Peinture polyuréthane: le pour et le contre

 Peinture polyuréthane: le pour et le contre

Les peintures pour les travaux de construction et de réparation sont l’un des matériaux principaux, car elles recouvrent de manière uniforme toutes les surfaces. Ils sont faciles à utiliser, de sorte que tout le monde pourra rafraîchir l'intérieur de sa maison ou de son appartement, en créant un design adapté à ses goûts et à ses préférences de couleur.

Caractéristiques spéciales

Les matériaux de peinture à base de polyuréthane constituent un grand groupe de polymères. Le composant principal est des polyols. Le second composant des produits en polyuréthane sont des durcisseurs. La liaison des molécules des composants de la peinture entraîne la formation d'un film résistant à l'humidité, aux acides, à diverses huiles organiques et à l'essence.Par conséquent, la peinture polyuréthane a un certain nombre de propriétés de protection, grâce à laquelle elle résiste depuis longtemps à un effet atmosphérique négatif sur la surface. Une telle suspension est utilisée pour les finitions intérieures et extérieures, ainsi que pour la peinture de différents motifs.

La peinture a une large plage de température d'utilisation - de +150 à -40 degrés. Les principales caractéristiques de la composition sont des caractéristiques techniques élevées, parmi lesquelles on peut noter:

  • adhérence égale à 2 points;
  • viscosité conditionnelle, comprenant 50 à 90 unités;
  • la présence de substances volatiles dans la suspension à un niveau ne dépassant pas 34%;
  • l'élasticité de la composition sur le pli ne dépasse pas 1 mm;
  • la couverture de film sec est de 75 grammes / 1m2.

Pour obtenir la couleur et la teinte désirées, utilisez un pigment.

Avantages et inconvénients

En raison de ses caractéristiques uniques, la peinture polyuréthane est supérieure aux autres types de peinture et de vernis. Un certain nombre de qualités positives ont rendu possible l’utilisation généralisée de tels colorants.

  • Excellente durabilité et résistance à l'usure grâce à l'utilisation de la peinture dans l'industrie.
  • Compatible avec toutes les surfaces.Les compositions sont achetées pour le traitement et la protection des fondations en béton, du métal, des surfaces en bois, de la pierre, ainsi que de divers matériaux poreux.
  • Absence de rejet, y compris de substances dangereuses. Une telle caractéristique positive de la composition est due au fait que le polyuréthane lui-même est inoffensif.
  • La résistance aux influences d'un environnement agressif donne aux produits à encre la possibilité d'effectuer leurs tâches principales beaucoup plus longtemps que d'autres produits similaires.

Les inconvénients des compositions colorantes à base de polyuréthane comprennent leur coût élevé par rapport à d’autres peintures et vernis, ainsi qu’à une petite sélection d’options sur le marché dans cette catégorie. Il n’ya pas beaucoup de produits de ce type sur les comptoirs des supermarchés, il est donc très difficile d’acheter un produit optimal en fonction de ses caractéristiques.

Espèces

La composition des revêtements à base de polyuréthane peut être divisée en deux groupes:

  • produits à deux composantsnécessitant un mélange, car chaque composant est produit dans un récipient séparé;
  • peintures à composant unique, ne nécessitant pas de mélange - ils peuvent être appliqués immédiatement après l'acquisition et la préparation de la surface, car tous les composants principaux sont déjà présents dans le produit.

Dans l'une des boîtes d'une composition à deux composants est un durcisseur, dans le second - résine. Cette variété est beaucoup plus forte et résiste mieux aux facteurs négatifs externes affectant la surface. Les moyens sont capturés sans la participation de la vapeur d'eau de l'air, ce qui élargit considérablement la plage d'utilisation des moyens.

Pour traiter le substrat avec un matériau à deux composants, vous ne pouvez mélanger que la quantité de peinture requise et utiliser le reste ultérieurement.

Classification des peintures à un composant sur la base du type

Pour classer les peintures à un composant, elles peuvent être divisées en trois catégories:

  • produits à base de composés organiques;
  • agents alkyde-uréthane;
  • suspensions de dispersion dans l'eau.

La composition des compositions de polyuréthane de la première catégorie, en plus des éléments principaux, comprend du xylène ou du toluène. Pour la dilution de tels matériaux, des solvants spécialisés sont produits. Un état solide signifie atteint en raison de la réaction des composants avec l'humidité de l'air. Par conséquent, le temps nécessaire pour le séchage complet de ce type de peinture dépend du niveau d'humidité de la pièce.

Le second type est composé de vernis alkyde-uréthane. Une caractéristique distinctive de cette peinture est un temps de séchage très court, généralement d'une heure et demie. En tant que solvant pour les produits alkyde-uréthane, du white spirit est également acheté.

Ce dernier type a un nom similaire en raison du solvant utilisé pour ce produit - dans le processus de travail, vous aurez besoin d'eau ordinaire. Les peintures à dispersion aqueuse sont inodores et sans danger pour l'homme. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser un moyen de protection supplémentaire pour peindre la surface avec une telle composition. Ils sont attrapés en raison de l'humidité contenue dans l'air.

Il convient de noter que certaines compositions à un composant ont une durée de conservation limitée - environ six mois. En achetant de telles peintures, il n'est pas superflu de faire attention à cette fonctionnalité.

Peintures en poudre et époxy-polyuréthane

On peut distinguer un autre type de produits de polyuréthane pour la peinture - les formulations en poudre. Ils sont produits sous la forme d'un mélange homogénéisé dont les composants sont: pigments, durcisseur, résine polyester et charge.

Ce type fait référence aux colorants thermodurcissables. Ils traitent le produit ou la base, après quoi ils sont soumis à un traitement thermique, ce qui entraîne une réaction entre les composants fusionnés. Le résultat de ce travail est un revêtement durable et dur. C'est pourquoi Les formulations en poudre sont le plus souvent utilisées pour le travail en génie mécanique.

La peinture époxy-polyuréthane est très résistante. Elle est donc utilisée dans l'industrie pour le traitement de divers types de structures en contact avec un environnement agressif afin de leur fournir un bon niveau de protection.

Classification de la méthode d'application

En outre, les compositions de polyuréthane peuvent être divisées en groupes selon le procédé d'application sur la surface:

  • produits aérosols;
  • peinture pour laquelle vous devez utiliser un rouleau ou un pinceau.

Le premier groupe de matériaux de peinture est utilisé pour les produits et les surfaces métalliques. La peinture automobile en polyuréthane en conserve forme un revêtement uniforme, exempt de taches et de traces.

La composition à appliquer à l'aide d'un outil de peinture (pinceaux, rouleaux en caoutchouc ou en velours) est principalement achetée pour la décoration intérieure.

Il existe des compositions de polyuréthane à deux composants pour la peinture de matières plastiques - il s’agit d’un revêtement de base à base d’eau utilisé pour la peinture industrielle de produits.

Fabricants: avis et critiques

Les principaux producteurs de compositions de polyuréthane à peindre sont la Turquie, l'Allemagne, la Grèce et les pays de l'ex-CEI. Toutefois, s’il est nécessaire d’acheter une laque, un émail ou une peinture polyuréthane, vous pouvez sans problème donner la préférence à cette question des produits nationaux, car les matériaux de revêtement de peinture sont constitués de polymères complexes fabriqués avec succès en Russie.

Les produits de marque se sont bien montrés dans leur travail. Elakor, Krasko, Promtehsnab. Il n’ya aucun doute sur les caractéristiques positives des peintures et vernis russes, car ils sont soumis à un contrôle de qualité approfondi, sont certifiés et possèdent tous les permis.

Des produits fabriqués en Chine, non moins populaires sur le marché. Il est représenté par des compositions de polyuréthane pour la peinture de voitures, ainsi que pour les bases en bois et en béton. Il existe une excellente peinture pour meubles dans la gamme.

Produits de peinture polyuréthane américains représentés par la marque Valspar. La société du même nom se consacre depuis de nombreuses années à la production de peintures et de vernis, qui utilise la technologie originale consistant à mélanger des composants de coloration et de reliure. La composition a beaucoup de critiques positives, car elle est facile à appliquer, formant une couche mince et durable avec une brillance brillante ou mate.

Cette peinture ne craque pas et ne contient pas de composés malsains. Ce produit est utilisé pour la peinture de machines, de structures métalliques, de bateaux, ainsi que pour l’intérieur et le mobilier.

Société européenne Milesi - un leader dans la production de vernis de qualité pour les surfaces en bois. La plupart des fabricants de meubles préfèrent utiliser les produits de cette société, car la surface recouverte de vernis polyuréthane a une bonne résistance physique et chimique et conserve un bel aspect. Lucky Milesi peut être utilisé pour tous les types de finitions, y compris les portes et une gamme de MDF. Les acheteurs remarquent une large gamme de couleurs, ce qui vous permet de choisir la couleur souhaitée.

Produits de peinture Sikkens Peintures à deux composants populaires pour les surfaces en métal et en béton Redox. Grâce à l'utilisation de ce matériau, les objets, structures ou bases peints acquièrent une excellente apparence mate ou brillante.

Comment choisir

    Peindre chaque type de surface nécessite un certain type de peinture polyuréthane. Afin de choisir la bonne composition, vous devez choisir le type de support à peindre, ainsi que les caractéristiques de la pièce dans laquelle les travaux seront effectués.

    Les peintures pour sols en béton sont utilisées non seulement à l'intérieur des bâtiments, mais également à l'extérieur, ce qui signifie qu'il est nécessaire de prendre en compte l'humidité de l'air, les précipitations et le niveau d'impacts mécaniques du sol.

    C'est pourquoi le choix de la composition colorante est effectué selon les critères suivants:

    • niveau d'humidité;
    • conditions de fonctionnement optimales;
    • intensité de l'impact mécanique sur la surface.

    Le choix de la peinture pour un plancher en bois est basé sur les caractéristiques suivantes du bois et de la composition colorante:

    • caractéristiques du bois;
    • détermine l'intensité de l'effet mécanique sur les sols;
    • Les variantes de compatibilité de peinture avec les types de matériaux précédents avec lesquels la surface a été traitée sont prises en compte.

    Pour peindre des bases en bois deviendra un pinceau indispensable. Pour peindre le béton, vous devez utiliser un rouleau afin que le revêtement soit uniforme et lisse.

    Les peintures polyuréthane sont bien supérieures aux autres types de compositions colorantes. Excellente apparence de la surface, durabilité et durabilité - les principaux avantages de ce type de matériaux de peinture et de vernis Sur cette base, nous pouvons supposer en toute confiance que la gamme de telles peintures sur le marché de la construction ne fera qu'augmenter.

    Vous pouvez découvrir comment peindre un sol en béton avec une peinture polyuréthane à partir de la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon