Vernis pour béton: types et caractéristiques d'application

Les produits en béton doivent être protégés de divers dommages. L'un des meilleurs matériaux pour cela est le vernis pour béton. En choisissant le bon produit, vous devez naviguer dans ses variétés et ses subtilités d'utilisation.

Caractéristiques spéciales

Il existe de nombreux types de vernis, qui diffèrent par leurs propriétés. Il peut s'agir d'un vernis à haute température pour le traitement de surface ou à haute résistance à l'usure, au feu ou à l'humidité. Cependant, chaque type a des caractéristiques inhérentes à ce matériau.

Considérez les principales caractéristiques du vernis.

  • Facile à appliquer. Cette fonctionnalité importante vous permet de couvrir la surface rapidement, sans perdre de temps.
  • Polyvalence d'utilisation. Ce vernis convient non seulement au traitement du béton, mais également à celui des briques.
  • La durabilité. Tous les types de vernis confèrent à la surface traitée une durabilité et une résistance à divers types de dommages.
  • Décoratif. Tout type de matériau donne à la surface un aspect attrayant.

Le béton est l'un des principaux matériaux de construction du monde moderne. De grandes structures et de petits murs sont érigés à partir de celle-ci, le sol est coulé dessus et diverses surfaces sont découpées. Mais sa surface dans sa forme brute est vulnérable. Il peut s'effriter, être ébréché en raison de contraintes mécaniques, de poussière.

Un vernis spécial pour béton aide à y faire face. Il est utilisé après le coulage, le séchage complet et l'acquisition de la résistance du béton. Le traitement de la surface du béton vernis améliore considérablement les caractéristiques de qualité du matériau. La surface en béton est protégée contre l'humidité et les changements de température, elle devient plus durable.

Le plus souvent, la laque de béton est utilisée pour clôturer des murs en béton, dans des parkings ou des parkings, au travail, sur des trottoirs ou des chapes de rue exposées à la pluie, à la neige ou aux changements de température.

Une chape en béton laque est beaucoup plus durable qu'une chape brute. La durée de vie de la surface de béton est considérablement accrue. Il acquiert une résistance à l'abrasion et aux basses températures. La surface protégée par la composition de vernis semble beaucoup plus attrayante.

Il existe également des classifications distinctes en fonction du degré de résistance au feu ou de la couleur. Cependant, comme tous les autres types, il convient de classer le vernis pour le béton sur sa base.

Espèces

Il est de coutume de distinguer trois principaux types de vernis.

  • Polymère. L'un des plus populaires pour une utilisation intérieure et extérieure. Rend la surface traitée durable et durable. Il ne nécessite pas beaucoup de temps pour sécher, il est assez simple à utiliser.
  • Polyuréthane. Caractéristiques de qualité très similaires avec un aspect polymère. Son principal avantage est sa grande résistance à l'humidité. C'est pourquoi l'utilisation principale reçue dans des conditions d'humidité élevée. Pas mal pour le travail de rue, les saunas, les piscines, les allées de jardin, les trottoirs.
  • Acrylique ou silicone. La principale différence par rapport aux types décrits ci-dessus réside dans leur effet décoratif.Ils sont principalement utilisés pour les travaux d'intérieur dans un appartement ou une maison privée. Matériaux suffisamment coûteux, ne les utilisez pas pour la rue. Bien faire face aux tâches, renforcer la surface, augmenter encore sa résistance à l'humidité.

Tous les types ci-dessus sont une classification par type de vernis. Par décoration, il existe également une division en plusieurs types: brillant et semi-brillant, mat et semi-brillant. Si les deux premiers types sont utilisés pour créer un beau revêtement avec l’effet d’une pierre mouillée, les derniers conviennent mieux aux pièces à haute maniabilité. Par exemple, les aéroports ou les gares. Les petites rayures sur la surface mate ne sont pas si frappantes.

Polyuréthane

Ce type de revêtement pour une surface en béton est le plus populaire. Des propriétés de renforcement et une pénétration rapide et facile dans la surface - tels sont ses avantages distinctifs. Il remplit les micro-fissures, ce qui augmente la résistance de la chape en béton. Il est utilisé avec une imprégnation de composition identique, ce qui augmente parfois l’efficacité du vernis lui-même.

En même temps que l'imprégnation est appliquée pour une meilleure adhérence à la surface. Augmente la résistance à l'humidité et la résistance à l'usure.Ceci, à son tour, augmente considérablement la durée de vie de tout le revêtement, qu'il s'agisse d'un sol ou d'un mur. Ce type de vernis est principalement utilisé dans les travaux de rue.

Entre autres choses, l'avantage est son prix raisonnable. Les experts recommandent le plus souvent les produits de peinture Tistrom. Ces compositions sont généralement utilisées dans des entrepôts, des garages, des ateliers.

Les avantages de ce type de matériau sont sa résistance aux effets de l'huile, des huiles chimiques et des fluides de traitement. Son utilisation est simple, mais ses indicateurs décoratifs sont élevés. De plus, lors du nettoyage humide, la qualité de la surface laquée n'est pas perdue. Grâce à eux, ce vernis est souvent utilisé pour protéger le sol en béton dans les zones de production, le bétail et les fermes, les locaux techniques.

Polymère

Cette vue améliore également la qualité de la surface du béton, résultant en un revêtement présentant d'excellentes caractéristiques de performance. Contrairement aux vernis polyuréthane, le polymère repousse davantage l'humidité et résiste aux environnements extérieurs agressifs.La surface après traitement acquiert une résistance et une durabilité accrues. Séparément, il convient de noter le taux de séchage, ce qui permet de traiter rapidement de grandes surfaces.

Le styrène est la base de la fabrication de ce vernis, ce qui confère à la surface traitée une résistance supplémentaire aux produits chimiques et une résistance élevée. Le matériau le plus commun est le "Texol" - vernis polymère pour la pierre et le béton. En plus de ces qualités, protège bien contre la corrosion. En construction, il est le plus souvent utilisé dans le traitement des pavés, des bordures en briques et des éléments décoratifs. "Texol" augmente la durée d'utilisation du revêtement, il est facile à appliquer, résistant aux effets atmosphériques, presque jamais effacé.

Silicone et Acrylique

Ces deux types sont les plus chers par rapport aux pairs. Mais ceci peut être compensé par la faible consommation de composés par mètre carré de la surface traitée. Le travail de peinture peut être effectué sans arrêter le processus de production. Après avoir traité la surface de béton avec cette composition, il acquiert une teinte mate.

Parfois émettre du vernis et de l'eau à base de béton.Il est généralement incolore, souvent utilisé pour la décoration. Mais toujours cette vue est préférable pour protéger les surfaces de bois. Il existe également un vernis époxy à base de résines époxy. Cette composition est à deux composants et nécessite un mélange avant utilisation.

Parfois, il existe un type de laque alkyde spécial, mais il n’est pas utilisé dans le traitement du béton. Il est le plus souvent utilisé pour la finition de matériaux tels que le bois, les panneaux durs, le parquet et parfois le métal.

Règles de traitement de surface en béton

Pour que la surface de laque dure le plus longtemps possible, connaître et appliquer les règles de base pour l’application de la composition.

  • Nettoyage Avant d'appliquer le vernis sur la chape ou les murs en béton, toute surface doit être nettoyée de la poussière, des débris et des émissions de sel. Parfois, un polissage supplémentaire est nécessaire dans les zones fortement excrétées en sel.
  • Contrôle du niveau d'humidité du béton. Idéalement, il ne devrait pas dépasser 4%.
  • Amorce. Avant d'appliquer la laque nettoyée, la surface doit être apprêtée avec des composés spéciaux. Cela éliminera les particules de poussière restantes, augmentera l'adhérence à la surface et réduira considérablement la consommation.
  • Préparation de laque. Si le vernis est un composant, il peut être utilisé immédiatement. Les formulations à deux composants doivent être soigneusement mélangées et ensuite traitées.

Après la préparation, vous pouvez passer directement à l’application. Le vernis de surface est appliqué à l'aide d'un rouleau à peinture ou d'un pinceau. Parfois avec un vaporisateur.

Le revêtement sèche pendant au moins 2 heures, parfois plus longtemps. Après ce dessin, 2 couches sont autorisées, si nécessaire.

Si la deuxième couche n'est pas nécessaire, vous pouvez marcher sur la surface après 4-5 heures. Un jour après l'application, vous pouvez commencer la technique.

Le revêtement de laque est un excellent outil qui prolonge la durée de vie des produits en béton, protège la surface de diverses influences et donne un aspect décoratif supplémentaire. Le revêtement de béton avec vernis n'est pas un processus laborieux, il ne nécessite aucune connaissance particulière et aucun outil professionnel. Il suffit de suivre les instructions et de suivre les règles des étapes préparatoires et principales.

Le choix du matériau est suffisamment vaste pour que chacun puisse trouver les conditions nécessaires au processus de construction, aux caractéristiques de conception et au fonctionnement ultérieur de la salle.

L’auto-déposition est possible, sans la participation de personnes spécialement formées, ce qui permet d’économiser l’argent du propriétaire s’il s’agit d’une construction personnelle.

Le processus d'application d'un vernis mat à base de polyuréthane sur un sol en béton, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon