Comment faire un apprêt avec vos propres mains?

L'apprêt est nécessaire pour augmenter la capacité d'adhérence du fini décoratif au bois, au béton, au ciment, au métal et à d'autres surfaces. L'amorce fournit une fixation forte et bonne de divers matériaux décoratifs. Les polymères dans sa composition augmentent le niveau d'imperméabilisation, ce qui permet de réduire la consommation de produits de peinture et de vernis pour le revêtement de finition.

Les mélanges d’amorçage contiennent des antiseptiquespar conséquent, le risque de moisissure ou de champignons est considérablement réduit. En outre, la couche d'apprêt agit comme une protection de surface contre les effets néfastes de l'environnement.

Caractéristiques spéciales

Fabriquer un apprêt de vos propres mains n’est pas particulièrement difficile, et le matériel et les outils nécessaires sont faciles à trouver dans les quincailleries. La composition de la solution est déterminée par la portée de l'apprêt (murs, sol), son objectif principal (protection, la résistance de la finition ou la nécessité d'une adhésion améliorée) et le type de surface à traiter.L'apprêt pour le bois est un peu plus difficile, car le matériau est sujet à la moisissure.Si le travail de l'apprêt a été effectué initialement avec la solution achetée, mais il s'est terminé de manière inattendue, il n'est pas nécessaire d'en acheter une nouvelle.

Dans ce cas, vous pouvez simplement créer votre propre apprêt, qui ne sera pas inférieur au magasin.

Avantages et inconvénients

Les magasins de construction offrent un vaste choix de compositions d’amorçage de haute qualité, mais leur prix est considérable. Beaucoup moins cher coûtera à lui seul la préparation des apprêts. Apprêt fait maison basé sur l'utilisation de la colle de construction PVA.

La colle PVA offre les caractéristiques de base suivantes de l’apprêt disponibles dans le commerce, telles que:

  • augmentation de l'adhérence;
  • résistance à l'eau suffisante;
  • Si des antiseptiques sont ajoutés à la solution, des propriétés antibactériennes seront également présentes.

Malgré ces avantages, une telle solution d’apprêt peut éventuellement se décoller de la surface en raison d’un mauvais mélange de la colle et de l’eau. En outre, la colle vire au jaune après un certain temps et ces taches apparaissent sur la face avant du revêtement décoratif.Cela peut être évité en appliquant une couche épaisse de couche de finition (par exemple, de la peinture).

Ainsi, si la beauté extérieure n’est pas très importante, ou si un papier peint ou une peinture onéreuse ne sera pas utilisée, un apprêt fabriqué à partir de colle PVA sera très utile.

Recettes de différents types et compositions

Lors de la préparation de l'apprêt, il est important de respecter les bonnes proportions et de prendre en compte l'objectif principal et le type de surface. Une solution spéciale est proposée pour les surfaces en bois: les mélanges pour béton ou les cloisons sèches ne leur conviennent pas.

Pour cibler les amorces avec de telles propriétés:

  • pour pénétration profonde;
  • raffermissant;
  • avec un niveau accru d'adhérence.

Pour la fabrication de l'apprêt aura besoin des outils suivants:

  • récipient émaillé;
  • l'omoplate;
  • mixer avec un fouet.

La recette la plus simple pour une solution d'apprêt comprend les ingrédients suivants: colle de construction à base de PVA et eau.

La fabrication des apprêts comprend les éléments suivants:

  • Il est nécessaire de verser de la colle PVA liquide dans le récipient préparé et d'ajouter de l'eau dans un rapport de 1: 2.
  • Bien mélanger les matériaux avec une spatule ou un mélangeur jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ne laissez pas un film aqueux se former à la surface.

Cette recette convient parfaitement au traitement des locaux non résidentiels (sous-sols, réserves), car elle offre une excellente résistance à l'humidité, mais ne garantit pas une beauté extérieure à long terme.

Si vous diluez du ciment ou de la craie dans une simple composition à base de colle, vous pouvez obtenir un apprêt à pénétration profonde. La séquence d'actions est presque identique, mais le rapport colle / eau est maintenant de 1: 8. Dans les matériaux mélangés, vous devez ajouter une petite quantité de ciment (ou de craie) et également bien agiter jusqu'à l'obtention d'un état d'homogénéité.

La solution d’apprêt raffermissante contient également de la colle (vous pouvez utiliser la menuiserie), mais elle ajoute désormais 65% de savon à lessive et de vitriol bleu. Les proportions de colle, de sulfate de cuivre et de savon sont de 5: 1: 2.

La fabrication de l'apprêt de renforcement comprend les actions suivantes:

  • Il est nécessaire de moudre le savon (vous pouvez utiliser une râpe régulière).
  • Dans un récipient en émail, vous devez verser de l'eau et faire bouillir.
  • Ensuite, du savon est ajouté à l'eau et le mélange doit être cuit jusqu'à obtenir un état de masse homogène, en remuant de temps en temps avec une spatule en bois.
  • Pierre bleue et colle ajoutées.Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 30 minutes en mélangeant à la spatule et en veillant à ce qu'aucun grumeau n'apparaisse.

Au bout de 30 minutes, vous pouvez retirer la solution du feu et, après le refroidissement, la filtrer. Après ces travaux, l’apprêt fini peut commencer à être utilisé.

Si les mottes ne sont pas enlevées, vous pouvez utiliser le mélangeur de construction.

Pour assurer la meilleure adhérence (adhésion des matériaux), une solution appropriée peut être faite à la maison.

Pour ce faire, vous avez besoin des composants suivants:

  • savon à lessive moulu;
  • colle sèche (peinture de préférence);
  • aluminium alun;
  • la craie;
  • huile de lin.

Procédure de préparation:

  • Faites d'abord bouillir 1 litre d'eau, laissez refroidir.
  • Ensuite, on verse de l'aluminium (250 g) avec de l'eau chaude refroidie. Dans un récipient en émail, il est nécessaire de dissoudre de la colle sèche (200 g) et de la faire bouillir à feu doux.
  • Peu à peu, de l'aluminium, de l'aluminium, du savon à lessive râpé (200 g) et de l'huile siccative (30 g) sont ajoutés à la colle.
  • Il est nécessaire de faire bouillir le mélange et de bien le mélanger, puis d'ajouter de la craie pilée (2 kg) plus tard. S'il n'y a pas assez d'eau, vous pouvez l'ajouter.
  • Faire bouillir l'apprêt pendant encore 30 minutes et laisser refroidir avant utilisation.

Il n’est pas facile de choisir un apprêt pour les surfaces en bois, car le bois est un matériau mou exposé à l’humidité. L'apprêt pour le bois devrait comprendre de l'huile de lin, de l'acrylique, de la colle ou de la gomme laque. En raison de la présence d’huile de lin dans la composition, il est également possible d’utiliser une solution offrant un niveau d’adhérence accru pour le bois. Total appliqué à partir de 2 couches, mais de préférence 3. Chacune d'elles doit sécher pendant une heure avant d'appliquer la suivante.

Après avoir appliqué la première couche, vous devez nettoyer le bois pour lisser ses fibres.

Trucs et astuces

L'apprêt auto-préparé conserve ses caractéristiques techniques et fournit un revêtement de haute qualité dans les 24 heures qui suivent sa préparation. Par conséquent, vous ne devriez pas produire une grande quantité d'apprêt à la fois. En général, il est conseillé de ne pas tendre la surface avec un mélange fait maison.

S'il n'y a pas de colle de construction en PVA, vous pouvez acheter des travaux de menuiserie ou de bureau.Néanmoins, il est recommandé de ne pas expérimenter et utiliser un adhésif de construction approprié à cet effet.

Pour mélanger l'apprêt dans le processus de fabrication, il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction spécial. Si vous devez travailler avec un mélangeur conventionnel, il est nécessaire de le laver immédiatement après l'agitation, car il pourrait devenir inutilisable. De plus, le mélangeur de construction aidera à atteindre l'uniformité souhaitée de la composition, sans trop d'effort.

Avant de traiter toute la surface, il est conseillé de s’assurer que la solution est correctement préparée et qu’elle ne s’écaillera pas. Pour ce faire, appliquez un apprêt sur une petite surface peu visible. Si la solution appliquée acquiert une couleur blanche brillante, vous devez ajouter plus d'eau à l'apprêt. Un apprêt de haute qualité devrait laisser une marque peu perceptible.

Une fois que la solution a acquis la nuance désirée, vous devez attendre qu’elle soit complètement sèche et vérifier sa pelabilité.

Si le papier peint doit être utilisé comme revêtement décoratif, il est conseillé d'utiliser une colle spéciale pour papier peint au lieu de la colle PVA. Il ne laisse pas de taches jaunes et est mieux absorbé par la surface.

Si la surface est peinte avec de la peinture acrylique, il n'est pas nécessaire d'apprêter la surface, parce que ce type de peinture lui-même agit comme un apprêt. Vous pouvez immédiatement faire de la peinture pigmentée.

Il est conseillé de filtrer les solutions d'apprêt préparées à travers un tamis pour éliminer complètement les grumeaux.

Vous en apprendrez plus sur la réalisation d'un apprêt avec vos propres mains dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon