Peinture à base d'eau pour le bois: caractéristiques à choisir

La peinture à base d'eau pour le bois est l'une des meilleures options pour la décoration intérieure. Ce type de revêtement n'a pas d'odeur désagréable, ce matériau n'émet pas de substances toxiques. Cet article traite des caractéristiques du choix de telles compositions colorantes.

Caractéristiques matérielles

Les mélanges colorants à base d’eau ne contiennent pas (ou contiennent, mais en petite quantité) des composés organiques volatils, ce qui rend le matériau sans danger pour la santé. L'absence de solvants organiques dans la composition du revêtement indique que ce mélange est résistant au feu.

La peinture à base d’eau est une option idéale pour les travaux de réparation dans une zone fermée ou mal ventilée. Ce revêtement sèche assez rapidement, une fois les travaux terminés, il n'est pas nécessaire de quitter les lieux pendant un moment.

Types principaux

Sur le marché des matériaux de construction modernes, il existe une large gamme de peintures et vernis à base d’eau, de composition et de caractéristiques techniques différentes. L’eau, qui joue le rôle de solvant, est un élément commun à tous ces matériaux. Examinons plus en détail les principaux types de mélanges à base d’eau.

Mélanges d'émulsion et de dispersion dans l'eau

Les peintures et vernis à base d’eau sont depuis longtemps populaires sur le marché des mélanges colorants. Ce matériau a un faible coût et de bonnes caractéristiques techniques. Cette peinture est facile à appliquer sur le bois, sèche rapidement (deux heures suffisent en général). C'est complètement inoffensif pour la santé.

La composition des mélanges de dispersion dans l'eau comprend des polymères. Les matériaux en dispersion aqueuse surpassent les compositions en émulsion eau pour certaines caractéristiques. Un tel matériau est un revêtement plus durable, sa couleur ne change pas pendant une longue période.

Acrylique

Les mélanges acryliques sont un type de formulation d'émulsion à base d'eau. La qualité de ces matériaux dépend entièrement du fabricant.Des mélanges de qualité se forment à la surface d'un film élastique imperméable résistant aux contraintes mécaniques.

Le revêtement résiste aux rayons directs du soleil et aux changements brusques de température. Avant d’appliquer un tel matériau sur des structures en bois, rappelez-vous que la surface doit être aussi plane et lisse que possible.

Silicone

Les composés de silicone sont le type le plus coûteux de peintures à base d’eau. Ce matériau présente un certain nombre de qualités uniques et de hautes performances. Il peut être utilisé pour des travaux externes et internes.

Le revêtement obtenu après séchage complet du mélange colorant présente une bonne résistance à la poussière et à l'humidité. Ce mélange peut être appliqué à presque n'importe quel matériau. Le revêtement de peinture à haute résistance a une longue durée de vie pouvant aller jusqu'à vingt-cinq ans. Dans le même temps, la peinture ne perdra pas son aspect d'origine. Les qualités spéciales de ce matériau incluent les qualités suivantes:

  • le revêtement ne se détériore pas lorsqu'il est chauffé;
  • résistance à la formation de champignons et de moisissures;
  • Avec ce mélange, vous pouvez rendre une surface rugueuse plus lisse.

Minéraux

Les mélanges de minéraux sont composés de minéraux broyés, qui agissent comme un pigment. Ce type de peinture à base d’eau protège bien le bois de l’humidité, prévient les processus de dégradation et la formation de moisissures.

Une telle matière est produite sous la forme d'un mélange de poudre. La solution est prête à être appliquée, vous devez vous préparer vous-même - en diluant le produit en vrac dans de l'eau. Les travaux de finition sont autorisés uniquement à des températures positives.

En raison des caractéristiques techniques remarquables de la peinture minérale, le revêtement obtenu augmente la durée de vie des structures en bois.

Silicate

Les mélanges de silicate sont l’un des types de composés minéraux. Le verre liquide est utilisé comme charge dans ce matériau. Les peintures au silicate se caractérisent par une résistance accrue aux influences naturelles, ainsi que par la résistance à la formation de moisissures et de champignons. Sur les structures en bois, cette peinture crée un revêtement durable qui peut durer plus de vingt ans.

Latex

Les mélanges de latex résistent à l’humidité et aux autres contaminants. La peinture a des propriétés antistatiques, de sorte que la poussière ne colle pas à la surface. Les matériaux en latex sont disponibles dans une petite gamme de couleurs. Le plus souvent, il est noir ou blanc. Les peintures blanches sont facilement teintées dans toutes les nuances.

La peinture à base de latex est caractérisée par une faible consommation, ce qui permet de réaliser des économies lors des travaux de finition. Les inconvénients de ce matériau incluent la nécessité de préparer soigneusement la base avant d'appliquer le mélange.

Il ne devrait y avoir aucun défaut évident à la surface du bois: irrégularités, fissures, rugosité. Avant de peindre, le bois doit être apprêté avec une solution antiseptique, car la peinture ne résiste pas à l'apparition de moisissures ni de moisissures et ne pourra donc pas protéger la structure de la pénétration de micro-organismes.

Acétate de polyvinyle

Les mélanges en dispersion aqueuse à base d'acétate de polyvinyle peuvent être utilisés pour la décoration interne et externe des structures en bois. Le matériau crée un film imperméable mais perméable à la vapeur sur l'arbre.Ce revêtement résiste aux précipitations.

Les mélanges d'acétate de polyvinyle peuvent combler les petites fissures dans les surfaces en bois. Ce matériau ne se décolore pas sous l'influence de la lumière directe du soleil et ne change pas de couleur après une longue utilisation.

L'inconvénient de ce matériau est son prix assez élevé (comparé au coût d'autres mélanges à base d'eau). De plus, l'application du mélange colorant sur le bois nécessite une préparation minutieuse de la surface et une technologie particulière.

Après avoir retiré le support en bois de l’ancienne couche de finition et enlevé la saleté, une petite couche de peinture est appliquée. Après cela, vous devez attendre le séchage complet du revêtement. Ensuite, la surface est polie et une deuxième couche du mélange est appliquée, laquelle, après séchage, doit également être poncée.

Comment choisir

Chaque type de produit de peinture à base d’eau a ses propres caractéristiques de performance. Lors du choix du bon mélange pour la transformation du bois, de nombreux facteurs doivent être pris en compte:

  • type de travaux de finition;
  • la fonction de la pièce dans laquelle se trouve la structure en bois;
  • la nuance désirée de la surface;
  • la composition du mélange colorant;
  • prix du matériel;
  • consommation de solution par mètre carré;
  • temps de séchage de la peinture.

Pour les travaux de finition en extérieur, il est préférable de choisir les mélanges les plus résistants aux changements brusques de température et aux précipitations. Ils se distinguent par une grande résistance au gel et ne se décolorent pas lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil.

À l'intérieur, il convient d'utiliser des formulations avec le temps de séchage le plus court et le manque d'odeur.

    Voir la vidéo suivante pour des conseils sur le choix de la peinture pour le bois.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon