Aménagement paysager: les subtilités de la conception d'une parcelle de terrain de 15 acres

Des millions de personnes rêvent de passer de l'été à des appartements étouffés dans un paradis de pays. Si vous êtes un heureux propriétaire d'un site de 15 hectares, vous pouvez vous permettre à la fois un complexe résidentiel et une zone de loisirs sur un territoire aussi vaste. Et vous pouvez organiser tout cela de vos propres mains. Il reste à considérer et à calculer les détails.

Caractéristiques spéciales

Les caractéristiques de création de confort sur un tel site doivent avoir un projet clair de la région à l'avance. Dessinez sur une feuille de papier tous les bâtiments et les paliers comme si vous les voyiez au-dessus. Sur le plan, indiquez le bâtiment principal, la piscine, le coin barbecue, le belvédère, une place pour un hamac, une aire de jeux, des parterres de fleurs, des parterres de jardin, des allées de jardin, des sentiers. Equipez votre dessin d’une indication des côtés du monde: c’est important pour comprendre la couverture du territoire.

Il y a un ensemble de règles dans la conception. La façade de la maison doit être orientée vers le sud: ainsi autour de la maison, vous pouvez obtenir un maximum de soleil toute la journée. Votre aménagement paysager doit respecter la logique des bâtiments qui seront présents sur le site.

Analyser où vous avez des sources d'eau. Cela dépend du jardin et du potager. Il n'est pas nécessaire de planifier un terrain de jeu dans le quartier, et les enfants devront jouer dans la boue.

Cela n'a aucun sens de casser les kiosques, le coin barbecue près de la clôture ou du garage du voisin. Le repos complet est impossible à proximité des gaz d'échappement. Pour le jardin sur vos 15 acres non trempés, et a donné des rendements constants, ne lui donnez pas une place sur le drain de la pluie et de l'eau fondue. Ou remodeler le relief, faire une mise à la terre artificielle.

Les proportions doivent résister à ce qui suit. Un dixième de la superficie totale est une maison, 15% des autres bâtiments, presque le reste du territoire (jusqu'à 70% de la parcelle) repose sur un jardin et un potager. Les 5% restants - aires de loisirs, pelouses. Si vous avez besoin de plus d'endroits, vous devrez sacrifier en partie un jardin ou, par exemple, un bain. Commencez à remplir la parcelle pour être de la maison. Il devrait être pratique d’atteindre tout autre objet dans la banlieue.

Mise en page

Les dispositions d'une section rectangulaire peuvent varier. Si vous imaginez que 10 x 10 m est occupé par une maison qui n'est pas entièrement centrée mais un peu sur le côté, il est préférable de faire de la fontaine ou de la piscine un accent du tracé (le centre du rectangle de la parcelle). Si vous acceptez de telles recommandations, vous pourrez profiter de l’eau provenant de la véranda ou des marches de la maison. À côté de l’objet décoratif principal se trouve l’endroit idéal pour les mixborders. Si vous plantez des plantes sur des plates-bandes différentes sur des plates-bandes différentes, le terrain de jeu situé en face de la maison garantit une odeur agréable du début du printemps au gel.

Les experts estiment qu'il est préférable de planter des arbres fruitiers de la porte du site vers la zone de beauté. Les dépendances doivent être correctement attribuées à la partie opposée du «rectangle» afin qu'elles ne jettent pas une ombre supplémentaire sur le jardin. À côté des bâtiments, plantez un jardin, mais à une certaine distance: il n’a également pas besoin d’ombre.

Bons bâtiments pour couvrir les lits de légumes des courants d'air et des vents froids, en les plaçant au nord-ouest du site.

Il reste à construire un bain dans le plan (vous ne pouvez pas loin de la clôture et à la maison). Il est préférable de dissoudre le garage et la cour de récréation dans deux directions afin que les enfants jouent loin de la voiture. La solution la plus fonctionnelle est de construire un garage sous la maison: sous la pluie, il sera plus pratique de s'asseoir sans se déplacer le long des sentiers mouillés et des pelouses. Arbor est resté. Voici tous les souhaits: vous pouvez les rapprocher de la maison ou les remettre à plus tard. Gazebos tressés avec des roses ou des clématites: cela va créer une aura romantique. Les natures minces aimeront le petit lac artificiel près du belvédère.

Mais quelles options de conception spécifiques les spécialistes proposent-ils pour une parcelle allongée de 15 hectares:

  • Maison près du côté nord de la clôture. La porte de la maison s'ouvre sur un vaste porche couvert de 9 mètres carrés. M. À proximité est un puits décoratif. Dans le bain d'angle et les dépendances.
  • Au sud-ouest du territoire se trouve une zone de loisirs (buissons de jasmin, tonnelle). A proximité se trouve une aire de barbecue pavée.
  • Pour le terrain de jeu, il y a un terrain ensoleillé en face de la zone de loisirs, couvert par un bâtiment économique à partir de courants d'air.
  • Environ un quart de la zone est occupée par un potager au sud-est du site. Pour lui, le même montant est donné sous le jardin. Cette proportion est facile à varier à leur discrétion.
  • Les parterres de fleurs sont une place sous les fenêtres.La clôture est décorée de conifères et de plantes qui aiment l'ombre (baignade, fougère).

Zonage

Les propriétaires de zones rurales qui décident de se passer de techniques de conception prêtes à l'emploi sont obligés d'apprendre l'alphabet de zonage. Après tout, ils ont leur propre maison, jardin, jardin à aménager pour qu’à l’avenir ils n’aient pas à les modifier. Le zonage dans une zone carrée ou étroite est différent.

Il existe un certain ensemble de zones fonctionnelles standard:

  • complexe résidentiel (maison, bâtiments, garage);
  • lieu de repos en plein air;
  • des lits, des baies et des plantations de fruits (disposés de manière à ce que tout le monde ait suffisamment de place au soleil).

Étant donné que vous êtes propriétaire d'un vaste terrain de 15 acres, vous pouvez éliminer l'utilisation de différents styles dans l'aménagement paysager. Plantez plus d'arbres fruitiers, couvrez les pelouses, les parterres de fleurs, les murs végétalisés, les lanternes, les cascades et autres objets de décoration. Le zonage est plus facile pour les propriétaires de zones classiques carrées ou rectangulaires. Au centre de la maison et dans toutes les autres zones, il n’ya plus que l’imagination des propriétaires et le respect des règles applicables à la culture de certaines cultures.

Si le site est étroit et long (par exemple, 30 x 50 m), il est nécessaire de prendre en compte non seulement la taille, mais également la forme, car l’ensemble, qui mettra en valeur le bon goût des propriétaires, doit être atteint dans tous les cas. Les experts estiment que les zones les plus vastes devraient être placées sur les côtés du site. Par exemple, il y a d'un côté un jardin et de l'autre, un terrain de jeu pour les loisirs.

Les frontières peuvent être de grands arbustes, des arches avec des fleurs et de la verdure, des lits surélevés (une clôture supplémentaire ne doit pas être clôturée).

Conseils pour l'exploitation d'une zone allongée avec un «processus» du type de la lettre «G» - dirigez un campus sportif ou un site de barbecue isolé vers un site séparé. Pour que les zones soient expressives, harmonieuses et remplissent les fonctionnalités souhaitées, suivez ces subtilités:

  • Les clôtures verticales créeront un sentiment d’étanchéité sur des zones étroites et non standard; décorez-les de plantes vertes ou de plantes dans des bacs sur toute leur longueur.
  • Libérez le centre de la zone étroite pour pouvoir voir la façade de la maison sur l’un des côtés.
  • Il est préférable de décorer les coins de la maison sur un site non standard pour plus d'expressivité. Des parterres d'angle vertical, des arbustes hauts, des plantes hautes dans des plates-bandes, en expansion visuelle
  • Par rapport au zonage, les formes arquées de jardinage, y compris pour les lits à ampoules (montés), ne produisent aucun effet incomparable.
  • Pas besoin de tracer un chemin à travers toute la section allongée, cela le rend encore plus long.

Jardinage

Lors de la sélection de plantes pour votre site, posez-vous immédiatement la question d'éviter les erreurs fréquemment commises - le désir de tout planter et autant que possible. Gardening 15 acres - la tâche d'aménager un vaste territoire, mais pas à un point tel qu'il est sans dimension de perdre le sens des proportions. Il suffira d'avoir 18-20 arbres fruitiers, une douzaine d'arbustes à baies. Sinon, vous pouvez sérieusement dépenser de l'argent sur les semis, mais vous n'allez pas récolter. Vous devrez déraciner les nouveaux venus des zones ombragées ou sur-humidifiées. Par conséquent, demandez-vous si vous avez besoin d'animaux de compagnie à problèmes.

Prenez la sélection de semis extrêmement difficile:

  • L'argousier est utile, mais il est ennuyeux immédiatement après la première récolte. Grandit rapidement, les épines entravent la collecte normale des baies.
  • La noix est un spécimen tentant, mais un demi-mètre sera recouvert d'ombre. Les racines des noix ont une telle force qu'elles peuvent détruire les fondations. L'arbre a peur du gel, souvent ne tolère pas les hivers froids.
  • Les noisettes nécessitent près d’un quart de tissu, elles fournissent souvent des arbustes, elles ont constamment besoin d’élagage et de soins.
  • Le Viburnum est suffisant pour un seul buisson: personne ne mange ces baies en grande quantité.
  • L'aronia est une option de guérison, mais il a un goût amateur.
  • La pomme et la poire forment une excellente paire. Mais pour une poire, un partenaire est nécessaire - un deuxième arbre pour la pollinisation.
  • Les prunes trop friands de parasites et de champignons.
  • La cerise douce ne donne pas une bonne récolte sur les sols détrempés et à forte humidité.
  • Les abricots et les pêches sont du sud, ils gèlent dans la voie du milieu.

En ce qui concerne le jardin, vous devez tout planter de manière à ce qu’il soit commode de marcher et de cueillir des légumes. Il vaut mieux utiliser ici la règle de la diagonale et du demi-cercle (ces formes de lits sont plus pratiques).

Lors de l'inspection de vos plantations, n'oubliez pas: la rhubarbe et le raifort doivent être plantés à l'écart des autres cultures, la laitue et le persil doivent être mélangés aux plates-bandes. Le chou est contigu aux tomates, aux concombres - aux carottes, aux oignons - aux haricots. Les plantes ornementales sur 15 acres doivent être sélectionnées avec soin. Les mélanges avec des compositions qui fleurissent tout au long de la saison ont l’air parfait (selon la règle du changement de plante), ainsi que des conifères et des arbustes sans prétention (bulldonezh, hortensia, épine-vinette).

Beaux exemples

Il est toujours romantique et naturel de regarder une parcelle de 15 hectares en style paysage sur une pente. Vous pouvez intéressant d'incarner des idées artistiques pour le territoire sur une colline. Il s’agit de maîtriser le battement de lignes sinueuses, les changements de relief. Puisque la conception de paysage élimine la symétrie et la décoration géométrique en excès, dans la figure générale, vous aurez l’air de ravins originaux.

Les parterres de fleurs et les lames ont une forme ovale. Les pistes serpentent et vont même en serpentin. Les plantes sont plantées en variations arbitraires, différentes en hauteur et en saturation des inflorescences. De petits étangs, des bancs de style rétro, des guichets en fer forgé et des pavillons envahis par la végétation s'intègrent de manière organique dans ces coins isolés.

À 15 acres, vous pouvez essayer et style mixte. Une telle combinaison de chemins rectilignes et sinueux, l’alternance de zones «sauvages» et «culturelles» évoquent une perception enthousiaste de la beauté environnante par les amateurs d’exotisme rural.

Lorsque vous planifiez une parcelle de forme triangulaire, vous pouvez laisser la maison au centre. Les dépendances devront être déplacées le long d'un des côtés, et les parterres de fleurs, le potager et la zone de loisirs seront «dispersés» autour des bâtiments.Le jardin devra se contenter d'un coin éloigné, sinon l'intrigue sombrera à l'ombre.

Magnifiquement regarder les parterres de fleurs sur la pente. Ils se répandent sur un tapis naturel et attirent l'attention des visiteurs dans une maison de campagne.

Parmi les options possibles pour l'aménagement inattendu d'espaces spacieux figure la création de jardins verticaux. Rafraîchissez considérablement les grandes surfaces de pelouses semi-circulaires, bordées d'arbustes à balles coupantes.

Aujourd'hui dans la tendance des réservoirs avec des lanternes basses. De hautes haies vertes bien établies, qui peuvent faire du coin perdu d’une parcelle non standard un endroit agréable et frais pour une détente isolée.

Récemment, la mode des rues capitales vitrées est apparue. Des cheminées y sont installées et elles se reposent toute l'année, admirant les parterres de fleurs en été et les plantations à feuilles persistantes en hiver.

Il existe un nombre illimité de solutions de conception pour la conception d'une parcelle de 15 acres. Il est tout à fait possible d'accomplir cette tâche passionnante et responsable, en obéissant à votre propre vision de l'harmonie et du confort.

Le projet de site d'aménagement paysager de 15 hectares, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon