Plafond dans la cuisine de panneaux en plastique

Variétés: avantages et inconvénients

Lors de la réparation d'une cuisine, un nouveau plafond devrait répondre aux exigences suivantes:

  • être protégé de l'humidité, de la suie, de la vapeur, des températures élevées;
  • le revêtement doit être facile à laver des taches de graisse;
  • matériel, si possible, vous devez choisir un environnement respectueux de l'environnement, non nocif pour la santé;
  • le plafond doit être beau à l'intérieur, ne vous fatiguez pas les yeux.

Beaucoup souhaitent que, dans toutes ces conditions, le coût des matériaux et de l’installation ne soit pas dévastateur pour le budget familial. Dans ce cas, un bon choix serait le plafond de panneaux en plastique dans la cuisine.

Les panneaux en plastique de polystyrène expansé et de chlorure de polyvinyle ont longtemps été utilisés pour la décoration intérieure et extérieure de locaux résidentiels. Il existe un grand nombre de variétés de couleurs en vente et les formats standard de feuilles permettent de les transporter, de les couper et de les monter chez soi.

Des artisans expérimentés indiquent les avantages suivants des panneaux en plastique:

  • résistance à l'humidité, pas de déformation à la température;
  • beaucoup de couleurs et de textures pour tous les intérieurs;
  • sécurité environnementale;
  • facilité d'installation: découpe et montage au plafond et sur les murs;
  • faible coût par rapport à la plupart des autres types de plafond dans la cuisine;
  • entretien facile

Avant d'installer le plafond de panneaux en plastique, vous devez connaître les inconvénients de ce matériau de finition:

  • la susceptibilité aux dommages mécaniques, avec un fort impact sur le panneau peut rester des traces visibles, les feuilles sont facilement brisées;
  • l'aspect de la surface est inférieur aux matériaux de finition coûteux: bois, carrelage, papier peint liquide, miroirs, etc.
  • la déformation est possible sous l'action de températures très élevées ou au contraire très basses, par exemple si les matériaux de construction sont stockés longtemps en hiver, à l'extérieur.

Mais comme il y a plus d'avantages importants, beaucoup de propriétaires choisissent ce moyen simple et peu coûteux de finir le plafond de la cuisine. Il existe 2 types de matières premières.

Styromousse Il est composé d'une masse polymère de polystyrène additionnée de gaz sous l'action de hautes températures et pressions. Pour donner les propriétés réfractaires de sa composition, on ajoute du dioxyde de carbone. La masse obtenue est très plastique, vous pouvez donc insérer toutes les pièces dans les moules, y compris les panneaux plats pour la décoration intérieure. En raison de la structure poreuse des bulles de gaz dans une substance, ses pièces ont une faible densité et les grands panneaux, par exemple 3000 pour une construction standard de 250 mm, sont légers.

Dans les cuisines, où il y a toujours une forte humidité et un terrain propice aux bactéries, le polystyrène expansé est préférable car il n’est pas sujet aux effets biologiques. Il présente une bonne isolation thermique et acoustique, ce qui est important pour un appartement en ville. Dans des conditions ambiantes, les feuilles de ce matériau sont capables de conserver leurs propriétés physiques et leur apparence pendant plusieurs décennies.

Polychlorure de vinyle - un produit de synthèse organique, sous sa forme brute, est constitué de petits granulés incolores ou colorés de différentes couleurs. Lors du traitement dans les moules de ces granulés, des panneaux de PVC sont préparés pour la construction et la réparation. Ils sont mats et brillants, de toutes sortes de couleurs et de différentes longueurs et largeurs.Par conception, peut être suture et homogène. Les panneaux de PVC ont 2 couches, entre lesquelles se rajoutent des nervures. Pour un plafond de cuisine, il s'agit d'une option rentable en raison de son faible coût, de sa facilité d'installation, de son immunité aux influences extérieures et de son apparence soignée.

Conception

Les couleurs les plus courantes du plafond en plastique dans la cuisine sont le blanc - neutre ou avec un soupçon de jaune, de bleu et de rose. Cette couleur est choisie parce qu'elle agrandit visuellement l'espace, ne fatigue pas la vue et se combine à tous les intérieurs. En fonction des couleurs dominantes des meubles de cuisine, des murs et des sols, vous pouvez choisir d'autres options, mais la condition principale est qu'elles ne soient ni sombres ni trop claires. Par exemple, rouge, orange, jaune toxique est une décision malheureuse et beige, olive, bleu clair ou noix est tout à fait approprié.

L'option la plus simple pour les plafonds en plastique est un seul niveau dans toute la cuisine avec des feuilles de même couleur. Si vous utilisez des feuilles de PVC sans soudure, vous pouvez facilement créer une surface parfaitement lisse et uniforme, pas pire que lorsque vous peignez avec une peinture acrylique ou silicone, et le processus de finition n'est pas beaucoup plus compliqué.Les feuilles de plastique sont faciles à couper, même avec des lignes frisées. Il est donc possible de créer des lampes intégrées dans la quantité nécessaire pour un éclairage confortable dans la cuisine lors de la création d'un cadre pour plafond suspendu.

Si vous essayez un peu avec l'installation d'un cadre en profilé métallique, vous pouvez créer des plafonds de cuisine en plastique à plusieurs niveaux. La légèreté du matériau vous permet de réaliser une construction fiable et sûre. Pour la cuisine, la couverture la mieux adaptée avec des transitions directes sans lignes bouclées et avec un éclairage supplémentaire de la zone de travail.

Au plafond de la cuisine, des feuilles de plastique étroites à la structure ligneuse imitant la doublure seront très belles. Ils créeront une image chaleureuse du bois naturel. Et leur installation sera beaucoup plus facile que celle de la doublure en bois naturel.

Parfois, si des panneaux de PVC avec des joints visibles sont utilisés, la direction des bandes peut jouer un rôle visuel à l’intérieur. Les bandes longitudinales peuvent légèrement augmenter l'espace le long de la longueur visible, tandis que les bandes transversales l'étendent. Ceci devrait être pris en compte si les propriétaires ne sont pas satisfaits des dimensions de la pièce.

Vous pouvez utiliser une combinaison de couleurs en alternant des feuilles de plastique.Par exemple, un très bon agencement du plafond de bandes sans soudure blanches et beiges d’une largeur de 250 mm, qui s’adapte à la cuisine dans la couleur du bois naturel. La combinaison de panneaux en plastique colorés peut ajouter du chic à l’intérieur et vous faire oublier qu’un matériau de finition relativement bon marché est utilisé. Et élargir visuellement pour ajouter de la hauteur dans la cuisine sont des feuilles capables d'une couleur bleuâtre ou verte. Ils créeront une atmosphère calme et paisible, si importante pour cette pièce de l'appartement.

Une excellente idée de design est un plafond à deux niveaux avec une transition directe vers l'endroit où la zone de travail commence par le dessus de la table. Il n’est pas difficile de faire un cadre et de fixer des éléments du décor, et un petit changement dans la conception d’un plafond direct sera très impressionnant. Pour ce faire, le niveau au-dessus du plateau est abaissé de 10 à 15 cm et plusieurs projecteurs à LED peuvent être montés au plafond sur toute la surface de travail. Il est très facile de les incorporer dans du plastique. Pour obtenir un niveau d'éclairage suffisant, vous aurez besoin de 4 ou 5 ampoules.

Décoration de bricolage

Il est très facile de dissimuler les panneaux de plastique au plafond de la cuisine, même à une personne qui n’a pas d’expérience dans la décoration intérieure. La partie la plus difficile de cette réparation consiste à installer le cadre - même et strictement le long du niveau horizontal. Et la fixation des feuilles de PVC ou de la mousse de polystyrène sur celle-ci est très simple et prend place en quelques minutes.

Le travail nécessitera les outils et matériaux suivants:

  • le nombre de feuilles de plastique nécessaires pour la surface du plafond;
  • Profilés en plastique en forme de U;
  • profilés métalliques d'angle pour tout le périmètre de la cuisine;
  • coin en plastique plinthe;
  • vis à cheville et vis;
  • roulette et règle;
  • crayon ou marqueur;
  • couteau de bureau;
  • perforateur avec une perceuse pour béton;
  • tournevis;
  • niveau 1,5 - 2 m de long;
  • escabeau.

Avant de faire l’achat de feuilles, vous devez calculer la superficie du plafond de la cuisine et déterminer le nombre requis de panneaux en plastique. Cela vaut la peine de les acquérir avec une certaine réserve de 10 à 20%, en tenant compte des défauts éventuels et des solutions supplémentaires au cours du processus d'installation. Avant de travailler, il est nécessaire d’assurer autant que possible l’espace de travail, afin que les meubles et les appareils électroménagers de la cuisine ne tombent pas à la poubelle.En outre, le niveau d'installation du cadre métallique le long du périmètre est indiqué sur les murs. Il est optimal de prendre 10-15 cm du plafond supérieur, cela permettra de cacher les fils, les prises pour lampes et autres communications dans une niche, et ne sélectionnera pas une hauteur considérable de la pièce.

En plus des chevilles et des vis, des profilés métalliques sont fixés, des profilés en plastique en forme de U sont installés sur eux pour correspondre à la couleur des panneaux. Ensuite, le couteau coupe les feuilles de la taille souhaitée et leur installation. En raison de la flexibilité du plastique, les éléments peuvent facilement être insérés dans le cadre fini, serrés les uns contre les autres et mis à niveau.

Afin de masquer les angles entre les murs et le plafond, utilisez des plinthes spéciales. Ils peuvent être fabriqués à partir du même chlorure de polyvinyle ou de la même mousse de polystyrène que de la mousse plastique. Ces éléments décoratifs ont une forme différente dans le profil et une variété de couleurs pour tous les goûts. Prendre la couleur sous les panneaux installés ne fera pas un travail particulier. Vous pouvez utiliser des pièces légères qui sont attachées à la colle polymère, elle est assez fiable et protégée de l'humidité. Et vous pouvez fixer le socle d'écoulement sur de petites vis, des vis autotaraudeuses.

Soins

Il est très facile de nettoyer les éléments en plastique des plafonds - vous pouvez nettoyer leur surface lisse des salissures éventuelles avec un chiffon humide normal avec du savon ou un agent nettoyant. En raison de la structure brillante de la couche externe des panneaux, la poussière ne s'y colle pas. La nécessité de laver ces plafonds ne se produit généralement pas plus d'une fois par mois.

Si une feuille est devenue inutilisable, déformée ou fissurée, son remplacement par une nouvelle se fait facilement de manière élémentaire, sans aucun outil ni travail d’installation.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon