Comment choisir un matelas orthopédique?

Le sommeil est une composante très importante de la vie humaine. Et la qualité de sommeil et de repos d’une personne dépend non seulement de son humeur, mais également de sa productivité tout au long de la journée. Par conséquent, le choix des matelas pour les lits devrait faire l'objet d'une attention particulière. Et la question n’est pas seulement dans son coût, car cet élément n’est pas acquis avant un an.

Un matelas de qualité peut vous servir fidèlement jusqu'à 15 ans. Pendant le sommeil, vous devez être à l'aise et réveillé le matin, reposé, vigoureux et plein de vitalité et d'énergie.

Le temps des matelas matelassés est révolu. Ils ont été remplacés par des modèles modernes améliorés. Les plus populaires aujourd'hui sont les matelas orthopédiques.

Caractéristiques spéciales

Le mot "orthopédique" est un terme médical utilisé pour désigner l'aptitude à guérir diverses déformations du système musculo-squelettique ou à compenser ces défauts. Ce concept est appliqué de manière conditionnelle aux matelas, car ils ne sont pas capables de traiter des maladies du système musculo-squelettique, mais aident à éliminer les sensations douloureuses des maladies de la colonne vertébrale.

En raison de la conception unique, un tel matelas offre une position droite de la colonne vertébrale, de sorte qu'une personne est moins agitée et se retourne dans son sommeil, dort plus fort et se réveille reposée le matin.

Les principales caractéristiques des matelas orthopédiques incluent:

  • il répète tous les contours et toutes les formes du corps humain;
  • soulage la colonne vertébrale;
  • soulage la fatigue et le stress;
  • vous permet de vous détendre complètement.

Espèces

Il existe deux types principaux de matelas: la version à ressorts et la version sans ressorts, qui ont également leurs propres variétés. Examinez les deux options séparément plus en détail.

Printemps

Selon les ressorts utilisés, il existe deux modèles:

  1. Modèles classiques connu depuis des temps immémoriaux. Ils comprennent des ressorts interconnectés, qui assurent l'entretien d'une personne qui dort, et toute la surface du matelas. Cette option ne diffère pas dans les caractéristiques orthopédiques, car si un ressort est plié, les ressorts voisins se plient également en raison de la connexion qui en dépend.
  2. Modèles avec blocs à ressorts indépendants - Ces matelas à ressorts se distinguent par une excellente structure: chaque ressort bouge séparément et ne touche pas les autres éléments, comme c'est le cas dans chaque cas particulier.

Les experts conseillent de les utiliser aux personnes de 12 ans et plus. Les principaux avantages de ces modèles comprennent:

  • présence d'effet orthopédique - du fait qu'ils ne peuvent se plier qu'en cas de nécessité, en répétant les contours du corps, il est bon que la santé repose sur un tel matelas;
  • la fiabilité - dans le processus de fabrication des ressorts, un matériau de haute qualité est utilisé pour leur permettre de résister même aux jeux actifs d'enfants;
  • le confort - le repos sur un matelas similaire s'avère très pratique et confortable.

Le principal inconvénient est son coût élevé.

Sans printemps

Ces options sont constituées de divers matériaux: latex, mousse de polyuréthane, coco de coco, algues marines et autres.

Les matelas sans ressorts sont monocouches et multicouches, c’est-à-dire d’inclure une ou plusieurs couches en tant qu’élément rembourré, à cause de cela, divers effets sont fournis.Par exemple, si de la fourrure de chèvre est ajoutée à la composition, elle sera particulièrement chaude en hiver. Si vous ajoutez du lin, vous vous sentirez cool en été.

Les modèles sans ressort peuvent être constitués d'un matériau spécial capable de se rappeler les contours d'une personne pendant un moment. C'est-à-dire que cette option sous l'influence de la chaleur s'adapte à la structure de votre corps. Le seul manque de matelas avec «mémoire» est que si la température dans la pièce est basse, ils deviennent plutôt durs pour le repos.

Les principaux avantages des matelas sans ressort sont les suivants:

  • longue durée de vie - il n'y a pas d'éléments qui s'usent ou deviennent inutilisables;
  • fin effet orthopédique - le dos est maintenu et la forme du corps humain est répétée;
  • large variation de rigidité - Vous pouvez acheter un modèle dur et un modèle plus souple.

Le principal inconvénient de cette option est son coût assez élevé, si elle est faite de matériau naturel, par exemple, de la fibre de coco ou du coco qui mémorise les contours du corps. Cet inconvénient est également attribué aux modèles en latex naturel.

Paramètres de sélection de base

Pour choisir le bon matelas orthopédique, vous devez faire attention à de tels moments:

  • La taille - Vous devez ramasser le matelas sous un certain lit, compte tenu de sa largeur et de sa longueur. Si vous avez une taille différente de celle du lit, c'est-à-dire si le matelas est plus long ou plus court que votre lit, il vous sera mal à l'aise de dormir dessus ou des pièces suspendues peuvent entraîner une usure rapide. Par conséquent, commencez par mesurer soigneusement le lit, puis achetez un matelas. En achetant ces deux articles en même temps dans le même magasin, vous éliminez le risque d'incohérences dans leurs tailles.
  • Épaisseur est un facteur important qui affecte le confort et la commodité. Il est nécessaire de le sélectionner en fonction de l'âge. Pour les enfants de moins de 3 ans, vous devez choisir un matelas fin, dont l'épaisseur varie de 5 à 9 centimètres. Pour un enfant de sept ans, l'épaisseur optimale n'est pas inférieure à 11 centimètres, ce qui aidera à maintenir la colonne vertébrale immature dans la position correcte. Pour un adulte, l'épaisseur doit être d'au moins 15-16 centimètres.

Si nous parlons de la version printanière, elle peut atteindre 18 centimètres d'épaisseur. Sur les modèles premium, ce paramètre peut atteindre 40 centimètres en raison de l'alternance de couches, ce qui offre un confort accru pendant le fonctionnement. Les options standard ont une épaisseur de 15 à 25 centimètres.

  • Poids de l'homme qui va se reposer dessus. Pour choisir le bon lit, vous devez également vous concentrer sur le corps de la personne. Par exemple, pour les personnes obèses, la meilleure option serait un matelas plus épais, qui se pliera moins sous le poids d'un corps lourd et qui maintiendra la colonne vertébrale dans la bonne position. Pour les personnes minces, vous pouvez opter pour des modèles plus minces.
  • Raideur - le bien-être et les sensations pendant le sommeil dépendent de ce paramètre. Il y a trois degrés de rigidité. Faible - les matelas peuvent être fabriqués à partir de latex naturel et conviennent aux personnes ayant un faible poids et une structure maigre. Ce type de matelas est mieux utilisé comme lit temporaire, car une surface très douce peut nuire à la santé humaine. Moyenne - les matelas sont composés de latex artificiels, d'éléments rembourrés composites, de mousse de polyuréthane et d'autres matériaux. C'est l'option la plus populaire et la plus populaire. Haute obtenu grâce à l’utilisation de matériaux imprimés solides, tels que la fibre de coco. Très souvent, de tels matelas sont acquis par des personnes souffrant de maladies du système musculo-squelettique. Par exemple, les experts recommandent de les acheter pour les patients atteints d'ostéochondrose.

Veuillez noter que pour une personne âgée Il n'est pas recommandé d'acheter des matelas rigides, les modèles de dureté moyenne seront le meilleur choix pour eux.

Avec un diagnostic aussi sérieux que la hernie spinale, vous devriez opter pour des modèles bilatéraux qui ont un côté mou et l’autre côté dur. Lorsque la maladie est au stade aigu, il est préférable de dormir sur une surface dure. Lorsque la maladie se retire, il suffit de tourner le matelas sur le côté le plus doux et de se reposer dans des conditions confortables.

Pour un lit double sur lequel le couple va se reposercaractérisée par une construction différente, la meilleure solution serait d’acheter un modèle mixte.Une partie d'un tel matelas est plus rigide que la seconde.

Faites également attention au surmatelas. Les variantes de couvertures de haute qualité se caractérisent par des caractéristiques durables, élastiques et étanches à l'air. La meilleure option pour cela est un tissu jacquard.

Fabricants populaires

Pour acheter un matelas de haute qualité, laissez-vous guider par les avis des clients qui ont acheté tel ou tel modèle à un fabricant spécifique.

Les marques les plus célèbres incluent:

  1. Ligne Confort. Cette société fabrique des matelas à partir de matériaux écologiques. Parmi la gamme peut être trouvé comme une option de budget, et le modèle de classe premium.
  2. Consuel. La base des matelas de cette marque est un matériau naturel naturel. Grâce à l'utilisation de probiotiques, tous les éléments sont protégés des effets négatifs des bactéries. Les technologies innovantes nous permettent d’obtenir d’excellentes propriétés de performance qui distinguent différents modèles de matelas. La société fournit également une longue garantie, ce qui constitue également un avantage important.
  3. Askona. La société russe utilise une quantité énorme de charges pour la fabrication de matelas orthopédiques.Les tests effectués dans nos propres laboratoires nous permettent de fabriquer des produits de haute qualité. Cette marque se concentre également sur la production de matelas spécialisés conçus à des fins thérapeutiques pour les personnes atteintes de diverses maladies du système musculo-squelettique.
  4. Dormeo. Les produits de ce fabricant se distinguent par leur facilité et leur faible épaisseur.

Pour choisir un matelas orthopédique de grande qualité, laissez-vous guider par vos sentiments, vous devez être à l'aise et confortable pour vous reposer dessus. Lors du choix final d'un tel lit, n'oubliez pas vos paramètres: l'âge, la construction, la présence ou l'absence de problèmes avec la colonne vertébrale. La meilleure option serait de vous allonger sur le matelas avant d’acheter, vous pourrez alors déterminer avec précision «votre modèle».

Vous ne devriez pas essayer d'économiser de l'argent en achetant une contrepartie moins chère, car vous pourriez nuire à votre santé. Il est préférable d’obtenir un matelas coûteux, mais de haute qualité, un rêve qui vous procurera un grand plaisir et vous donnera la force après une dure journée.

Ensuite, découvrez tous les secrets du choix d’un matelas orthopédique chez le fabricant.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon