Appartement avec grenier: avantages et options de design

L'immense manque de logements de construction soviétique, qui est la majorité dans notre pays, est un manque de goût esthétique et une monotonie étonnante. De telles caractéristiques n'interfèrent pas avec la vie dans un tel appartement. Cependant, la nature créative voudra certainement quelque chose d'inhabituel, surtout si la capacité financière est suffisante. Probablement, l'achat d'un appartement avec un grenier sera une solution gagnant-gagnant et relativement peu coûteuse au problème.

11 photo

Caractéristiques spéciales

L’attitude vis-à-vis du grenier peut être différente, et nous l’avons toujours. Elle est généralement perçue comme étant non seulement économique, mais aussi souvent une pièce abandonnée, dans laquelle personne ne s’intéresse. Néanmoins, ce sont les mêmes mètres carrés qui pourraient être utilisés de manière plus productive, et dans les conditions d'une ville où il n'est pas nécessaire de stocker des outils agricoles ou des récoltes, le grenier pourrait bien devenir un salon à part entière.

Il est difficile de dire quand les greniers ont commencé à être utilisés pour la première fois. Cependant, au milieu du XVIIe siècle, ils sont devenus à la mode avec la main légère d'un architecte français nommé Mansard, grâce à laquelle ils ont commencé à s'appeler mansard. Il y a quelques siècles, le grenier n'était pas considéré comme la meilleure solution, car il était difficile de les isoler et de les isoler des précipitations. Par contre, ils étaient généralement situés dans le centre des villes et étaient relativement peu coûteux, ce qui leur permettait de devenir un refuge pour les bohémiens - artistes, musiciens et autres créateurs. Depuis lors, le grenier a été associé à une belle pauvreté, en particulier, c’est sur le plancher du grenier que de nombreux personnages des contes de fées d’Andersen ont vécu.

À l'époque soviétique, dans notre pays, les maisons mansardées n'étaient pratiquement pas construites. Presque pas les construire maintenant, mais ils sont conservés dans les centres des villes antiques. Le flot de romance y est toujours présent, mais la pauvreté est déjà exclue, car la pièce peut être spacieuse et élégante, bien chauffée et, surtout, présenter de nombreux avantages spécifiques.

Avantages et inconvénients

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'achat d'un appartement avec grenier vaut la peine.

  • Même avec les réparations les plus primitives, l'appartement laissera une impression inhabituelle et restera gravé dans les mémoires des invités.
  • Les fenêtres du grenier sont souvent inclinées et parfois complètement horizontales au plafond, ce qui vous permet de pénétrer à l'intérieur d'une quantité de lumière vraiment énorme. En plus de la vitalité banale, cela représente également une économie de coût, car dans une pièce aussi légère et plus chaude, cela signifie que vous pouvez dépenser moins d’électricité.
  • Le fait que le bâtiment comporte un étage mansardé atteste déjà de son emplacement dans le centre-ville, dans un vieux quartier prestigieux. Des exceptions, bien sûr, se rencontrent, mais elles ne sont que des repères.
  • Les maisons à mansarde sont généralement situées dans des zones où les bâtiments sont relativement bas, tandis que le grenier est situé sur le toit. Cela signifie que la vue depuis les fenêtres risque d’être étonnante et de devenir une source d’inspiration supplémentaire. Si les fenêtres sont situées directement au plafond, vous pouvez installer un lit sous elles et admirer les étoiles toutes les nuits avant de vous coucher.
  • L'appartement dans le grenier permet souvent une utilisation productive de la toiture voisine.Cette option n’est toujours pas garantie. Toutefois, il est souvent possible de sortir du toit par une porte ou au moins une fenêtre. Vous pouvez ainsi organiser des pique-niques inhabituels ou aménager des serres entières à ciel ouvert.
  • Pour certaines personnes, le grenier est le seul moyen d’obtenir un foyer à bois classique dans un immeuble de grande hauteur, car il ne peut être installé nulle part en bas à cause de l’impossibilité d’organiser une cheminée normale.

Cependant, il existe un important "mais": vous pouvez faire une cheminée, mais ce ne sera certainement pas facile ni bon marché.

Il serait immédiatement conseiller au lecteur de chercher de toute urgence une telle pièce, cependant, il est juste de le prévenir immédiatement des défauts qui, comme partout ailleurs, sont également présents.

  • Les sols des combles sont rarement un cône, et pourtant les murs, même au ras du sol, ne représentent généralement pas un plan vertical: ils sont inclinés et forment le toit d'un bâtiment. De ce fait, la surface réelle de la pièce s'avère être beaucoup plus petite, car il ne peut être question de placer un placard ou un meuble similaire dans un coin.
  • Les plafonds des combles sont généralement un peu plus bas que dans les autres appartements de la même maison.De plus, la hauteur du plafond est mesurée au point le plus haut, mais le plafond n’est pas plat au grenier et les angles sont donc beaucoup plus bas. Une telle forme architecturale peut affecter négativement la psyché.
  • Véritable refuge pour les pauvres, le grenier de notre époque est devenu une sorte de suite junior. Dans les zones résidentielles relativement peu coûteuses, de telles solutions ne se rencontrent généralement pas et, dans le centre, les logements sont en principe plus chers. De plus, la disposition inhabituelle de l'appartement mansardé n'en augmente que la demande, de sorte que le coût augmente encore plus, de sorte que cette solution sera abordable pour tous.
  • Une grande quantité de lumière non seulement du soleil mais également de la même neige pénètre dans les fenêtres inclinées, ce qui, ajouté à une lumière naturelle éclatante, peut soudainement se transformer en un inconvénient sous la forme de fenêtres ne transmettant pas la lumière du tout. Les murs du grenier peuvent être loin d'être aussi solides que les murs de la maison en dessous, ils peuvent laisser le froid et même l'humidité.

Si le toit du grenier s’écoule, le problème ne se posera pas pour l’office du logement, ni même pour l’ensemble de la maison, mais uniquement pour le propriétaire de mètres carrés d’élite.

Règles de sélection

Depuis que les appartements avec grenier sont devenus populaires récemment, de nombreux acheteurs n'ont aucune idée de ce à quoi il est important de faire attention lors du choix de tels logements. Dans le même temps, il convient de prêter attention non seulement aux caractéristiques standard, comme dans tout autre appartement, mais également aux spécificités de l'étage mansardé.

  • Dans un immeuble à logements, diverses communications modernes, telles que le chauffage et la plomberie, sont considérées comme la norme. Toutefois, dans le cas de pompage d’eau par le bas, toutes ces commodités fonctionnent de manière intermittente. Ici, vous devriez être attentif et curieux: vous devriez non seulement tout vérifier personnellement, mais aussi communiquer avant d'acheter avec les anciens propriétaires et les voisins potentiels d'en bas.
  • La superstructure de type mansarde est ouverte sur la rue de tous les côtés, y compris le sommet. Le problème peut donc être un toit très rouge en été et trop de bruit de pluie, pas de bercement, mais de réveil. Si vous ignorez ce point, résoudre le problème à l'avenir peut entraîner une somme forfaitaire.
  • Les combles ne sont jamais équipés de fenêtres: elles sont généralement de forme et de taille irrégulières, obliques, etc.Cela peut poser beaucoup de problèmes, par exemple, par temps ensoleillé, ils ne pourront pas se couvrir de rideaux et, si nécessaire, ils seront difficiles à remplacer. Ce n'est pas une raison pour refuser d'acheter, mais vous devez décider à l'avance si vous êtes prêt pour cela.
  • En raison de la forme inhabituelle de l'appartement mansardé, il est beaucoup plus difficile à distinguer - vous ne pouvez pas le meubler avec des meubles standard du magasin. Ici, vous devez être soit un bon concepteur créatif, soit disposer de suffisamment d’argent pour le réembaucher après l’achat, ou choisir immédiatement le logement fini en fonction de vos préférences.
  • Le grenier doit également être choisi en fonction de l'escalier qui y mène. Même s'il y a un ascenseur dans la maison, il est naïf de s'attendre à ce qu'il emmène les passagers directement sur le toit. Dans les vieilles maisons, il n'atteint souvent même pas l'étage supérieur. Ce n’est pas un problème pour une personne en bonne santé d’avoir un étage ou deux de plus, mais des problèmes peuvent survenir lors de la livraison de meubles dimensionnels sur le toit.

La situation est aggravée par le fait que les étages sous les toits sont typiques des maisons anciennes, où l’escalier peut ne pas être suffisamment spacieux.

Les avis

Malgré toutes les difficultés, les appartements sous les combles restent populaires et recherchés. Les commentaires négatifs isolés ne font pas peur aux acheteurs potentiels, mais les aident uniquement à approfondir la réflexion sur tous les points controversés et à préparer leur solution, car les critiques de ces logements ont généralement un caractère admiratif.

Il existe de nombreuses solutions inhabituelles pour agrandir la zone utilisable. Beaucoup de gens achètent un appartement dans le grenier et en même temps un appartement juste en dessous, équipant un logement sur deux niveaux avec accès au toit. D'autres équipent de tels appartements de deux étages dans des greniers hauts et pointus, où le «deuxième étage» ne peut être qu'une petite pièce.

Un agencement typique est un studio, bien qu'un appartement mansardé de 2 pièces soit également possible.

En ce qui concerne les styles, les zones urbaines telles que le loft, la haute technologie ou le minimalisme sont très prisées sous le toit. Il est supposé que la forme inhabituelle de la pièce elle-même ajoutera de la beauté à l'intérieur, ce qui, en passant, avec une décoration appropriée ajoute une note futuriste soudaine (compte tenu du caractère ancien de la structure).Les meubles inhabituels ici, bien sûr, ne sont pas seulement appropriés, mais nécessaires.

Cependant, les classiques il y a une place même dans le grenier. De nombreux concepteurs soulignent l'emplacement inhabituel du logement à l'aide de poutres de plafond et d'autres éléments anciens caractéristiques. Ici, la plupart des types de classiques conviendront, y compris les styles ethniques et rustiques.

Le problème ne se posera qu'avec le choix du mobilier, car le classique est traditionnellement centré sur les murs strictement verticaux et les hauts plafonds.

Beaux exemples de design

Grenier - l’invention est assez ancienne, elle doit donc avoir des points de contact avec les classiques. Parquet naturel, fenêtres en bois et un lustre - tous ces éléments sont appropriés même sur le plancher du grenier.

La combinaison de haute technologie avec le minimalisme et l'abondance de lumière naturelle donnera au grenier un sentiment de sophistication et de luxe, et l'abondance de verre ne fera que souligner l'interpénétration avec le ciel.

L'utilisation du toit situé à proximité est particulièrement importante dans les appartements de moins de 40 mètres carrés. Un petit balcon et un coin salon sous le ciel peuvent facilement devenir un rêve soudainement réalisé.

Passez en revue l'appartement avec un loft dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon