Peinture sur plastique liquide: propriétés et nuances de choix

 Peinture sur plastique liquide: propriétés et nuances de choix

Le plastique liquide est utilisé comme scellant fiable, pratique et dense. Il s’agit d’un outil pratique pour traiter les fenêtres à joints en PVC (métal-plastique). La substance présente plusieurs avantages, parmi lesquels un composé de haute qualité, une utilisation simple et un prix avantageux. Après l'application, la jonction est recouverte d'une couche décorative peinte. En ce qui concerne les caractéristiques du plastique liquide et de la peinture, appropriées pour la décoration, vous devez savoir avant d’acheter le matériau.

De quoi s'agit-il et comment l'utiliser?

Le plastique liquide (colle) est un outil moderne, une composition de polymère spéciale qui a de nombreuses applications. Les professionnels du domaine de la réparation sont appelés «baguette magique» en plastique liquide. En raison de la forme pratique, il peut être utilisé par un novice mais il est nécessaire de lire attentivement les instructions d'utilisation et de les suivre clairement.

Si un maître expérimenté prend la relève, il ne devrait y avoir aucun problème ni aucune difficulté avec le scellant.

Le matériau consommable est capable de sceller rapidement l’espace dans les structures en PVC. Il peut également être utilisé pour travailler sur le bois ou le métal. Une texture fluide et dense remplira l'espace vide. La substance mérite le titre de mastic universel.

L'utilisation de mauvaise qualité

Pour éviter tout problème avec le scellant, achetez des produits de marques connues et éprouvées. Les experts recommandent de ne pas économiser d’argent, sinon vous n’éviterez pas de telles conséquences désagréables:

  • changement de couleur des coutures;
  • déformation;
  • stratification.

Application

Le plastique liquide peut être utilisé pour les travaux extérieurs et intérieurs. En raison de cette caractéristique, le matériau a une grande portée.Moyens est utilisé à la fois pour de petites réparations locales et lors de travaux de réparation à grande échelle.

Les matériaux de finition sont le plus souvent utilisés dans les types de travaux suivants:

  • le processus d'installation des structures de fenêtres, malgré leur complexité et leur originalité;
  • installation de pentes;
  • protection des pièces de voiture contre les effets dommageables de la corrosion;
  • traitement supplémentaire de la surface intérieure de la piscine;
  • élimination des particules de rouille des surfaces métalliques;
  • connexion solide des pièces métalliques et des pièces de rechange (le matériau fonctionne conformément au principe du soudage par diffusion);
  • élimination des défauts, tels que les fissures et les creux;
  • sceau de coutures;
  • travaux de plomberie.

Seules les utilisations les plus élémentaires sont indiquées ici. En réalité, il y en a beaucoup plus.

La vinaigrette

La peinture polymère est utilisée pour peindre des plastiques liquides. La composition de cette solution de coloration et de mastic contient les mêmes éléments.

Dans ce cas, vous devez toujours prendre en compte les particularités de l’utilisation de la peinture polymère et aborder sérieusement son choix.

Peinture polymère

La composition colorante de ce type est une suspension du pigment dans la solution de polymère.Il convient de noter que la plupart des émaux actuellement disponibles sur le marché sont des produits constitués d’un polymère (qu’il soit organique ou artificiel) et d’un solvant. Des éléments supplémentaires sont également ajoutés pour la couleur, l'élasticité et d'autres caractéristiques opérationnelles.

La particularité de la peinture est que le polymère ne se dissout pas dans la composition, mais y est contenu sous forme de petites particules individuelles (dispersion).

Les principaux types de peintures à base de polymères

Faire un choix en faveur de la peinture de ce type, il est nécessaire de comprendre le riche assortiment de ce produit. Les compositions peuvent être:

  • époxy;
  • le polyester;
  • polyuréthane;
  • polyester époxy.

    La première option offre d’excellentes qualités d’isolation électrique ainsi qu’une résistance accrue aux contraintes physiques et mécaniques. De plus, le matériau ne craint pas l'exposition aux produits chimiques et se distingue par une forte adhésion. Les charges constantes ne sont également pas un problème. Les surfaces peintes deviennent résistantes aux liquides, aux alcalis, au carburant et à l'huile.

    Agent colorant pour une utilisation en extérieur

    Si vous avez utilisé du plastique liquide à l’extérieur et recherchez une peinture appropriée pour le revêtement, vous devez savoir exactement quelles compositions de polymères peuvent être utilisées dans ce domaine.

    Sur les étagères des magasins, vous trouverez des revêtements spéciaux pour le traitement d'objets et de bâtiments situés à ciel ouvert. Le meilleur choix est la peinture polyester.. Le matériau est recommandé pour le traitement des ouvertures de fenêtres et des profilés, des toits, des façades et des vérandas. En outre, la composition convient à la peinture de meubles et de pièces automobiles.

    En outre, la peinture présente une résistance accrue à divers solvants, huiles et eaux. Ses propriétés décoratives sont également élevées. La couche décorative attire l'attention avec brillance, saturation des couleurs et expressivité.

    Il est recommandé d’utiliser la peinture sur des pièces soumises à une influence extérieure constante: frottement, charges, impacts.

    Composition pour la décoration intérieure

    Les peintures époxy et époxy polyester sont idéales pour une utilisation en intérieur. Les composés époxy polymères sont agréablement surpris par d'excellentes caractéristiques techniques. Après séchage, il se forme un film résistant et élastique résistant aux acides, aux produits chimiques et aux chocs. Le produit de haute qualité a des taux élevés de résistance à la corrosion. L'inconvénient est que le matériau acquiert une teinte jaune au fil du temps.

    Les composés époxy-polyester ne perdent pas leur couleur après utilisation. La peinture forme un revêtement dense, dur et à la fois élastique. Les peintures en poudre de ce type sont idéales pour la finition d'articles revêtus de métal: réfrigérateurs, machines à laver et autres appareils ménagers.

    Avantages des peintures polymères:

    • Longue durée de vie. Au fil des ans, la peinture conservera sa saturation et son attrait.
    • Résistance à l'usure. La composition qualitative n'a pas peur des effets externes négatifs, tout en maintenant les performances.
    • La peinture sèche rapidement.
    • Consommation économique de matériel.
    • Une grande variété de couleurs. Les nuances diffèrent en saturation et en luminosité.
    • Sécurité d'utilisation grâce à des composants écologiques.
    • Opération facile.
    • Utilisation universelle. La peinture convient pour travailler sur différentes surfaces: verre, plastique, béton, bois, métal, pâte polymère, céramique.

    Caractéristiques

    Les principales caractéristiques des peintures polymères comprennent les caractéristiques suivantes:

    • Il faut environ une heure pour sécher une couche. Le temps dépend de l'épaisseur de la couche et des conditions dans lesquelles la peinture a été réalisée.
    • La consommation standard d'une substance par mètre carré dépasse 200 grammes (si vous utilisez un spray pneumatique spécial).
    • La stabilité du film sous exposition statique à un liquide est légèrement inférieure à deux jours dans des conditions de température de +20 degrés Celsius.
    • Une partie des composants non volatils de la peinture représente moins de 23%. Si nécessaire, la peinture peut être diluée.

    Préparation de surface et peinture

    Avant d'appliquer la peinture, vous devez préparer correctement la base:

    • Vous devez d’abord nettoyer et dégraisser la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'acétone, divers solvants ou de l'essence. Effectuez cette procédure avec soin afin de ne pas endommager la surface à peindre.
    • Il est nécessaire d’appliquer la peinture avec précision, en utilisant des outils spéciaux: pinceaux, rouleaux ou aérosol.
    • Si vous souhaitez effectuer la coloration avec des peintures à base de polymères époxydiques, il est recommandé de tracer une couche d’une épaisseur de 0,5 millimètre. Une telle couche conservera densité, praticité et résistance aux chocs, contraintes et dommages mécaniques.
    • Assurez-vous de lire le mode d'emploi de la composition de teinture avant de l'utiliser,calculer la consommation de matière et les dimensions de la surface.
    • Pour que les bords soient lisses après la teinture, utilisez du ruban adhésif. Avec elle, vous pouvez facilement créer une bordure claire.

    Comment enlever la composition colorante

      Si vous devez enlever l'ancienne couche de peinture polymère, suivez les instructions suivantes:

      • Pour une élimination rapide et efficace, utilisez des solvants spécialement conçus pour les peintures polymères.
      • Les conditions de température optimales pour la procédure - de 8 à 25 degrés Celsius au-dessus de zéro.
      • Le liquide pour enlever l’ancienne couche doit être appliqué soigneusement, en répartissant uniformément. Laissez la composition à la formation de fissures à la surface. Durée estimée - de 3 à 15 minutes.
      • Ne jamais laisser le solvant sécher sur une surface peinte.

      Test "plastique liquide" voir ci-dessous.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon