Comment utiliser une double chaudière

À l'heure actuelle, une bonne nutrition devient de plus en plus populaire. Il repose sur une consommation modérée de matières grasses et le rejet des aliments frits. Et ici, la double chaudière sera un assistant indispensable dans la cuisine. Avec elle, vous pouvez cuisiner des plats délicieux tout en réduisant la quantité de graisse et de sel consommée.

En outre, ce produit aidera à préserver les vitamines et autres minéraux utiles et oligo-éléments contenus dans les produits.

7 photo

Dispositif et principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement de tout cuiseur vapeur, qu’il fonctionne à l’électricité ou qu’il est installé sur le poêle, est le suivant: le bol est rempli d’eau, que l’on porte à ébullition. Une grille est placée au-dessus du liquide bouillant sur lequel les produits sont placés. L'ensemble de l'appareil est scellé avec un couvercle. L'eau bout et s'évapore, ce qui permet de chauffer et de préparer les produits à l'aide de vapeur.

Ainsi, la nourriture n'est pas directement en contact avec de l'eau.Il n'y a pas de lessivage de ses nutriments, y compris les sels. La nourriture économise le maximum d'avantages. Il ne peut même pas être salé, car les produits contiennent initialement du sel.

7 photo

Espèces

Steamer, en tant qu'appareil, a de nombreuses variétés. Ça arrive:

  • pour cuisiner sur la cuisinière;
  • électrique;
  • pour micro-ondes;
  • multicuiseur intégré.

Un cuiseur vapeur pour la cuisson sur la cuisinière, qu’il s’agisse d’une plaque de cuisson électrique ou au gaz, est une casserole avec un insert perforé. De l'eau est versée dans le compartiment inférieur, la nourriture est placée sur l'insert supérieur. Tout est fermé avec un couvercle et mis à feu doux. Le dispositif le plus courant de ce type dans notre pays, qui date de l'époque soviétique, est un mantovark.

Des encarts spéciaux vous permettent désormais de transformer une casserole ordinaire en une chaudière à double chaudière. Ils sont très populaires, en bambou, et sont une boîte avec un couvercle, le fond est constitué de bâtons, installés à intervalles rapprochés. Le bambou insère des produits écologiques, qui aident en outre à préserver les nutriments contenus dans le produit.Une telle chaudière double peut être installée en plusieurs couches.

Le bois naturel retenant bien la chaleur, la température dans les cuvettes inférieure et supérieure sera légèrement différente.

Un autre modèle de bi-chaudière à insérer pour un pliage pan-métallique habituel. La forme de ses parties ressemble à un pétale et se plie comme une fleur. Il a une poignée confortable, pour laquelle il est facile de le retirer de la casserole. Bon pour la cuisson des légumes.

Un tel insert est non seulement du fer, mais également du silicone.

Sur certains modèles, la cuisinière comporte un insert en plastique pour la cuisson à la vapeur, monté au sommet du bol principal, et une cuisson est effectuée sur celui-ci.

Les cuiseurs à vapeur électriques sont à la fois des appareils autonomes (ce type est largement répandu) et des équipements intégrés. Le second type est assez coûteux, il possède un générateur de vapeur, qui pompe la température nécessaire pour la cuisson. Un tel dispositif est directement connecté au système d'alimentation en eau et de drainage. Il dispose d'un réservoir pour l'accumulation de condensat. Dans un tel bain-marie, vous pouvez non seulement préparer des aliments, mais aussi les décongeler, en exposant la température requise à l'intérieur de la chambre.Ce dispositif porte en lui-même toutes les fonctions des équipements haut de gamme, à savoir la réduction des ressources, la protection contre les fuites, etc.

Séparément, les bateaux à vapeur ont plusieurs niveaux, mais le plus commun des appareils à deux niveaux. Ce type de technologie sera tout à fait suffisant pour une famille moyenne. Vous pouvez y cuire divers types d'aliments, en commençant par la viande et en terminant par les légumes.

Pour le micro-ondes, il existe également des dispositifs spéciaux permettant la cuisson à la vapeur. Il s’agit généralement d’un récipient en plastique avec un insert perforé et un couvercle. Il est fabriqué en polyéthylène spécial qui ne craint pas l'exposition aux micro-ondes.

Utilisation de la double chaudière

  • En utilisant différents cuiseurs à vapeur sur la cuisinière, tout est simple et clair: Versez de l'eau dans le réservoir, placez les produits sur l'insert perforé, laissez une distance pour la pénétration de la vapeur, couvrez et placez sur le réchaud pour le type de produit requis.
  • Si vous avez un steamer électriquevous devriez alors commencer à l'utiliser en lisant attentivement les instructions, comme en principe, pour tout appareil.
  • Utilisez l'appareil sur une surface plane., loin des tiroirs et des murs à charnières, car la vapeur sortant de dessous les capots peut endommager vos meubles.
  • Avant d'allumer, il est nécessaire de remplir le réservoir avec de l'eau.de sorte que sa quantité ne dépasse pas la marque maximale, mais ne soit en même temps pas inférieure au minimum. Bien que la plupart des modèles modernes soient équipés d'un arrêt automatique lorsque tout le liquide s'évapore.
  • Si votre bateau à vapeur a plusieurs niveauxalors les produits doivent y être positionnés correctement.
  • La viande est généralement placée sur le niveau inférieur., poisson et les aliments qui nécessitent plus de temps de cuisson.
  • Sur les bords du bol, la nourriture est également préparée plus rapidement.qu'au milieu.
  • Cuire divers aliments dans un bain-marie, Il convient de prêter attention à la combinaison des goûts et des odeurs. Cela concerne en particulier les modèles de chaudières doubles où il n'y a pas de palettes séparées pour chaque niveau. Dans de tels dispositifs, le jus des produits du niveau supérieur s’écoulera vers les niveaux inférieurs.
  • L'utilisation de cet appareil entrera étroitement dans votre vie. Cuire dans cet appareil, vous pouvez presque tout. Ceci et divers types de céréales, légumes pour la nourriture et pour les salades, viande en une seule pièce ou sous forme de différentes boulettes de viande et soufflé, poisson, fruits de mer, boulettes de pâte, omelettes et bien plus encore.Pour cuire à la vapeur des aliments petits ou très fluides, tels que du porridge, une omelette, du fromage cottage, les appareils sont généralement équipés d’un compartiment spécial avec une perforation fine.

Mais tous les produits ne conviennent pas pour la cuisson à la vapeur.

Ne pas utiliser de double chaudière pour la cuisson des pâtes, le rendement sera collé en masse. Aussi, ne mettez pas de champignons dedans. Les légumineuses sont un autre produit totalement impropre à la cuisson à la vapeur. Cela est dû au fait que cette nourriture prend beaucoup de temps à préparer.

La sécurité

Mais comme la chaudière est électrique et produit de la vapeur, vous devez suivre les règles d'utilisation de cet appareil.

  1. L'équipement doit être positionné de sorte que son cordon n'interfère pas et que vous ne le touchez pas.
  2. N'utilisez pas l'appareil près de l'eau et en cas de violation de l'intégrité du cordon d'alimentation.
  3. N'installez pas de double chaudière sur le bord de la table, votre mouvement inconfortable ou les enfants qui passent en courant peuvent le pousser.
  4. Ne touchez pas l'appareil avant la fin de la cuisson. Retirez le couvercle uniquement après le cycle complet. Sinon, la vapeur pourrait vous brûler les mains.
  5. Ne pas se pencher sur la tasse pour sentir. Ainsi, il est possible de brûler non seulement le visage, mais aussi le larynx.
  6. Lors de l'utilisation d'un bain-marie, il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée sans aucune impureté, car la prolifération résultante peut endommager l'élément chauffant.
  7. N'oubliez pas que le remplissage maximum du réservoir d'eau est suffisant pour un maximum de 45 minutes. N'oubliez donc pas d'ajouter de l'eau si nécessaire. Ceci est particulièrement important si la chaudière n'est pas protégée contre la surchauffe.
  8. Avant de nettoyer l'appareil, il est nécessaire de le débrancher de la prise de courant.

Soins

Après chaque utilisation, tous les bols de l'appareil doivent être bien lavés dans une solution savonneuse et rincés à l'eau. Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits de nettoyage contenant des particules abrasives. Ils peuvent rayer le bol, gâchant ainsi l'apparence de la technologie.

Il est également nécessaire d'éliminer périodiquement les dépôts de calcaire de l'élément chauffant. Pour ce faire, versez l'eau jusqu'à la marque minimale et versez 1 cuillère à soupe d'acide citrique, faites bouillir pendant environ 15 minutes. Rincez bien tout. La fréquence de cette procédure dépend de l'intensité d'utilisation de l'appareil.

Si cette technique est utilisée quotidiennement, cette procédure est recommandée une fois par semaine.

Examen des meilleurs modèles

Le marché des appareils électroménagers fournit une large sélection de chaudières à vapeur de différents fabricants.Voici les meilleurs.

Zepter - Cuiseurs à vapeur pour la cuisson sur la cuisinière. Les produits d'excellente qualité de ce fabricant sont connus depuis de nombreuses années. Steamer ici ne fait pas exception. Ils sont présentés dans différents volumes. Mais leur coût est assez élevé. Un insert coûte environ 7 000 roubles.

Cuiseur vapeur "Taste and Benefit" pour la cuisson au four à micro-ondes. Il a deux niveaux, est fait de plastique de qualité alimentaire de haute qualité, est facile à nettoyer, le prix est d'environ 600 roubles.

Vitek. Dans la gamme de ce fabricant, vous pouvez choisir un modèle en fonction de vos besoins. Il peut s'agir d'un instrument à deux ou trois niveaux, avec protection contre la surchauffe, à contrôle électronique, avec fonction de démarrage accéléré et de nombreuses autres fonctionnalités avancées. Le prix de ces appareils varie de 2500 à 5000 roubles.

Scarlett. Les produits de cette société sont très demandés sur le marché intérieur. Cela est dû à l'excellent rapport qualité / prix. Une grande variété de modèles ne laissera personne indifférent. Et le prix est très démocratique, et va de 2000 roubles.

Moulinex. La qualité des appareils de cette société est également appréciée de nos clients depuis longtemps. Toutes les innovations que ce fabricant utilise dans sa technologie, de plus, l'aspect moderne et l'ergonomie des chaudières à vapeur Mulinex les rendent très populaires. Le coût des appareils de 1500 à 3000 roubles.

Elenberg. Les paquebots de ce fabricant sont également présentés en plusieurs modèles, à deux ou trois niveaux. Prix ​​de 800 à 1300 roubles.

Unité Cette entreprise est présente sur le marché russe depuis 1993 et ​​est depuis très populaire. Cette double chaudière sera un outil indispensable dans la cuisine. Son prix est de 1000 à 2000 roubles.

Avis des utilisateurs

De nombreux utilisateurs de cet appareil concluent que la double chaudière est un assistant indispensable dans la cuisine. Il est possible de cuisiner une grande variété de plats sans se tenir devant le poêle. En outre, cet appareil conserve un bénéfice maximal dans les aliments cuits.

Pratiquement toutes les familles ont un cuiseur à vapeur dans l'une ou l'autre modification. Et de plus en plus, les gens commencent à y cuisiner, passant à un repas plus sain. Et même si vous n’êtes pas fan d’aliments cuits à la vapeur, il vous sera utile même pour la cuisson de boulettes et de céréales.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon