Portes de toilette et de salle de bain

 Portes de toilette et de salle de bain

La plupart des pièces de la maison sont généralement équipées de portes. Selon l'emplacement, ils ont des fonctionnalités différentes. Les options pour la salle de bain et les toilettes ont aussi des caractéristiques spécifiques, car elles sont exposées à une humidité élevée, aux changements de température, aux effets des bactéries en l'absence de ventilation. À cet égard, le choix des portes pour ces zones devrait être abordé avec une responsabilité particulière.

Caractéristiques spéciales

Le besoin principal de la salle de bain est une bonne ventilation. Les modèles de porte résistant à l'humidité dureront beaucoup plus longtemps, car ils résistent à la vapeur et à l'humidité. Lors de l'installation de la structure de la porte, il est nécessaire de prendre en compte la fréquence d'utilisation de la salle de bain, en fonction du nombre de membres de la famille.

La principale caractéristique de la porte des toilettes est son isolation. La fonction capot joue également un rôle important.

Les accessoires sur les portes de tels locaux devraient avoir une résistance suffisante contrairement aux modifications intérieures habituelles. De plus, les modèles pour la salle de bain devraient pouvoir conserver la chaleur à l'intérieur.

Espèces

Toutes les portes peuvent être classées selon le type d'ouverture. Les principales espèces sont les suivantes:

Balançoire

La version classique, le meilleur en fiabilité et durabilité. La commodité réside dans le fait que des modèles peuvent toujours être trouvés sur le marché, avec l'installation nécessitera un minimum d'effort. La porte dotée d'un tel mécanisme offre une excellente isolation phonique. Les fabricants proposent des variantes à une ou deux feuilles. Cependant, pour la salle de bain dans la plupart des cas, utilisez le premier. Les modèles produits sont gauchers et droitiers. L'inconvénient est la nécessité de considérer l'espace pour l'ouverture. Ceci est particulièrement important si la porte s'ouvre dans la direction d'un couloir étroit. Ensuite, le vantail de la porte peut être installé de sorte qu'il s'ouvre dans la salle de bain.

Pliant

Les modèles de ce type se composent de plusieurs sections sous la forme "d'accordéon" ou "livre". Les experts ne conseillent pas d'installer de telles portes dans la salle de bain, car elles ne sont pas fiables, ne procurent pas d'isolement.

Coulissante

Les structures sont moins fermées, ce qui réduit l'isolation acoustique, mais permet également de gagner de la place. Les modèles coulissants n'ont pas de support rigide, contrairement aux modèles coulissants, ce qui explique leur usure rapide. La toile ne fait que se déplacer le long de la goulotte.

Il est nécessaire de prendre en compte certains des inconvénients de telles modifications:

  • Le rail dépasse du sol, ce qui peut causer des blessures.
  • Le rail inférieur est sujet à la pollution, et si vous ne vous en occupez pas, une panne surviendra.

Recul

Sinon - la porte- "coupé". La conception fournit un point d'appui pour la porte au sol, ce qui garantit sa durabilité. Les portes à roulettes ne se coincent pas et ne se déforment pas, contrairement aux modèles coulissants. Les options avec un mécanisme coulissant peuvent être automatisées. Structurellement, les modèles sont de deux types:

  • Avec suspension supérieure. Le transporteur est le rail supérieur, ce qui représente le poids total de la porte. Bottom n’est qu’un rouleau correcteur, afin que la toile ne descende pas du rail.
  • Avec le support inférieur. Le guide principal est inférieur.Un tel mécanisme est moins préférable car le rail inférieur est soumis à une pollution fréquente. Les débris grossiers peuvent causer des dommages.

Balançant

Un type de porte rarement rencontré dont la caractéristique principale est la possibilité d’ouvrir dans les deux sens.

Pour la salle de bain de l'appartement, ils ne conviennent pas car ils ne remplissent pas les fonctions principales: isolation phonique et thermique. Souvent utilisé dans les toilettes publiques.

Par type de base et de remplissage interne de la porte sont:

  • Creux ou bouclier, constitué d'un cadre en bois, gainé de MDF, de contreplaqué ou de panneaux de fibres de bois. D'en haut, ils sont généralement recouverts de placage ou laminés. Pour l'isolation thermique et phonique, le vide est rempli de carton ondulé, de copeaux ou de polyuréthane. La meilleure option pour un appartement moyen.
  • Des variantes de barres de pin collées recouvertes d'aggloméré ou de MDF sont possibles.
  • Le bois massif fabriqué à partir de bois massif a un poids et un coût élevés.
  • Les panneaux ont des renfoncements décoratifs des deux côtés. Peut être sourd ou avec des inserts en verre.

Dimensions

La principale différence entre les portes de la salle de bain et des toilettes est leur largeur. Ils sont beaucoup plus étroits que les conceptions intérieures conventionnelles.Les dimensions standard dans les appartements types varient de 55 à 70 centimètres de largeur et leur longueur correspond aux autres portes de la pièce.

Lorsque vous achetez un modèle fini dans des magasins spécialisés, soyez prêt à observer les normes suivantes:

  • 550x1900 mm.
  • 600x1900 mm.
  • 600x2000 mm.

Dans les nouveaux bâtiments, la largeur minimale de la porte de la salle de bain est souvent de 70 cm.

Avant de choisir, il est important de mesurer correctement la porte:

  • Mesurer la hauteur du sol au plafond.
  • Largeur - d'un mur à l'autre.
  • Épaisseur - la profondeur de l'ouverture, en tenant compte des finitions futures des deux côtés.

Calcul de la taille du vantail de la porte:

  • L'écart entre la boîte et le mur ne doit pas être inférieur à 0,1 cm.
  • La marge entre la boîte et la lame - pas moins de 3 mm.
  • La largeur de la toile est obtenue en soustrayant les tolérances des deux premiers points et la largeur du bois d’où est fabriqué le caisson à la largeur de l’ouverture de la porte.
  • La hauteur est calculée de la même façon, en ajoutant 1 cm à l’écart entre le revêtement de sol et la toile.

Lors de la réparation d'appartements, de nombreux locataires élargissent l'espace pour la porte, car des ouvertures étroites sont gênantes.

Les formats personnalisés entraînent le besoin de conceptions personnalisées.

Matériaux

Le type de matériau dans lequel est réalisée la porte détermine non seulement les caractéristiques opérationnelles, mais également le prix de la structure.

Arbre

Les portes en bois naturel sont populaires pour tous les types d'intérieurs. Cependant, pour la salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le bois gonfle sous l'influence de l'humidité. Pour éliminer cet inconvénient, la porte est recouverte de solutions spéciales ou de vernis. De plus, le modèle de salle de bain est traité avec un antiseptique. Récemment, des modèles de bois imperméable sont apparus sur le marché. Ceux-ci incluent le hêtre, le chêne.

Les avantages du bois en tant que matériau pour la porte de la salle de bain sont le respect de l’environnement, la noblesse, la qualité, la durabilité et le soin approprié. Lorsque vous achetez une structure en bois pour une salle de bains ou des toilettes, vous devez peser le pour et le contre, la faisabilité de la solution, car ces modifications sont coûteuses et nécessitent une certaine approche.

MDF, aggloméré, placage

Le placage est une mince feuille de bois coupé. Les versions plaquées ont un faible degré de résistance à l'humidité, ce qui les déforme au fil du temps. La qualité des portes dans ce cas dépend de la base, qui est recouverte de placage et de colle.

Ce revêtement est classé par la méthode de création:

  • Les cisailles écologiques sont en bois précieux.
  • Multichpon produit à partir de petite sciure de bois, qui sont collés au tissu.
  • La ligne fine est formée artificiellement à partir de bois pelé d'arbres à croissance rapide.

Le DSP, ainsi que le MDF, est composé de copeaux de bois pressés, ce qui n’augmente pas leur résistance à l’humidité. De plus, les modèles ne résistent pas aux chocs violents, mais l'utilisation de tels matériaux réduit le coût de conception de la porte.

Panneaux laminés

Les propriétés sont similaires à MDF. Leur seule différence est que les plaques sont recouvertes d'un film qui protège les portes de l'humidité et leur permet d'être lavées.

Les avantages du revêtement sont une conception variée, facile à entretenir, à faible coût. Un vaste assortiment contribue à la sélection rapide de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Un moins est une durée de vie courte et un faible degré de perméabilité au son. Aujourd'hui, grâce à la méthode unique de liaison des fibres, il est possible d'accroître l'utilisation d'une telle conception de porte pour la salle de bain.

En plastique

Plastique - une des options les plus populaires pour la porte de la salle de bain. Le matériau n'a pas peur de l'humidité, ne se déforme pas lorsque la température change, ne pourrit pas. Les portes sont hygiéniques, ont un faible poids et sont faciles à entretenir.

Les portes en acrylique de la salle de bain sont sûres pour les enfants, ne dégagent pas de substances nocives, car elles sont à la base de matières premières naturelles.

Les portes en plastique sont souvent installées dans les salles de bains publiques car elles sont faciles à désinfecter. Sans aucun doute, esthétiquement, les portes en plastique sont inférieures aux analogues du verre et du bois, mais elles sont accessibles à toute personne ayant un revenu moyen.

PVC

Un type de plastique - le chlorure de polyvinyle - est considéré comme un matériau populaire pour la production de structures de portes.

Les produits en PVC ont une large gamme de couleurs, ce qui permet de faire varier les teintes en fonction de toute idée de design. Les technologies modernes de travail du plastique permettent d'imiter tout type de matériau.

Parmi les avantages de la construction en PVC, notez:

  • Faible risque d'incendie.
  • Résistance à la déformation sous l'influence d'une humidité et d'une température élevées.
  • Faible poids de l'ensemble de la structure.
  • Le degré moyen d'isolation phonique.
  • La simplicité à laisser liée à l'immunité aux produits chimiques ménagers.
  • Polyvalence.
  • Durabilité suffisante.
  • Une variété de couleurs, de formes.
  • La possibilité d'une auto-décoration supplémentaire.
  • Prix ​​bas

Les inconvénients comprennent la faible élasticité du matériau qui, avec une forte action mécanique, provoque des dommages.

Récemment, les fabricants ont produit des structures en plastique renforcé équipées d'inlays renforcés. Le prix des modèles métal-plastique est plus élevé que d'habitude, mais la résistance à l'usure et l'isolation phonique le justifient.

Verre

Les modèles en verre sont visuellement attrayants, diversifiés et capables d'agrandir visuellement la pièce. Le matériau est parfaitement préservé pendant les opérations à long terme, sans se déformer, il est écologique, il empêche l’apparition de moisissures.

En outre, ils offrent le plus haut degré de protection contre l'humidité et l'isolation thermique. Parfois, il est associé à l'apparition de condensation sur la surface de la porte. Il est nécessaire d'essuyer le verre régulièrement pour éliminer les fuites. Les plaques de verre ont une résistance aux chocs. Cependant, s'il y a de jeunes enfants dans la famille, il est nécessaire de recouvrir la surface en verre d'un film résistant aux chocs.

Le design des portes en verre apportera une touche d'originalité à l'intérieur.

Les modèles avec verre dépoli, vitrail ou trempé de teinte donneront un intérieur élégant à la salle de bain.Les fabricants utilisent du verre dépoli ou un revêtement miroir pour les salles de bain. L’unicité de chaque porte de la salle de bain ou de la toilette peut être obtenue en utilisant des inserts en bois et en métal. La facilité de construction donnera une mosaïque, des motifs de sablage.

Couleurs

Les portes de la salle de bain doivent correspondre au maximum à l'intérieur. Tous les modèles d'intérieur ont des charges fonctionnelles différentes, participent à la conception d'intérieurs différents, mais vont dans le même couloir, couloir ou hall.

À cet égard, les dimensions et les éléments de finition des structures peuvent différer, mais la couleur et le concept général des panneaux faisant face à la même pièce doivent être identiques.

La norme généralement acceptée est celle des portes en pin blanc. Ils sont populaires depuis plus de deux décennies. Fabriqué sur la technologie du bouclier. La base est faite de barres de pin collées, de nervures de renfort en MDF, de remplissage - de barres de conifères. Les panneaux supérieurs sont recouverts de MDF pressé à froid résistant à l'humidité et plaqués de bois précieux. Peindre avec un émail blanc contenant du polyuréthane fixe les caractéristiques de qualité du design unique.

Récemment, les concepteurs ont conseillé d'utiliser d'autres variations de couleurs, mais ils sont tous d'accord pour dire que les nuances doivent être claires. La raison - une petite quantité de lumière dans l'espace du couloir.

Lequel choisir?

L'achat d'une porte de salle de bain est toujours lié à la solution de plusieurs tâches fonctionnelles:

  • Étanchéité.
  • Isolation phonique.
  • Résistance à l'humidité.
  • La force
  • Existence d'espace pour l'ouverture.
  • Conception.

Peut-être que la principale considération devrait être la circulation de l'air dans la salle de bain. Si la ventilation naturelle est défaillante, il est nécessaire de prévoir, lors de l'achat, des éléments de ventilation dans la construction de la porte. Par exemple, des grilles, des «rideaux» ou d'autres ouvertures de formes variées.

Lors du choix du design de la porte pour la salle de bain et les toilettes, il est nécessaire de se concentrer sur la manière dont le modèle s’intègre à l’intérieur, sur la manière dont il s’agence avec les appareils sanitaires et le revêtement intérieur de la salle de bain.

Si la taille de la salle de bain vous permet de placer tout ce que votre coeur désire et qu'il reste de la place, le choix ne sera limité que par les exigences du client.

Comme la pièce est grande, le jet ne tombera pas sur la porte elle-même.En présence d'une excellente ventilation, le matériau de la toile peut être n'importe lequel, la porte n'est pas déformée. Dans le cas de petites salles de bains, typiques des appartements classiques, l'achat doit être abordé avec plus de soin.

Toutes les portes intérieures sont composées d'un cadre interne. Pour les options budgétaires, il est composé de MDF et de panneaux de particules offrant une faible résistance à l'humidité. Par conséquent, si le taux d'humidité dans la salle de bain est supérieur à 60%, il est judicieux d'envisager l'installation de modèles en verre ou en plastique.

Les avis clients nous permettent de mettre en évidence les structures laminées dans la classe des plus populaires. Un revêtement de haute qualité peut offrir une protection contre l'humidité jusqu'à 60%. Pour éviter toute déception, il est conseillé de choisir un revêtement de laminatin, qui est un stratifié avec des propriétés améliorées.

Dans les appartements de petite taille aux murs minces, où chaque bruit est entendu ou où la porte de la salle de bain donne directement dans la pièce, il est recommandé de choisir des modèles avec une isolation phonique élevée. Pour y parvenir, une double construction est utilisée.

En présence de petits enfants dans la famille et en même temps, si vous souhaitez installer une porte en verre dans la salle de bain, vous devez utiliser uniquement du verre trempé, également recouvert d'un film thermique.

Si pour gagner de la place, il a été décidé d’installer des portes coulissantes dans la salle de bain, il faut alors supporter une isolation acoustique faible. Dans ce cas, il est conseillé de faire un choix dans la direction des variantes de cassette, qui sont les vides cachés dans le mur, où le vantail de la porte est abaissé. Il est à noter qu'en cas de panne d'une telle structure, il sera nécessaire d'ouvrir le mur.

En règle générale, les éléments de finition décorent le vantail extérieur de la porte, car l'intérieur est exposé aux variations agressives d'humidité et de température. Dans ce cas, vous devriez faire attention aux carreaux. Il peut être diversifié, avoir de nombreuses nuances et tailles. Dessins, design - pour tous les goûts. La conception de la porte sous la tuile est autorisée. Pour ce faire, utilisez le matériau de revêtement qui recouvrait les murs de la salle de bain ou des toilettes. Avec son aide, soit des inserts sont réalisés, soit un motif en mosaïque est établi à partir de pièces plus petites.

Si le choix est tombé à la porte du PVC, demandez d’abord au consultant de vous indiquer si un certificat de qualité est disponible.

Cela protégera contre l'achat d'un design malsain de mauvaise qualité.Les modèles en plastique attirent le prix et la variété des options proposées. Les fabricants produisent à la fois des modèles pleins et combinés avec des inserts en verre, bois, céramique. Un renforcement supplémentaire renforce la structure, le coût augmente.

Avant d'acheter la porte, fini avec placage naturel, assurez-vous de vérifier la présence d'un revêtement de vernis avec des propriétés hydrophobes. La couche protectrice de haute qualité augmente la durée de vie du produit. Les structures en panneaux de particules, dont l'intégrité du revêtement assurera la durabilité, doivent réussir un test similaire.

L'installation

Les installateurs de portes donnent les conseils suivants lors de l’installation des draps dans les sanitaires:

  • Lors de l’installation de la porte de la salle de bain, il est préférable d’augmenter le seuil à 5 ​​cm pour éviter l’inondation du couloir si de l’eau se déverse sur le bord de la baignoire.
  • En tant que mesure préventive contre l'humidité et la moisissure, il est préférable de prévoir une ventilation sous la forme d'un gril sur la porte. Une autre option consiste à laisser un espace plus large entre le sol et le vantail de la porte, ce qui permettra l'aération.
  • Tous les éléments de porte sont en matériaux inoxydables.
  • L'épaisseur de la porte ne doit pas dépasser l'épaisseur du mur.
  • Les feuilles de porte en bois doivent être imprégnées de composés spéciaux, recouvertes de placage ou stratifiées pour les protéger contre la déformation.

Lors de l'installation de la structure de vos propres mains, il est tout d'abord nécessaire de prendre des mesures de la porte. Si les mesures sont prises de manière incorrecte, la porte achetée peut ne pas être appropriée. Nous devrons nettoyer l'excédent en coupant. Si la boîte n'est pas en bois massif, mais en utilisant du placage ou du MDF, ils risquent alors de s'effondrer. Si vous avez des doutes sur l'exactitude des mesures prises de manière indépendante, il est préférable de les revérifier avec un spécialiste.

Si la porte ne correspond toujours pas, il est préférable d’envisager la possibilité de modifier l’ouverture plutôt que de raccourcir le vantail de la porte. De plus, cela ne peut être fait qu'avec une porte en bois, étant donné que l'apparence sera gâchée.

Le remplacement de la structure de la porte commence toujours par l'enlèvement de l'ancienne feuille, des moulures, des fixations et des boîtes.

Ensuite, l’ouverture est nettoyée des débris, du vieux plâtre avec une brosse dure. Placez une couche de plâtre sur l'ouverture nettoyée, en masquant toutes les irrégularités. Après séchage, il est nécessaire de vérifier la planéité du bâtiment. Tous les défauts sont poncés avec du papier de verre.Le processus d’assemblage de la boîte doit être effectué sur une surface plane pour éviter toute déformation supplémentaire.

Algorithme d'actions:

  • À l'avance, vous devez mettre la boîte dans l'ouverture et l'aligner avec des cales. Utilisez un fil à plomb pour vérifier le niveau.
  • Ensuite, installez le cadre de porte avec les fixations. Après avoir utilisé la mousse de montage, remplissez les espaces entre le mur et le bloc de porte.
  • Laissez la construction sécher complètement pendant une journée ou plus. Retirez ensuite l'excès de mousse, polissez les irrégularités et peignez.
  • Crayon ardoise pour noter sur la boîte le lieu d’installation des charnières et les fixer avec des vis.
  • Accrocher le vantail de la porte. Installez les poignées et le mécanisme de fermeture.
  • En conclusion, fixez la garniture avec des vis autotaraudeuses et, si nécessaire, enduisez la construction de vernis ou de peinture.

Si vous faites toutes les mesures et recommandations avec soin, alors même sans expérience dans le domaine de la construction, vous pouvez installer la porte de la salle de bain ou de la toilette.

Si, dans l'appartement, les entrées des toilettes et de la salle de bain sont proches l'une de l'autre, il est souvent recommandé de placer les portes battantes de sorte que l'une est gauchère et l'autre droite.Si la salle de bain est située à côté d'une autre pièce et qu'il y a peu d'espace pour ouvrir les portes, les experts conseillent d'installer des portes de compartiment.

Les concepteurs proposent souvent des solutions originales pour les petits appartements. Par exemple, la porte est montée dans le coin coupé de la salle de bain. De cette façon, vous pouvez changer la surface du couloir et l'intérieur de la salle de bain devient plus intéressant.

Les propriétaires d'appartements de grande surface peuvent permettre l'installation d'un moteur électrique car, à mesure que les dimensions augmentent, les portes prennent du poids.

Comment installer les portes dans la salle de bain de leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Comment faire?

Si le vantail de la porte n’est pas déformé avec le temps, mais simplement ennuyé par son apparence, il existe de nombreuses façons de changer son apparence. L'enregistrement dans ce cas nécessitera soit la présence d'imagination et de mains habiles.

Techniques de conception populaires:

  • Film de décoration. Un film de vinyle est imité sur la porte, imitant un vitrail ou une sorte de texture. Parfois, de petits autocollants sont utilisés.
  • Papier peint décoratif ou matière. Sous eux, vous pouvez cacher de petits dégâts et faire revivre l'intérieur.Avant de coller, il est nécessaire de nettoyer et de poncer la surface du vantail de la porte, de le recouvrir d’un apprêt. Les papiers peints ne peuvent pas organiser la porte entière, mais seulement une partie de celle-ci.
  • Découpage Ce type de travail à l'aiguille utilise des serviettes de table, du papier peint fin, des coupures de journaux et des magazines. Avant le processus, le chiffon doit être nettoyé à l'eau savonneuse, séché et apprêté. Après le séchage final, la surface est frottée avec de la cire, puis peinte avec des peintures acryliques. La couleur est choisie conformément à l'idée du designer. Les motifs sont collés à la porte séchée à l'aide de colle PVA et lissés avec soin à l'aide d'une éponge douce. Avec du papier abrasif fin, la surface est nivelée. Renforce le vernis acrylique de découpage appliqué en trois couches.
  • La coloration La conception de n'importe quelle porte peut être faite de vos propres mains en peignant avec des couleurs de différents types. Les revêtements texturés aideront à donner un aspect distinctif à la structure de la porte et à masquer les irrégularités. La peinture imitant une ardoise jouit d’une grande popularité. Souvent, les concepteurs proposent de l'utiliser dans les familles où il y a de jeunes enfants.
  • Pochoirs - une occasion unique de faire une variété.Leur diversité vous permet de fantasmer sur n'importe quel thème de design. Et vous pouvez acheter des pochoirs prêts à l'emploi ou utiliser des images, une imprimante et un couteau pour couper du papier ou des ciseaux.
  • Rivets et perles donnera à la porte une image bohème.
  • Perforation. Les trous percés de différentes tailles et formes rendront le design futuriste.
  • Décoration baguette fait un élément de solennité et correspond à l'intérieur classique.
  • Miroirs ou des éléments de miroir situés sur la surface extérieure de la salle de bain apportera de la légèreté, élargira visuellement l’espace du couloir ou du couloir.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon