Mécanismes de porte coulissante

Portes coulissantes - Il s’agit d’une conception très pratique et compacte, idéale non seulement pour séparer l’espace intérieur, mais également pour les pièces de zonage. Ceci est une version moderne universelle, qui est très populaire. Lors du choix d'une porte coulissante, il est important de connaître leurs mécanismes et leur fonctionnement.

Espèces

Selon leur conception, les portes intérieures coulissantes sont divisées en certains types. Donc, il y a:

Rail avec un nombre d'ailes différent

Celles-ci peuvent être des conceptions de rail de dessus ou de dessous, et il peut également y avoir des modèles de deux rails Les produits les plus populaires sont sur le même rail supérieur. Ils ont l'air très élégant et inhabituel. Ces portes peuvent être simples ou doubles. Tout dépend de la largeur du passage dans lequel ils sont installés.

Rayon

Ces portes sont assez inhabituelles et transforment complètement l'intérieur de n'importe quelle pièce. Ils sont assez massifs. Toutes ces conceptions ont la forme d'un demi-cercle.En règle générale, ils sont en verre trempé d’une épaisseur minimale de 8 mm. Cette conception implique également la présence d'un mécanisme ferroviaire. Ce type de porte est parfait pour le zonage.

"Accordéon"

Ce sont des modèles qui se plient sur le côté et chaque feuille est assemblée dans un motif en zigzag. Chaque section d'une telle porte est superposée alternativement et la porte est pliée de manière très compacte. La conception semble très légère et a généralement un design brillant. Ils peuvent être installés dans toutes les allées.

Recul

Un tel mécanisme implique le déplacement de la bande dans et hors du chemin lorsque la porte se déplace. La porte du coupé appartient à cette version. Dans ce cas, il y a un cadre spécial sur le mur adjacent à l'entrée, dans lequel l'ouvrant est situé au moment où vous ouvrez la porte. De plus, de tels modèles peuvent avoir des endroits spéciaux dans le mur dans lesquels cette structure est cachée.

Combiné

Ce sont des modèles très inhabituels qui impliquent la connexion de deux structures de porte à la fois: coulissantes et articulées. Cette version est parfaite pour une installation dans le salon et est très populaire car très pratique.

Principe de fonctionnement

La plupart des modèles ont des mécanismes avec des guides.Le vantail de porte se présente généralement sous la forme d'un ou deux volets, mais il existe aussi des modèles à grand nombre de volets. La toile se déplace le long de guides situés en haut et en bas sur des rouleaux spéciaux. Il existe donc des modèles avec un type de mouvement simple mouvement, dans lequel les guides inférieurs sont complètement absents et la toile se déplace le long du guide supérieur.

Type à double rampement - lorsque la porte se déplace le long du rail inférieur, elle adhère par dessus pour garantir une position verticale parfaite. Un tel principe de travail a des dessins avec un grand poids.

Le principe du mouvement de la ceinture peut être différent. Elle peut se déplacer le long du mur, comme si elle s'y superposait. La deuxième option consiste à se déplacer à l'intérieur du mur. Il sera correct de dire que les vantaux des portes ne sont pas cachés à l'intérieur du mur, mais à l'intérieur de la cassette située à cet endroit.

Une autre option consiste à déplacer avec chevauchement, quand une feuille mobile couvre le sourd principal, debout sans mouvement. Cette option est la plus simple, mais pas très pratique, elle ne convient absolument pas aux allées étroites.

Variantes de dessins et leurs caractéristiques

Les modèles de portes peuvent être variés.Donc, il y a les types suivants:

Synchrone

Cette option est différente car elle vous permet d’ouvrir deux portes en même temps. Dans ce cas, le vantail de la porte est divisé en deux et s'ouvre dans différentes directions le long du mur. En règle générale, des matériaux plus légers sont utilisés à cette fin, car, en général, la construction ne résiste pas au lourd battant de la porte. La conception comprend des rouleaux, des guides, un câble, un crochet, ainsi que des accessoires spéciaux pour les fixations. C'est un mécanisme assez compliqué, mais généralement fiable. L'auto-installation d'une telle porte sera assez difficile, de sorte que l'installation ne fait souvent confiance qu'aux professionnels.

Télescopique

Cette option de conception convient à l'installation dans le cas où au moins deux portes entrent dans le système coulissant. En règle générale, ce sont deux ou trois portes qui, une fois ouvertes, se déplacent dans une direction. Les portes sont fixées avec un synchroniseur spécial et ne sont pas placées sur le même rail mais sur deux rails parallèles différents. Ainsi, la ceinture est également séparée de manière synchrone, mais une fenêtre principale tire toutes les suivantes. Cette conception est fixée au sommet de la porte ou au bas avec un profilé en aluminium. C'est pour lui de déplacer la ceinture avec l'aide des chariots de soutien.

En règle générale, cette construction utilise des rouleaux caoutchoutés, qui permettent à la structure de se déplacer très doucement et silencieusement.

Invisible

C'est un mécanisme très pratique du type caché, caché derrière un faux panneau spécialement conçu. De manière différente, une telle construction s'appelle un coupon. Pour son installation n'est pas utilisé le seuil. Ce mécanisme est attaché à la partie supérieure de la porte.

La particularité du mécanisme invisible réside dans le fait que son installation est possible uniquement si initialement lors de la construction, il a été prévu une place à l'intérieur du mur.

Si l’épaisseur du mur ne suffit pas à masquer les portes coulissantes, vous pouvez utiliser un étui à crayons spécial. Ainsi, cet indicateur peut être augmenté de la taille de la cartouche. Le mécanisme invisible est utilisé uniquement si la porte n'est pas en verre. Un tel vantail est inacceptable dans ce cas.

Suspendu

Un tel mécanisme s'appelle autrement Standart. C'est une structure sans seuil, sur laquelle il n'y a pas non plus de guide inférieur. La porte ne se déplace que le long du rail supérieur.En soi, la conception a un type ouvert et se déplace latéralement le long du mur. Les portes de suspension de type mobile peuvent être facilement installées de vos propres mains.

Grenier

Le mécanisme de ce type est le plus souvent en acier. Cette conception fait référence au type ouvert et comprend un rail en acier, des rouleaux et un vantail de porte. Ce mécanisme est le plus souvent acquis pour des passages assez spacieux. Le mécanisme de la grange est silencieux et lisse. En règle générale, des roulements fiables fournissent cette qualité. Ce mécanisme est souvent complété par un rapprochement spécial.

Tramway

Cette option de conception a les rouleaux non pas en bas, mais en haut. C'est-à-dire que les guides sont souvent situés sur le dessus et que la structure de la porte leur est fixée à l'aide d'éléments spéciaux et qu'elle se déplace à l'aide de rouleaux spéciaux qui ne roulent que le long de la partie supérieure du patin. Un tel mécanisme est parfait pour décorer un appartement ou une maison dans un style rétro.

Coupure

Une telle conception coulissante suppose la présence d'accessoires supplémentaires sous la forme d'une serrure ou d'un masque de serrure.Le loquet ou le verrou est monté dans le mécanisme de verrouillage, qui sera activé lorsque le levier est enfoncé. Le mécanisme de verrouillage peut être différent. Pour ce faire, utilisez souvent les boutons qui, à un moment donné, peuvent bloquer le mouvement de la porte. Ainsi, vous pouvez le fermer et le verrouiller ou l'ouvrir et le verrouiller dans une position qui vous convient. Le mécanisme de verrouillage est installé dans n'importe quel battant de porte. Ces conceptions peuvent être avec une serrure, clé en main ou magnétique.

Systèmes de séparation

Il existe également diverses variantes des systèmes de séparation.

Coplanaire

Un tel système suppose la présence d'un patin distinct pour chaque battant de porte. Ainsi, lorsque vous ouvrez cette structure, chaque moitié pousse et l'autre par dessus. Le plus souvent, dans ce cas, les modèles utilisés avec deux vantaux de porte. Mais s'il y a trois toiles, le système de séparation devient tripolaire.

Une variante du système d'extension coplanaire consiste à installer la section centrale sur un rail séparé et les deux sections extrêmes sur un seul. Ainsi, il ne sera pas possible d’ouvrir deux sections à la fois, car deux vantaux situés sur un coureur ne le permettront pas.Une fois fermés, ils ont une conception en escalier de type ouvert. Une partie du rail sera toujours visible.

Les vantaux sont installés dans des glissières séparées plus souvent qu'en général. Cette option convient aux panneaux à deux et trois portes. Ainsi, lorsque les portes sont fermées, elles s’alignent sur une seule ligne et ferment les guides. Pour cela, le système d'extension est complété par des supports spéciaux avec un mécanisme de roulement. Une telle porte rappelle un peu un coupé, mais lorsque vous ouvrez la toile, elle se déplace un peu en avant et sur le côté, elle diffère de la porte du coupé. En fermant la porte, les toiles sont mises en place et le système d'échelles devient invisible.

Le système d'extension coplanaire est différent en ce qu'il combine plusieurs types de mécanismes à la fois.

C'est un design très pratique et polyvalent.

Rapide

Ce système, dont le mécanisme est basé sur des supports. Il n'a pas de cadre et des guides sont également nécessaires pour cela. En règle générale, il peut s'agir de structures simples ou doubles. Le métal et le plastique sont utilisés comme matériau pour les systèmes de guidage à glissière de ce type. Mais les guides eux-mêmes sont généralement très étroits et vous permettent donc de gagner de la place dans la pièce. Pour installer une telle porte ne nécessite pas de fraisage.

Fantôme ou caché

Cette conception et toutes les garnitures de porte sont complètement fermées des regards indiscrets. Les guides ne sont visibles ni au-dessus ni au-dessous de l'ouverture. Le plus souvent, il est toujours situé sur le dessus, mais il est très invisible, élargissant ainsi l’espace. Il existe des modèles cachés très pratiques dans lesquels les guides ne sont pas situés dans le cadre de la porte, mais directement à l'intérieur de la porte. Ainsi, seuls le support et les rouleaux sont montés sur le mur. Ainsi, le système de séparation devient complètement invisible et, à la vue, il semble même que la porte flotte littéralement dans les airs. De tels modèles de portes et de systèmes coulissants sont parfaits pour les intérieurs plus modernes, car ils ont l’air très inhabituel et élégant.

Aristo, ou pivotant

Il se caractérise par le fait qu’il fonctionne à partir d’un mécanisme tournant. En règle générale, pour sa création, utilisez des profilés en aluminium et d’autres composants du même matériau. Il s’agit de l’un des systèmes de séparation les plus fiables et les plus durables, qui permet en même temps de gagner de la place. Il est assez facile à installer et à utiliser.

Avantages et inconvénients

Un avantage énorme de toute conception coulissante est sa compacité. Cela vous permet de réduire la porte et facilite les choses.Il est également capable de rendre le passage plus large et plus haut, en particulier pour les modèles suspendus. La conception coulissante ne nécessite pas de balançoire, vous pouvez donc aménager la pièce dans laquelle la porte donne à votre discrétion, sans tenir compte de la conception de la porte.

Le gros avantage est aussi que la porte se déplace très doucement et silencieusement. Elle ne réveillera pas le foyer avec des applaudissements inutiles et d'autres sons forts. De plus, le mécanisme de la porte coulissante empêche les queues des animaux ou les doigts des enfants de claquer, car la porte se ferme très facilement.

Séparément, il convient de noter les avantages des systèmes de portes coulissantes coplanaires. Ce mécanisme minimise l'apparition d'espaces inutiles, ce qui ne peut pas être dit à propos d'autres portes. Cela garantit non seulement le bon niveau d'isolation phonique, mais également l'ensemble de la structure sous forme fermée crée un sentiment d'unité. Un autre avantage du système coplanaire, ainsi que d’autres types de structures fermées, est que les glissières de guidage sont fermées aux regards indiscrets. De plus, comme ils sont à l'intérieur de la structure, la poussière et la saleté ne s'y accumulent pas, il devient donc très facile de maintenir la structure.

Le système coplanaire présente de nombreux avantages par rapport aux portes des compartiments, car le passage est totalement libre et la porte prend beaucoup moins de place. On peut dire la même chose des modèles - les «accordéons», car ils sont assemblés de manière compacte près du montant de la porte lors de l’ouverture.

Le mécanisme des portes coulissantes comporte divers loquets, ce qui constitue son avantage incontestable. Ainsi, vous pouvez verrouiller la porte dans une position complètement ouverte, semi-ouverte ou fermée et vous pouvez ajuster et faciliter votre passage. De plus, un tel mécanisme et cette fonction empêchent les portes de claquer au mauvais moment.

Un autre avantage des portes coulissantes est qu'elles ne nécessitent pas un petit espace et peuvent être installées par presque tout le monde. Ceci s’applique aux mécanismes les plus simples, tels que le coupé ou l’harmonica. En outre, l’apparition de tels produits constitue un avantage considérable. Ils ont l'air plus intéressant par rapport aux portes battantes classiques. Il y a plus de place pour la conception et la sélection de différents types de mécanismes.

Mais ces portes présentent un certain nombre d'inconvénients.Ainsi, certains systèmes, tels que les systèmes coplanaires, ont des limites quant à la taille du passage de la porte.

Ils ne sont acceptables que si la largeur du vantail de la porte est comprise entre 150 et 300 cm et si la largeur de l'ouverture de la porte est plus grande ou plus petite, l'installation sera impossible. Ces systèmes impliquent également des restrictions de poids. La porte ne doit pas peser plus de 55 kg, sinon le mécanisme ne pourra pas résister. Il en va de même pour les portes coulissantes suspendues.

L'inconvénient de presque toutes les portes coulissantes et de leurs mécanismes est qu'elles ne peuvent pas fournir un niveau suffisant d'isolation phonique. Cela est dû au fait que le système d’expansion n’est pas complètement étanche, ce qui le rend très inférieur aux structures pivotantes. Cet inconvénient est dû au fait que La structure comprend de nombreux composants et il y a des lacunes entre eux.. C'est pourquoi les portes coulissantes sont très rarement utilisées pour une installation dans la cuisine ou dans la salle de bain. Ils laissent facilement entrer les odeurs, l'excès de bruit et peuvent distraire les autres ménages.

Salles de réunion bruyantes il vaut mieux ne pas installer de telles portes, car les sons vont pénétrer dans tous les cas. En raison de la faible étanchéité du mécanisme de la porte coulissante, il n’est pas possible d’assurer une bonne isolation thermique car les courants d’air froid peuvent pénétrer d’une pièce à l’autre en créant des courants d’air.

Un autre inconvénient est le coût élevé de telles structures par rapport au swing classique. En soi, ce mécanisme n’est pas très fiable et nécessite des soins particuliers. Il doit être lubrifié et vérifié périodiquement.

Les portes battantes résistent mieux aux influences extérieures que les portes coulissantes. Avec une fonction de protection, les modèles coulissants ne peuvent pas faire face. De plus, certains mécanismes peuvent se coincer, en particulier pour les types cachés cachés à l'intérieur du mur.

Ainsi, pour réparer cette faille, vous devrez peut-être même démonter le mur, ce qui est difficile et problématique.

Comment choisir

Pour les panneaux de porte légers, les mécanismes synchrones articulés sont plus appropriés. Cela est dû à la conception complexe et, dans le premier cas, à la présence du guide supérieur et, dans le second, à la présence de plusieurs guides parallèles. Les constructions en plastique sont également parfait pour eux.Pour les portes, les "accordéons" utilisent souvent des éléments en tissu.

Le plus polyvalent est la porte en aggloméré. Un tel matériau diffère par sa facilité et sa praticité, sans compter que son coût est relativement bon marché. Ils sont accompagnés de modèles universels de MDF, qui conviennent également à tous les mécanismes de porte. De tels modèles sont souvent collés avec du placage ou décorés avec une gravure par fraisage.

Pour de nombreux mécanismes de portes coulissantes, une condition essentielle pour les toiles est la présence de portes de taille identique. C'est-à-dire qu'ils doivent être égaux en longueur et en largeur.

Cela s'applique aux modèles coplanaires et aux accordéons, aux modèles synchrones et aux portes de compartiment. Les structures télescopiques dissimulées ne conviennent absolument pas à l’utilisation de portes en verre.

Pour les bidons, vous pouvez prendre même des modèles de bois lourds. Vous pouvez utiliser le mécanisme de compartiment pour les portes à miroir rabattables. Pour les conceptions de portes légères, vous pouvez utiliser presque n'importe quel type de mécanisme. Dans ce cas, vous pouvez choisir un mécanisme télescopique, caché, synchrone, ainsi que des produits rotatifs ou radiaux. Pour les modèles à deux portes, le mécanisme de type coupé convient le mieux.

Lors du choix d'un mécanisme pour portes coulissantes, il convient de porter une attention particulière aux matériaux qui le composent. C'est mieux si c'est métallique, même si le cadre de la porte est en bois. Au moment de choisir, essayez de ne pas économiser sur l’achat de telles portes. Sinon, le design vous servira très court.

Une grande attention est accordée au système de rouleau. Cela est particulièrement vrai au moment de l'installation, puisqu'un ensemble de composants et de guides asymétriques ou incomplets peut entraîner la rupture de toute la structure. Lors du choix, comptez également sur les matériaux autorisés pour un mécanisme spécifique, ainsi que sur le poids de la structure elle-même. Si le mécanisme n'est pas très fiable, il est préférable de privilégier les matériaux légers pour la porte. Lorsque vous choisissez un mécanisme, essayez également de prendre en compte la taille de la porte et la toile elle-même.

Commentaires sur certains mécanismes pour portes coulissantes, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon