Tapis tissés

Il y a plusieurs siècles, les tapis tissés de l'Est constituaient un meuble populaire et recherché. Ils ne contiennent pas de peluche et sont fabriqués à partir de laine, de coton, de soie ou de matériaux synthétiques. Dans la fabrication, on utilise le principe du tissage simultané de fils transversaux de trame avec les fils longitudinaux de la chaîne, procédé exécuté sur des machines à tisser spéciales. Le dessin est créé soit à l’aide d’une broderie sur une toile déjà finie, soit au cours du processus de fabrication, lorsque les fils de trame croisés ont des couleurs différentes et forment le motif souhaité.

Caractéristiques spéciales

Tapis tissés possèdent à proximité propriétés positives:

  • produits de haute qualité et motif unique;
  • l'utilisation de matériaux principalement naturels, ce qui augmente la résistance à l'usure et la durabilité des tapis;
  • facilité de soin. Les produits sont faciles à nettoyer et conservent leur aspect d'origine pendant longtemps;
  • faible coût en comparaison avec les modèles de pile.

Il y a un certain nombre d'inconvénients:

  • en raison de l'utilisation de matériaux naturels, il est possible que des réactions allergiques se manifestent;
  • sujettes aux dommages causés par les mites;
  • Il y a une possibilité de moisissure, de moisissure et d'agents pathogènes.

Espèces

Les tapis tissés à la maison sont classés dans les types suivants en fonction de la technologie de production et du matériel de fabrication:

  • Des palais. La technique la plus simple pour fabriquer des tapis. Sur le châssis de la machine, les fils sont très étirés, à partir desquels la frange de tapis est formée. Ils ne sont pas visibles sur le produit fini. Le fil de trame joue le rôle de générateur et forme un motif de moquette. Les deux côtés du produit fini sont équivalents. En raison de son aspect pratique et de la possibilité de choisir des options économiques, le tapis est le type de tapis tissé le plus répandu et le plus populaire;
  • Sumahi Tapis non pelucheux dans lesquels le fil de trame transversal est interrompu après le tissage de rangées de couleurs différentes. Pour cette raison, il y a des fissures dans les produits entre les joints des ornements voisins situés dans la direction transversale. Sumy a un visage et un peu de côté molletonné, de sorte que ce type est le plus doux lors des attaques;
  • Kilims - les tapis tissés lisses, dont la technologie de production ressemble à la technique de fabrication des palais, mais dans une version plus complexe. Le fil de trame croisé peut être interrompu par des fils d'autres couleurs, il est nécessaire pour la formation de motifs. Le dessin dans ce cas s'avère plus complexe et plus beau. En raison de l’interruption du filetage transversal dans le produit fini, des espaces sont possibles au niveau de la jonction de deux stores. Mais ils ne sont visibles que si vous regardez la lumière à travers le kilim. Et avec l'utilisation habituelle de la moquette sur n'importe quelle surface dure, les fentes sont complètement invisibles.

Dans le cas où les fils longitudinaux de même couleur, et les fils transversaux - l’autre, se révèle être un tapis multicolore. Ces modèles sont un peu moins chers en raison de la simplicité de la photo.

Les motifs et les figures peuvent être non seulement tissés, mais également brodés sur le tissu déjà fini. Dans ce cas, dessiner s'avère plus compliqué et diversifié qu'avec la production classique, il n'y a également aucun écart entre les motifs de différentes nuances. La face avant du kilim avec broderie est un peu rugueuse. Les kilims sont utilisés comme moquettes, couvre-lits, nappes, tapis pour canapés et fauteuils ou comme élément de décor ne supportant pas une charge pratique.

  • Tapisseries. Le mot Gobelin en français signifie un tapis sans image de la sieste ou tissée, qui représente de beaux ornements, des scènes bibliques et, plus tard, des reproductions de peintures célèbres. Les tapisseries étant tissées à la main, leur coût était très élevé. Ils ont été fabriqués à partir de fils naturels et cousus à partir de pièces individuelles, qui ont été tissés séparément. Au stade final de la production, les articles ont été décorés avec des détails en argent et en or.

Il était possible de rencontrer des séries entières de tapisseries, unies par un seul complot. Mais seules les personnes très riches pouvaient se permettre de tels chefs-d’œuvre.

Après que J. Jacquard ait inventé le métier à tisser, les tapisseries étaient fabriquées à la machine. Cela a affecté la qualité des produits tissés - ils sont devenus nettement plus minces et moins denses. Leur prix a baissé et les toiles ont été mises à la disposition non seulement des habitants des palais et des châteaux.

Matériaux

Les tapis tissés sont fabriqués à partir des matériaux suivants:

  • Laine Chaud, doux, résistant à l'usure et à la saleté avec une excellente isolation phonique et déperlant. Les inconvénients de la laine sontqu'il peut provoquer diverses réactions allergiques et qu'il est électrifié. En raison de l'énorme population d'animaux, le plus commun est la laine d'agneau. Il est économiquement avantageux de l’utiliser dans la production de tapis, les produits sont peu coûteux et très demandés. La laine de chèvre est plus chère que l'agneau pour élever des animaux, principalement pour l'industrie de la viande et des produits laitiers, mais elle offre de meilleures performances et une sensation plus douce.

Le plus cher et de haute qualité - laine de chameau. Il est durable, garde au chaud, hypoallergénique et ne électrise pas.

  • Coton Les tapis tissés à partir de fils de coton sont hygroscopiques et hygiéniques, mais ils ne sont pas durables. Pour améliorer les performances du coton, il est généralement ajouté un matériau hautement résistant à l’usure et à la durabilité;
  • Acrylique. Ressemble superficiellement à la laine, hypoallergénique, mais moins durable;
  • De la soie. Les tapis en soie ont un aspect luxueux: les couleurs des toiles sont vives et saturées et le motif brille, scintillant au soleil. Ces produits élégants ne pas utiliser sur le sol. Ils décorent l'intérieur et constituent un élément indépendant du décor, en tant que tapis mural ou cape de meuble.

Comment s'en occuper?

Quelques conseils utiles sur l'entretien des tapis:

  • posez le tapis uniquement sur une surface propre et sèche;
  • Ne pas autoriser l'installation sur la surface de la moquette des appareils de chauffage et utiliser une cheminée à proximité du produit;
  • lors du nettoyage à la maison, il ne faut pas l'humecter abondamment, il est préférable d'utiliser une méthode à la mousse à l'aide d'une brosse douce;
  • lorsqu’un tapis est assommé, il est préférable de ne pas le suspendre à une corde, mais de le poser sur une surface plane afin d’éviter tout endommagement involontaire de la toile. Passer l'aspirateur sur un tapis non pelucheux doit être effectué des deux côtés, en commençant le traitement du mauvais côté.
  • Une fois par an, un tapis tissé naturel doit être nettoyé à sec pour empêcher l’apparition et l’élimination de bactéries et de micro-organismes.

Les meilleurs artisans d'Afghanistan, d'Iran, de Turquie, de Russie, d'Ouzbékistan, de Bulgarie et d'Arménie ne cessent d'étonner les consommateurs avec leurs tapis tissés, véritables œuvres d'art.

Pour savoir comment fabriquer un tapis tissé de vos propres mains, découvrez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon