Matelas anti-escarres avec compresseur

Un matelas de qualité est un gage non seulement de sommeil, mais également de santé physique et émotionnelle. Ce facteur est particulièrement important pour les personnes qui bougent un peu. Il leur est recommandé d'utiliser des matelas anti-escarres avec compresseur. Le marché moderne propose plusieurs types de produits de ce type, qui diffèrent par leur principe de fonctionnement et leurs équipements techniques. Vous pouvez vous familiariser avec de telles constructions sur les sites destinés à cet effet. Là, vous pouvez également trouver des recommandations pour leur choix.

Concepts de base

Les matelas anti-escarres sont des surfaces orthopédiques spéciales destinées à la prévention et au traitement des escarres. Ce produit est recommandé aux personnes qui ne bougent pas ou qui ne le font pas très rarement. Les matelas sont souvent en demande dans la période postopératoire: une personne peut récupérer pendant plusieurs mois.

Une caractéristique de ces produits est leur surface, qui se présente sous la forme de petites cellules ou de blocs. Ils exercent une pression directe sur la peau, procurant un effet de massage ou de détente.

Les matelas sont classiquement divisés en 2 grandes catégories (selon la conception):

  1. Statique. Ce matelas est solide et son intérieur est rempli de gel ou d’une autre substance molle.
  2. Dynamique. Les constructions de ce type sont des cylindres particuliers dans lesquels il y a de l'air. Dans ce cas, tous les segments bougent, ce qui est obtenu en modifiant la quantité de gaz qu’ils contiennent.

Classification des systèmes dynamiques

Les matelas de ce type sont complétés par un compresseur spécial, qui régule le volume d'air à l'intérieur de chaque cellule. Le principe de leur travail est assez simple et implique un changement constant de pression sur la peau humaine. Cela permet au sang de circuler de manière optimale dans pratiquement toutes les zones, empêchant ainsi la formation de plaies de pression.

Les matelas anti-escarres sont classiquement divisés en 2 grandes catégories:

  • Systèmes cellulaires. La structure de ce produit suppose la présence d’un grand nombre de petites cellules à air. Ils sont répartis uniformément sur toute la surface du matelas.Ces produits sont recommandés pour les personnes atteintes de maladies de gravité modérée. Il est à noter que de tels dispositifs ne peuvent souvent pas supporter plus de 120 kg. Il est très important d’en tenir compte lors du choix d’un design.

Le changement de volume dans les cellules se produit dans un motif en damier, ce qui permet d'obtenir un effet de massage de haute qualité.

  • Matelas tubulaires. Ces produits sont constitués de longs cylindres, qui sont situés sur toute la longueur du produit. Le système est capable de supporter l’ensemble du patient de plus de 10 kg. Il est recommandé d'utiliser ce type de matelas chez les patients présentant des plaies de lit des 3ème et 4ème stades. Le remplissage des récipients s'effectue par un segment, ce qui permet de normaliser la circulation sanguine et de réduire le risque d'apparition des symptômes mentionnés précédemment. Le remplacement des éléments est effectué avec une fréquence de 10 minutes.

Une des caractéristiques positives de cette conception est la possibilité de remplacer un cylindre endommagé.

Il convient de noter que, plus récemment, des versions améliorées des structures considérées sont apparues sur le marché. Leur caractéristique est la présence de trous microscopiques à travers lesquels de l'air est expulsé.Cela permet non seulement de masser le corps, mais également de créer une sorte de ventilation des zones immobilisées.

L'installation

Les matelas dynamiques sont des modèles uniques, dont le travail dépend de nombreux facteurs. Pour assurer un fonctionnement optimal, vous devez installer correctement un tel produit. Vous pouvez le faire en suivant quelques règles simples:

  1. N'installez jamais un compresseur ou une source d'alimentation à proximité de sources de chaleur et d'humidité.. Cela peut endommager leurs composants principaux et entraîner des réparations.
  2. Il est conseillé de ne mettre que des matelas ou des cellules sur le matelas., car ils contribuent à l’effet optimal. Si la longueur de la structure est beaucoup plus longue que celle du lit, le reste peut être suspendu ou plié sous la surface principale.
  3. Si vous souhaitez connecter le système au compresseur, il est conseillé de s’assurer que les tubes ne sont pas emmêlés et ne se pincent pas. Lors du démarrage de l'appareil, vérifiez avant chaque utilisation la fréquence de remplissage des cellules. Si cela ne se produit pas, essayez de trouver la cause et corrigez-la.
  4. Si vous commencez à utiliser la surface, placez une feuille dessus, qui absorbe bien l'humidité. Il est conseillé d'utiliser pour ce produit des matériaux naturels.
  5. Il est important de vérifier le niveau de pression dans le matelas, dans l’intention de placer une personne dessus.. Si cette valeur ne correspond pas à la norme, il n'y aura pas non plus d'effet positif.

Comment entretenir et stocker?

Les produits de ce type sont très variés, de sorte que les règles de soin et d'entretien dépendent souvent du type de matelas. Néanmoins, plusieurs recommandations universelles doivent être prises en compte dans tous les cas:

  1. Le nettoyage du matelas n’est effectué qu’à l’aide de solutions de blancheur.. Des solutions ou des colorants contenant de l'alcool ne doivent pas être utilisés pour cela. Le coton est le meilleur matériau pour le nettoyage.
  2. Essuyez le compresseur à une fréquence d'au moins deux fois par mois. Toutes ces procédures sont effectuées uniquement lorsque l'appareil est déconnecté de l'électricité.
  3. Le matelas est stocké dans un endroit sec. Dans ce cas, le système doit être désactivé et déconnecté de l'électricité.
  4. Lors du débranchement du compresseur, il est souhaitable d’obtenir le tube. Il est très important de vérifier les derniers éléments pour la corbeille.S'il est présent dans le canal, il est nécessaire de tout nettoyer avant la prochaine utilisation.
  5. Le séchage du matelas est effectué uniquement à l'intérieur. Ne le faites pas à la lumière directe du soleil, car sinon la structure du matériau s’effondrerait et le produit deviendrait rapidement inutilisable.
  6. Il est strictement interdit de repasser de tels objets.

Critères de sélection

Lorsque vous achetez un matelas anti-escarres, vous devez prendre en compte quelques recommandations simples:

  1. Décidez du fabricant. Pour ce faire, évaluez les avis des propriétaires de ces produits afin de trouver les caractéristiques optimales et le meilleur modèle. Il existe aujourd'hui plusieurs sociétés populaires sur le marché: ADL (Allemagne), Bronigen (Allemagne), OSD (Italie), Invacare (États-Unis).
  2. Il est très important que la taille de la structure ne dépasse pas la taille du lit, car cela affectera son fonctionnement. Si vous ne tenez pas compte de cette recommandation, le compresseur pompera mal l'air, ce qui entraînera une panne rapide.
  3. Matériel. Cette fonctionnalité dépend de vos préférences. Cependant, il est souhaitable d’acheter des matelas dotés d’une fonction de soufflage supplémentaire. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui transpirent beaucoup.
  4. Le compresseur doit non seulement assurer un niveau de pompage optimal, mais également être pratiquement silencieux. .

Par conséquent, essayez de vérifier le fonctionnement de cette conception avant de l'acheter. Si certaines options peuvent être situées directement dans une autre pièce, cette caractéristique ne doit pas être prise en compte.

Les matelas anti-escarres avec compresseur sont une solution unique qui vous permet d'obtenir un effet de réparation des tissus merveilleux avec un impact minimal.

Lors du choix d'un tel produit, assurez-vous de consulter un spécialiste qui sélectionnera la meilleure option pour vous.

Si vous prenez en compte toutes les recommandations, vous pouvez choisir un produit qui peut être appelé idéal. Comment choisir le bon système anti-escarres, ainsi que d’autres conseils d’experts, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon