Mécanismes de transformation des canapés

L'acquisition d'un nouveau canapé est un achat majeur qui soulève de nombreuses questions et doutes. Comme pour le choix de la plupart des meubles, l’acheteur souhaite trouver un modèle à la fois confortable, pratique et élégant. La meilleure façon de choisir le canapé le plus confortable est de visiter le salon du meuble et de se sentir comme le propriétaire de tel ou tel modèle.

  • Certains modèles de canapés sont conçus pour remplir une seule fonction: ils servent de lieu de détente en position assise. Ce sont les soi-disant canapés invités.
  • Une autre variété sont des modèles qui se transforment en un lit. Lors de l’achat d’un tel modèle, il est impératif de vous familiariser avec le mécanisme de son fonctionnement afin de vérifier s’il est adapté aux conditions dans lesquelles il sera utilisé.

Espèces

Le mécanisme de pliage du canapé permet de le transformer facilement en lit.Actuellement, il existe de nombreuses options de ce type. Cependant, avant d'acheter un canapé doté de l'un des mécanismes de transformation, il est nécessaire d'étudier attentivement ses propriétés et de déterminer le matériau dans lequel il est fabriqué. Ces caractéristiques permettront de juger de la durée et de la convivialité du fonctionnement du canapé. Dans le cas de dispositifs mécaniques complexes, le choix des mécanismes de transformation en nuances d'acier fiables sera l'option la plus préférable.

Selon la disposition, le canapé peut être:

  1. Pivotant, qui est également appelé un canapé convertible ou modulaire;
  2. Pliant Cette catégorie comprend les canapés pliants (français ou américains) et les eurobooks;
  3. Déploiementqui peut être droit ou angulaire;
  4. Avec mécanisme de levage, ce qui se passe sur des boucles, des ressorts ou peut être effectué en utilisant un système d’amortisseur à gaz;
  5. Avec mécanisme de marchequi s'appelle également stepper; de tels modèles incluent les canapés «tik-tak», «tango» et «pantographe», qui sont des variantes du modèle amélioré «eurobook»;
  6. "Ciseaux" - le plus souvent ce sont des dessins angulaires;
  7. "Papillon"Qui s'appelle également le mécanisme de "Versailles".
7 photo

"Dauphin"

Un des mécanismes les plus pratiques et les plus fréquemment achetés pour la disposition des canapés. La base du canapé est sur une plate-forme rétractable. A cette époque, alors que le design se présente sous la forme d'un canapé, la plateforme est invisible car cachée sous son siège. Pour élargir le canapé, vous devez dérouler cette plateforme et relever légèrement son bord en tirant sur les boucles spéciales. Pour cette raison, la surface de la plate-forme sera nivelée à la même hauteur que le siège. Le lit résultant a une base élastique et une hauteur confortable.

Il est très facile de plier un tel modèle: vous devez le tirer vers le haut, en tenant la ceinture de base rétractable, elle se soulèvera et le mécanisme la mènera à l'intérieur de la plate-forme amovible. Ensuite, la plate-forme elle-même descend sous le siège. Ce mécanisme est très fiable et vous permet d’obtenir un espace de repos confortable pour deux personnes, adapté à une utilisation quotidienne.

Les canapés coulissants «dauphin» peuvent être droits ou angulaires. Dans ce dernier cas, ils sont fournis avec une boîte de rangement située sous le pouf.

"Eurobook"

Cette méthode de mise en page est également appelée «alternative». Ce modèle de pliage, en effet, ne dispose d'aucun mécanisme pour assurer sa transformation, exemple de simplicité et de fiabilité. Le mouvement des parties de la structure est dû aux rouleaux, qui se déplacent dans les rainures de la base. Cette option est simple et convient à une utilisation à long terme.

Pour transformer l'eurobook en lit, vous devez retirer les oreillers, poussez le siège vers l'avant. Ensuite, il reste à omettre la section qui était le dos du canapé et à obtenir un lit classique. Pour remettre le canapé dans sa position initiale, vous devez effectuer les mêmes opérations dans l’ordre inverse: tout d’abord, le dossier monte dans sa position initiale, puis la base amovible se déplace vers lui.

Sous le siège se trouve un compartiment pour ranger le linge de lit, ce qui est très pratique pour les propriétaires. Ces modèles peuvent être de type angulaire ou direct.

"Pantographe"

Le mécanisme, appelé "pantographe" (également appelé "Tik-Tak" ou "Tango") est une version mise à jour et améliorée du célèbre "Eurobook". Pour transformer ce modèle en lit,comme dans le cas du mécanisme de "eurobook", vous devez faire avancer le siège. Cependant, pour ce faire, le siège doit d’abord être légèrement relevé vers le haut en tirant sur les charnières. Grâce au mécanisme de pliage, il prendra lui-même la position souhaitée. Le siège allongé est placé sur le sol, puis le dossier du canapé est abaissé.

Il s'avère une couchette large et élastique sur le bloc de ressort. La transformation inverse peut être accomplie en plaçant le dossier dans la position habituelle, puis en soulevant le siège et en le faisant glisser près du dossier. Le mécanisme est conçu pour une utilisation quotidienne. Les canapés de ce type conviendront à ceux qui ont chez eux des tapis à poils longs, car la transformation se fait sans déplacer les meubles directement sur le sol.

Dans le cas où le modèle avec mécanisme à pantographe est angulaire, il y a une boîte pour y ranger la literie.

"Puma"

Un mécanisme à ressort très simple et fonctionnant avec douceur pour la décomposition du canapé, qui, dans ses mouvements lisses, ressemble vraiment à la marche d'un chat sauvage, qui lui a donné son nom. Au cours de la transformation, le siège d'un tel modèle se lève et fait un pas en avant, pour ainsi dire.Pour ce faire, il suffit de tirer sur la boucle, montée au bas du siège. Dans le même temps, une plate-forme supplémentaire cachée sortira des profondeurs du canapé, qui, en prenant le siège vacant, convertira le canapé en un lit double. Cette transformation se fait par un seul mouvement en douceur et en douceur, aidée par des ressorts correctement sélectionnés, équipés d'un synchroniseur.

Plier ce modèle est également très simple. Le processus de pliage est effectué en un mouvement, la même boucle est cousue. En soulevant le devant du lit avec celui-ci, vous devez pousser légèrement vers l’arrière du canapé et le mécanisme intégré abaissera les deux plates-formes en place. Un tel mécanisme est idéal pour un usage quotidien.

Le canapé «cougar» ne permet pas de stocker du linge dans le design. Toutefois, dans les versions en coin avec un pouf, un compartiment similaire est présent.

"Conrad"

Ce type de transformation s'appelle également high-vykatny.

Le mécanisme consiste en trois fragments, pliés de manière compacte dans les profondeurs du canapé.La partie la plus extrême du lit est une structure de cadre, la partie médiane est une plate-forme, complètement debout sur le sol et servant d'assise assemblée, la tête étant à l'arrière.

Lors de la pose d'un tel canapé, vous n'avez pas besoin d'enlever les coussins moelleux, ils n'interféreront pas dans le déplacement des structures hors des profondeurs et dans l'installation de trois pièces coulissantes. Premièrement, la partie du cadre est tirée au niveau des jambes, elle tire le siège derrière elle-même, ce qui, en se déplaçant, donne une impulsion à la progression de la tête du lit. Des rouleaux spéciaux avec des supports se déplaçant le long des guides en bois dur et un mécanisme bien réglé permettent une telle transformation sans effort. Afin de plier le "conrad", il est nécessaire de soulever la partie cadre de la boucle intégrée et de la pousser vers l'arrière.

Cependant, avec une utilisation quotidienne, un tel modèle peut sembler peu pratique dans la mise en page. Cela sera particulièrement problématique pour une femme ou un enfant, car les parties coulissantes ont un poids important.

L'avantage de ce modèle est son apparence compacte et élégante, la création d'une couchette confortable et fiable sans virages et la présence d'une boîte de rangement intégrée à l'arrière de la boîte.

Étant donné que les mécanismes "Conrad" ne sont pas fabriqués dans la Fédération de Russie, leur coût en est affecté: les canapés comportant des composants similaires ont un prix de revient assez élevé.

Transformateur

Il s’agit d’un canapé doté d’un mécanisme de transformation en rotation, également appelé «ciseaux». Habituellement, il s'agit d'un grand canapé d'angle doté d'un pouf. Extérieurement, ils ne se distinguent pas trop des canapés d'angle des autres modèles, mais si vous regardez de plus près, il devient évident que le pouf dans un tel modèle a une longueur légèrement supérieure à celle habituelle. Une fois les coussins retirés, sa longueur sera d’environ 190 cm, de sorte que cette partie de la structure peut également servir de couchette sans transformation supplémentaire.

Si vous déplacez la partie principale du siège à un angle de 90 degrés et si vous vous approchez du repose-pieds, vous pouvez obtenir un espace de couchage à part entière, calculé pour deux personnes déjà. Pour faciliter le déplacement sur le sol, le canapé à transformer est équipé de roues en caoutchouc. Pour une fixation fiable, les roues sont équipées de freins, installés en fonction des besoins.

Vous pouvez déplacer le siège non seulement près du repose-pieds, mais également dans le sens opposé pour obtenir un design en forme de U.Certains modèles de transformateurs abaissent en outre le dos, de sorte que l'acheteur peut choisir exactement l'option qui lui semble la meilleure. Chacun de ces modèles dispose de deux boîtes de rangement spacieuses et constitue une alternative aux canapés coulissants habituels.

"Accordéon"

Le mécanisme de pliage du «châssis» est solide et durable: il permet de transformer le canapé en lit complet lorsqu'il est déplié. Cela fonctionne sur le principe d'un accordéon, pour lequel il a reçu son nom.

Une fois assemblé, il comporte un double rabattement qui, une fois déplié, se redresse et forme la base du lit. Pour élargir l'accordéon, l'assise est légèrement relevée (jusqu'au déclic), puis le mécanisme commence à avancer, ce qui permet d'étirer le dossier plié. Pour la stabilité et la fiabilité, ces modèles sont généralement équipés d'accoudoirs.

Assembler "l'accordéon" ne nécessite aucun effort, mais nécessite quelques compétences. Pour démarrer le mécanisme d'assemblage, vous devez soulever l'extrême partie de la structure et la pousser vers l'arrière: l'accordéon roulera.

Ce modèle est généralement droit, dispose d’une boîte pour ranger le linge. Une fois plié, il est très compact et occupe un minimum d’espace. Ces modèles sont conçus pour une mise en page quotidienne.

Lit pliant "français"

Le mécanisme de transformation appelé clapet "français" a un deuxième nom: de telles constructions sont appelées "myxotuelles". C'est ce qu'on appelle le mécanisme à cadre métallique. Il est constitué de tubes d’acier de différentes épaisseurs (dans les structures domestiques, il mesure 1, 5 mm, dans les produits importés - 0,8 mm), un auvent en tissu résistant (le plus souvent en polypropylène) équipé en contreplaqué collé) et est équipé d’un matelas en mousse de polyuréthane placé dans un étui en tissu.

Lors de la pose et du pliage, le matelas reste à l'intérieur de la structure, car il ne possède pas de cadre propre. Pour ouvrir le mixotal, il n’ya pratiquement pas besoin de faire d’efforts physiques, il suffit tout d’abord de tirer le cadre du mécanisme vers le haut et vers l’avant, qui constitue également le bord du siège du canapé. Ensuite, tout le mécanisme doit être levé et «déployé» vers l’avant, comme un lit classique. En même temps, les sections repliées les unes dans les autres se redresseront, chacune d’elles étant équipée de supports de pieds repliables en tubes métalliques semi-circulaires.Ainsi, un lieu de couchage est calculé, calculé sur un poids d'environ deux cents kilogrammes et des dimensions de 185 * 145 cm.Avant la transformation, les coussins du canapé sont retirés.

Lors de l'assemblage, le premier segment de la structure se lève en premier, ce qui «s'enroule» sur celui du milieu, puis les deux sont posés sur la base du canapé. Dans ce cas, le matelas n'est pas enlevé, mais le linge de lit, les oreillers et les couvertures doivent être enlevés pour éviter le bris du mécanisme.

Le «lit français pliant» est un mécanisme pratique et facile à transformer, conçu pour être utilisé de temps à autre, l'option dite du lit d'appoint. À bien des égards, la durée de vie de ce modèle dépend de la qualité des ferrures en acier sur la base, de la fiabilité du rayonnage et de la densité du store.

Sedaflex

Ce mécanisme a un autre nom - on l’appelle souvent le lit pliant «américain».

Le copyright de cette conception appartient à Sedac, d’où le nom "sedafleks". C'est une version améliorée de "mixotual", alors que le mécanisme n'est pas divisé en trois, mais seulement en deux parties.Une autre innovation est le remplissage du sommier à matelas, qui augmente le confort et la stabilité du lit. Fiabilité et apport de tubes plus épais, qui ont une épaisseur de 3 mm.

Un autre avantage de "l'Américain" est le fait qu'il n'est pas nécessaire de retirer les coussins avant la transformation. Le design est conçu de manière à ce que les oreillers se retournent au sol lors de la pose du canapé, ce qui augmente la stabilité et permet de gagner du temps et de l’endroit pour les propriétaires. Toujours comme avantage de “Sedaflex”, nous pouvons mentionner le fait qu’il a été décidé de remplacer les reiki-lats par des ceintures élastiques.

La transformation du «lit pliant américain» s'apparente à celle du «mixotuel», les deux modèles étant conçus à l'aide d'efforts physiques. En tirant sur le bord du siège du canapé plié, il est légèrement soulevé et dispose de toute la structure avec un matelas fixe.

Les dimensions du «sedaflex» sont un peu plus grandes que celles de son homologue français, ce qui contribue à la plus grande popularité de ce modèle particulier.

Aucun tiroir pour le stockage du linge n’est prévu dans aucun d’eux, car le mécanisme lui-même occupe tout l’espace intérieur du canapé.Toutefois, si les modèles à double coque sont livrés complets avec une section supplémentaire pouvant être située de chaque côté, cette section peut alors stocker des sous-vêtements.

"Télescope"

Ce mécanisme a reçu son nom en raison de la similitude avec le télescope pliant. Dans sa mise en œuvre, la transformation se déroule comme suit: premièrement, en retirant les charnières intégrées, ils déploient le niveau inférieur de la structure, précédemment masquée sous le siège. Ce sera la base pour une couchette, plus précisément, la partie de celle-ci où les pieds du dormeur sera situé. Lors de l'extension, il tire la plate-forme derrière lui, qui deviendra la partie centrale du sommier.

Vient ensuite le moment du siège à ressort souple, qui est déplacé, reposant sur la base allongée, après quoi la hauteur du lit résultant est la même dans toutes ses parties.

Pour assembler la structure, ramenez d’abord le bloc ressorts dans sa position initiale, puis poussez la partie inférieure du canapé. Il est à noter que dans la première section, il y a une place pour le linge de lit ou les vêtements.

Un des inconvénients de la conception télescopique peut être appelé le faitqu'il ne convient pas à un grand canapé. Tout d’abord, il s’agit de canapés doubles ou triples qui conviennent à une crèche.

Comment choisir

Tout canapé, même pliant, bien que non pliant, présente des caractéristiques de conception similaires qui doivent être prises en compte lors du choix:

  1. Pour eux, il n'y a pas de tailles standard. La hauteur, la largeur et la profondeur de ces meubles rembourrés varient selon le type de disposition du canapé et selon qu’il soit angulaire, droit ou modulaire.
  2. Lors de l'achat de tels meubles, vous devez tenir compte de la taille de la pièce: le modèle de sommeil quotidien doit être adapté à la pièce non pliée.
  3. Les types de canapés sont divisés en droits et angulaires. Ces derniers peuvent avoir des angles différents: gauche, droit, ou l’angle dit universel.
  4. Vous pouvez choisir un modèle pour chaque jour ou une option d'invité. Pour cela, vous devez décider de la fréquence à laquelle vous devez transformer le canapé en lit.

Juste avant d’acheter, il est conseillé de visiter les magasins de meubles, afin de «vivre», examiner différents modèles et vérifier personnellement la facilité et l’utilité des mécanismes de transformation.Dans ce cas, vous ne devez pas vous lever et observer le processus de pliage du canapé en tant que consultant, il est préférable de demander au vendeur de montrer le principe de la mise en page, puis de procéder vous-même. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de comprendre s'il sera commode d'effectuer de telles actions quotidiennement.

Pour chaque jour, il est préférable de choisir les mécanismes de transformation les plus faciles, tels que, par exemple, «eurobook», «télescope», «pantographe».

La durée de vie que le canapé peut supporter sans être réparée dépend entièrement de la qualité des matériaux dont sont faits son socle, son corps et son mécanisme de pliage.

Vous devez absolument vous assurer que les parties internes du canapé sont en bois massif, et non en panneaux de particules ou en plastique, car dans ce cas, elles peuvent être déformées et fissurées. La qualité et le type de bois sont également très importants. Le bois de conifères, tel que le pin, est bon marché et utilisé dans les canapés bon marché, mais il peut se déformer ou se fendre après un certain temps, généralement après cinq ans. Le bois plus cher, par exemple le chêne séché au four, le frêne ou le hêtre, rendra le canapé durable et conservera sa belle apparence.

Par conséquent, assurez-vous de demander soigneusement au consultant et d’examiner soigneusement l’intérieur du canapé. Dans le même temps, il convient de faire attention aux articulations et aux articulations auxquelles elles sont attachées. Il est important de noter que la construction dans laquelle les composants seront maintenus avec des vis, des chevilles ou des piquets de meubles spéciaux par rapport à celui dont les composants ne sont fixés les uns aux autres qu'avec de la colle ou sur des vis simples durera beaucoup plus longtemps.

Bien sûr, un facteur important lors de l’achat d’un canapé pliant est la disponibilité d’espace dans l’appartement pour sa transformation. Si vous avez un espace limité, mais que vous avez besoin de plus de couchages, il serait préférable d’acheter deux petits canapés pliants au lieu d’un grand canapé.

De plus, la rigidité du matelas du canapé - C’est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un modèle. Cela dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Mais, en règle générale, un matelas plus rigide sera en meilleure santé et l'utilisation de ce canapé comme lit permettra de bien dormir la nuit.

Le prochain facteur important est l'élasticité du canapé. Il est également associé aux préférences et aux choix personnels. Certaines personnes n'aiment pas les canapés élastiques, et d'autres, au contraire. Pour évaluer l’acquisition future de ces positions, il vaut la peine de s’asseoir dessus avant même l’achat, et il est même préférable de s’allonger.

S'il y a des animaux dans la maison, qui, bien sûr, seront certainement heureux de s'allonger sur un canapé tout neuf, cela vaut la peine surtout choisir soigneusement le rembourrage. Les pollutions telles que la laine et le duvet des animaux domestiques sont bien éliminées du troupeau et de la peau, mais restent coincées dans la tapisserie; sur un tel revêtement, comme le shinil, restent serrés à gauche de leurs griffes.

Enfin, le poids du canapé est un autre aspect important que l’acheteur doit prendre en compte.

Les avis

Dans de nombreuses revues, les acheteurs ont mis en premier lieu la fiabilité du mécanisme du canapé pliant. Pour un sommeil confortable, il est conseillé de choisir des modèles avec remplissage à ressort.

Selon ce paramètre, la préférence est souvent donnée aux «Eurobooks», que l’on appelle très fiables. Cependant, ils notent que ces canapés ne sont pas très beaux. Les modèles du "dauphin" ou du "télescope" semblent esthétiquement plus avantageux que le "Eurobook", ce que de nombreux acheteurs apprécient.

À acquérir "Dauphin" Il est recommandé dans les cas où il doit être plié et plié seulement de temps en temps. En même temps, l’une des raisons est que les femmes appellent le poids considérable de la partie coulissante, en raison de la gravité avec laquelle il est désagréable de la pousser et de la collecter quotidiennement. Cela est particulièrement vrai des canapés d'angle, dans lesquels il y a cependant quelque chose à louer, comme par exemple la très grande taille du lit et la présence d'un tiroir à linge dans lequel sont placés deux oreillers, une couverture et un drap. Un atout d'une telle boîte de rangement est appelé la fixation de son couvercle à l'état surélevé, ce qui facilite le processus de pose du linge. Un autre inconvénient des modèles dotés du mécanisme du «dauphin» est souvent appelé une telle nuance: la partie du lit qui se cache à l’intérieur du canapé est, pour une raison quelconque, plus rigide que la seconde moitié.

Mécanisme Avis "Pantographe" Il est conseillé de choisir lors de l’achat de roues en polyuréthane (caoutchouté), sinon des roues en plastique à mouvements constants sur le revêtement de sol le gâcheront.

Canapés "Accordéon" très souvent acheté pour la pépinière. Les avantages de cette conception sont une taille très compacte et le fait qu’elle se plie et se déplie facilement. Parfois, ces modèles sont équipés d'un matelas de massage ou orthopédique.Souvent, lors de la vente à l'accordéon, deux jeux de couvertures sont proposés: hiver et été, qui cachent les parties latérales du mécanisme et le dos du double pliage.

Mécanisme Puma louange pour la facilité de démontage, ils disent que la moitié destinée à dormir semble flotter et tombe exactement en place. Une telle solution s'appelle élégante et moderne.

Les mécanismes "Conrad" elles ne sont pas fabriquées dans la Fédération de Russie, elles sont livrées finies de l'étranger, de ce fait, les structures de ce type sont assez coûteuses. Il n’ya pas beaucoup de modèles achetés, il est donc difficile de trouver des critiques. Quelques utilisateurs sous forme de défauts mentionnent le fait que l'épaisseur de la mousse sur la partie où repose la tête s'avère se réduire avec le temps. Cette différence peut apparaître plusieurs années après le début des opérations et littéralement au cours de la première année.

Lit pliant "français" a la plupart des critiques négatives. Lorsque les acheteurs se plaignent, un mécanisme de transformation similaire semble assez décent jusqu'à ce que vous vous allongez dessus. Lorsqu'il est utilisé, il grince, tremble, lorsque vous essayez de tourner de l'autre côté, le fond se soulève et la tête est en dessous des jambes.En outre, ces modèles ont des matelas inconfortables: minces et sans ressorts. C'est-à-dire que les acheteurs ne recommandent pas ce modèle comme application sous la forme d'une couchette.

Sedaflex également pas recommandé comme un lit pour une utilisation permanente. En plaçant sur un tel canapé, comme on dit, la colonne vertébrale souffre, et en conséquence, la qualité du sommeil. Ce canapé n’est recommandé que pour l’hébergement unique des invités, de plus les modèles avec auvent en PU diffèrent en qualité par rapport à ceux dont la base est en maille.

Critiques de canapés avec un triple mécanisme de transformation, le soi-disant "Télescopes"sont généralement positifs. Les acheteurs sont satisfaits d'un cadre en métal durable, robuste et fiable. Ils notent que bien que le lieu de sommeil se compose de plusieurs modules, il est agréable et confortable de dormir dessus. Le mécanisme de transformation s'appelle commode, durable et recommande l'achat de modèles similaires.

Comment choisir le mécanisme de transformation du canapé, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon