  • la prise ou le temps de formation du film de surface - de 5 à 9 minutes;
  • durcissement complet de la mousse - 30 minutes; dans certaines conditions, peut être réduite à 25 minutes;
  • changement de volume - 5% à la hausse ou à la baisse;
  • absorption d'eau - pas plus de 1% pendant 24 heures et un maximum de 10% pendant 28 jours;
  • absorption acoustique - 60 dB;
  • conductivité thermique - 0,037–0,40 W / mhK.

Après durcissement complet, la mousse de ciment résiste à des températures comprises entre -40 et + 90 ° С. Il ne perdra pas la composition de ses propriétés et ne s'effondrera pas lorsque la température monte brièvement à 110 ° C.

Selon les normes internationales, la bombe aérosol avec le mélange de montage ne contient pas de propulseur chlorofluorocarboné. De plus, lors du pressage, la mousse a une légère odeur qui disparaît lorsque la composition durcit.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de la mousse de polyuréthane Makroflex réside dans sa facilité d'utilisation, sa disponibilité immédiate. Le collage des matériaux de construction n’est pas pire que le ciment, il ne nécessite pas non plus de coûts de main-d’œuvre supplémentaires: il suffit d’ouvrir la boîte et de bien agiter En outre, par rapport à la plupart des mélanges d’installation usuels dans des sacs, la mousse permet d’effectuer des travaux hors saison à des températures suffisamment basses.

La composition innovante présente d'autres avantages.

  • Commodité d'utilisation et de rentabilité.Une buse spéciale vous permet d'appliquer la composition dans des endroits spécifiquement marqués et dans une certaine quantité. Cela permet d'éviter une dépense excessive de colle de cimentation. Selon la demande du fabricant, 1 boîte de mousse peut remplacer 1 sac de ciment. Dans le même temps, il est également facile d'appliquer de la mousse sur les surfaces horizontales et verticales.
  • Polyvalence. La mousse de ciment peut être utilisée sur les surfaces d'une grande variété de matériaux.
  • Léger retrait. Cette mousse de ciment se compare avantageusement aux autres compositions de pose.
  • La possibilité d'appliquer sur des surfaces sèches et humides. La mousse Makroflex se fixe également dans les deux cas. La seule restriction pour l'application - la présence de glace ou de neige.
  • Peut être utilisé non seulement pour la pose, mais également pour le collage ou la fixation de pièces individuelles.
  • Haute vitesse de durcissement, ce qui réduit le temps de construction.
  • Propriétés d'étanchéité et de pénétration grâce auxquelles la mousse peut remplir même les interstices et les pores les plus inaccessibles, en les scellant de manière fiable.
  • Haute qualité et durabilité du matériau durci.

Un avantage supplémentaire du ciment mousse est la facilité de transport et l'absence de saleté lors du travail avec la composition (par opposition au transport de sable avec du ciment et de la poussière lors du travail avec la composition).

Quant aux faiblesses de la structure d’installation Makroflex, elles existent également.

  • Instabilité à l'influence du soleil. Pour éviter la destruction de la mousse durcie, celle-ci doit être recouverte de matériaux de construction ou de finition.
  • La possibilité d'effets négatifs sur la peau, les muqueuses et le système respiratoire d'une personne en violation de la sécurité lors de la manipulation de la composition.
  • Prix ​​assez élevé.

Le dernier inconvénient, cependant, paie assez pour une petite dépense, ce qui au final permet toujours des économies importantes sur les travaux de construction et d’installation.

Où est-il utilisé?

Le champ d'application du ciment-mousse Makroflex est plutôt large.

Les propriétés et fonctionnalités vous permettent de l'utiliser quand:

  • la restauration de la maçonnerie en blocs et la construction de petits sauteurs de lumière;
  • réchauffer et faire face à diverses surfaces;
  • installation de rebords de fenêtres, cadres de portes et fenêtres, escaliers;
  • la nécessité d'éliminer les lacunes et de renforcer les coutures isolantes.

Dans le même temps, la composition présente une excellente adhésion avec:

  • bois et produits du bois;
  • la plupart des matériaux polymères;
  • béton;
  • verre;
  • la céramique.

La mousse adhère bien au bitume et aux revêtements en mousse., ce qui élargit considérablement le champ de son application. La plus petite adhérence de mousse-ciment fournit sur les surfaces galvanisées, de plâtre et de laine minérale. Le point important est que Makroflex montage ready-mix peut être utilisé pour des travaux internes et externes.

Recommandations

L'efficacité maximale avec l'utilisation de la mousse de ciment de montage contribue à atteindre certaines recommandations des professionnels.

Ces conseils concernent principalement la préparation de la surface:

  • Avant d'appliquer la composition, la surface doit être soigneusement nettoyée de tous les contaminants, dépoussiérée et dégraissée;
  • si l'installation est réalisée à l'aide de blocs de béton mousse, il est nécessaire de les sécher complètement (pour les autres matériaux, cet élément est facultatif);
  • couvrir les endroits où vous ne prévoyez pas d'appliquer de la mousse.

Il est également important de suivre les recommandations du fabricant pour travailler avec la composition elle-même:

  • avant de commencer les travaux, un spray de mousse de ciment doit être maintenu à la température ambiante pendant au moins 12 heures;
  • Avant d'appliquer le récipient avec la composition doit être vigoureusement secoué au moins 15 fois (la procédure doit être répétée périodiquement et dans le processus);
  • lors de l'installation du cylindre sur le pistolet, maintenez d'abord verticalement le bas;
  • le pistolet de pulvérisation ne peut être retiré qu'après la fin du mélange;
  • Après le travail, le pistolet doit être soigneusement rincé avec un composé spécial.

S'il s'avère nécessaire de remplacer le cylindre pendant le fonctionnement, faites-le rapidement pour que la mousse dans le pistolet ne durcisse pas au contact de l'air.

En outre, le fabricant attire l'attention des utilisateurs sur les limites de la largeur maximale admissible du joint, en fonction de la température ambiante et de l'humidité. Par exemple, en cas de sécheresse accrue de l'air, il est recommandé de remplir les joints et les crevasses de mousse en plusieurs étapes. Dans ce cas, chaque couche de la composition ne doit pas dépasser 3 à 4 cm Avant d'appliquer la couche suivante, la couche précédente doit être humidifiée avec de l'eau.

Une attention particulière devrait être portée aux recommandationsconcernant l’utilisation de la mousse lorsqu’on travaille avec différents matériaux.

  • Sur des blocs de béton, une mousse d'épaisseur maximale de 115 mm est appliquée en une bande au centre. Si l'épaisseur des murs est plus grande, il est alors nécessaire d'appliquer deux bandes parallèles, en partant des bords de 3 à 5 cm. Des exigences similaires s'appliquent à l'utilisation de la mousse dans la maçonnerie.
  • Sur les panneaux de gypse, la composition est appliquée de l'intérieur par bandes de 15 cm à 5 cm de distance, après quoi le panneau est pressé fermement à la surface et maintenu pendant 3 minutes.
  • Lors de l’installation des appuis de fenêtre et des marches, du ciment mousse est appliqué sur la partie de fixation de l’élément en 2-3 bandes le long du bord. Ensuite, la pièce est installée et pressée par la charge sur au moins une heure.

Important: Bien que la mousse Makroflex soit un mélange pour l'installation, il s'agit d'une composition polymère-ciment légère. Par conséquent, il peut être utilisé dans la construction de cloisons, mais pas dans les murs et les structures porteurs!

Les avis

De nombreuses critiques de constructeurs professionnels et de ceux qui effectuent simplement des réparations dans leur propre appartement parlent de la demande de ciment-mousse Makroflex. La grande majorité de ces critiques sont positives.Les acheteurs remarquent en particulier la polyvalence de la composition: de l’étanchéité des puits et de l’isolation du toit aux travaux de finition des façades. De plus, la facilité d'utilisation séduit le consommateur, car contrairement au ciment, qui doit être agité en respectant scrupuleusement les proportions, la mousse d'assemblage est déjà prête à l'emploi, ce qui signifie qu'elle fonctionne beaucoup plus vite et le résultat est bien meilleur!

Pour les avantages du ciment mousse Makroflex, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon