Vernis sur métal: types et application

 Vernis sur métal: types et application

Malgré la résistance et la durabilité du métal, les surfaces de ce matériau doivent également être protégées. Tout d'abord, il est nécessaire d'exclure l'influence de l'humidité, ainsi que des températures excessivement hautes ou basses, des environnements agressifs. Faire face à ces tâches permet l'utilisation de vernis pour le métal.

Caractéristiques spéciales

Extérieurement, cette composition ne diffère pas du vernis habituel. Il forme un revêtement transparent, bien qu'il existe des vernis de couleur et des vernis noirs.

Parmi les principales caractéristiques des laques pour métaux, on distingue généralement les suivantes:

  • inertie face aux effets des facteurs négatifs de la nature;
  • résistance à la chaleur;
  • anti-corrosion grâce à la résistance à l'humidité et à la protection des surfaces métalliques contre la formation de rouille.

Il existe des mélanges à un et à deux composants. Les premiers sont prêts à manger, il suffit de bien les mélanger avant de les appliquer. Ces derniers sont généralement disponibles dans deux récipients contenant une base et un durcisseur. Avant utilisation, ils sont mélangés dans les proportions recommandées par le fabricant.

Espèces

Le vernis métallique peut avoir une composition différente, ce qui affecte ses caractéristiques et son champ d'application. Considérons les types les plus populaires.

Bitumineux

Le vernis est à base de bitume spécial, de résines polymères, de solvants organiques et d'additifs. Après application sur la surface, il forme un film noir solide. Il se caractérise par la résistance au gel, l'élasticité et l'élasticité, la résistance à l'influence des manifestations environnementales négatives et des températures élevées. Il convient de noter les propriétés environnementales et antiseptiques de la composition, ainsi que sa polyvalence. Ils peuvent traiter et protéger non seulement le métal, mais également les surfaces en pierre et en bois.

Il peut être appliqué pendant la gravure de la surface - il couvre les zones non soumises à la gravure.Malgré sa haute résistance, le matériau est généralement utilisé comme revêtement protecteur temporaire appliqué au moment du transport ou du stockage des produits.

Polyuréthane

La base de la composition est en polyuréthane, de sorte qu'elle acquiert des propriétés de résistance améliorées et un effet anticorrosion prononcé. Convient pour une application sur des bases en fonte, cuivre, aluminium et acier, forme une couche transparente. Le vernis polyuréthane résistant à la chaleur peut être utilisé à une température de -60 ... + 80 ° C. Il présente également une résistance à l'usure, une résistance aux intempéries et une inertie chimique. En combinaison avec une bonne adhérence et résistance à l'humidité, le matériau devient un revêtement de finition fiable, dont la durée de vie est d'au moins 10 ans.

Il est important que la composition soit très facile à appliquer, vous pouvez travailler à une température de -30 ... + 60C. Ce vernis à séchage rapide ne forme pas de taches. Dans la composition transparente, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la couleur. Le but du produit - le revêtement de finition ou le traitement du métal avant la peinture.

Acrylique

La laque acrylique imperméable est la composition idéale pour protéger les surfaces des métaux ferreux et non ferreux (ainsi que des alliages à base de ces métaux) utilisés dans des conditions d'humidité élevée.Le composant actif du produit est une dispersion aqueuse de résines acryliques. Etant donné qu'il n'y a pas de solvants dans la composition, ce vernis est considéré comme étant sans danger pour l'environnement, il convient donc aux utilisations extérieures et intérieures. De plus, lors de l'application et du séchage, il ne dégage pas d'odeur désagréable spécifique.

Après séchage (après 2 à 4 heures), une couche transparente résistante à l'humidité se forme à la surface. Il est généralement disponible sous forme d'aérosol. Parfois vendu en pots, puis appliqué avec un pinceau. Les avantages comprennent la résistance aux températures élevées, l'environnement agressif, l'humidité, les rayons UV, l'effet anticorrosion, la non toxicité, l'incombustibilité, la facilité d'application et la vitesse de séchage élevée.

Alkyde

Comprend les résines et les polymères. Après séchage, il forme un revêtement brillant transparent durable et résistant à l'humidité. Il est donc utilisé pour la finition, y compris pour l'application sur des peintures en poudre de polyester. Il est utilisé à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Formulaire de libération - aérosol.

Four

Composition résistante à la chaleur pour le traitement d'éléments de cuisson au four et métalliques d'éléments de poêles, de cheminées, de barbecues - c'est-à-dire le traitement de surfaces exposées à un chauffage à haute température et à l'influence d'une flamme nue.Maintient le chauffage à 250 C, résiste à la corrosion, à l'humidité accrue. Le vernis au four en tant qu’additif peut être présent dans la composition de tous les types de vernis décrits ci-dessus.

En outre, il existe une laque rouillée pour le brunissage, utilisée dans la "réanimation" de surfaces recouvertes de traces de corrosion. Dans sa composition de copeaux d'acide et de métal, après application, il transforme la rouille en oxyde de fer, qui est éliminé à l'aide d'une brosse dure. Après cela, le matériau doit être recouvert d'un type de vernis transparent approprié.

Couleurs

La plupart des vernis sont transparents, ce qui leur permet d'être utilisés comme finition de surface finale. Ceux-ci incluent le polyuréthane. On distingue ses formes de libération suivantes:

  • mat (souligne la texture et la couleur de la base, n’a pas de brillance, permet visuellement de masquer les défauts matériels mineurs);
  • brillant (il forme un film brillant à la surface, il a l'air solennel, mais souligne en même temps les défauts de surface).

Si vous voulez changer la nuance de la base, vous pouvez utiliser des vernis colorés. Une telle composition peut être achetée sous forme finie ou pour obtenir la nuance souhaitée en mélangeant un vernis transparent et un jeu de couleurs.Un point important - les deux dernières compositions doivent être compatibles. Par exemple, pour une laque acrylique, vous devez choisir une couleur sur une base acrylique.

En outre, il existe des produits qui ne changent pas la couleur du produit, mais le rendent demi-ton ou plus foncé. C'est la composition bitumineuse. Lorsqu'il est appliqué à la fonte et à la plupart des métaux, on obtient une couleur noir profond.

Les fabricants

Le bitume Kuzbass-Lak est largement connu, il présente une résistance élevée à l'humidité et des indicateurs de résistance améliorés, associés à un prix abordable. Pour créer des surfaces colorées, vous pouvez utiliser le bien éprouvé Nitrolak "Tsapon".

Les réactions positives des clients concernent "Ecolar-PU", conçu pour être appliqué aux produits métalliques. Le revêtement obtenu est lisse, transparent, la composition est donc utilisée pour la finition finale. Cependant, cela ne prive pas de ses propriétés protectrices. Il convient aux alliages de fonte, d'acier, galvanisé, de cuivre et d'aluminium, y compris pour une application sur les surfaces internes des réservoirs de stockage d'eau. Les meilleurs indicateurs d'adhérence sont obtenus avec l'utilisation préliminaire d'un apprêt et d'un émail de la même marque.

Champ d'application

Les laques métalliques peuvent être appliquées sur l'acier inoxydable, la fonte, l'aluminium, le cuivre, les aciers faiblement alliés, ainsi que sur les alliages de ces métaux. Selon le type, ils conviennent aux travaux extérieurs et intérieurs. Il existe également des compositions universelles.

Des variantes acryliques non toxiques peuvent être utilisées pour le traitement interne de réservoirs de stockage d'eau, des analogues chimiquement inertes pour le traitement des surfaces internes de wagons minéraux, des conteneurs pour le stockage de produits pétrochimiques, des alcools, des alcalis et des acides.

Les équipements industriels, les sols en métal, ainsi que les produits en métaux, utilisés à l'intérieur, installés à l'air libre ou sous un auvent, sont soumis au vernissage obligatoire.

Toutes les compositions ont principalement des propriétés protectrices, certaines remplissant en même temps une fonction décorative, formant un fini mat ou brillant.

Trucs et astuces

La qualité du revêtement verni dépend en grande partie de la qualité de la base. Pour obtenir des résultats positifs, il faut se préparer. Tout d'abord, la base de travail est soumise à une rectification à l'aide d'un outil spécial - la rectification.

Il vous permet d’éliminer les bavures, la rouille et d’autres défauts.Après l'application du broyeur, la surface doit être nettoyée de la poussière et polie avec un papier de verre. Le papier à grain grossier est utilisé en premier, puis le papier à grain fin. Le papier abrasif de ponçage doit être porté le long de la surface, ceci évitera l’apparition de rayures apparentes.

Pour les produits métalliques qui présentent des courbures ou des formes complexes, vous devez choisir une peinture en aérosol. Avant utilisation, il faut secouer la composition contenue dans le récipient et bien mélanger le contenu du pot. Les experts recommandent d'appliquer la laque en 2-3 couches.

Dans la vidéo suivante, voir la critique du vernis universel "Tsapon".

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon