Armoires de cuisine

Aucune cuisine ne peut se passer d'armoires de cuisine, d'étagères et de tiroirs - ni la classe économique ni la cuisine avec un salon spacieux. Il y a des tables dans lesquelles il y a beaucoup d'étagères et de tiroirs, généralement près du mur sans fenêtre. Ils sont obligatoirement recouverts par un plan de travail et se trouvent à environ un mètre et demi au-dessus de ces tables.

Placement optimal dans différentes zones

Les meubles de cuisine, comme tout autre, portent nécessairement une certaine charge fonctionnelle. Les armoires de cuisine sont conçues pour ranger la vaisselle et autres ustensiles de cuisine. Dans l'armoire de cuisine, vous trouverez également des produits pour lesquels vous n'avez pas besoin de réfrigérateur (sel, sucre, épices, céréales, etc.).

Pour les petites cuisines, les cuisines de studio et le «Khrouchtchev», des armoires élégantes avec des étagères étroites conviendront. Aujourd'hui, pour la cuisine, les armoires équipées d'un éclairage fluorescent sont à la pointe de la popularité - la kitchenette va non seulement se transformer et devenir plus confortable avec une telle solution, mais elle permettra également d'économiser de l'électricité.

La fonctionnalité de la cuisine et son confort dépendent en grande partie de l'emplacement des armoires.

Les armoires de cuisine peuvent être placées selon l’un des trois schémas classiques:

  • linéaire, lorsque les socles et les armoires sont disposés dans une ligne, étroitement adjacents les uns aux autres;
  • coin, avec le placement d'un casque sur les deux murs d'angle de la cuisine et avec un évier dans le coin;
  • En forme de U - cette conception ne convient que pour une cuisine avec une grande surface.

Dans une grande cuisine, une option pour un ensemble de cuisine avec uniquement des armoires inférieures convient également. Les petites cuisines et les cuisines de taille moyenne ne pourront pas accueillir autant d'armoires de sol, de sorte qu'elles puissent remplacer toutes les armoires murales et les étagères en termes de fonctionnalité.

Pour une cuisine de taille moyenne, il existe actuellement une option de conception avec une grande armoire, lorsque les armoires et les armoires individuelles sont remplacées par une armoire haute du sol au plafond. Ce mobilier spacieux et compact a l’air très élégant et vous permet de placer tout ce dont vous avez besoin, et il reste beaucoup d’espace dans la cuisine.

9 photo

Types principaux

Lorsque nous choisissons un cabinet, nous tenons compte de l’endroit où il sera installé et de son apparence.Selon l'emplacement de l'armoire, il en existe de tels types:

  1. Armoires de sol. C'est le meuble le plus nécessaire dans la cuisine. Il est conçu pour stocker des casseroles, de la nourriture, des appareils ménagers, des produits de soin. Cette armoire constitue la base des appareils encastrables, tels que, par exemple, un réfrigérateur, un congélateur, un four, une surface de cuisson, un évier de cuisine, une machine à laver et un lave-vaisselle.
  2. Armoire murale pour la cuisine. Les armoires supérieures peuvent servir de couverture pour les tuyaux, le gaz ou la ventilation. Comment choisir la hauteur des armoires de cuisine à charnières? C'est simple - cela devrait vous permettre d'atteindre n'importe quel objet sans utiliser de tabouret à cet effet. Mais quand il s'agit d'optimiser la hauteur de la cuisine, vous devez choisir des armoires fonctionnelles jusqu'au plafond.
  3. Un meuble (colonne de meuble) est constitué de deux armoires de cuisine à la fois, mais il n’est pas accroché au mur, c’est un meuble long et étroit qui s’appuie sur le sol et prend très peu de place. Ses fonctions sont les mêmes que celles des armoires de cuisine ordinaires: la vaisselle, certains produits et accessoires de cuisine y sont retirés.
  4. Corner (armoire à rideaux).Une telle armoire sera une excellente solution dans le cas où l'unité de cuisine est située le long de deux murs adjacents. Cela permet d'économiser de l'espace dans la cuisine grâce aux systèmes de stockage coulissants, rétractables et rotatifs.

De plus, il existe encore de tels cabinets:

  1. armoire sous l'évier;
  2. armoire pour appareils encastrables;
  3. placard avec étagère de télévision;
  4. armoire à légumes;
  5. armoire sous l'évier;
  6. armoire de machine à laver;
  7. four à micro-ondes;
  8. placard
9 photo

En règle générale, personne n'utilise l'espace situé sous la fenêtre de la cuisine, car il faut souvent l'approcher pour l'ouvrir ou simplement pour regarder, par exemple, un fils ou une fille jouant dans la cour. Parfois, il n'y a qu'une table de cuisine, mais cet endroit peut être beaucoup plus fonctionnel. Sous la fenêtre, vous pouvez placer le placard, le soi-disant "réfrigérateur Khrouchtchev".

Sous le rebord de la fenêtre, vous devez creuser le panneau ou sélectionner des briques, créer un cadre en bois légèrement en saillie dans la cuisine, l’équiper d’étagères et de portes, et le casier est prêt.

À charnière

À propos des armoires à charnières, on peut dire qu’elles nettoient habituellement la vaisselle.Leurs portes peuvent être à la fois solides et vitrées, fermant hermétiquement. Si un tel meuble est au-dessus de l'évier, il y a un emplacement idéal pour un lave-vaisselle.

En plein air

En plus de tout ce qui a été dit sur les tables, vous pouvez ajouter le fait que la table est un lieu traditionnel où l’hôtesse prépare les repas, ses étagères intérieures sont remplies de nourriture, de vaisselle et où sont disposés divers petits ustensiles de cuisine.

Intégré

Les armoires encastrées sont des meubles fiables et de haute qualité pour la cuisine. Ils peuvent occuper une niche ou n'importe quel autre endroit. Pour les armoires comprennent les armoires. Ils sont très pratiques à utiliser et décoreront l’intérieur d’une cuisine.

Modulaire

Les armoires modulaires permettent un gain de place considérable. Ils ressemblent généralement à des casiers ou à des poussettes. À l'aide de ces armoires, l'intérieur peut être décoré à la demande des propriétaires.

Matériaux et accessoires modernes

Beaucoup pensent que pour la fabrication des armoires de cuisine, les meilleurs matériaux sont des matériaux naturels: aggloméré et bois. D'autres pensent qu'une cuisine avec une armoire en plastique est plus moderne et élégante.En fait, le bois, par exemple, coûte très cher, et le mérite, car le cadre en bois est la construction la plus durable, bien que la version à cadre en MDF sera beaucoup moins chère et durera longtemps.

En ce qui concerne le matériau le moins coûteux pour la fabrication d'armoires de cuisine, les propriétaires décident eux-mêmes de leur fabrication, en fonction du budget de la famille.

Les raccords

Aucune armoire de cuisine ne peut fonctionner normalement sans:

  1. guides avec parties rétractables;
  2. mécanismes d'ouverture-fermeture;
  3. clips qui fixent les jambes pour les armoires;
  4. Amortisseurs utilisés pour les volets et les portes battantes et de nombreux autres éléments.

Il incombe au matériel de veiller à ce que les meubles de cuisine puissent être utilisés sans problème. Les principaux éléments qui doivent figurer dans le micro-casque sont précisément les systèmes d’ouverture et de fermeture, qui reposent sur les portes, les fermetures et les amortisseurs.

Avec des raccords de qualité, les portes ne seront jamais desserrées, elles ne fléchiront pas et dureront de nombreuses années.Le remplacement fréquent de meubles ne profite pas au mobilier et sa durée de vie est raccourcie. Il est donc préférable que le mobilier soit de première qualité.

Types de mécanismes d'ouverture

  1. Appuyez sur le loquet pour ne pas utiliser les poignées des armoires. La porte s'ouvre doucement en appuyant dessus.
  2. Mécanisme de levage. Il est utilisé lorsqu'il n'y a pas assez de place pour les portes battantes ordinaires dans la cuisine et qu'un modèle pliant est sélectionné. Ces portes peuvent soit monter complètement, soit rester à une hauteur fixe.
  3. Système coulissant Lorsque le tiroir est sorti, toute la charge est dirigée vers les guides. Ici, tout dépend de la qualité du matériel. S'il est élevé, même le tiroir surchargé glissera sans à-coups.

Remplissage

C’est agréable quand la surface des meubles de cuisine n’est pas encombrée d’objets inutiles - l’ordre et le confort y règnent. Pour le faire dans votre cuisine, vous devriez penser au type de casier que vous pouvez remplir. Dans quelle partie y aura-t-il, par exemple, un porte-bouteilles, un carrousel, un casier à vin, une place pour les bouteilles, que va-t-il dans la colonne coulissante et dans les plateaux en plastique?

Une vitrine ou une demi-vitrine avec mécanisme rétractable peut constituer un endroit idéal pour installer des paniers pour armoires, dans lequel tous les accessoires nécessaires de la cuisine s’installeront confortablement.

Armoires-transformateurs - c'est une excellente solution pour les petites cuisines. Ils économisent de l'espace, tout en ayant suffisamment d'étagères pour stocker divers objets.

Il y a beaucoup de façons de remplir les armoires et l'essentiel ici est la commodité et le gain de place dans la cuisine.

En plein air

La commodité des armoires ouvertes est que vous pouvez facilement trouver n'importe quel article sur l'étagère. Oui, et le coût de ce type d’armoires est beaucoup plus bas, car leur production est beaucoup moins matérielle. Les étagères ouvertes peuvent être joliment décorées avec des plats ou des canettes, ce qui ajoutera à l’intérieur un autre détail magnifique.

L'inconvénient de cette conception est qu'en raison du manque de portes sur les étagères, la poussière s'accumule et doit être nettoyée régulièrement. Vous devez d'abord enlever tout ce qui se trouve sur les étagères et tout remettre en place après le nettoyage. Sinon, toute la beauté sera rayée par un type inesthétique d'objets poussiéreux.

Fermé

Un meuble fermé de la même taille qu'un meuble ouvert aura beaucoup plus de capacité, car les banques qu'il contient peuvent être installées sur plusieurs rangées, elles peuvent être installées très étroitement et ne vous inquiétez pas du fait qu'un objet peut être attrapé par inadvertance. va tomber de l'étagère. De plus, pour une porte bien fermée, il est très difficile de pénétrer la poussière.L'inconvénient d'un tel casque est son coût, comparé à celui ouvert, il sera beaucoup plus cher.

Comment économiser de l'espace

Pour économiser de l'espace, l'espace de la cuisine doit être utilisé de manière très efficace. Pour ce faire, les casseroles doivent être pliées en un pot plus petit, plutôt que de les poser séparément. Le gril et les moules utilisés pour la cuisson doivent être retirés dans l'un des compartiments de l'armoire de cuisine. Et si, pour un presse-agrumes, il n’ya plus de place dans le placard, vous pouvez le placer parfaitement au-dessus du réfrigérateur.

Si le poêle a une petite étagère coulissante, elle conviendra aux bocaux en verre avec des épices et d’autres objets seront envoyés au placard à charnière.

La place dans les tiroirs peut être libérée avec un support avec des crochets, un support magnétique ou un support spécial pour les couteaux, les spatules et autres ustensiles de cuisine.

Pour un lave-linge à chargement par le haut, il y a une place sous le rabat, à l'intérieur du module de meuble. Lorsque le comptoir est fermé, il devient un comptoir de bar - un attribut de cuisine utile et élégant.

La niche sous le rebord de la fenêtre peut également servir à la conservation, par exemple à la conservation.

12 photo

Conception de façade

La durée de vie d'un ensemble de cuisine dépend en grande partie du choix de la façade. Par conséquent, le mobilier choisi doit présenter les caractéristiques suivantes:

  1. résistant à l'humidité. Dans la cuisine, l'humidité est généralement élevée et la façade peut donc souvent être en contact avec de l'eau ou un liquide d'un autre type.
  2. résistance à différentes températures (ceci est particulièrement important pour l'espace autour de la plaque);
  3. la durabilité;
  4. résistance aux contraintes mécaniques;
  5. résistant à l'affaissement des portes.

Types de couverture

En bois

Les façades en bois - la prérogative de la cuisine dans un style classique, dans lequel la structure de ce matériau peut s'intégrer plus organiquement.

En MDF avec revêtement en émail

Ce matériau est aujourd'hui considéré comme le plus populaire parmi les acheteurs. C'est le cas lorsque la cuisine, en raison de la large gamme de couleurs de revêtement, se distinguera non seulement par ses fonctionnalités, mais également par la luminosité de ses couleurs.

Les façades avec cadre en MDF et garnissage en plastique ou en verre (ou en panneaux de particules de bois) sont attrayantes car peu coûteuses. Elles peuvent être fabriquées sous une forme qui ne limite pas le vol des idées de conception.

En plastique

Les façades en plastique sont également très populaires. Il s’agit d’un matériau tout à fait fiable, d’apparence séduisante et dont le coût est assez démocratique.

Laminé à partir de feuilles d'aggloméré

Cette version de la façade est la plus économique et décorera la cuisine la plus simple et la plus épurée.

La façade de la cuisine deviendra beaucoup plus attrayante si vous utilisez les idées de décoration sous forme de pochoirs ou de découpage. Il convient de ne rappeler que la combinaison de concepts tels que le design, la couleur, le décor et la texture de la façade avec ce qui se trouve déjà à l'intérieur. Parfois, même des couleurs ou des rosettes mal assorties peuvent gâcher l'impression générale.

Rétro-éclairage

Le succès d’une petite ou grande cuisine dépendra de la fonctionnalité de son mobilier, de la qualité de son équipement, de la qualité des couleurs et de la luminosité de l’idée. Mais aucun des aspects moins importants du succès de la cuisine n’est son éclairage.

Les experts en solutions les plus optimaux comprennent l’éclairage à plusieurs niveaux. Les lampes décoratives peuvent ressembler à des lampes fluorescentes allongées, à des tubes au néon multicolores ou à un cordon DEL.

Éclairage de plafond

Sur la structure suspendue des plafonds tendus ou sur plusieurs niveaux de plaques de plâtre, un éclairage décoratif sera bénéfique. Il devrait être placé autour du périmètre.

Éclairage sur les murs

Les murs peuvent être décorés avec des appliques ou des lampes classiques avec une lumière réfléchie dirigée vers le plafond. S'il y a un gradateur, il vous permettra de régler la luminosité de la cuisine.

Éclairage de casque

Les meubles de cuisine sont aujourd'hui fabriqués avec un éclairage décoratif intégré qui orne les vitrines et les étagères ouvertes. Les meubles, dont le fond est orné de ruban adhésif à LED, sont également beaux. Il semble flotter dans les airs.

Éclairage du sol

La disposition de l'éclairage décoratif sur la surface du sol peut être au même niveau ou plus profonde. La première option est intéressante si vous utilisez des projecteurs, dont le verre est suffisamment résistant pour supporter la charge. La décision de conception d'éclairage dans l'approfondissement du sol est considérée comme une technique de conception exclusive et nouvelle.

Soins

Chaque type de matériau à partir duquel les meubles de cuisine sont fabriqués nécessite différentes méthodes de soin. En voici quelques unes:

10 photo

Cuisine acrylique et soin d'elle

L'acrylique présente de nombreux avantages:

  • le matériau est résistant à la chaleur;
  • ni les champignons ni les moisissures ne se forment sur l'acrylique;
  • Ce matériau est insensible à l'humidité.

Il est facile et simple d'entretenir une telle cuisine - il suffit d'utiliser une solution de savon pour essuyer les surfaces. S'il s'avère que la surface nécessitera des travaux de restauration, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. Tout peut être fait indépendamment en nettoyant l’endroit où la déchirure a été formée avec du papier sablé, puis en polissant la surface.

L'aspect de la surface brillante se distingue par son esthétique et son attrait. Cependant, le plaisir de posséder une telle beauté gâche le fait que les meubles doivent constamment être essuyés de la poussière. Une telle nuisance s’explique facilement, car la surface brillante résultant du nettoyage avec un chiffon s’avère électrifiée et, par conséquent, elle attire simplement les particules de poussière. Il s'avère que cela ne passe pas même quinze minutes après le frottement, car la surface est à nouveau recouverte de poussière.

Mais vous pouvez faire face à une telle nuisance: immédiatement après la fin de l’essuyage, la surface brillante est essuyée avec un agent antistatique.Une autre nuisance qui peut toucher une surface brillante est la perte de leur éclat d'origine. Dans ce cas, il y a aussi une «baguette magique» - c'est une cire capable de restaurer le lustre de sa beauté ancienne.

Et à propos des surfaces brillantes - elles n'aiment pas les rayons du soleil, de sorte que le côté ensoleillé de la maison ne convient pas à de tels meubles.

De quels soins a besoin une cuisine en bois massif?

Pour les matériaux naturels, un soin particulier est requis. Les meubles de cuisine en bois naturel peuvent perdre leur solidité d'origine dans de tels cas:

  1. si elle est souvent affectée par l'humidité. Cela signifie que vous ne devez pas poser de chiffon humide sur une surface en bois. Si vous renversez du liquide, retirez-le immédiatement.
  2. si les meubles tombent longtemps au soleil. Cela signifie qu'il est préférable de placer des meubles en bois dans des pièces sombres ou de fermer les fenêtres des stores.
  3. s'il est exposé à la chaleur, il est déconseillé de placer une tasse ou un pot chaud sur un meuble en bois.

Pour nettoyer une surface en bois, utilisez de l’eau savonneuse, puis essuyez toutes les surfaces avec un chiffon sec. La poussière des surfaces en bois doit être enlevée quotidiennement.

Règles pour le soin de la cuisine des assiettes MDF Dans ce cas, seule une solution de savon convient, et elle ne doit pas être trop saturée. Cependant, les préparations contenant du chlore ou des éléments abrasifs ne peuvent pas être utilisées.

Soins quotidiens de la cuisine émaillée. Pour un tel soin en vente, il existe un polissage spécial, spécialement conçu pour couvrir ce type.

De quels soins a besoin une cuisine en plastique? Les revêtements plastiques sont aujourd'hui le matériau le plus moderne et le plus avancé. Il n'a pas peur de l'humidité et possède des caractéristiques de résistance à la chaleur suffisamment élevées. C'est un plaisir de prendre soin de meubles en plastique, dans ce cas, il n'y a pas de particularité dans les soins. Mais les règles pour exploiter une cuisine en plastique sont toujours disponibles:

  1. N'utilisez pas de poudre à récurer abrasive pour entretenir de tels meubles, sinon vous risqueriez de rayer le brillant.
  2. Essayez d’enlever le plus rapidement possible les saletés qui apparaissent à l’avant de votre oreillette. Utilisez un chiffon doux légèrement humidifié avec une solution savonneuse. C’est le meilleur et le seul moyen de nettoyer la surface en plastique.
  3. Protégez le plastique du soleil brûlant pour lequel il suffira de fermer la fenêtre de la cuisine avec des rideaux.
10 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon