Vernis clair pour le bois: conseils pour bien choisir

Le bois est un matériau précieux largement utilisé dans la construction, la fabrication d’articles d’intérieur, de cloisons intérieures et de revêtements de sol. Son plus grand avantage est la sécurité environnementale, la durabilité, l'apparence noble. Afin de préserver, d’améliorer les caractéristiques esthétiques et de prolonger la durée de vie de l’arbre, une laque spéciale incolore ou colorée est utilisée pour protéger efficacement la base des effets néfastes.

Propriétés

Heureusement avoir une consistance. Ils comprennent les polymères, les résines, les solvants qui, après application, forment un film protecteur dense, des composants supplémentaires accélérant le temps de séchage. Selon le type et la quantité de solvant, les substances ont une odeur, une couleur et un temps de séchage différents.Ainsi, les formulations à séchage rapide incluent les laques à base d’alcool. Le temps de séchage peut être de 20 minutes. Les vernis à séchage lent, à base d'eau ou à base d'huile durcissent en 6 jours.

Après l'application du matériau de peinture, une surface brillante brillante à forte réflectivité ou une surface mate à faible réflectivité peut se former. Il existe également des composés qui forment une version intermédiaire, qui occupe une position moyenne entre la brillance et la matité. Le sol recouvert d'un tel matériau semble mis à jour.

Une caractéristique distinctive des revêtements protecteurs est la capacité unique de préserver la beauté naturelle du bois.

But

Le vernissage des bases en bois est nécessaire pour les protéger de l'humidité. Le bois absorbe facilement les liquides, ce qui altère non seulement l'apparence du matériau, mais aussi les risques de moisissures et de dommages fongiques à la surface. Le revêtement de vernis empêche l’émergence, la reproduction des insectes causant des dommages au bois. Les peintures et vernis ignifugeants protègent l'arbre des dommages mécaniques, des effets des conditions météorologiques défavorables. Le vernis rend la base lisse, uniforme et sûre.

Grâce à ce matériau, vous pouvez mettre en valeur l'ornement en bois d'origine, rendre la surface actualisée, brillante, riche en couleurs, brillante. Le revêtement de laque vous permet de créer une atmosphère harmonieuse de confort dans la pièce. Il sert également de décoration incontestable des structures de rue. La substance de peinture est utilisée pour recouvrir toutes les surfaces en bois: sols, meubles, cloisons, clôtures, tous produits de façade. Pour obtenir une base de qualité, une composition appropriée est sélectionnée.

Types de formulations

Selon les composants distinguent les types de peintures et de vernis.

  • Époxy. La composition présente une résistance élevée, une dureté et une résistance à l'humidité. Sèche rapidement. Il est utilisé à la fois pour des travaux externes et internes.
  • Polyuréthane. Composition universelle adaptée à un usage externe. Le vernis a une grande résistance, dureté, adhérence (adhérence à la surface). Il est utilisé pour recouvrir les sols, les ponts d'un yacht, les meubles et tous les articles en bois.
  • Huile La composition présente une dureté, une résistance et une résistance à l'humidité élevées. Ça sèche longtemps. Il est utilisé pour les travaux d'intérieur.
  • Alkyde Possède une résistance à l'usure, une résistance au feu, une longue durée de vie. Il a une odeur désagréable. La composition est utilisée pour les revêtements de sol.
  • Laque acrylique à base d'eau. Composition sans danger pour l'environnement, presque sans odeur. Ça sèche longtemps. Possède des propriétés ignifuges, conserve un ornement initial d'un arbre. Il n'a pas très haute résistance à l'usure, résistance à l'humidité.
  • Vernis à base de nitrate de cellulose. La structure sèche rapidement, a une durabilité moyenne, une odeur désagréable. Il est utilisé pour tous les travaux d'intérieur, à l'exception des revêtements de sol.

Les fabricants

Parmi les fabricants étrangers et nationaux peuvent distinguer les marques les plus populaires.

  • Technocolor. Les produits de l'entreprise nationale ont une composition respectueuse de l'environnement. Le matériau peut être utilisé dans la chambre des enfants. Pour la production d'équipements modernes, vous pouvez créer des matériaux de peinture de haute qualité. La gamme de produits est représentée par une large gamme de vernis pour couvrir toutes les essences.
  • Dulux. Les produits du fabricant anglais sont de haute qualité, résistance à l'usure, séchage rapide.Après durcissement, la surface prend une apparence élégante. Les vernis sont utilisés pour couvrir tous les produits en bois. Ils protègent parfaitement la surface des influences extérieures négatives, de l'humidité et des rayons ultraviolets.

Afin de privilégier l'un ou l'autre fabricant, il convient tout d'abord d'étudier attentivement les caractéristiques de la composition, la destination et les principales caractéristiques du vernis.

Règles d'application

Avant d'appliquer la substance, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires pour la préparation de la base. La surface en bois est nivelée par meulage, toutes les fissures sont scellées. Après avoir nettoyé la base de la poussière et de la saleté, procédez au processus de peinture.

Le vernis est appliqué avec des dispositifs spéciaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau, un pistolet pulvérisateur, un pulvérisateur ou un rouleau. Le nombre de couches appliquées dépend de la dureté du bois. Couvrir des roches tendres peut nécessiter jusqu'à quatre couches d'une substance. Lors du traitement du vernis, les roches plus dures peuvent être limitées à deux couches.

La consommation de peinture dépend de la qualité de la base. En présence d'un grand nombre de pores profonds, les irrégularités auront besoin de plus de substance.Plus la composition est épaisse, plus la quantité requise est grande. Par conséquent, le vernis est souvent dilué avec des formulations spéciales ou de l’eau. Lors de l'application de la composition avec un pinceau ou un rouleau, la consommation de substance est supérieure à celle obtenue avec un aérographe.

Pour de meilleurs résultats, tout travail est recommandé à une température ambiante de 19 à 20 degrés. Dans ce cas, l'humidité devrait être d'environ 50%.

Comment choisir

Lors du choix d'un matériau de peinture, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés de l'arbre, les conditions de fonctionnement. Selon le type de travail auquel le vernis est destiné, des types de compositions sont choisis pour le travail à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. Par exemple, pour vernir le sol, il est recommandé de choisir un vernis transparent sans odeur. Pour peindre des produits sur la rue, des compositions appropriées qui résistent aux changements de température, au gel, aux températures élevées et à l'humidité. La présence dans la composition de composants supplémentaires, combattant efficacement les bactéries et les insectes, protégera le matériau contre les effets dommageables de la dégradation et de la destruction.

Il est important de prendre en compte le moment où, après l'application du vernis, la couleur de l'arbre change. Il peut devenir plus clair ou plus sombre.Lors du choix d'un vernis pour le revêtement de surfaces intérieures, il est nécessaire de faire attention à la présence ou à l'absence d'odeur, d'impuretés chimiques, d'évaporation de substances nocives. Par exemple, lors de l'enregistrement de la chambre d'un enfant, un vernis transparent ignifuge et sans odeur conviendra. Ces propriétés ont une composition de polyuréthane ou acrylique à base d’eau. Le bon choix fournira le résultat souhaité.

Sur les méthodes de traitement des surfaces en bois, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon