Plafonds en placoplâtre du salon: options modernes à l'intérieur

Possibilités de faire de l'intérieur du salon une version moderne du plafond en plaques de plâtre, il y en a beaucoup. C'est un matériau relativement peu coûteux et facile à traiter qui vous permet de créer presque n'importe quelle forme, même sans expérience en construction. Il est donc très populaire. Certains parviennent à faire de leur salon un véritable chef-d’œuvre artistique, grâce à des projets intéressants.

Caractéristiques distinctives

Les cloisons sèches ont été inventées au XIXe siècle. Dans notre pays, elles étaient utilisées dès les années 50 du siècle dernier. Il a commencé à être largement utilisé pour la réparation d'appartements et de bureaux il y a seulement 20 ans. Cela était dû à une production moins chère, à la disponibilité de matériaux et d'outils pour l'installation. Peu à peu, il a déménagé de bureaux et autres locaux vers des appartements et des maisons de campagne.

Les plaques de plâtre sont constituées de deux couches de papier de construction épais et d'une couche de gypse durci avec une charge entre elles. Son épaisseur peut aller de 9,5 à 12,5 mm, des feuilles de 9,5 mm sont généralement utilisées pour la finition des plafonds. Il existe des variétés résistantes à l'humidité et au feu de ce matériau.

Pour la finition des plafonds dans le salon, des tailles de plaques de plâtre standard de 2000, 2500 ou 3000 x 1200 mm conviennent. En raison de leur légèreté, ils peuvent être montés sur de la colle, des «clous liquides» ou un mince cadre en profilé métallique. Après avoir créé les formes nécessaires, vous pouvez décorer le matériau en expérimentant des couleurs et des motifs.

Les plafonds en plaques de plâtre pour le salon ont leurs avantages, dont les principaux sont:

  • bon marché matériel;
  • facilité de coupe et d'installation;
  • la possibilité d'utiliser n'importe quel décor;
  • pureté écologique
  • hydrophobicité du matériau.

Pour créer un design intérieur unique dans le salon, vous aurez besoin de 3-4 plaques de plâtre standard. Dans le même temps, vous pouvez créer un design unique en élaborant un projet détaillé du futur plafond.

Espèces

Les plafonds dans le salon en plaques de plâtre peuvent être:

  • niveau unique;
  • multi-niveaux;
  • hybride.

Le plafond suspendu à un niveau suspendu le plus simple peut créer une surface parfaitement plane, qui peut être peinte plus avant dans la couleur de votre choix. Cela est particulièrement vrai pour les anciens appartements de l'URSS Khrouchtchev, dans lesquels un côté du plafond est plus haut que l'autre. Un tel matériau aidera à cacher les coutures et les joints des panneaux, les traces de fuites et de traînées. En dessous, vous pouvez masquer les communications existantes. Un plafond de gypse à un niveau est monté sur des rails en profilés métalliques à une distance de 5-7 cm du rez-de-chaussée.

Cette niche est suffisante pour niveler la surface horizontale, cacher les fils électriques et autres communications, et même pour placer des spots qui compléteront l’éclairage principal du salon.

Les propriétaires veulent faire des plafonds à plusieurs niveaux dans le salon s'ils ne sont pas satisfaits d'un avion, mais je veux impressionner les invités. Il convient de rappeler que plusieurs niveaux dans de telles structures d'une épaisseur de 15-25 cm prennent la hauteur des murs. Les plafonds à deux niveaux sur trois ne sont pas recommandés si la distance entre le sol et le plafond est inférieure à 2,2 m, auquel cas une pondération visuelle de l'intérieur est créée.

Le plafond le plus simple à deux niveaux dans le salon peut être fabriqué en le divisant en deux zones rectangulaires. Le premier étage, surélevé de 10 à 15 cm, peut être situé à l'entrée de la pièce. Le deuxième niveau (inférieur) se trouve à la fenêtre, séparant visuellement le coin salon, où vous pouvez placer, par exemple, un canapé, des fauteuils, une table basse. Cette méthode aidera à réaliser le zonage de la pièce, ce qui est actuellement demandé pour la conception d'appartements. Lorsque vous divisez le plafond du salon en deux moitiés, vous pouvez utiliser des formes plus complexes (par exemple, un arc ou des lignes ondulées). Les bordures lisses peuvent ajouter à l'intérieur de la pièce un confort et une atmosphère relaxante.

Un autre type de plafond en plaques de plâtre très répandu dans le salon est la "noyade" de sa partie centrale et un cadre de 20-30 cm de large faisant saillie autour du périmètre. Grâce aux angles droits et aux lignes similaires, il peut être facilement fabriqué dans une pièce de toute taille. Souvent, ce décor est fait avec un éclairage, caché dans un cadre de niche en placoplâtre. Il s'avère qu'une faible lumière supplémentaire se déverse de l'intérieur. Cela est particulièrement vrai pour une pièce conçue pour les loisirs.

Les plafonds à plusieurs niveaux dans une telle pièce peuvent être réalisés sous forme de marches qui montent du bord au centre.2 ou 3 niveaux, qui peuvent être droits ou sous la forme de contours courbes complexes. Il est important d'observer la modération, en évitant l'encombrement inutile d'étapes. Dans ce cas, la partie centrale (le niveau le plus élevé) devrait occuper la majeure partie de la surface de la pièce.

Les variétés hybrides sont une combinaison de plusieurs matériaux. Par exemple, un cadre en plaques de plâtre peut être situé le long du périmètre, le long des murs du hall, et un plafond tendu au milieu. C'est un film élastique spécial qui, dans sa texture externe, peut imiter différents matériaux (tissu, marbre, bois). La complexité de l'installation est compensée par le fait que le résultat est un design chic et complexe. Vous pouvez combiner un cadre de cloison sèche avec des miroirs, du stuc, de la peinture, de l'impression photo et d'autres éléments décoratifs.

Différents styles

À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez créer l'intérieur d'un appartement dans n'importe quel style, des directions classiques et pompeuses aux compositions minimalistes strictes aux lignes droites. En même temps, il est possible de démontrer le luxe, la dynamique et la simplicité: tout dépend de l’idée de design choisie.Le minimalisme laconique peut être créé en réalisant un cadre en 2 ou 3 niveaux autour du périmètre de la pièce, en ajoutant plusieurs lumières intégrées.

Il suffit d’utiliser 2 ou 3 lampes de chaque côté, les meilleures sources de lumière halogène ou à LED appropriées.

Pour augmenter visuellement l'espace au centre, vous pouvez installer des miroirs. Si vous ne voulez pas perdre votre temps avec des structures volumineuses et fragiles, vous avez toujours la possibilité de suspendre le plafond tendu avec une texture brillante. Il est capable d'ajouter de la lumière dans le salon. En utilisant ce matériau malléable, vous pouvez créer un salon dans les styles classique, classicisme, néoclassique, en utilisant des éléments familiers à ces conceptions.

Au plafond, des ornements en stuc, des images de fleurs, des pilastres, des médaillons, des dorures et des bas-reliefs. Ces détails peuvent se fondre harmonieusement dans la décoration des murs, des colonnes, des cheminées décoratives. Un autre trait distinctif de la conception de salon classique - symétrie, combinaison harmonieuse des proportions de tous les éléments (la règle de la section d'or). Tout cela peut être réalisé en utilisant des cloisons sèches.

Pour créer un intérieur chic et pompeux du salon, il existe différentes idées de plafond en plaques de plâtre. Ces projets conviennent particulièrement aux pièces de grande surface. Utilisez généralement plusieurs niveaux, une variété de couleurs, un grand nombre de spots intégrés. Vous pouvez utiliser des plafonds en gradins, des éléments de plusieurs figures géométriques à éclairage caché ou des compositions abstraites dans le grand salon d'une maison de campagne ou d'un hôtel.

Il existe souvent des conceptions originales de plafonds en plaques de plâtre à plusieurs niveaux, avec une figure au centre, en forme d'étoile ou de spirale, divergeant vers les murs. Le centre de la composition est généralement surmonté d'un lustre massif. Ces idées sont utilisées si elles veulent mettre en valeur le chic ou la sophistication de leur maison, en complétant généralement des couleurs vives ou contrastées.

Afin de ne pas surcharger l'intérieur du hall, le nombre total de pièces de mobilier est réduit.

Il existe également des projets modernes de plafonds à deux niveaux pour un petit salon d'un appartement en ville. Des lignes droites, plusieurs spots lumineux dans une niche, même en blanc, l'absence d'éléments décoratifs donnent un style assez pertinent pour la modernité, augmentant visuellement l'espace.Harmonieux avec les meubles, les murs, le sol et la décoration, ces plafonds complètent les intérieurs bien conçus de petits studios et espaces grenier. Dans le même temps, la composition du plafond est souvent complétée par des lampes créatives et des imitations de faisceaux.

Comment choisir

Le choix du projet du plafond pour le salon sifflera initialement de sa taille. Vous ne devez pas créer d’immenses structures à plusieurs niveaux de formes géométriques complexes, si la surface de la pièce ne dépasse pas 18 mètres carrés. m ou même moins. Pour de telles petites pièces, un plafond suspendu à un niveau convient mieux, dans lequel vous pouvez installer plusieurs spots lumineux autour du périmètre. Pour augmenter le volume, il peut être fait à la lumière ou avec une surface réfléchissante brillante.

Une autre solution pour la plus grande salle du Khrouchtchev - division des locaux en 2 zones fonctionnelles à l’aide de cloisons sèches. Il n'est pas nécessaire de faire une simple transition d'un niveau à un autre, vous pouvez créer un coin élégant ou une ligne lisse et ondulée.

Les cloisons sèches se coupent facilement avec un couteau ordinaire et se cassent facilement, en prenant n'importe quelle forme élégante.En même temps, il ne sera pas difficile de plier le profilé métallique, ce qui est nécessaire sous le cadre rigide des plafonds, de quelque manière que ce soit.

Pour les salons spacieux d'une superficie de plus de 20 mètres carrés. m, il vaut la peine de choisir un design plus complexe, des cadres à plusieurs niveaux, différents éclairages dans différentes zones fonctionnelles de la pièce. Selon le décor et la décoration murale, vous pouvez choisir le style approprié (par exemple, formes high-tech classiques ou modernes, formes abstraites ou géométriques). Pour les petites pièces qui mettent en valeur l'aspect luxueux de l'appartement, vous pouvez utiliser des découpes en plâtre, faciles à créer à partir des restes de la feuille entière. Vous pouvez faire n'importe quel décor élégant.

Dans le grand salon, une version hybride de la structure aura fière allure si, au milieu d'une pièce, un plafond tendu avec l'une des textures possibles est utilisé: tissu, miroir, métal, marbre ou bois. La sélection est effectuée sur la base des détails intérieurs restants. Cette solution présente des avantages supplémentaires: elle augmente l'isolation thermique et phonique de la pièce. En ce qui concerne le matériau lui-même, pour finir les plafonds dans le salon, il est nécessaire de choisir des plaques de plâtre imperméables.De couleur verte, son épaisseur ne doit pas dépasser 9,5 mm (cela simplifiera l'installation des plaques sur une surface horizontale).

Exemples de conception de hall

Pour vous assurer que les chefs-d’oeuvre architecturaux peuvent être créés à partir de ce matériau simple, il convient de considérer quelques beaux exemples.

Les modèles simples du cadre autour du périmètre d'une petite pièce de Khrouchtchev avec éclairage intégré peuvent être très élégants. Une telle solution s’intègre parfaitement dans l’intérieur modeste d’un salon de petite taille.

Solution élégante pour une pièce spacieuse utilisant des formes géométriques simples. Grâce aux différents spots et à la surface brillante, un volume supplémentaire est créé.

Vous pouvez créer un design époustouflant à l'aide de l'image miroir située au centre de la pièce. Le plafond élégant à deux niveaux avec éclairage de couleur est impressionnant.

Plafond tendu avec un motif d'un ciel étoilé, entouré d'un cadre complexe de plaques de plâtre. La combinaison des deux matériaux pourra impressionner les invités.

Un style abstrait de lignes courbes avec un éclairage tamisé créera une atmosphère de repos et de détente dans la pièce. Faire une cloison sèche à partir d'un tel modèle n'est pas difficile.

Pour apprendre à fabriquer un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon