A quelle hauteur suspendre les armoires de cuisine

Règles de base

La hauteur d'une armoire de cuisine est-elle importante? Légèrement supérieur ou légèrement inférieur, quelle est la différence? Mais cela, à première vue, un peu minime, affecte non seulement l'apparence de la cuisine, mais également la convivialité et même la force du design des armoires de cuisine.

7 photo

Comment déterminer la hauteur?

Il n'y a que deux méthodes pour déterminer à quelle hauteur avoir des armoires de cuisine. Regardons-les plus en détail.

Le moyen le plus simple consiste à choisir une hauteur standard.

Il existe un GOST, selon lequel les armoires murales sont installées à une hauteur de 45 à 60 cm de la surface de travail des armoires inférieures. Cette distance vous permet de placer facilement sur la surface de travail tous les périphériques et gadgets nécessaires - un micro-ondes, une mijoteuse, un mixeur, etc. Dans cette distance, il n’ya pas seulement la hauteur des appareils eux-mêmes et la possibilité de les ouvrir et les fermer librement, il est également pris en compte que les appareilslors du fonctionnement duquel de la vapeur est dégagée (double chaudière, multicuisinière, bouilloire électrique), les parois inférieures des armoires murales n'ont pas été endommagées.

La situation est quelque peu différente avec les armoires murales d'angle. Habituellement, la profondeur de ces armoires est supérieure à celle des armoires ordinaires. Par conséquent, pour la commodité de votre utilisation, les experts recommandent de le placer à une hauteur d'au moins 60 cm.Le plus raisonnable est d'aligner toute la cuisine sur cette hauteur.

Si vous avez une petite armoire située au-dessus du poêle, la distance minimale entre le poêle et le bord inférieur de l’armoire est de 45 cm, si le poêle est électrique, et de 65 cm, si elle est au gaz. Cela semblerait idéal. Mais tout n'est pas si simple. Après tout, la croissance de l’hôtesse de la cuisine peut être très différente et ce qui est pratique pour une femme de grande taille sera complètement inconfortable pour une femme basse. Et vice versa. Comment choisir une hauteur confortable? C'est la deuxième façon.

Une manière plus compliquée - aligner la croissance de l'hôtesse

La meilleure option consiste à placer la tablette inférieure de l’armoire murale à la hauteur des yeux. C’est sur ces étagères que se trouvent généralement les articles les plus fréquemment utilisés que j’aimerais avoir toujours sous la main.Idéalement, une femme devrait pouvoir accéder sans problème aux étagères supérieures sans utiliser de chaise ou d'escabeau. Pour cela, il est nécessaire que la limite supérieure de l'armoire soit 20-25 cm plus haute que la hauteur d'une personne.

Malheureusement, la taille de nos cuisines ne vous permet pas toujours d'organiser tout ce dont vous avez besoin avec un maximum de confort. Je dois sacrifier quelque chose. Assez souvent, dans les petites cuisines, les armoires supérieures sont installées «sous le plafond» afin de pouvoir placer tous les ustensiles de cuisine. Sur les étagères les plus hautes, vous pouvez ranger des choses qui sont utilisées très rarement, cela vous fera économiser beaucoup d’espace.

Outre la croissance de l’hôtesse, prêtez attention à un certain nombre de facteurs:

  • En plus de la hauteur des armoires murales, il est important de garder à l’esprit la profondeur de celles-ci. Plus l'armoire inférieure est large, plus les armoires suspendues sont suspendues, car l'hôtesse devra tendre la main à travers elles. Si vous avez de larges armoires inférieures, il est préférable de déterminer la hauteur des armoires murales à partir du sol et non à partir du dessus de la table de l'armoire. Le plus pratique et fonctionnel lorsque la profondeur de l'armoire debout dépasse la profondeur de la charnière environ une fois et demie.
  • Même si vous avez une armoire inférieure très large, ne suspendez pas les armoires murales trop bas.N'oubliez pas que les appareils ménagers nécessaires doivent être placés sur la surface de travail. Oui, et se cogner la tête contre la porte du tiroir du haut n’est pas très agréable.
  • Si vous avez acheté un ensemble de cuisine pour la première fois, n'oubliez pas de prendre en compte la hauteur des armoires de cuisine suspendues et la hauteur du plafond de la cuisine. Il se peut que vous n’ayez pas une hauteur de plafond suffisante pour les suspendre comme vous le souhaitez.

Et quelques autres nuances qui sont très importantes:

  1. Beauté Aussi étrange que cela puisse paraître, mais si les armoires sont suspendues à la «mauvaise» hauteur, elles peuvent perdre une partie importante de leur attrait visuel. Pour éviter cela, avant de percer les murs, fixez le meuble au mur à la hauteur souhaitée et demandez à quelqu'un de le regarder. Ou demander de tenir le casier et de voir par vous-même.
  2. Les armoires ne doivent pas gêner la ventilation. Idéalement, l'évent devrait être situé au-dessus de l'armoire.
  3. Avant de percer le mur, assurez-vous que le câblage électrique ne passe pas à cet endroit. Et, si nécessaire, ajustez légèrement la hauteur.

Normes de taille

Même si vous faites des cuisines personnalisées, il existe certaines normes de taille, en plus de la largeur des armoires.Vous ne devez pas l'oublier.

  • La hauteur du meuble inférieur du sol à la surface de travail de la table est comprise entre 850 et 920 mm.

Cette distance est fixée dans n'importe quelle entreprise. Toutefois, si votre hauteur est très différente de la moyenne, vous pouvez retirer les pieds et ainsi abaisser la surface de travail d'environ 10 cm ou au contraire placer des barres sous les pieds pour augmenter la hauteur à partir du sol.

  • La profondeur de l'armoire inférieure est d'au moins 460 mm (généralement de 560 à 580 mm);
  • La profondeur de l'armoire murale est le plus souvent de 300 mm (peut-être de 320 à 350 mm);
  • La hauteur de la colonne de l'armoire est 2100-2400 mm.

Vous pouvez choisir les tailles restantes de manière absolument arbitraire, en vous concentrant uniquement sur votre confort et la taille de votre cuisine.

8 photo

Méthodes d'installation

Lorsque vous avez décidé de la hauteur, le cas du modèle Small consiste à accrocher correctement. Ici aussi, il y a des pièges et des astuces.

  • Il est hautement indésirable de suspendre des armoires sur un mur en plaques de plâtre, car elles ne sont pas assez solides.
  • Au lieu des chevilles habituelles ou du chopik en bois, essayez d’utiliser des boulons d’ancrage. Ils sont plus fiables, durables et solidement fixés.
  • L'utilisation de rails de montage permet de répartir uniformément la charge sur le mur.
  • Veillez à utiliser des matériaux et des fixations de haute qualité pour les armoires murales. N'oubliez pas que les armoires de cuisine, en particulier avec la vaisselle, sont très lourdes.Il vaut mieux surpayer un peu pour du matériel de qualité, mais assurez-vous que le casier ne vous tombe pas sur la tête.
  • Et bien sûr, attachez bien les casiers.

Envisagez plusieurs façons de suspendre les armoires murales par étapes.

La première consiste à fixer les casiers sur les boulons ou les vis.

  1. Mesurez la hauteur du bord supérieur du meuble et marquez le mur.
  2. En utilisant un niveau, tracez une ligne sur toute la longueur de la cuisine où vous souhaitez suspendre les armoires.
  3. Marquez la place pour une attache (vis, goujon, boulon d’ancrage). Et attachez-le soigneusement.
  4. Après avoir fixé les charnières sur la paroi arrière de la charnière, nous l’accrochons soigneusement à la fixation déjà fixée.
  5. Nous demandons à quelqu'un de tenir le casier dans cet état et de marquer vous-même la place de la deuxième attache.
  6. Nous réparons la deuxième attache.
  7. Si nécessaire, répétez les étapes 3 à 7 pour chaque casier à charnière.
  8. Pour une plus grande fiabilité, les armoires sont attachées ensemble.
  9. Après cela, vous pouvez insérer des étagères, suspendre des portes, des raccords, fixer des corniches et des lumières, le cas échéant.

La deuxième façon consiste à monter les casiers sur le rail de montage. Cette méthode ne convient que pour les murs lisses. Par conséquent, avant de commencer les travaux, assurez-vous que vos murs sont suffisamment alignés ou effectuez une réparation préliminaire.

7 photo

C'est important! Lors de la fixation sur un rail de montage, veillez à utiliser un niveau.

  1. Mesurez le bord supérieur du meuble ou tracez son contour sur le mur.
  2. Déterminez l'emplacement du rail de montage.
  3. Faites les trous nécessaires et suspendez le rail de montage.
  4. À l’arrière de l’armoire, utilisez un niveau pour tracer une ligne de fixations et pour attacher les boucles et les crochets.
  5. Accrochez les casiers sur le rail.
  6. Maintenant, vous devez attacher les casiers les uns aux autres. Pour ce faire, percez soigneusement les trous dans les parois latérales et resserrez-les à l'aide de colliers.
  7. Vous pouvez maintenant insérer des étagères, suspendre des portes et des accessoires.

La suspension sur le rail de montage est beaucoup plus pratique. Cette méthode de fixation est plus solide et plus fiable, tout en prenant moins de temps en termes de marquage des murs. Vous êtes tout à fait capable de tout pendre par vous-même. Les casiers peuvent être déplacés le long du rail horizontalement et verticalement.

Cependant, un tel accessoire est beaucoup plus coûteux que des boulons ordinaires. De plus, avec cette méthode de fixation, un petit espace est formé entre le meuble et le mur. Pour ne pas gâcher la vue, un rail de la même épaisseur que l'ensemble est cloué sur le bord inférieur du meuble et le meuble est suspendu légèrement en entrant dans le tablier de la cuisine.

7 photo

Des exemples

Regardons quelques exemples simples de la hauteur correcte des armoires murales.

Voici comment mesurer tout ce dont vous avez besoin, à partir de la longueur de vos bras. Après tout, c'est très pratique quand tout est à portée de main. Veuillez noter que la taille d'une personne sur cette image est comprise entre 160 et 170 cm. Ne laissez pas le nom de "zone morte" vous effrayer, cet endroit peut très bien être utilisé pour des ustensiles rarement utilisés.

Si vous ne prévoyez pas de nombreux appareils sur la surface de la cuisine et n'utilisez pas d'appareils produisant de la vapeur pendant le fonctionnement, vous pouvez facilement suspendre les armoires à une hauteur minimale du plan de travail. Cela vous donnera la possibilité d'utiliser les tablettes supérieures avec un maximum de commodité. Veuillez noter que sur cette image, un homme de grande taille mesure 180-190 cm et que la table inférieure est ajustée en conséquence.

Les images ci-dessus montrent l'emplacement idéal pour les casiers. Les mains peuvent tomber sur la surface de travail de la table inférieure et la tablette inférieure du meuble supérieur est juste à la hauteur des yeux. Sans trop d'effort, vous pouvez obtenir des choses des étagères supérieures. Tout ce dont vous avez besoin est parfaitement placé sur le bureau.Et de la bouilloire électrique à la paroi inférieure de l'armoire murale, il y a suffisamment d'espace pour que la vapeur ne gâche pas la surface.

Dans les photos récentes, la croissance des femmes n’est pas indiquée et ce n’est pas important. Quelle que soit votre taille, vous pourrez choisir la hauteur qui vous convient le mieux en ajustant les armoires inférieures et la distance entre la surface de travail et l'armoire murale. Il suffit de considérer tous les facteurs principaux.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon