Plafonds en placoplâtre à deux niveaux pour la cuisine

Le coût d'installation de plafonds en panneaux de gypse est relativement faible. Les conceptions les plus simples sont à un seul niveau, lorsque les plaques recouvrent complètement les plafonds de la pièce, créant une surface parfaitement plane. Mais si vous voulez donner un peu de piquant à l'intérieur, vous pouvez monter la cloison sèche sur plusieurs niveaux. Pourquoi les consommateurs les aiment-ils autant et quels sont leurs principaux avantages?

7 photo

Les mérites

  • Ce type de finition aligne toutes les irrégularités existantes et les autres défauts existant au plafond. Ceux-ci peuvent être des joints de dalles de béton, des espaces entre eux, ainsi que diverses structures de communication telles que des conduites de gaz ou des câbles électriques.
  • Idéal pour les cuisines et autres pièces avec des plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Il est étiqueté GKLV et consiste en un pansement auquel sont ajoutés des granulés de silicone et d’autres substances antifongiques. Ils ne permettent pas à la feuille de se déformer sous l'effet de l'humidité.
  • Facilité d'installation. Selon la superficie de la pièce et la complexité de la composition conçue, les plafonds de gypse sont montés en moyenne de 1 à 3 jours. Le plafond de plaques de plâtre peut être monté de vos propres mains - il est important de calculer correctement les dimensions et de couper correctement la toile.
  • Espace de zonage. Les conceptions de plaques de plâtre à deux niveaux sont souvent utilisées pour combiner une cuisine avec un salon et doivent délimiter des zones.
  • Isolation phonique. Si vos voisins supérieurs sont très bruyants, vous pouvez réduire considérablement le niveau de bruit à l'aide de dalles de plafond en placoplâtre.
  • Isolation thermique Ce type de matériau est souvent utilisé pour l'isolation de pièces non seulement au plafond, mais également aux murs.
  • Une variété de designs. À partir des panneaux de gypse, vous pouvez créer les images et les compositions les plus incroyables. Ils peuvent prendre absolument n’importe quelle forme - des formes rectangulaires strictes aux pièces à plusieurs niveaux les plus complexes avec des courbes complexes. Il peut être facilement repeint avec de la peinture, du papier peint et même du tissu. L'immensité de la fantaisie n'est pas limitée ici.

Les plafonds superposés en plaques de plâtre dans la cuisine se composent d'une surface de plafond et d'une partie en saillie, située au centre ou sur les bords, selon le projet.Le chic spécial est la fabrication de motifs géométriques complexes au design asymétrique.

Types de constructions de cloisons sèches.

Par la méthode de fixation

  • Faux plafonds. Fixez tout d’abord la base sur la dalle de plafond - les supports sur lesquels l’ensemble du système subséquent s’appliquera. Un cadre en métal est monté sur ces supports, directement sur lequel est fixée la plaque de plâtre. La particularité de tels plafonds est qu'ils peuvent être ajustés en hauteur.
  • Plafond de l'étagère. Dans ce mode de réalisation, le cadre pour la construction future est fixé directement sur la plaque de plafond. Ce montage est considéré comme plus fiable et durable.
  • Plafonds combinés. Ils sont fabriqués partiellement suspendus et partiellement combinés. Cette méthode est souvent utilisée pour créer des structures à deux niveaux. Les options de plafond combinées vous permettent de combiner non seulement la méthode de fixation, mais également les matériaux eux-mêmes. Par exemple, la partie centrale du système de plafond devrait être en bois ou tendue, et la boîte le long du périmètre devrait être en plaque de plâtre.

Par propriétés

  • Cloison sèche lisse ou murale (HL) gris avec des marques bleues.HL est utilisé pour aligner les anciennes ou créer de nouvelles surfaces qui n'ont pas besoin de se plier. Ce type de cloison sèche craint l'humidité, il est donc rarement utilisé dans la cuisine.
  • Cloison sèche résistante à l'humidité (GKLV) verte avec des marques bleues. Grâce à ses granules de silicone et antiseptiques, il est plus résistant à l'humidité et aux moisissures (à ne pas confondre avec l'imperméable). Il est choisi pour les pièces très humides. La cuisine est juste liée à de tels locaux.
  • Cloison sèche ignifuge (GKLO) gris avec des marques rouges. Il comprend du gypse avec fibre de verre renforcée et d’autres additifs. En raison de la compression dense du gypse avec le carton entre eux, il n'y a pas de couche d'air, ce qui empêche l'inflammation possible du matériau. Il est utilisé comme revêtement pour les foyers et les cheminées, ainsi que dans les autres lieux où la probabilité d’incendie est élevée.
  • Plaque de plâtre gypseuse et résistante au feu (GKLVO) de couleur verte avec marquage en rouge. Il est utilisé dans des endroits très humides où la probabilité d’incendie est élevée, par exemple au-dessus d’un poêle.

En fonction de l'application

  • Mur monté.À partir de cela, faites des cloisons intérieures ou des murs et des plafonds de niveau dans la pièce. L'épaisseur de la plaque de plâtre murale 12,5 mm. Les panneaux de gypse pour plafond sont plus flexibles que ceux fixés au mur et sont utilisés dans les cas où des coudes lisses et des structures curvilignes simples sont nécessaires. Son épaisseur est de 9,5 mm.
  • Les cloisons sèches en arc sont utilisées pour les structures courbes d'un type plus complexe. Son épaisseur est seulement de 6 mm et la base de la fibre renforcée. Contrairement au plafond, il est plus flexible, mais un peu plus difficile à travailler.
  • Le carton acoustique ou insonorisant est le matériau d'une nouvelle génération. Il a une surface perforée et atténue les sons à l'intérieur. Si votre cuisine fonctionne en permanence avec des appareils bruyants, vous pouvez utiliser ce type de plaque de plâtre pour le plafond. Pour préserver l'isolation phonique, ces plafonds ne peuvent pas être complètement enduits. Dans les cas extrêmes, en utilisant un mastic, vous pouvez aligner les joints et les coutures, puis peindre.

Zonage des cloisons sèches

Des plafonds de différentes hauteurs peuvent diviser la salle de cuisine en zones et, avec un éclairage approprié, modifier l’espace et le rendre méconnaissable.Par exemple, les plafonds à deux niveaux sont très impressionnants, le code répète les mêmes courbes et proportions que le sol stratifié. Si vous souhaitez mettre en valeur une zone spécifique de la cuisine, par exemple un espace de travail ou un coin repas, un beau plafond à deux niveaux éclairé vous aidera à concrétiser cette idée.

Les luminaires montés dans un tissu de plafond en placoplâtre à la limite de deux niveaux indiqueront des zones supplémentaires dans la cuisine. La solution d'éclairage la moins réussie est l'éclairage de plafond dissimulé sur les avant-toits à l'aide de ruban LED. Éclairé de l'intérieur, le plafond semble flotter dans les airs, ce qui crée un effet de hauteur supplémentaire. Un jeu intéressant d'ombres et de lumière crée une atmosphère de confort et d'intimité dans la pièce.

Peu importe l’efficacité des éclairages latéraux, l’éclairage central de la cuisine est indispensable. Dans le rôle de la source principale de lumière peuvent être des lampes intégrées dans la partie centrale du plafond, ou un grand lustre au milieu.

Recommandations de conception

Les psychologues disent que les couleurs vives et flashy au plafond sont inacceptables. Cela affecte négativement non seulement la digestion, mais également l'état de santé général.La présence dans la cuisine d'un plafond à deux niveaux de plus de deux couleurs est également déconseillée.

Pour décorer les plafonds de cuisine avec une petite surface, il est préférable d’utiliser des couleurs claires et calmes. Ils correspondent à n'importe quel design et style. La construction de cloisons sèches elle-même ne devrait pas être volumineuse et monumentale. Il suffit de marquer légèrement la zone au-dessus de la surface de travail.

Certains concepteurs ne recommandent pas d'installer des plafonds sur deux niveaux avec une hauteur réduite de la pièce car ils "mangent" un espace déjà réduit. Toutefois, si vous construisez des cloisons sèches uniquement autour du périmètre et ajoutez un appareil intégré, et que vous nivelez le milieu avec un mastic, un tel plafond perdra non seulement de la hauteur, mais paraîtra également plus haut. Pour obtenir un effet plus important, vous pouvez peindre différentes zones dans des couleurs contrastées, avec une nuance plus foncée sur les bords.

La combinaison de cloisons sèches avec d'autres matériaux semble très inhabituelle dans les structures de plafond. Ceux-ci peuvent être des inserts en vitrail ou des fragments de carreaux en miroir. Dans la cuisine de style provençal, une combinaison de décors de cloison sèche et de bois serait appropriée.

Pour que le plafond à deux niveaux ne ressemble pas à un corps étranger dans la cuisine, il est nécessaire qu'il répète toutes les formes du set de cuisine. Si les meubles ont des lignes régulières strictes avec des angles droits, la structure en plaques de plâtre doit avoir une forme rectangulaire. Si le casque a une forme lisse et profilée, le plafond doit répéter les mêmes virages.

Un plafond à deux niveaux de forme rectangulaire peut rendre une cuisine carrée plus oblongue. Si vous souhaitez mettre l’accent sur la salle à manger, créez une figure de cloison sèche au-dessus. Et n'oubliez pas de l'équiper de lampes - la table à manger doit être bien éclairée.

Dans une cuisine au design classique, un plafond à surface mate convient bien. Mais pour la haute technologie ascétique, il est préférable de choisir une structure brillante blanche ou légère.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon