Design d'intérieur de salon de style scandinave

 Design d'intérieur de salon de style scandinave

L'intérieur dans le style scandinave est une abondance de couleurs claires, une atmosphère chaleureuse d'harmonie et d'ordre concis. Le dur climat scandinave prive les habitants de ces pays d'un nombre suffisant de journées ensoleillées, ce qui a permis aux Finlandais, aux Suédois et aux Norvégiens entreprenants de résoudre le problème en décorant leurs maisons de couleurs blanches qui apportent généreusement chaleur et lumière.

L'intérieur scandinave est d'une exécution assez simple, mais on ne peut pas l'appeler primitif, c'est plutôt pratique.

Le salon de ce style est spacieux, lumineux et confortable, il est agréable de passer les soirées en hiver, enveloppé dans une couverture, et en été, il procure fraîcheur et fraîcheur.

Un peu d'histoire

Comme son nom l’indique, le style nous vient des pays scandinaves du nord de l’Europe - Finlande, Norvège, mais les Suédois ont contribué à créer cette tendance.La couleur blanche dans un tel intérieur domine pour apporter une abondance de lumière aux maisons du nord.

Le roi Gustav III de Suède, qui dirigea le pays pendant environ deux décennies à la fin du XVIIIe siècle, était à la base du style scandinave. Avant lui, les habitants de ces bords froids ont adopté les tendances à la mode du classicisme et du rococo, pratiquées dans la décoration intérieure de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de la France, en apportant leur saveur nordique unique.

À la place du rococo et du classicisme en Europe est venu l'empire. Les Suédois n’ont pas laissé passer l’occasion d’appliquer ce style à leur vision distinctive du design et, par conséquent, l’intérieur de l’empire de style palais de ce pays était autrefois accueillant. Le roi Gustav III était célèbre pour son amour de la beauté exquise en tout, car il avait la réputation d'innovateur de la mode. Le "style gustavien", inventé par la figure sacrée, n’a perdu de sa pertinence qu’au début du XXe siècle. Qu'il soit considéré comme le fondateur de la direction scandinave moderne du design d'intérieur. L'une des tendances de ces années - les meubles sculptés sur pieds courbes sont aujourd'hui reconnus comme un style d'intérieur classique.

La modernité a une perspective différente sur la mode, de sorte que le style scandinave a considérablement changé au cours des trois siècles.

Le style scandinave aujourd'hui

Dans le monde moderne de l'industrie des styles d'intérieur, la tendance scandinave s'exprime sous deux formes:

  1. Style traditionnel, reprenant les idées principales de la mode européenne il y a trois cents ans. Un tel intérieur est le meilleur moyen de refléter la richesse des propriétaires de la maison, leur amour pour la rigueur de luxe sans la parure des formes.
  2. Style moderne, au laconicisme et à la fonctionnalité, mais non dénués de grâce et de raffinement. Dans une telle maison, il n'y a pas de place pour les meubles volumineux, la pomposité des cadres dorés, la prétention des formes architecturales. Cet intérieur est confortable, spacieux et rempli de lumière, à la fois naturelle et artificielle.

Les designers scandinaves les plus célèbres sont Alvar Aalto et Arne Jacobsen. Architectes de formation, les deux designers étaient amoureux de leur patrie nordique et leur ont généreusement offert leur créativité. Même dans les retraites soviétiques, les meubles d'Aalto du milieu du siècle dernier étaient visibles. Jacobsen a généreusement fait don de son œuvre à Copenhague, son pays natal, à tel point qu'aujourd'hui, on peut appeler cette ville une véritable œuvre d'art.

Il convient de noter que tous les pays de la péninsule scandinave n'ont pas investi de la même manière dans la création de leur propre style d'intérieur.Les Norvégiens ne différaient pas beaucoup, les Finlandais étaient réputés pour leurs meubles en verre et en contreplaqué, les Suédois possédaient une industrie du design d’intérieur à part entière, mais les Danois occupaient des positions dominantes dans cette direction, curieusement, attribuées aux peuples scandinaves.

Caractéristiques spéciales

Le style scandinave est de plus en plus populaire, il méritait un amour national bien au-delà des pays d’origine en raison de sa fonctionnalité laconique, de son confort quotidien et de sa beauté naturelle utilisant des matériaux naturels. des formulaires.

Dans ce style, une sévérité nordique et une ascèse avec un minimum de décor sont combinées avec succès avec une palette de couleurs claire et l'élégance du bois naturel. Le style est original et ordonné, mais c’est précisément son attrait. Les couleurs chaudes et chaudes: laiteux, jaune clair, beige sont au centre des préoccupations. La principale caractéristique de ce style est l'utilisation de bois uniquement pour créer des meubles.En règle générale, ce sont des arbres à feuilles caduques, l'épinette et le pin sont moins demandés.

Ce qui caractérise l’intérieur scandinave:

  • dominance de l'échelle de lumière, principalement blanche;
  • la libération des locaux des meubles excédentaires;
  • la prédominance des matériaux naturels;
  • éclairage intérieur abondant avec toutes les sources de lumière disponibles;
  • utilisation de textiles discrets pour la décoration;
  • la présence d'une petite cheminée blanche comme neige;
  • concision des détails;
  • minimum d'accessoires supplémentaires et leur simplicité.

Tous ces facteurs réunis vous permettent de créer un intérieur scandinave dans presque toutes les pièces sans grands investissements financiers.

Gamme de couleurs

Kohler des pays scandinaves eux-mêmes - pâleur et lumière douce réfléchie par la neige, souffle de la fraîcheur, la même gamme a été adoptée par le style intérieur éponyme. Grâce à cette palette de couleurs, le salon devient visuellement plus spacieux et plus grand. N'ayez pas peur que l'intérieur ait l'air froid et inhospitalier.

Il suffit d'ajouter des nuances chaudes, d'utiliser du bois clair pour la décoration, de donner de la verdure à l'intérieur - et tout changera.

Dans un salon au design scandinave, vous n'avez pas besoin de points d'accent trop lumineux ni de combinaisons contrastées: ils sont ici inappropriés. Pour diluer le blanc et ses nuances sont des couleurs appropriées telles que:

  • l'argent;
  • le caramel;
  • bleu ciel;
  • turquoise délicate;
  • le blé;
  • jaune

Décoration de mur, sol et plafond

Créant un salon avec des motifs scandinaves, les concepteurs préfèrent utiliser du blanc uni pour peindre la surface du plafond ou peindre le plafond avec de l'acrylique blanc. Les structures à plusieurs niveaux ne sont pas utilisées ici, mais si le plafond semble trop primitif, vous pouvez le décorer avec des poutres en bois.

La décoration intérieure scandinave est une approche plutôt inhabituelle de la conception des murs - au lieu du papier peint, vous pouvez utiliser des panneaux en bois et des lattes peintes en blanc ou ses teintes plus chaudes. Cette solution est combinée avec succès avec une cheminée en pierre grise utilisée pour décorer la façade de la cheminée, ainsi qu'avec des étagères ouvertes peintes en couleur gris métallisé.

Le sol doit être naturel, de sorte que le parquet est le plus souvent en bois clair de couleur laitière et sable: bouleau, chêne blanchi, érable, charme.Si le parquet vous semble trop cher, un panneau stratifié de teinte blanche ou marron clair sera la meilleure alternative.

Une transition harmonieuse entre les murs et le sol est une condition importante pour la création d’un intérieur scandinave. Par conséquent, la couleur des murs et du sol doit être créée dans la même palette de couleurs.

Les fenêtres et les portes, d'ailleurs, sont également peintes avec de la peinture blanche. Ces éléments ne remplissent que leurs fonctions fonctionnelles à l'intérieur et ne doivent pas se distinguer du style général de la pièce.

Les meubles

Comme il a été noté précédemment, pour ce style, il est inhabituel d’empiler des éléments de décor. Par conséquent, dans le salon, il est nécessaire d’exclure les meubles en surplus. Chaque élément du mobilier est pratique et remplit son rôle direct. Un canapé, des fauteuils, une armoire compacte avec des étagères ouvertes, une table et des chaises - ce style ne nécessite pas plus. Les meubles doivent être fabriqués exclusivement à partir de bois naturel. De plus, les meubles en rotin deviendront une véritable décoration de l'intérieur scandinave du salon.

Le bois utilisé pour les meubles doit être soumis à un traitement minimal afin que sa texture naturelle soit clairement visible.L'asymétrie et la prétention sont inacceptables ici, le mobilier a la géométrie correcte et une forme concise.

Le canapé à l’intérieur du salon joue un rôle spécial, il peut servir de point d’accent dans la pièce, mais vous n’avez pas besoin de le faire disparaître de l’image générale d’une palette calme et modérée. Le rembourrage d'un canapé peut être en daim, en tissus naturels ou en fourrure. Les fauteuils sont fabriqués de la même façon, vous pouvez ajouter un pouf rembourré à l'espace de vie moelleux.

Dans les intérieurs scandinaves modernes, le mobilier modulaire est de plus en plus populaire, la condition principale étant de ne pas être en bois, ni en plastique.

Éclairage et décor

Un bon éclairage - gage d'un bel intérieur, cette règle fonctionne dans le style scandinave. La lumière ne devrait pas être beaucoup, mais mieux si elle est en abondance: lustre de plafond en métal avec un décor de plafonniers plaqués or, de petites appliques murales, des lampadaires près de la zone douce. Un décor supplémentaire servira de lustre élégant, mais pas froufroutant sur la cheminée.

En général, il n’est pas nécessaire de surcharger l’intérieur scandinave avec des éléments décoratifs. Et pour que la pièce ne semble pas trop vide, vous pouvez jeter des couvertures sur les chaises,placez des cercueils et de petites sculptures sur des présentoirs ouverts, utilisez des vases en verre, dans la mesure où ils sont fabriqués dans une palette de couleurs naturelle et terne.

Des éléments textiles, par exemple un tapis de sol orné de motifs scandinaves, contribueront à donner de la «vivacité» à l’intérieur: le même ornement peut être reproduit dans le motif des rideaux et des tapis, ce qui créera l’intégrité de la composition intérieure.

On peut dire que l’intérieur scandinave est monochrome et qu’il a donc besoin d’accents discrets: petits bibelots, coussins lumineux sur le canapé, pots de fleurs colorés, tapis avec une impression multicolore dans la salle à manger.

Des murs simples aideront à revitaliser les photos de famille, des images de paysages nordiques dans un cadre simple, des étagères suspendues en bois sur lesquelles sont disposés des pots de fleurs.

Une attention particulière devrait être accordée à la décoration des fenêtres. Ici, il est préférable d’abandonner les tissus lourds au drapé, d’utiliser des textiles légers et aérés, à l’instar des stores romains. Cependant, les concepteurs eux-mêmes notent que, si possible, il est préférable de refuser de décorer les fenêtres avec un chiffon dans le sens du design scandinave afin de faire entrer plus de lumière naturelle. La salle dans ce style pour une fille devrait certainement être avec un lieu de travail.

Le salon de style scandinave offre un intérieur confortable et agréable, qui ne fatiguera pas les yeux. Sa concision et sa modération, la prédominance de la beauté naturelle des matériaux naturels utilisés ne perdront jamais leur pertinence et leur popularité.

Pour plus d'informations sur le style scandinave à l'intérieur du salon, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon