Tailles standard des armoires de cuisine

À l’heure actuelle, les meubles de cuisine sont fabriqués conformément à un certain nombre de règles réglementaires qui offrent un confort aux utilisateurs. Les meubles doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité et leur taille doit être confortable à utiliser.

Le principal élément de cette question concerne les paramètres standard pour les modules de cuisine en ce qui concerne les meubles d’usine. Chaque fabricant a aujourd'hui le droit de fabriquer des produits de toute taille (en fonction de la hauteur du meuble, de sa profondeur et de sa largeur), le tout comme l'acheteur le souhaite. Une telle production ne respecte pas les normes et est considérée comme individuelle.

Mais dans la plupart des cas, les acheteurs choisissent des modèles de tailles standard, qui ont été approuvés par des institutions publiques et qui sont aujourd'hui passés avec succès aux mains de fabricants privés de produits d'ameublement.

L'inviolabilité des normes soviétiques

Les fabricants de meubles ne se sont pas encore séparés des normes soviétiques, mais elles ont été développées en tenant compte d'indicateurs constants qui ne sont pas affectés par le système politique, la mode ou les techniques de création glamour.

Ainsi, l'étalonnage classique est l'anthropologie d'un adulte (taille, portée des bras, largeur des marches, etc.) et la norme acceptée pour la taille des appareils électroménagers combinés à du mobilier de cuisine (machines à laver, lave-vaisselle, réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières à gaz et cuisinières électriques) ).

Par où commencer?

Avant d'acheter un meuble de cuisine, vous devez effectuer certaines actions spécifiques:

  • mesurer la surface de toute la cuisine;
  • mesurer la surface allouée au futur casque;
  • créer un schéma approximatif de placement de meubles dans la cuisine.

Pour tout faire, vous devez avoir des concepts de base sur les quantités de base et sur la façon de les mesurer correctement:

  • à propos de la hauteur du système modulaire;
  • à propos de sa profondeur;
  • à propos de la largeur;
  • comment chaque module trouve correctement sa place dans la cuisine.

Tous ces éléments sont des indicateurs très importants qui détermineront avec quelle facilité l’hôtesse utilisera la cuisine et à quel point elle sera élégante.

Comment choisir

Il est clair que, pour résoudre tous ces problèmes, le professionnel n’a aucun problème, il peut venir rapidement et clairement prendre toutes les mesures nécessaires, tout vérifier et tout trouver. Mais avec d'autres nuances, l'expert invité aura certainement un certain nombre de problèmes, ce qui est tout à fait compréhensible:

  • le spécialiste invité ne connaît pas vos préférences;
  • il ignore la croissance de la future maîtresse de cuisine;
  • pas familier avec les caractéristiques de l'intérieur, que vous prévoyez dans la cuisine et de nombreux autres détails importants.

Et, encore une fois, dépend de la commodité d'utilisation pour l'hôtesse et de l'impression d'ensemble de la cuisine.

Aujourd'hui, les ensembles de cuisine modulaires sont de plus en plus populaires. Il existe de nombreuses offres de ce type dans la construction de supermarchés et dans les magasins de meubles. En d'autres termes, vous pouvez vous passer d'une commande individuelle, en sélectionnant simplement parmi un large assortiment d'armoires de cuisine avec des tailles et des paramètres standard.

Pour votre budget, cela représentera une économie importante, mais dans ce cas, il est nécessaire de comprendre toutes les subtilités de la question de la distribution correcte dans la cuisine de chacun des modules.

Placement de meubles de cuisine standard

Les normes applicables aux meubles à charnières et aux meubles d'extérieur diffèrent de nombreuses manières. Ils ont des exigences différentes en termes de sélection et d'installation, de sorte que ces deux questions connexes doivent être étudiées séparément.

Rangée du bas

Les tailles standard pour les meubles de cuisine extérieurs sont les suivantes:

  • hauteur totale - 85 cm;
  • hauteur de la base - 10 cm;
  • en profondeur, le meuble a un minimum de 46 cm (si le tiroir est escamotable, il a lui-même une longueur de 45 cm, plus un centimètre de réserve entre lui et la paroi arrière du module), mais les formats de 56 à 58 cm sont considérés comme les plus populaires;
  • en largeur (ou en profondeur), les plateaux existent en trois tailles: 60 cm, 90 cm et 120 cm (la dernière option est une rareté);
  • les épaisseurs des plateaux sont également différentes: 28 cm, 38 cm et 40 cm.L'épaisseur du plateau dépend de sa force et de son coût;
  • la partie avant du dessus de la table surplombe de 3 à 5 cm et la partie arrière de 5 à 10 cm. Une marge plus large est spécialement indiquée à l'arrière de sorte qu'il soit commode de placer des tuyaux de communication et le câblage électrique derrière le meuble;
  • une façade a une largeur de 30 à 45 cm Si une borne composée de deux façades a une largeur supérieure à 90 cm, il ne sera pas pratique de l’utiliser;
  • Les étagères internes sont superposées à une hauteur de 20 à 40 cm (il n’ya pas de règles strictes ici, et chaque propriétaire pose lui-même les étagères).

Plus sur les paramètres

La connexion entre chacun des paramètres est très étroite. La hauteur des meubles de cuisine inférieurs peut être réglée à l'aide de pieds de torsion spéciaux, ce qui est très important, car les hôtesses peuvent être à la fois courtes et hautes et devraient convenir à tout le monde.

Et si l’hôtesse a besoin, par exemple, de hacher du chou, elle voudrait ne pas se pencher, mais travailler avec le dos droit, tout en pétrissant la pâte à la même hauteur ne serait pas pratique pour elle car il est difficile d’appliquer le nécessaire pour cela. effort - sur le poids de vos mains rapidement fatigué.

Dans ce cas, vous devez essayer de ne pas en faire trop avec un changement de hauteur, sinon la cuisine perd son caractère organique.

Dans les modules de plancher, le cadre doit être au-dessus de la façade. Si nous parlons d'une façade, la différence sera de 1,7 cm et si le meuble est doté de tiroirs et de plusieurs portes, cette valeur augmente. Cette différence est nécessaire pour que les portes s’ouvrent facilement sans endommager le puisard situé au fond du plateau.

Les dimensions de la profondeur de l'armoire dépendront entièrement de la taille du plateau.

Dessus de table

60 cm

Ce produit est considéré comme le plus populaire.Le meuble dans ce cas a une profondeur de 46 cm. Si le plan de travail est déjà fait, cela deviendra impraticable, il sera tout simplement gênant de se lancer dans la cuisson. De plus, pour les équipements embarqués, une taille de 60 cm est minimale.

Les mini-cuisines constituent un cas exceptionnel dans lequel il est impossible d'insérer du mobilier standard. Dans une telle situation, un plan de travail de soixante centimètres est toujours coupé, mais n'oubliez pas que ni l'évier ni la surface de cuisson ne peuvent également être insérés dans la mini-cuisine, mais vous pouvez facilement acheter tout cela en petits paramètres sur le marché du meuble.

90 cm

Un tel composant de cuisine est acquis moins fréquemment, principalement pour les cuisines grandes et spacieuses ou pour les armoires réalisées selon un modèle individuel. Le module inférieur sous le plateau aura une profondeur de 76 cm Si votre cuisine n’est pas très petite mais de taille moyenne, il n’est pas recommandé de l’acheter. Il volera visuellement l'espace de la cuisine et semblera volumineux, en mettant l'accent uniquement sur le dessus de table.

120 cm

Ce type de comptoir est recommandé et largement utilisé dans une grande cuisine professionnelle. Il peut servir de comptoir pour «l’île» au milieu d’un espace cuisine assez grand ou d’une table à manger pour une famille nombreuse.En même temps, il ne sera pratique d’utiliser un plateau de table de cette taille que s’il existe une possibilité d’accès libre à l’une des armoires de cuisine.

Si nous considérons une telle question comme la profondeur des surfaces de travail, nous voyons clairement à quel point le plateau de la table fonctionnera de manière trop étroite en largeur - il y a juste un peu d’espace dessus et trop large - cela ne donnera pas la possibilité d’atteindre des objets se tenant sur le bord éloigné.

Rangée du haut

Les armoires de cuisine murales qui composent la rangée supérieure de meubles sont considérées comme standard:

  • pas moins de 79 de hauteur et pas plus de 90 cm;
  • 30 cm est considéré comme étant la norme en profondeur, mais avec un plan de travail plus grand, la profondeur du module supérieur peut être égale à la moitié de celle-ci, soit 45 ou 60 cm;
  • la hauteur des armoires supérieures depuis leur bord inférieur jusqu’à la zone du tablier est d’au moins 45 cm, mais elle peut être réglée en fonction de la taille de l’hôtesse et peut atteindre 55 ou 60 cm pour les grandes dames;
  • les façades des modules supérieurs en largeur doivent coïncider avec les façades de la rangée inférieure;
  • la hotte des modules supérieurs doit être située à 70-75 cm si la cuisinière électrique et à 75-80 si la cuisinière à gaz;
  • du sol au bord supérieur de l'armoire murale ne doit pas dépasser 210 cm.

À propos de la façade

La hauteur de la façade du module monté doit coïncider avec la hauteur de son cadre. Une exception peut être s'il y a une niche ou une étagère ouverte.

Les plus budgétaires seront exactement les façades standard, d'autres, bien sûr, sont également utilisées à volonté, mais elles sont beaucoup plus chères que la norme.

Si vous avez une armoire de coin selon votre conception, la largeur de la façade doit être calculée avec soin. Le fait est que dans ce cas, vous devrez vous rappeler le programme scolaire lorsque vous avez étudié le théorème de Pythagore relatif au carré de l'hypoténuse, qui est égal à deux carrés des jambes. Si vous êtes en règle avec les mathématiques, la façade sera parfaite.

La règle principale pour l'emplacement du module à charnière est liée à la distance entre la partie supérieure de l'armoire de plancher et le bas de l'armoire à charnières - au moins 45 cm. Ainsi, tous les appareils ménagers pourront s'adapter de manière compacte, et les en-têtes peuvent être évités car l'armoire supérieure est beaucoup plus étroite que l'appareil inférieur.

Mais là encore, un ajustement est possible pour la hauteur d’une certaine personne, mais une distance inférieure à 45 cm rendra les travaux sur la surface du module inférieur très inconfortables.

Placement de l'équipement

Il s'agira de nuances pouvant avoir un impact significatif sur la conception de la cuisine et sur le calcul d'un paramètre ou d'une taille particuliers. Ces nuances sont des appareils de cuisine. La cuisine moderne est associée à un certain nombre d'appareils, qui ne se répercutent pas uniquement sur l'apparence de la cuisine, ils doivent souvent être redimensionnés pour le processus de conception de la cuisine.

À propos du frigo

Le réfrigérateur intégré ne présente aucun problème. Ils apparaissent si vous le possédez en tailles standard et vous devez l’intégrer harmonieusement dans la conception globale. Dans ce cas, certaines techniques de conception peuvent sauver la situation. En option, un casier à charnière est installé au-dessus du réfrigérateur afin que la ligne d'horizon totale devienne égale. Une autre option consiste à aligner la hauteur de la rangée supérieure sur la hauteur du réfrigérateur (bien entendu, les réfrigérateurs de 2 mètres ou plus sont censés, bien que dans ce cas, l'alignement soit très problématique).

A propos de la table de cuisson

Si vous avez un poêle autonome dans la cuisine, la rangée inférieure de modules doit s'adapter à ses paramètres, car il est plus facile de choisir le mobilier du poêle que de choisir le poêle pour un ensemble complet.

La surface de cuisson est découpée dans le corps du plateau et vous ne devez pas vous tromper si la surface de cuisson n’est pas conforme aux normes. Dans la mini-cuisine, les surfaces de cuisson de petite taille et conçues pour 2 ou 3 brûleurs (de tels modèles, de formes diverses, seront en vente maintenant et sont d'une grande variété).

À propos de micro-ondes

Le micro-ondes n'affectera pas la conception de la cuisine, mais seulement si vous ne décidez pas de l'intégrer dans le placard de la cuisine (en règle générale, une armoire murale). D'autre part, cette option est vraiment meilleure, car le micro-ondes libère ainsi de l'espace sur le dessus de la table (et non un petit). Mieux encore, si le micro-ondes ne doit pas être construit, accrochez-le simplement au mur. Choisissez l’une des options, l’essentiel est que, dans tous les cas, cet appareil ne se démarque pas de la conception générale et s’est mélangé harmonieusement avec lui.

A propos du four encastré

Dans un tel meuble, au bas de la boîte, il convient de retirer le capuchon. La hauteur doit être déterminée en fonction de la hauteur de votre four.

A propos de la machine à laver et lave-vaisselle

Les modules de ces appareils ménagers sont installés entre les armoires de cuisine et accrochent devant eux une façade.

Si vous connaissez les normes et que vous prenez en compte tous les détails du processus, alors il est temps d'aller dans un magasin de meubles et de sélectionner votre cuisine idéale.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon