Portes vitrées dans un intérieur moderne

 Portes vitrées dans un intérieur moderne

Actuellement, l'art de créer des portes en vitrail connaît un renouveau. Cela est dû à la fois à l’émergence de nouvelles technologies dans le traitement et la conservation du verre et au fardeau irrésistible de l’homme sur le beau. À l'aide de décorations en vitrail, un intérieur banal peut être transformé en un intérieur luxueux, et une simple porte ou fenêtre peut être transformée en une œuvre d'art.

Qu'est ce que c'est

Le vitrail est l'art ancien et magnifique de faire des images en mosaïque avec des morceaux de verre. Un exemple fascinant de vitraux est la conception des fenêtres de la cathédrale de Chartres, si belle qu’il est impossible de les détourner du regard.

Les inserts de vitrail dans la porte ont commencé à utiliser assez longtemps, mais ces dernières années, ce type de design a atteint un sommet de popularité.Les nuances de l’aspect de la porte en vitrail dépendent en grande partie de la technique utilisée dans la fabrication du vitrail.

À la manière de Tiffany

Les vitraux classiques sont des mosaïques, lorsqu’ils sont créés, chaque vitre est placée dans un fragment du tableau préparé à cet effet, où elle est fixée. Grâce aux bandes de métal soudées ensemble, les morceaux de verre conservent leur emplacement, ce qui confère à l'ensemble de la force et de la stabilité. Application pour la décoration de verre de toutes les nuances et textures vous permettent de créer l’effet de la peinture sur la porte.

C'est ainsi que furent fabriqués les vitraux médiévaux. Cette technique a été développée et perfectionnée par le designer américain Louis Tiffany, qui a créé de nombreuses peintures sur verre colorées étonnantes. C'est pourquoi cette technique s'appelle actuellement la méthode de Tiffany. Son type est un vitrail à facettes dans lequel sont créées des images géométriques plus simples.

Le verre produit de cette manière a un poids considérable, mais surpasse tous les analogues possibles en matière de beauté et est un favori pour la décoration de portes dans des intérieurs luxueux.

Pour renforcer sa résistance, certains fabricants le placent entre deux couches de verre transparent munies d’un joint hermétique sur les bords. La fenêtre à double vitrage obtenue de cette manière est facile à nettoyer, ne se prête pas aux influences extérieures, retient mieux la chaleur et est adaptée pour des insertions dans les portes d'entrée.

Fusion

Cette technique ne permet pas de séparer des morceaux de verre coloré, les fragments s’écoulant les uns dans les autres, formant une composition complexe dessinée à la main, qui se révèle être abstraite. La fusion est créée dans les fours de fusion. Sous l'influence de la température élevée, le verre est fritté dans un monolithe à partir duquel des inserts en vitrail sont fabriqués.

La fusion permet de créer des textures de vitrail non standard, notamment:

  • "Peigne" - une sorte de verre "peigné";
  • "Gravure"qui est créé en ajoutant des granules;
  • "Pate de Veer" - verre moulé;
  • "Peinture"qui se révèle lors de l'ajout de poudre métallique;
  • "Flexion" - forme incurvée.

Les vitraux réalisés selon des techniques de fusion ressemblent à des dessins à l'aquarelle, sont légers et faciles à nettoyer.En raison de ces caractéristiques, ils sont utilisés pour concevoir non seulement des portes, mais également des peintures, des panneaux ou des tabliers de cuisine. En conjonction avec la fusion sur le vantail de la porte, un tel décor ajoute une intégrité à l'intérieur et est particulièrement attrayant.

Peinture sur verre (vitrail gélifié)

Dessiner sur du verre est aussi un moyen de créer des vitraux. Différents types de peintures sont utilisés. Certaines d'entre elles, par exemple les peintures à base d'eau, nécessitent une cuisson ultérieure. Peintures alkydes, parmi lesquelles lustré, marbré, moussant et de nombreuses autres variétés, sèchent à la température ambiante.

Lorsqu'ils sont utilisés comme inserts dans la porte pour plus de solidité, les vitraux peints sont vernis ou décorés en triple vitrage.

Sablage

Cette méthode est apparue récemment et vous permet d’obtenir des vitraux dans des tons pastel. Le processus consiste à enlever la couche de surface du verre. La pénétration dans l’épaisseur du verre est autorisée à différentes profondeurs. L’image se révèle finalement volumineuse et réaliste.

L'un des atouts des vitraux créés à l'aide de la technologie de sablage au jet de sable est l'intégrité du réseau de vitrages, son poids insignifiant et la production de dessins monochromes uniques.Une toile avec un motif similaire peut servir de porte entière ou faire partie d’une composition complexe, mais dans tous les cas elle deviendra le «point fort» de la pièce.

Méthode du film

Dans la fabrication du vitrail peut être utilisé d'autres options, par exemple, la méthode du film, qui n'est pas considéré comme durable, mais qui convient à ceux qui aiment changer souvent le décor des intérieurs. Le film sur les portes en verre semble impressionnant, mais est moins spectaculaire que les autres options.

Types et matériaux de construction

Les portes intérieures peuvent être décorées avec des inserts en verre teinté, mais peuvent être entièrement réalisées en verre teinté.

Les inserts en vitrail se combinent avec divers matériaux:

  • Avec du bois traditionnel;
  • Avec des substituts d'arbres: MDF ou HDF;
  • Avec du plastique (PVC);
  • Avec verre ou miroir;
  • Avec du métal

Arbre

Le bois est un matériau classique pour la fabrication des portes, utilisable dans tous les types de traitement, mais il présente un grave inconvénient: il peut absorber l’humidité ou se fissurer, ce qui entraîne l’apparition de fissures dans le vitrail.

Pour éviter cet effet, le matériau est pré-séché dans des chambres spéciales, il est ensuite traité avec des imprégnations imperméabilisantes et une couleur est appliquée.qui est fixé par plusieurs couches de vernis.

Avec ce traitement, les portes en verre teinté en bois servent pendant des décennies sans se fissurer et, en cas de perte de couleur, elles peuvent être restaurées. Le vitrail est fixé dans une structure en bois à l’aide de baguettes. Parallèlement, les portes à cadre avec inserts en vitrail à broche classique sont particulièrement à la mode.

MDF ou HDF

Les portes en substitut de bois ont généralement un cadre en bois lamellé-collé, fabriqué conformément aux exigences de la transformation du bois, qui est gainé de feuilles de MDF et recouvert de placage. De telles portes peuvent disparaître, mais elles ne sont pas sujettes à des déformations dues aux chutes de température et, dans le cas d'un vernis de haute qualité, elles peuvent résister à l'humidité à court terme.

Un point important lors de l'installation d'un insert de vitrail dans la porte de substituts de bois est son poids: le vitrail, qui est installé dans de telles toiles, ne doit pas être trop lourd, car MDF ou HDF ne la supportera tout simplement pas.

PVC

Les constructions en plastique ne craignent pas l'humidité, elles sont donc utilisées dans les piscines, sur les balcons et dans les salles de bain, où l'influence de l'humidité est particulièrement perceptible.Ils sont durables: la durée de vie de certaines marques peut aller jusqu'à 40 ans. L'inconvénient est qu'une telle porte ne pourra pas résister à de lourds vitraux et, bien entendu, toutes les images n'auront pas l'air avantageux dans un cadre en plastique.

Verre

Les fenêtres à portes coulissantes en verre teinté peuvent être de deux options:

  • Sans cadre, qui sont montés sur un système complexe de câbles et de raccords et sont particulièrement attrayants;
  • Portes en verre sur un cadre en aluminium ou dans une boîte en bois.

Dans tous les cas, le vantail est en verre trempé ou en miroir très résistant, dont les caractéristiques qualitatives sont comparables à celles du PVC. Dans ce cas, le vitrail peut être entièrement le vantail de la porte, par exemple lors du sablage au jet, mais la combinaison de diverses techniques de vitrail avec du verre monolithique peut sembler intéressante.

Métal

Le vitrail peut également être utilisé pour les insertions dans les portes d’entrée en métal. Dans ce cas, il devrait être particulièrement durable, par exemple en fenêtres à triple vitrage, car il est exposé à des facteurs environnementaux agressifs.Ces portes peuvent décorer la porte d'entrée d'une maison de campagne, la porte d'un café, d'un restaurant ou d'un hôtel.

Caractéristiques spéciales

Les portes vitrées à l'intérieur des locaux sont conçues pour mettre en œuvre le zonage des espaces de vie sans apporter de modifications significatives à la disposition, ce qui explique leur popularité. Un autre avantage est que, lorsqu'elles sont appliquées, aucun espace fermé n'a d'effet, car cet élément du décor laisse pénétrer la lumière et laisse une sensation de légèreté et de légèreté, ce qui n'est pas typique des partitions monumentales.

Ces portes sont idéales pour l’allocation d’espaces de loisirs, les transitions vers les vérandas, les sorties vers les piscines et les jardins d’hiver. Pour les créer, ils utilisent à la fois des vitraux de couleurs classiques et du verre sablé, divers types de fusion et de dessin.

Les vitraux peuvent être installés dans presque toutes les portes. Les grands vitraux auront l’air le plus attrayant pour la construction de portes à deux vantaux coulissantes ou battantes, alors que leur taille n’est pas aussi importante que la cohérence de l’échelle de la porte et de son design.

Les portes coulissantes à une porte peuvent également être ornées d’un vitrail visible.quand la porte est en position fermée.

Portes coulissantes en verre très populaires, décorées avec un motif sablé. Pour améliorer l'effet sur ces portes, l'éclairage LED est utilisé ou peint avec des laques de couleur du mauvais côté.

Les portes coupées et les portes de caissons rendent particulièrement avantageux de montrer la beauté des vitraux montés sur eux. Cela est dû au fait que l'image sera visible sur les portes dans toutes les positions: dans sa forme fermée, elle ornera la porte et, à l'air libre, un fond coloré sur le mur.

Design Design

Le choix d'un vitrail pour une porte est principalement déterminé par le style de l'intérieur. Le look le plus coloré - le vitrail classique Tiffany - conviendra le mieux au cadre luxueux du salon, à la fois vintage, moderne, art nouveau ou provençal. La luminosité de la porte avec des inserts en verre a mis en valeur les meubles de couleur pastel, les murs clairs, les couleurs naturelles du parquet.

Les portes en verre teinté en technique sablée peuvent être utilisées en solo, si elles sont fabriquées à l'aide de vernis de coloration, ou fondues à l'arrière-plan en raison du monochrome de l'image.Le design sablé Shadow vous permet d'ajouter des accents sophistiqués à l'intérieur sans le compliquer. Il sera associé à des meubles de toutes les couleurs et complétera le design intérieur dans des styles minimalistes modernes: hi-tech, techno ou gothique.

Le vitrail, fabriqué selon la technique de la fusion, est le plus souvent utilisé sous forme d'inserts dans les portes à panneaux. La luminosité des couleurs et la texture du jeu attirent particulièrement l’attention sur le verre. Le reste de l’intérieur doit donc être en harmonie avec celui-ci et se superposer aux tons présents dans le verre en mosaïque. Un accent brillant sous forme de vitrail de fusion conviendra dans les styles moderne, art déco, baroque ou art nouveau.

Exemples à l'intérieur

Dans chacune des tendances modernes en matière de design, vous pouvez concevoir de belles portes en verre teinté qui viendront compléter l’intérieur ou le dominer. Dans tous les cas, la présence de vitraux remplira la pièce de lumière et l'augmentera visuellement.

Les portes avec des inserts en vitrail peuvent animer un couloir sombre ou un couloir. La couleur pratique de l’arbre, par exemple, le wengé, peut être diluée avec des vitraux de couleurs spectaculaires dont les nuances doivent nécessairement se chevaucher avec le ton du sol, des murs et du métal de la ferrure de la porte.

La porte d'entrée d'une maison de campagne peut devenir un chef-d'œuvre de l'art si vous la décorez avec un vitrail complexe utilisant la technique de Tiffany, représentant un arbre en expansion. Dans ce cas, la photo met en valeur les matériaux naturels à partir desquels sont fabriqués la porte, les marches et les bases des colonnes.

Le verre teinté sans cadre pour portes coulissantes, entièrement en verre, peut être fabriqué en technique de sablage au jet de sable à l’aide de vernis à teinter. Une telle porte sera le soliste dans la salle, donnant le ton pour tout l’intérieur. Toutefois, les revêtements muraux et les meubles ne doivent pas être trop entraînants, afin de ne pas «abattre» la perception du chef-d’œuvre du verre.

Passez en revue la fabrication de vitraux pour la porte, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon