Revêtement en poudre: technologie et méthodes

Il existe de nombreuses variétés de compositions colorantes qui peuvent être appliquées dans la pratique, mais une place particulière parmi celles-ci est la peinture en poudre. Ce groupe de mélanges de peinture ne peut pas être appliqué à la maison - pour le travail, vous aurez certainement besoin d'une cabine de pulvérisation spéciale.

Principe d'application

Le revêtement en poudre diffère de l'application de la composition habituelle car il s'agit d'une poudre fine. L'analyse chimique révèle dans cette poudre un certain nombre de composants organiques et inorganiques provenant d'un certain nombre de polymères. Comme base sert le plus souvent le verre et le métal. Chambre de polymérisation - Four pouvant supporter un chauffage jusqu’à 200 degrés. Vous ne pourrez pas mélanger différentes variétés de peinture, vous devrez vous limiter à un complot monophonique.

Équipement et matériel

La préparation au travail commence par le choix des locaux. En principe, vous pouvez faire tout ce dont vous avez besoin, même dans un garage ordinaire. La principale condition de succès est de disposer d’un espace suffisant pour la peinture et la mise en place des équipements à appliquer. Les caractéristiques de l'installation de peinture sont sélectionnées en fonction de la base à peindre. Le pulvérisateur est installé à l'intérieur de la chambre principale et injecte de la peinture en poudre dans le four.

Tout travail avec de la peinture en poudre est impensable si vous n’utilisez pas de pistolet, plus précisément un pistolet électrostatique. Une fonction importante de ces équipements est la connexion d’air comprimé. Une alternative est les compresseurs avec filtres haute pression.

Pour l'application de peinture en poudre, il est également nécessaire de fournir un éclairage correct (avec des lampes fluorescentes) et de veiller à la ventilation de la pièce. Ce n’est que par l’élimination en temps voulu de la plus petite suspension de colorant à l’extérieur et sa neutralisation que vous pourrez être calme pour votre santé. Le travail professionnel comprend également l'utilisation d'échangeurs de chaleur. Remplacez-les dans l'atelier domestique par un groupe cyclone aspirateur.Un appareil ordinaire sera toujours bouché par la saleté en très peu de temps.

Un certain nombre d'appareils électriques et un réseau puissant les fournissant peuvent ne pas aider à résoudre la tâche définie s'ils ne contrôlent pas le résultat du travail à l'aide de jauges d'épaisseur. Lorsque vous devez peindre une grande chose, il est conseillé d'utiliser des systèmes de transport, et vous devrez fournir un mouvement pour chaque détail. Avec l'aide de chariots, en roulant sur le rail, vous pouvez augmenter la productivité et rendre le travail plus confortable.

Un masque respiratoire, bien qu'il ne soit pas nécessaire pour le travail lui-même, est très utile pour plus de commodité et assure également la sécurité.. Comme le sol est généralement utilisé des composés qui forment un film de phosphate de haute qualité.

La consommation

L'épaisseur minimale d'une couche de peinture en poudre est de 100 microns. L'utilisation de pulvérisateurs aide à économiser le colorant. Avec ces outils, il est possible de réduire la consommation de la composition colorante. 0,12 à 0,4 kg par mètre carré.

Les instructions du fabricant font toujours référence aux surfaces de peinture ayant un niveau minimum de porosité. Cependant, en réalité, il est nécessaire de supporter une absorption très rapide de la peinture par le substrat, de sorte que cela prend plus par m2 que prévu.C'est le cas des avions en béton et en bois.

Le taux est également déterminé par le maintien du mode prescrit par la technologie.

Que dissoudre?

Compte tenu de l’application exacte de la peinture en poudre, la question de la dilution n’a aucun sens. Dans la chambre de peinture est alimenté exactement la composition, qui est produite dans une entreprise industrielle. Aucune amélioration n'est nécessaire - c'est un mélange prêt à l'emploi.

Technologie et méthodes

La préparation

La technologie standard suppose que le colorant est pulvérisé uniformément sur l'avion. Un travail de qualité se fait toujours sans hâte. En préparation fourni:

  • élimination de la moindre pollution;
  • libération de la surface de la graisse;
  • appliquer une couche de phosphate (apprêt).

Pour nettoyer le métal, le béton, appliquez des techniques chimiques et mécaniques. Les oxydes, la rouille et le tartre enlèvent bien les billes de projection.

Le sable, les granules d’acier ou de fonte sont utilisés comme pièces de travail. Un instrument de propulsion est soit un courant d'air comprimé, soit une force centrifuge. Lors de la gravure, différents acides sont utilisés. Cette méthode est plus productive et plus simple que la méthode mécanique.Les restrictions sont principalement causées par la nécessité de laver la surface et de perdre du temps supplémentaire.

La température au cours de la transformation dans la cabine de peinture est plutôt élevée, c'est pourquoi ils tentent d'évaluer la qualité des produits (blocs) afin d'éviter leur détérioration.

La coloration

Tous les équipements (caméras) disposent d'installations de nettoyage: bunkers, écrans vibrants et outils d'aspiration. Les caméras elles-mêmes sont divisées en deux parties: elles peignent des produits de grande taille et des impasses (elles y peignent de petites choses). La couleur du métal dans les chambres de peinture automatiques est très productive et leur rémunération est donc pleinement justifiée et rationnelle. Dans la plupart des cas, le procédé est électrostatique: une poudre chargée électriquement et pulvérisée dans l'air recouvre la pièce et adhère suffisamment à la surface.

Mais mettre de la poudre ne suffit pas, la base devra subir un traitement thermique. La couche chauffée fond, devient fluide et se transforme en un revêtement monolithique. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations fournies par le fabricant.

À la maison

La surface de l'aluminium et des autres métaux non ferreux est très mal peinte, car ils sont toujours recouverts d'une couche d'oxydes. Dans les installations industrielles, la surface est parfaitement conditionnée, éliminant les sels et les couches graisseuses. Après chauffage, les produits métalliques sont refroidis doucement en attendant la polymérisation complète du revêtement.

La peinture en poudre sur l'acier inoxydable est appliquée parce que:

  • augmente également la protection contre la corrosion;
  • aide à éviter les égratignures;
  • se pose parfaitement et en douceur;
  • protégé de manière fiable contre les changements de température et les substances corrosives (ce qui est très important lors de la peinture des radiateurs).

La peinture thermoplastique ne convient pas pour la peinture de profilés en aluminium, elle ne convient pas non plus pour les produits laminés en aluminium. Il est recommandé d'utiliser des compositions colorantes thermodurcissables.

Par nature chimique, ils peuvent être très divers: époxy, polyester, acrylique, combinés, etc. Un choix précis du type de peinture est effectué en tenant compte de l'aspect et du mode d'utilisation du produit, des conditions dans lesquelles il se trouve.

Polir une couche de peinture en poudre n'est pas du tout nécessaire - cela ne fait que lui faire mal. Il est impossible de peindre le MDF de la même manière, car ce matériau n’est pas électrifié.

Les plastiques peuvent être peints avec un mélange de poudre, mais pour cela, ils doivent d'abord être fabriqués de manière spéciale - en utilisant des composants qui fournissent l'électrification. En outre, des apprêts spéciaux et le préchauffage du matériau contribuent à améliorer les caractéristiques électriques du plastique.

En outre, lors de la sélection des matériaux pour le travail, leur capacité à tolérer une chaleur importante doit être évaluée. Oui, des peintures ont déjà été créées, nécessitant des températures relativement basses ou acquérant les qualités nécessaires sous l'influence de l'ultraviolet, mais de tels revêtements ne sont pas encore très répandus et assez coûteux.

Combien de temps sèche-t-il?

      La durée de séchage est une propriété très importante pour toute composition colorante. Et la peinture en poudre est loin devant tous les mélanges liquides: elle sèche en 30 minutes. Le spray est déchargé par la technologie de 1 à 5 minutes, la polymérisation se produit le plus souvent en 10 à 20 minutes, le chiffre exact est déterminé par les nuances de la formulation et les développements technologiques du fabricant.

      Pour peindre la porte avec de la peinture en poudre, voyez la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon