Tapis synthétiques

De nos jours, de nombreuses femmes au foyer refusent les tapis car elles doivent être nettoyées en permanence et la poussière s’accumule dessus. Mais il existe de nombreuses situations où le tapis de la maison est un must. Dans ces cas, les produits synthétiques peuvent remplacer dignement des produits naturels coûteux.

Caractéristiques et avantages

Poser ou ne pas poser une moquette dans un appartement moderne est une affaire individuelle. Les opposants aux revêtements de sol textiles disent que des débris, des parasites et de la poussière s’accumulent sur le tapis. Cela peut devenir une source d'odeur désagréable dans la maison et représente un risque d'incendie. Les fans affirment à juste titre que certains intérieurs nécessitent littéralement un tapis. Il procure confort, confort et statut, tout en conservant parfaitement la chaleur. On peut poser des tapis sur le sol et ceux qui ont une grande audibilité dans la maison, car ils absorbent les sons (pour cette raison, les tapis étaient si souvent suspendus aux murs à l'époque soviétique).

Traditionnellement, les tapis étaient fabriqués à partir de matériaux naturels - soie, laine, coton. Aujourd'hui, ces produits sont très chers.

Étendre des tapis fabriqués à partir de tels matériaux synthétiques:

  • tapis acryliques (100% fibres synthétiques, créées à l'origine pour remplacer la laine);
  • produits en polyester (polyester);
  • tapis en polypropylène;
  • modèles de types de fibres synthétiques modernes, par exemple «hit-set» ou «frise».

Produits très populaires fabriqués à partir de matériaux artificiels. Ils diffèrent des synthétiques par leur origine. Si les fibres synthétiques sont fabriquées à partir de matières premières inorganiques par des moyens chimiques, des fibres artificielles sont créées à partir de matériaux naturels, en particulier la cellulose. Ceux-ci comprennent:

  • tapis de viscose;
  • produits en rayonne.

Tous ces matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Si nous les comparons avec les naturels, alors:

  • Les synthétiques résistent au frottement: de tels tapis ne perdront pas leur apparence pendant longtemps.
  • La teigne ne s'y installe pas, la moisissure n'apparaît pas.
  • La saleté ne s'y accumule pas et les taches domestiques (jus renversé, vin, etc.) peuvent être facilement éliminées à la maison.
  • De nombreux matériaux synthétiques retiennent très bien la peinture, ce qui signifie qu’un tel tapis n’est pas sujet à la décoloration.
  • Ces produits accumulent beaucoup moins d'électricité statique.

Les inconvénients des tapis synthétiques: risque d'incendie élevé (lorsque la combustion peut émettre des substances toxiques) et non respectueux de l'environnement.

Bien que la plupart des matériaux artificiels modernes n'émettent pas de composés nocifs dans l'air, les ventilateurs de tous les matériaux respectueux de l'environnement n'acceptent pas l'utilisation de tels revêtements.

Acrylique

La fibre acrylique est une matière première très populaire pour les tapis. Ces modèles doivent prêter attention à ceux qui souhaitent que le revêtement de sol soit aussi proche que possible de la laine. Il sera aussi doux, moelleux et agréable au toucher. L'acrylique est facile à peindre: ses produits peuvent être les nuances les plus incroyables. Tapis acrylique conserve parfaitement sa forme.

Ceux qui n'ont pas peur de la poussière et qui souhaitent poser un tapis dans la chambre de bébé, le meilleur modèle est celui qui convient le mieux. Il est hypoallergénique et doux. Vous pouvez choisir un revêtement d'acrylique sur une base de coton: un tel tapis serait mieux pour "respirer".

Les produits en acrylique peuvent avoir différentes hauteurs de pile.Maintenant, les modèles qui combinent haute et courte pile sont très populaires. Cela crée un joli motif en relief.

Les modèles en acrylique sont abordables, mais pas les moins chers du marché. Le plus souvent, ils sont fabriqués à la machine, mais il existe également des échantillons faits à la main avec l'ajout de laine, de coton et d'autres fibres.

Les produits acryliques sont populaires auprès des clients en raison de leur brillance, de leur design original et de la possibilité de choisir n’importe quel modèle. Les maîtresses disent qu'elles sont bien isolées du son et retiennent la chaleur. Cependant, l'acrylique est très difficile à entretenir. Selon les critiques, un tel tapis peut rouler et, s'il est gaufré (avec une sieste de taille différente), la poussière accumulée dans les motifs est très difficile à nettoyer. Un certain nombre d'acheteurs ont été obligés de nettoyer ces modèles deux fois: d'abord avec un aspirateur à buse ordinaire, puis avec une petite brosse turbo. S'il y a des animaux dans la maison, de la laine va s'accumuler entre les villosités.

Dans le même temps, les acheteurs remarquent que le coût d’un bon tapis acrylique est souvent comparable à celui d’un modèle en laine.

Polyester

Le polyester est un produit raffiné. Mais n'ayez pas peur de cela.La technologie moderne l'a rendu complètement sûr. Les fils de polyester peuvent prendre une grande variété de formes. C'est difficile à imaginer, mais des vêtements de haute technologie pour les athlètes professionnels et un t-shirt bon marché, que l'on peut acheter sur un marché aux puces, sont créés à partir des mêmes matières premières.

Pour le tissage de tapis, le polyester est tout simplement une découverte. La fibre peut être complètement arbitraire, ce qui signifie que le polyester peut être fabriqué en palaces non pelucheuses, ainsi que le populaire «shaggy» d'aujourd'hui - des tapis à poil long et doux.

L'inscription sur l'étiquette "100% polyester" garantit que le produit ne sera pas déchiré ni gonflé avant de nombreuses années. Les tapis en polyester retiennent bien la chaleur. La fibre n'absorbe pas l'humidité, ce qui signifie que peu s'encrasse.

Les critiques sur les tapis en polyester sont controversées. Modèles populaires à poil long. Ils sont incroyablement agréables pour les pieds! Ils sont disposés dans des lits, des canapés et dans des chambres d'enfants. Les attaquer est un plaisir. En outre, de tels modèles décorent l'intérieur et contribuent à créer un design élégant et moderne.

Les tapis en polyester à poils longs sont absolument contre-indiqués pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme.

Ils accumulent une quantité énorme de poussière et de débris invisibles à l'œil nu.

"Shaggy" nécessite un nettoyage quotidien minutieux. Il y a des ménagères qui le font avec plaisir, surtout s'il y a un puissant aspirateur de lavage dans la maison qui peut nettoyer en profondeur le tas. De nombreux acheteurs de tels tapis ont noté que les mesures de nettoyage habituelles pour ce modèle ne suffisaient pas. Périodiquement, il devrait être assommé à l'ancienne dans la rue.

La pile shaggy est facilement écrasée, à la fois par les jambes et par les meubles, si vous mettez quelque chose dessus. Les petits plis peuvent être levés avec une brosse d'aspirateur, mais en général, si le tas commence à se déformer, ce processus ne peut plus être arrêté. Un tapis en fibres de polyester accumule de l'électricité statique.

Les tapis de cette fibre peuvent être fabriqués indépendamment: les tricoteuses expérimentées savent que dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des cordages en polyester ou en synthétique. À partir de ces fils, selon la technologie des serviettes de table en dentelle, des tapis d’une beauté surprenante sont tricotés, qui serviront longtemps à décorer l’intérieur.

Polypropylène

L'avantage le plus important des tapis en ce matériau est leur couleur vive.La fibre de polypropylène est profondément tachée et garde la peinture de telle sorte que le produit ne menace jamais de se décolorer. Leur durée de vie est courte - 3-5 ans. Ce tapis est peu coûteux et idéal pour ceux qui changent régulièrement l'intérieur. Après une nouvelle réparation, vous pouvez poser un tapis synthétique et, au moment où vous souhaitez rafraîchir la situation, il ne sera pas dommage de le jeter à la poubelle. Le polypropylène, comparé au polyester, accumule moins d'électricité statique et est facile à nettoyer.

Beaucoup mieux sur les propriétés d'un matériau amélioré à base de polypropylène - "hit-set" (vous pouvez rencontrer le nom Hi-Set, Heatseat). C'est une fibre spéciale qui tourne plusieurs fois autour de son axe. De ce fait, il conserve parfaitement la peinture et conserve longtemps sa splendeur. Lors du traitement thermique, il est important de traiter les fibres avec des additifs antistatiques et anti-salissures. Cela améliore considérablement les performances du tapis.

Selon les critiques, ces tapis sont vraiment faciles à nettoyer.

Les taches sont nettoyées avec une éponge et de la mousse (un agent spécial pour les tapis ou le liquide vaisselle).

On obtient une frise de fibres à partir de deux brins «à percussion» torsadés de manière particulière.À partir de ces fils, créez un type de tapis séparé. Ils sont plus denses, moelleux et leur sieste est comme bouclée. Ces revêtements ont une apparence moderne et «informelle».

Les tapis frisons sont plus chers que le propylène, mais ils résistent mieux à l'usure. Selon les critiques, la pile "bouclée" cache parfaitement les traces de pas, les éclaboussures et les taches. Ce tapis convient aux pièces très fréquentées, par exemple au couloir.

Où poser et comment s'en occuper?

Pour servir le tapis pendant longtemps et plaire à l'œil, vous devez le prendre en vous basant sur les propriétés de la fibre synthétique.

Pour le salon est bien adapté tapis avec poil moyen ou court, par exemple, un hit. Vous pouvez également acheter un modèle en acrylique s'il n'y a pas d'animaux en peluche dans la maison.

Polyester long shaggy «shaggy» - option chambre à coucher. Moins vous marchez dessus, mieux c'est. Vous pouvez mettre un tel tapis dans le salon, mais pas près du canapé, mais au centre de la pièce. Ensuite, il a plus de chances de rester belle pendant plusieurs années.

Pour les enfants, le tapis en polypropylène brillant est le mieux adapté. Si la maison a des sols froids, disons l'option acrylique. Les modèles en fibre de frise conviennent également: ils sont moelleux et cachent la poussière.

Pour un couloir, un tapis à base de caoutchouc aux cheveux courts est idéal.

Le guide principal pour l’entretien de votre tapis sera l’information figurant sur son étiquette. Mais en général, tout tapis a besoin d’être aspiré régulièrement (au moins une fois par deux jours). De nombreuses femmes au foyer savent que les modèles synthétiques (et en particulier ceux à poil long) sont mieux aspirés des deux côtés. L'aspirateur de lavage - l'excellent assistant dans cette affaire.

Les tapis en fibres synthétiques "tolèrent" le nettoyage domestique habituel: la tache peut être fixée avec un détergent, de l'eau savonneuse, un détergent pour laver les tapis et les meubles. Vous pouvez les frotter avec une éponge ou un chiffon.

Il est strictement interdit de soumettre le tapis synthétique à un nettoyage agressif, par exemple à l’essence, à l’acétone ou à l’eau de Javel contenant du chlore. Il est déconseillé de poser des objets chauds sur ceux-ci, car nombre d'entre eux ne tolèrent pas les températures élevées.

Tout tapis synthétique à laver et à entretenir peut être attribué au nettoyage à sec.

Vous en apprendrez plus sur les tapis synthétiques dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon