Mosaïque en bois: propriétés et applications à l'intérieur

 Mosaïque en bois: propriétés et applications à l'intérieur

De tout temps, l’arbre a été très populaire. À cet égard, le marché de la construction présente une grande variété de ce matériau, non seulement naturel, mais également d'origine artificielle. Mais peu importe comment un fabricant moderne tente de donner aux produits artificiels la structure et les couleurs du bois naturel, cela échoue souvent. Ce type de matériau ne ressemble que de loin au bois et ne peut posséder ses propriétés naturelles. La véritable originalité de l'intérieur de n'importe quelle maison sera fournie par la mosaïque en bois naturel pour le plan du mur.

Caractéristiques spéciales

La mosaïque en bois est un décor véritablement luxueux pour la décoration de murs ou de sols.Il ressemble à des plaques de différentes tailles, taillées dans du bois naturel. Si vous êtes fatigué des papiers peints, des panneaux et des carreaux en céramique, ce type de finition en tant que revêtement en mosaïque en bois vous intéressera évidemment. La mosaïque en bois commence tout juste à gagner sa place sur le marché et elle a parfois l’air très inhabituelle, mais très impressionnante. En outre, il s’agit d’un produit respectueux de l’environnement, sûr et aussi confortable que possible à utiliser au quotidien.

    La mosaïque de bois pour les pièces en façade présente un certain nombre de points positifs:

    • facilité d'utilisation dans les pièces avec des murs présentant des bosses;
    • longue durée de vie avec une utilisation appropriée du matériau;
    • ne craint pas l'humidité et d'autres effets nocifs;
    • cette mosaïque peut être combinée avec tous les styles et matériaux connus, elle va bien avec les inserts en verre, en métal et en céramique;
    • l'unicité - une vraie mosaïque est faite à la main, ainsi ses dessins auront l'air exclusif;
    • propriétés d'isolation acoustique et de conservation de la chaleur;
    • Si des fissures ou des égratignures apparaissent sur les revêtements, ils peuvent être facilement masqués.

    Espèces

    La mosaïque est l’une des variétés de l’art pictural, où l’affichage de la parcelle ou de l’ornement est du même type, très bien ajustés les uns aux autres, des particules de couleurs différentes (pierres et verre, céramique et bois pouvant servir de pièces de la mosaïque).

    Incrustation, intarsia, technique de marqueterie, bloc de mosaïque sont considérées comme les techniques de mosaïque du bois les plus fréquemment rencontrées, caractérisées par un vaste choix de solutions de couleur et de design.

    Incrustation

    Il s’agit d’une décoration élégante de produits ou de surfaces découpées dans la surface de leurs motifs ou ornement de plaques spéciales. Ces plaques sont fabriquées dans des matériaux coûteux (par exemple, la nacre ou l'ivoire). Il existe 2 méthodes principales d'incrustations modernes.

    Le premier sert à insérer des paramètres volumineux et non la configuration la plus complexe. L'insert nécessaire est préparé, un emplacement est sélectionné dans lequel il sera imbriqué, puis sa forme est reflétée par le contour avec un objet pointu sur la base.

    La deuxième méthode est choisie lors de l'exécution d'un ornement compliqué avec une image ajourée.Sur la surface à décorer, vous devez placer un motif d’insert et effectuer une coupe peu profonde le long du contour existant. Après cet outil est choisi cran avec un bord légèrement biseauté. Si les inserts coïncident avec les encoches, le maître les ajuste à l'arrière. Pour la meilleure fixation avec la base sera faite entaille. Les inserts sont renforcés dans des rainures spécialement préparées avec une substance adhésive, puis découpés.

    On connaît également le procédé d’imitation d’incrustation utilisant des pâtes multicolores: elles doivent remplir les rainures existantes dans l’arbre. Ces pâtes sont fabriquées à partir de pigments multicolores mélangés à une base de colle. Ils peuvent imiter l'ivoire ou l'acajou, la malachite ou la turquoise.

    Intarsia

    Ce type de mosaïque en bois sur un arbre est similaire à une incrustation: des plaques de bois sont insérées dans les renfoncements de la base du bois, qui diffèrent de la base par la couleur ou la texture. Le motif décoratif est renforcé sur la base avec de la colle ou du mastic. La face avant des assiettes de cet ensemble peut être faite de cyprès, d'if, de buis et d'autres espèces résistantes.Il est doucement lissé et poli de haute qualité.

    En outre, diverses méthodes sont utilisées pour modifier la couleur naturelle des inserts, en raison de leur imprégnation à l'huile ou de leur ébullition dans une peinture spéciale.

    Bloc mosaïque

    Elle est considérée comme l'un des types les plus courants de mosaïque dans le bois, qui se distingue des autres techniques par le moins de main-d'œuvre nécessaire, ce qui peut s'expliquer par son utilisation intensive à notre époque. La technique de cette mosaïque est que, selon le modèle existant, les blocs seront collés ensemble à partir de barres ou de plaques différentes. Ensuite, ces blocs sont coupés sur un grand nombre de plaques avec le même type de motif. Les plaques peuvent être insérées dans la cavité d’arrière-plan ou collées sur la surface: c’est ainsi que se forme le motif original - mosaïque.

    Le bloc est généralement collé avec des barreaux d'une longueur de 20 cm et une section de 2x2 cm en bois exotique. Le motif en mosaïque sera créé par la surface d'extrémité des barres incluses dans le bloc. Après le collage, le bloc sera coupé parallèlement à la surface d'extrémité en plaques plus minces pouvant être insérées dans les renfoncements de la base ou collées à la base.Cela forme une image répétitive sur la surface. Après ces manipulations, la surface résultante est soigneusement polie et recouverte d’un vernis transparent. Selon le dessin en mosaïque développé par le décorateur, le nombre requis de blocs avec différents motifs de la surface d'extrémité sera créé. À partir de ces enregistrements, un «panneau de mosaïque» sera collecté ultérieurement.

    Marqueterie

    Il s'agit d'un autre type de mosaïque sur bois, dans lequel la mosaïque est composée de morceaux de placage de différents types de bois en couleurs et en textures. Les morceaux de la mosaïque coupés dans le placage, qui est le fond. Avec le fond, la base est collée à la surface à dessiner. Pour que la mosaïque ressemble à un motif géométriquement correct (composé des formes habituelles: carrés ou losanges), vous devez la créer en collant les composants le long des bords (ou en les collant le plus étroitement possible sur du papier préalablement préparé). Ce type de set est connu sous le nom de "parqueterie".

    Si l'arrière-plan est complètement absent ou si sa surface est réduite et que l'image occupe toute la surface, les éléments en mosaïque sont collés ou découpés en alternance sur une feuille de papier (le long du contour de l'image en mosaïque qui y est appliquée). Ainsi, tous les papiers seront progressivement remplacés par de petits morceaux de placage.Dans la technique de la marqueterie, vous pouvez réaliser à la fois les ornements les plus simples pour divers produits en bois et les compositions les plus complexes pour la décoration des intérieurs riches de bâtiments résidentiels solides.

    Plus d'informations sur la technique de la marqueterie - dans la vidéo suivante.

    Essence de bois

    Le matériau permettant de créer une mosaïque peut être du bois massif de différentes essences (y compris des essences exotiques) ou des déchets sous forme de copeaux: il est mélangé avec du ciment et de l’eau. Ainsi, la composition reçoit la forme, l'épaisseur et la densité uniformes souhaitées. C'est le cas lorsqu'un matériau de finition bon marché, ni en sécurité ni en apparence, cède la place à des matériaux coûteux.

          La palette de couleurs des éléments de la mosaïque liée au ciment est gris-jaune-orange. Le motif se plie parfaitement, est attaché à la surface élémentaire - à l'aide de la colle. Cela semble inhabituel. Possède un naturel naturel tant dans la forme que dans le contenu.

          En plus du prix bas a toute une liste de qualités positives:

          • la force;
          • résistance à l'humidité;
          • allumage difficile;
          • insonorisation;
          • pointilleux en partant.

          Les pins et les tilleuls, appréciés des philistins, ne s’appliquent pas à la technologie de la production de mosaïques en bois.Il nécessite les essences de bois les plus solides, à savoir - cèdre, chêne, frêne. Parfois, l'aulne est choisi.

          Cèdre, chêne, frêne
          De cèdre
          • Pin. Il n'a pas le prix le plus élevé. Il a un motif prononcé sous la forme de cercles.
          • Tilleul. N'appliquez que les jeunes arbres sciés, car un arbre de plus de 10 ans peut commencer à s'effondrer.
          • Aspen. Il a une structure douce, facile à traiter. Il a une teinte jaune d'origine.
          • Noyer. La coupe peut avoir différentes nuances: du plus sombre au plus clair. S'intègre parfaitement à l'intérieur de n'importe quelle maison. Le panneau de la coupe de la noix peut être produit à partir de races dures et molles. Le matériau sera traité avec un antiseptique, ce qui protégera la scie coupée de la pourriture et de l'impact des insectes.

          Aussi utilisé mosaïque de bambou et de noix de coco. Lorsque vous choisissez un type de bois pour créer une mosaïque, vous devez tenir compte non seulement de ses propriétés naturelles, décoratives ou artistiques, mais également de ses qualités mécaniques. Il peut être important que les différentes races aient tendance à se contracter rapidement ou à ralentir leur gonflement lors du changement du niveau d'humidité. Ils peuvent prédéterminer à la fois la pénibilité du traitement d'un certain type de roche et la durée du cycle de vie du produit.

          Souvent, lors de la finition des travaux, des essences de bois sont utilisées avec une densité et une dureté de troncs particulières, qui se différencient par des couleurs différentes.

          Parfois, il est même nécessaire de modifier spécifiquement la couleur naturelle du bois en cuisant, en teignant, en blanchissant ou en teignant. Dans ce cas, dans le processus de fabrication de la mosaïque, vous pouvez obtenir un revêtement décoratif avec un ornement original ou un tracé clair, ce qui aura une grande valeur décorative.

          Bambou et noix de coco

          En plus de ces roches, vous pouvez également trouver dans la mosaïque des roches telles que:

          • l'amarante - avec sa couleur inhabituelle rouge pourpre et sa structure ligneuse prononcée;
          • citron avec des tons dorés;
          • Noyer anatolien - avec une texture rayée frappante;
          • bois de rose - avec un sous ton brun jaunâtre ou violet;
          • ébène - de couleur noire;
          • houx - avec du bois de tons rougeâtres.

          Technologie de production

          Pour travailler dans les techniques ci-dessus, vous devez avoir des compétences professionnelles bien affûtées. Mais si vous souhaitez créer une mosaïque en bois ordinaire, aucune connaissance particulière n’est nécessaire. Il suffit de suivre des instructions simples.

          1. Tout d'abord, les paramètres sont calculés: les dimensions de l'ensemble du fragment sont spécifiées, puis la taille résultante est divisée en fragments plus petits, ce qui doit être fait. Ensuite, les détails se profilent sur le bois.
          2. Fragments de coupe. En présence d'une scie spéciale, la production d'ébauches de la taille requise ne sera pas difficile.
          3. Quand les blancs seront coupés, il ne reste plus qu'à former le bord, ce qui est fait en utilisant un routeur conventionnel. Une variété de bords peut être faite de tout, aujourd'hui produisent beaucoup de fraises de styles différents.
          4. Après ces tuiles sont prêtes, ils doivent être traités avec un antiseptique - ce sera une protection contre les effets de divers parasites et prolongera la durée de vie de la mosaïque. Après un traitement soigneux, le bois sèche bien et est poncé, le produit a une surface parfaitement plane.
          5. Broyage Elle est réalisée avec une machine spéciale à l'aide de peaux de différentes tailles de grain. On utilise d'abord le plus gros abrasif, puis le plus petit.

          Beaux exemples à l'intérieur

          • Mosaïque en bois dans la chambre - C’est la combinaison la plus harmonieuse de l’histoire ancienne et de la modernité urbaine.Le bois est l’un des matériaux les plus populaires de nos jours face aux maisons et aux appartements. Son coût plutôt élevé est un inconvénient important, mais il sera également rentable avec une longue durée de vie du produit.
          • Coupe mosaïque en bois pour zoner une pièce, il peut être utilisé comme un accent lors de la conception de l'intérieur dans le style choisi.
          • La mosaïque en bois peut être représentée non seulement sous la forme de petits carrés, mais aussi peut être rectangulaire ou courbe.
          • Bonne mosaïque dans des pièces spacieuses quand elle distingue une immense toile. Dans ce cas, vous pouvez considérer la texture du bois, voir le jeu des couleurs. Une telle finition sur le mur a l'air chère.
          • Les compositions, y compris éléments clairs et sombres, une variété de textures.
          • Vous pouvez utiliser des carreaux de bois sur la table, les marches et sur d'autres articles d'ameublement.
          • À l'aide d'une mosaïque de bois imprégnée d'une substance réfractaire spéciale, vous pouvez vous concentrer sur la cheminée dans le salon. La texture en relief donnera à la spectaculaire et à la luminosité intérieure.
          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon