Comment choisir une peinture sans odeur pour les travaux d'intérieur?

 Comment choisir une peinture sans odeur pour les travaux d'intérieur?

Tôt ou tard, lors de réparations dans une maison ou un appartement, les gens doivent choisir la peinture pour le travail. Dans le même temps, il est nécessaire de prendre en compte le lieu où les réparations seront effectuées. S'il s'agit d'un travail interne, cela signifie que le matériau pour la teinture doit être choisi sans odeur.

Compositions colorantes

Pour mettre à jour les locaux de l'intérieur, il suffit de peindre les différents éléments: murs, meubles ou sols. Cependant, lors du choix des peintures pour travaux intérieurs, il convient de prêter une attention particulière aux exigences relatives à la composition des colorants qui seront appliqués sur les surfaces en bois. Cela est dû au fait qu'une personne passera beaucoup de temps dans un espace confiné et que son état de santé dépend directement de la qualité des matériaux de finition.

Facteurs auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez une peinture pour surfaces en bois:

  • Où il est prévu d'opérer à l'avenir, meubles en bois. Cela dépend directement de la peinture à choisir. Par exemple, dans la salle de bain, le niveau d'humidité est assez élevé, la peinture a donc besoin d'une peinture spéciale.
  • Quel type de bois a été utilisé pour fabriquer des meubles en bois? Par exemple, les meubles massifs sont fabriqués à partir de bois de conifères, et pour les meubles délicats, utilisez des arbres à feuilles caduques.
  • Est-il prévu de repeindre des produits en bois?
  • Le revêtement précédent (c'est-à-dire la peinture) sera-t-il retiré des produits en bois devant être peints?

Il existe aujourd'hui sur le marché une abondance de vernis, d'apprêts, de revêtements divers pour peintures et vernis qui, après traitement de leurs produits, en garantiront le fonctionnement fiable à long terme.

Pour un résultat parfait, la coloration ne suffit pas. Les entreprises qui produisent une variété de matériaux de finition et d'outils ont mis au point et produisent des apprêts et des apprêts ainsi que des peintures. Tous les travaux doivent être effectués conformément aux instructions.où il sera décrit par étapes quoi et comment doit être fait immédiatement avant le revêtement final. Il existe également des tables où sont indiqués des matériaux spéciaux destinés au travail avec un apprêt.

Les catégories

Les peintures peuvent être divisées en plusieurs variétés.

Revêtements invisibles visuellement

Ceux-ci comprennent les vernis transparents, les matériaux pour l’imprégnation des matériaux, l’azur protecteur. En raison de leur composition et de sa variété de pigments, il est devenu possible de rendre la structure en bois plus lumineuse.

Les revêtements transparents contiennent des substances qui créent une protection contre les rayons UV. En raison de la teneur de ces substances, la lumière du soleil ne détruit pas le bois, la durée de vie des produits en bois sera ainsi prolongée. Un traitement spécial doit être effectué tous les deux ans. Il est totalement inutile de supprimer toutes les anciennes couches de revêtement.

Dans le monde actuel, les peintures acryliques en dispersion sont devenues particulièrement populaires. De tels matériaux contiennent dans leur composition des acrylates ou leurs dérivés. Ici, on utilise plutôt de l'eau ordinaire que du solvant.Une fois que la peinture, en bois, est appliquée sur le produit, elle est protégée des influences atmosphériques et de l'épuisement professionnel. De plus, les produits sont protégés de l’eau, tandis que l’imprégnation spéciale et la peinture acrylique n’empêchent en aucun cas le dessèchement de l’humidité, comme si cela se produisait dans un environnement naturel.

Une fois la peinture appliquée sur la surface du bois, le film le plus fin commence à se former. Le séchage à l'humidité rend le produit traité plus résistant au gel. Il n'est pas recommandé de stocker les peintures acryliques dans des endroits où elles pourraient geler. Sinon, la peinture ne pourra plus être utilisée.

Après l’apparition sur le marché de peintures et de vernis dans lesquels l’eau était utilisée comme solvant, la demande de vernis et d’émaux traditionnels a considérablement diminué. Malgré la baisse de la demande, ces produits sont toujours utilisés. Ils préfèrent utiliser pour des qualités telles que la simplicité, la facilité d'utilisation, le revêtement de qualité. Les inconvénients de tels matériaux incluent une grande susceptibilité à l'inflammabilité et des dommages à la santé humaine.

Peinture alkyde

Une telle peinture attire par sa valeur.Utilisé pour peindre des objets en bois. Les avantages de cette composition colorante comprennent une hydrophobie élevée. Une fois que la peinture alkyde est appliquée sur une surface en bois, un film très fin est formé - environ 0,1 mm. À cet égard, cette protection ne sera pas longue.

Les matériaux alkydes n'ont pas une perméabilité élevée. C'est pourquoi les meubles en bois sont bien protégés de l'humidité. Il est recommandé d'utiliser des matériaux alkydes pour le traitement des meubles de salle de bain, ainsi que dans les pièces où une forte humidité est observée. Le coût de la peinture alkyde sera bien inférieur à celui des matériaux à base d’eau.

Afin d'éviter l'apparition de bulles sur la surface à peindre, il est nécessaire d'appliquer de la peinture exclusivement sur la surface séchée.

Peintures à l'huile

Les peintures à base d'huile ne dégagent pas d'odeurs fortes. La composition des composants de l'huile comprend des substances pigmentantes et des huiles de séchage, qui jouent ici le rôle de diluant.

Les matériaux de peinture à l'huile sont tous les deux colorés et n'ont pas de couleur spécifique. Utilisé pour usage intérieur et extérieur.Le milieu d’utilisation des peintures à l’huile est large: elles distinguent diverses surfaces, traitent des produits en bois, du plâtre, du béton et du métal. Les inconvénients des peintures à l'huile comprennent leur séchage à long terme.

Peintures à dispersion d'eau

L'eau dans cette catégorie de peintures agit comme un solvant - c'est pourquoi elles sont considérées comme les plus sûres pour les travaux intérieurs. La peinture à dispersion aqueuse, utilisée pour peindre le sol, ne sent absolument pas, presque toujours le blanc, sèche rapidement, est imperméable.

Il est recommandé d’acheter de tels composés pour les travaux à l’intérieur des bâtiments, dans les établissements scolaires, dans les hôpitaux.

Peinture au latex

Ce type de matériau de peinture n'a pas d'odeur désagréable prononcée, il n'est pas toxique. Il peut traiter tout type de surface à l'intérieur du bâtiment: papier peint, murs en plâtre ou en briques.

Les compositions de latex sont caractérisées par une résistance élevée et une résistance à l'usure. Le contenu de la peinture au latex permet à l'émail de ne pas gonfler après l'application et de ne pas trop sécher le produit. Ce type de matériau de peinture peut être utilisé pour la peinture de produits dans les salles de bain, ainsi que dans la cuisine.Il sèche assez rapidement: la première couche dure environ une demi-heure, la seconde une heure.

La base de coloration à séchage rapide conviendra à une pépinière. Il peut être appliqué aussi bien sur MDF que sur parquet.

Comment appliquer de la peinture sur les meubles?

Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer les produits en bois pour la peinture. Pour ce faire, retirez tous les tiroirs, les portes et les poignées des meubles. Vous aurez besoin d’un chiffon, d’un papier sablé à grain grossier et fin, d’un pinceau à ailettes (larges et plats).

L'étape suivante consiste à éliminer les graisses et le vieux vernis des surfaces à traiter avec du papier sablé à grain fin.

Toutes les pièces doivent être traitées exclusivement le long des fibres de différents côtés.

S'il y a un placage, alors vous devez essayer de ne pas déranger la couche mince de ce matériau. Pour nettoyer le produit de la saleté, vous ne devez pas utiliser de chiffon - il est préférable de prendre une brosse pour cela. Pour le traitement des endroits difficiles à atteindre, utilisez du papier de verre à grain fin. À l'aide d'un pinceau, vous pouvez éliminer la poussière produite par un produit en bois.

Immédiatement avant de peindre, il est recommandé de nettoyer préalablement la saleté de la pièce apparue après la préparation des produits en bois.Ceci évitera la pénétration des plus petites particules sur la surface en bois récemment repeinte.

Les chiffons doivent être humidifiés et pressés. Ensuite, toutes les pièces des produits sont mouillées - cela éliminera presque toute la poussière. Après cela, attendez 15 minutes.

Pour la peinture, vous devez utiliser l’apprêt et la composition colorante avec une base. Il est impératif que vous suiviez les instructions sur l'emballage.

Recommandations

La présence d'un vaste choix sur le marché des peintures et des vernis rend parfois difficile le choix judicieux en faveur d'un produit. Il est recommandé de suivre les conseils suivants lors du choix de la peinture pour les travaux intérieurs:

  • il est nécessaire de prendre en compte la durabilité du revêtement - en général, les fabricants écrivent sur le temps approximatif de l'emballage;
  • sécurité incendie;
  • le niveau de résistance aux dommages ou à l'abrasion - ce qu'on appelle les charges mécaniques;
  • comme il sera facile et simple de prendre soin de la surface peinte!
  • respect de l'environnement du matériau sélectionné;
  • capacité de couverture.

Au stade du choix de la peinture, il est impératif de faire attention à la composition du colorant et non aux caractéristiques indiquées par le fabricant.

    De nombreux matériaux sont dotés de pigments spéciaux qui peignent la composition dans une couleur spécifique, de liants, servant de base et formant un film à la surface, ainsi que de divers additifs.

    Il faut également faire attention à la manière dont la pièce est utilisée:

    • disponibilité de chauffage;
    • humidité de la pièce;
    • surfaces usagées;
    • probabilité d'incendie: dans la cuisine, par exemple, la probabilité d'incendie est plus grande que dans la salle de bain;
    • la présence dans la chambre de l'ancien revêtement.

    Voir la vidéo ci-dessous pour un aperçu des peintures d'intérieur.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon