Portes coulissantes intérieures à un battant

La porte entre pièces a depuis longtemps cessé d’être une unité fonctionnelle de la maison. Aujourd'hui, la toile montre le statut du propriétaire de la maison et son goût, son style de vie. Cela transforme l'espace et le sauve. Les portes coulissantes intérieures à simple battant sont du type qui n'occupe pas un centimètre d'espace libre lors de l'ouverture de la pièce, contrairement aux structures à charnière habituelles.

Caractéristiques spéciales

Les modèles à portes coulissantes diffèrent du système d'ouverture à charnière habituel. Si les charnières sont utilisées dans les charnières attachées à la boîte et à la toile, dans les portes coulissantes, il existe un mécanisme spécial à rouleaux le long duquel les portes se déplacent parallèlement au mur. Une porte coulissante possède également un boîtier, mais elle remplit une fonction exclusivement décorative, contrairement à un modèle à battant, où le boîtier est une structure de support et de maintien.

Les portes simples coulissantes chevauchent la réception standard en largeur: 60, 70, 80 ou 90 cm Si l'ouverture est plus large, choisissez des modèles à double battant. La conception coulissante à une porte comprend:

  • Des toiles;
  • Ceinture mobile;
  • Mécanisme d'ouverture: rails de roulement, système à rouleaux et butées (mécanismes d'arrêt et de verrouillage de la porte).

La caractéristique principale de ces portes est un aspect élégant et un système d'ouverture inhabituel, particulièrement adapté aux petites pièces. Il crée une image originale de la pièce et la rend plus fonctionnelle, laisse libre ce mètre carré, qui est habituellement occupé par le lit pivotant. Parmi les avantages de la conception de la porte coulissante sont les caractéristiques suivantes:

  • Il s’ouvre d’un coup de poignet, que même un enfant ou une personne âgée peut manipuler;
  • Fournit une ouverture douce et silencieuse sans mouvements brusques ni secousses;
  • Ne craignez pas les courants d'air: la porte coulissante ne se fermera pas sous l'effet d'une rafale de vent et ne heurtera pas accidentellement quelqu'un de la maison;
  • Gain de place lors de l'ouverture
  • Convient également à un appartement, une maison ou un bureau et des locaux de grande taille ou de taille modeste;
  • Ne comporte pas de seuil susceptible de gêner la libre circulation de l'appartement;
  • C'est sûr, surtout s'il y a des enfants dans la maison ou dans une famille nombreuse: la porte qui s'ouvre ne touchera personne et ne se déclenchera pas brusquement.

La porte coulissante à la fois divise et unit l'espace de l'appartement. Il crée une cloison ergonomique visible, un look concis et élégant dans un intérieur moderne et même classique.

Particulièrement bien, il convient à un loft ou à un minimaliste, moderne, hi-tech, où il est important de créer un design original de la pièce.

Parlons maintenant des inconvénients d’une porte coulissante:

  • Il a une faible isolation thermique et phonique et ne convient pas pour une chambre à coucher ou une chambre d'enfants, un balcon ou une loggia;
  • Nécessite un espace libre sur le mur pour se déplacer. Une ceinture est fixée le long du mur et l'ouverture deux fois plus large que la toile;
  • Coût élevé qui devrait être payé pour le mécanisme d'ouverture de haute qualité. Plus la porte est lourde ou large, plus le mécanisme à rouleau devrait être solide et son prix élevé;
  • Les mécanismes de fixation et d'ouverture sont très visibles si la porte ne glisse pas à l'intérieur de l'ouverture, c'est-à-dire qu'elle "flotte" le long du mur.

Une porte coulissante nécessite un espace mural pour son installation et son ouverture libre. Si le mur est assez épais, la porte peut être «cachée»: elle s’ouvrira dans une niche créée dans le mur.

Une telle porte semble plus attrayante qu'un modèle avec une barre supérieure, mais cela coûtera plus cher.

Espèces

Le type de porte détermine le mécanisme de roulement du système coulissant, qui peut être de 3 types:

  1. À charnière. Le vantail de la porte est maintenu et déplacé le long d'un rail supérieur installé dans la partie supérieure du mur. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’installer un rail inférieur supplémentaire et de l’enfoncer dans le sol pour éviter les mouvements gênants autour de l’appartement. Portes battantes Minus - faible isolation phonique et thermique et coût élevé, car son installation nécessitera un mécanisme de très grande qualité et fiable.
  2. Coupé. Cette porte est montée sur les barres supérieure et inférieure et est déplacée à l'aide d'un système de roulettes. Un guide sert de base et supporte le poids de la toile. En fait, il la guide indépendamment le long de l'ouverture, le second soutient la porte et la guide dans la bonne direction.
  3. Porte coulissante Ces portes sont littéralement nettoyées dans le mur (sa niche ou construction artificielle de plaques de plâtre).Leurs mécanismes de fixation et leurs guides sont dissimulés aux yeux, ce qui donne à la toile un aspect élégant, original et simple. Mais la préparation de l’installation d’une telle porte commence au stade de la finition brute, lorsqu’une niche d’ouverture de la porte est créée et que des rails «invisibles» sont installés.

La toile peut aussi être différente: 100% bois massif, plaqué, peint, laminé. Au coeur d'une porte de qualité se trouve toujours un tableau, généralement en pin. Les caractéristiques qualitatives de l’arbre sont différentes: isoler le bruit, conserver la chaleur, il est résistant et durable. Habituellement, il est recouvert de placage naturel de bois coûteux: hêtre, chêne, frêne, wengé et autres. Les portes fabriquées à 100% en chêne massif, hêtre, frêne et autres bois (sauf le pin) sont lourdes et nécessitent un mécanisme de fixation de haute qualité: guides, galets.

Une conception à part entière coûtera beaucoup plus cher qu'un modèle combiné, car l'accent sera mis sur la qualité du mécanisme d'ouverture.

L'alternative est de recouvrir d'ekoshpon ou d'un film, d'émail ou de laminage. Les matériaux synthétiques peuvent imiter le bois naturel avec un motif et une texture naturels ou, au contraire, créer un effet lisse et brillant.De tels modèles sont moins chers que les analogues de placage naturel, mais le modèle de qualité à l'intérieur comprend un pin massif, le plus souvent épissé.

La porte coulissante peut être entièrement en verre ou avec des éléments en verre. Pour la séparation visuelle de l'espace, les cloisons en verre sont généralement choisies pour le décor de la pièce.

Règles d'installation

L'installation d'une porte coulissante est effectuée après la préparation de la porte et de la pièce dans son ensemble. Lorsque des réparations sont effectuées, le sol et les murs sont alignés. Pour ce faire, il est nécessaire de démonter l’ancienne porte et de déterminer le côté du mur le long duquel la porte “glissera” lorsqu’elle sera ouverte. La préparation comprend l’installation d’une paire de rouleaux sur la partie supérieure de la toile. Ils sont montés sur des vis à une distance de 5 à 10 cm du bord. Après avoir frappé les poignées et les serrures.

Pour l’auto-installation, vous avez besoin d’un outil de travail:

  • Poinçonner ou percer;
  • Jeu de tournevis ou de tournevis;
  • Vis autotaraudeuses;
  • Marteau;
  • Roulette, niveau, crayon.

Un bloc de bois peut être nécessaire pour fixer les guides et certaines cales en bois. Installer une porte coulissante ne peut pas être associé à de tels ouvriers, malgré le fait que les fabricants recommandent de confier le montage d'un maître professionnel.Il est important que la largeur de la toile soit supérieure de 5 à 7 cm à la largeur de l'ouverture, sinon il serait nécessaire de réduire artificiellement l'ouverture. Sinon, il y aura un écart désagréable entre les deux pièces.

L'installation de la porte est faite après la pose du revêtement de sol. La fixation du rail de plancher s’effectue sur une surface plane, sinon le système d’ouverture fonctionnera par intermittence ou pas du tout.

La boîte est utilisée pour embellir la porte et ne porte pas de charge fonctionnelle.

Algorithme de montage

Le travail commence par un balisage: éloignez-vous de la ligne de l'ouverture du haut de 7 mm et tracez une ligne droite avec un crayon. Fixez le bois et fixez-le avec des boulons / vis. Le début du faisceau doit coïncider avec le début de l'ouverture et ne pas couvrir le dernier millimètre. Un guide est fixé à la partie inférieure de la poutre; des trous y sont percés pour un montage par incréments de 20 cm.

Suivant va au mécanisme coulissant: les galets sont reliés aux chariots, sont entraînés par les guides et contrôlés pour la mobilité. Le mouvement doit être doux, lisse, sans obstruction. Les extrémités sont décorées avec des casquettes, des bouchons. Sur la partie supérieure des supports de porte sont installés.Auparavant sur la toile, des trous sont faits sur ces supports. Le vantail de la porte est suspendu des supports aux rails et vérifié pour le mouvement.

Choisir le mécanisme d'ouverture ne vaut pas la peine d'être économisé. Il est responsable de la sécurité de la fixation et du déplacement de la porte, de la fiabilité de la structure et de son fonctionnement sans faille.

Le guide inférieur est une porte de guidage, qui est généralement incluse dans l’ensemble de raccords similaires ou achetée séparément. Cet élément visible ne convient pas toujours au propriétaire de la pièce. Une alternative à cela sera le drapeau pour lequel vous aurez besoin de faire une rainure avec un cutter et de cacher le guide dedans. Le rail inférieur est fixé au sol et ajusté avec des boulons et des chariots. Assurez-vous que le niveau est correct pour vérifier l’emplacement de la porte et des mécanismes de fixation, en ouvrant à chaque étape.

La dernière étape consiste à installer une plaque supérieure décorative qui cachera le bois et les rails. Après la fixation de la garniture. Un système coulissant qui se rétracte dans un mur est spécifique et complexe. Au stade de la finition brute, un faux mur est construit et une barre avec des rails de guidage est installée. La largeur de la future ouverture et sa longueur sont prises en compte afin de déplacer la porte librement dans la structure. La toile elle-même est fixée au dernier stade après le collage du papier peint et la pose du sol.

Pour savoir comment installer des portes intérieures coulissantes de leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon