Règles pour combiner le salon et les chambres des enfants

Dans les petits appartements, on fabrique souvent des chambres combinées. Les enfants n'ont pas besoin de beaucoup d'espace, c'est donc souvent la crèche qui est souvent associée au salon. Simplifiez-vous la vie: les canapés les plus modernes sont un lit confortable et pour diviser visuellement l’espace d’une pièce, il suffit d’un peu de travail de conception. Pour les familles avec de jeunes enfants vivant dans un appartement de deux pièces, une salle de séjour combinée pour enfants est un excellent choix pour la planification.

Pour rendre une telle pièce belle et aussi confortable que possible, vous devez penser à l’avance à son cadre.

Caractéristiques spéciales

Afin de créer un projet de conception réussi pour une telle salle combinée, il est important de garder à l'esprit les particularités de vos locaux - les séquences vidéo et la disposition de la salle. Si la pièce n’est pas très grande, attendez-vous à ce que le salon soit assez étroit.Bien entendu, l’espace nécessaire à l’enfant dépend de l’âge, mais il est préférable d’attribuer immédiatement plus d’espace aux enfants afin de ne pas avoir à refaire les réparations au bout de quelques années.

Si vous avez un très petit salon, vous ne devriez pas le diviser en zones - cela sera peu pratique du point de vue pratique, et visuellement, cette disposition rendra la pièce encore plus petite. Il est préférable de créer simplement dans un tel salon un design neutre qui conviendra à tous les enfants.

Un canapé élégant et lumineux sera un endroit pour le reste de la famille et un lit pour un enfant. Vous pouvez mettre une belle table pour les écoliers à étudier et choisir une armoire fermée séparée pour les jouets.

Pour un salon d'une superficie de 16 ou 17 mètres carrés, une séparation pas trop perceptible fera l'affaire - le plus souvent, ceci est fait à l'aide de l'éclairage ou de la couleur des finitions et des meubles. Par exemple, dans le salon, vous pouvez créer une lumière douce et feutrée, mais l’enfant, en particulier l’étudiant, a besoin d’une lumière intense. Dans la zone réservée aux enfants, vous pouvez également créer un motif lumineux et inhabituel pour que votre enfant s'y sente bien et qu'il sente son espace personnel. La conception de la zone de salon sera plus restreinte.

Si vous aménagez un salon-chambre d'enfant combiné d'une superficie de 18 ou 20 mètres carrés. m, dans une pièce aussi spacieuse, vous pouvez, si vous le souhaitez, diviser l’espace physiquement. Cela se fait à l'aide d'une arche, d'une colonne, d'une poutre, d'un rideau ou d'un écran. De telles décisions permettront de délimiter clairement l'espace autant que possible - cela conviendra aussi bien aux adultes qu'aux enfants. En outre, de telles solutions à l'intérieur peuvent être très élégantes si vous choisissez le bon intérieur.

Règles de zonage

Afin de diviser une pièce spacieuse en une crèche et un salon, la conception d'une pièce doit être réfléchie à l'avance. Il est important de prendre en compte la disposition, vos besoins, les couleurs et le style de l'intérieur.

Même si vous délimitez l’espace avec une colonne ou un arc, il est très important que la conception des deux zones ait quelque chose en commun. Cela peut être un design de mobilier, des couleurs ou des accessoires décoratifs. Il est important non seulement de diviser l’espace, mais également de l’unir pour que la pièce entière ait une apparence harmonieuse.

Le zonage inhabituel de la pièce est maintenant à la mode - par exemple, en diagonale. Toutefois, pour séparer la crèche, il est préférable d’utiliser la disposition classique et de diviser la pièce en deux carrés - la crèche doit être aussi séparée que possible afin que les jeux des enfants ne gênent pas les adultes.

Il est intéressant de différencier l’espace à l’aide de la finition du sol. Par exemple, vous pouvez choisir un stratifié multicolore inhabituel pour la pépinière et pour le salon: un stratifié imitant le bois dans une plage plus restreinte. Si vous ajoutez à cela une couleur différente des murs et de l'éclairage, vous obtenez une très bonne version du zonage pour le hall de taille moyenne.

Si vous avez une pièce spacieuse, vous pouvez séparer la chambre d'enfants du salon à l'aide de l'arc. Cela convient tout particulièrement aux intérieurs classiques, mais il sera intéressant de regarder à la fois dans le style moderne et dans l'éclectisme, et même dans le style campagnard, si vous le fabriquez en bois. C'est une option élégante et intéressante qui vous permettra de vraiment choisir deux chambres séparées.

De manière purement symbolique, vous pouvez diviser l’espace en ajoutant une colonne ou un faisceau à l’intérieur. Cela peut sembler très intéressant et devenir un élément décoratif distinct de votre pièce.

Si vous souhaitez séparer les deux zones autant que possible, vous pouvez accrocher les rideaux ou mettre un écran. L'avantage d'une telle solution est que les enfants et les adultes disposeront d'un véritable espace clos dans lequel vous pourrez vous sentir à l'aise.En même temps, tous les intérieurs n’ont pas un rideau ou un écran qui aura l’air beau, il faut donc accorder une attention particulière à la conception.

Décisions de style

Créer la bonne atmosphère dans la pièce aidera à choisir les finitions, les meubles appropriés et les accessoires élégants. Afin de choisir tout cela, vous devez décider du style dans lequel vous souhaitez meubler le salon-chambre du bébé. Il est nécessaire que la situation des deux zones ressemble à une, mais reste différente.

Le plus souvent, le coin des enfants est rendu plus lumineux et coloré que l’intérieur principal du salon. Cela peut amener le fait que la zone réservée aux enfants attirera davantage l'attention et que l'intérieur de la salle semblera fané. Pour éviter cela, Essayez de choisir les couleurs primaires pour la pépinière et pour le salon à peu près identiques en saturation: si la chambre des enfants est de couleurs pastel, le salon doit être éclairé et inversement.

Il est également important de sélectionner des objets individuels à l'intérieur - vous pouvez le faire à l'aide de couleurs contrastées. Le canapé sombre se détachera des murs clairs et le tapis blanc du sol sombre.

Si vous avez un petit salon et qu'il n'y a aucune possibilité de division visuelle de l'espace, la combinaison du salon et de la crèche deviendra plus difficile. Néanmoins, il est tout à fait possible de rendre une telle salle confortable pour tout le monde. Essayez de trouver un compromis à l'intérieur - cela ne devrait certainement pas être pâle et ennuyeux, mais cela ne devrait pas ressembler franchement à une chambre d'enfants. Il est également important de meubler un tel salon non seulement avec des meubles que vous utiliserez tous ensemble, mais aussi avec des objets personnels: Laissez l’enfant et les adultes disposer de tables, de chaises et d’armoires séparées.

Astuces de design

La conception d'un salon avec deux zones peut prendre beaucoup de temps et d'efforts. Il est important de créer un espace confortable dans l'appartement, qui conviendra aux enfants et aux adultes.

Dans la chambre spacieuse dans la zone des enfants peut accueillir un lit séparé. Cela est particulièrement vrai si votre canapé ne se déplie pas ou si vous avez plusieurs enfants ou un enfant de moins de trois ans. La crèche trouvera naturellement sa place dans presque tous les intérieurs traditionnels. Si nous parlons d'un petit enfant, pour son confort dans la salle commune, il est préférable de suspendre le lit avec du tulle.

Il est difficile d'organiser le salon-chambre d'enfant dans un appartement d'une pièce, car dans ce cas, la pièce est également la chambre à coucher des adultes. Généralement, dans ce cas, la chambre des adultes et le salon sont combinés - un canapé confortable et des tables de chevet avec des lampes de sol y contribueront. Cependant, dans une pièce particulièrement spacieuse, il est parfois possible de placer trois zones à la fois. Dans ce cas, le salon est généralement petit et purement symbolique: il comporte deux chaises, une télévision et une table.

Si vous avez de hauts plafonds et que vous n’avez pas peur des réparations majeures, vous pouvez laisser de la place aux enfants du deuxième étage. En fonction de la disposition de la pièce, vous pouvez envisager de placer des colonnes et des escaliers de support. Le plafond du deuxième niveau sera très bas, cependant, c'est une solution acceptable pour une chambre d'enfants.

Au niveau inférieur, vous pouvez aménager le salon à votre guise en toute sécurité. De tels types d'intérieurs semblent particulièrement pertinents dans le style campagnard, dans le style provençal et méditerranéen.

Dans la pièce spacieuse, il est possible de diviser l’espace à l’aide de meubles - contrairement aux arches et aux colonnes, ces cloisons seront fonctionnelles et vous permettront d’utiliser au mieux les mètres carrés disponibles.Un tel intérieur aura l’air très naturel, comme si vous divisiez la pièce par inadvertance en zones. De ce fait, la salle sera visuellement plus spacieuse et les deux zones seront définitivement perçues dans le même style.

L'un des moyens consiste à diviser la pièce à l'aide d'un canapé d'angle. Parfois, ils mettent une longue table basse, ce qui facilite également la séparation de la pièce. Enfin, vous pouvez placer au centre de la pièce une grille pour les livres, qui sert également à diviser l’espace.

Il peut être difficile de combiner une pépinière et un salon dans le même style. Cependant, il est très important qu'ils s'harmonisent. Si le salon est fait dans un style classique, la zone des enfants devrait également ressembler à un palais. Si vous appréciez le style de pays, et dans le salon, et dans la pépinière, vous devriez vous concentrer sur le bois naturel. Si vous envisagez une pépinière lumineuse, vous pouvez choisir un éclectisme ou un style high-tech pour le salon.

Connecter le salon dans un style conservateur et la pépinière peut être difficile. Dans ce cas, essayez de ne pas rendre l’arrière de la pépinière trop ennuyeux et monotone. Même dans un cadre traditionnel, vous pouvez ajouter quelques éléments qui actualiseront la conception.Si vous pensez que les vêtements et les couleurs vives des enfants ne rentrent pas dans l'atmosphère de votre salon, vous devriez penser à des rideaux pour séparer les deux zones.

7 photo

Beaux exemples à l'intérieur

Eclectics se caractérise par une abondance de couleurs vives à l'intérieur, les gens sont donc souvent confrontés au problème de zonage visuel d'une zone pour enfants et d'un salon afin qu'ils ne soient pas trop similaires. L'un des moyens consiste à choisir des meubles de styles différents. Dans le salon, il peut être plus raffiné et sophistiqué dans les meubles design, et dans la chambre de bébé, il peut être simple et concis. Une autre solution consiste à créer des murs sombres dans le salon et à placer des accents métalliques parmi les meubles et les accessoires. Dans ce cas, les enfants doivent être peints dans des couleurs vives avec une petite quantité d'éléments sombres.

Très intéressant, vous pouvez aménager une salle de séjour pour enfants dans le style colonial. Cartes décoratives, globe terrestre, montres antiques, maquettes de navires et peaux d'animaux: tout cela intéressera les enfants. Le salon peut être plus restreint et la pépinière peut être décorée avec de tels accessoires.

Si vous avez un salon spacieux de style rustique, il est préférable d’utiliser une poutre en bois et un éclairage séparé pour les séparer.Il est assez simple de meubler un tel intérieur, mais il faudra éviter les couleurs trop vives, car l’essentiel dans le style campagnard est constitué de matériaux naturels et de couleurs naturelles. En général, il vaut la peine de choisir un meuble en bois et les parties métalliques peuvent avoir l’air intéressantes. Si vous souhaitez ajouter des couleurs plus saturées dans la zone de la pépinière, vous pouvez le faire à l'aide de textiles - tapis, moquettes ou oreillers.

Dans le salon de style classique ou provençal, il est facile de placer une chambre d'enfants pour une fille. Vous pouvez choisir ensemble des rideaux élégants, un beau mobilier blanc, un lit et des éléments de décoration sophistiqués. Si vous équipez une pièce pour un garçon, il est nécessaire de conserver l'intérieur dans un style simple et épuré.

Comment combiner le salon avec la crèche avec un rideau, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon