Pose de mosaïque: caractéristiques d'installation

La maison ne doit pas être uniquement un lieu confortable pour les loisirs en famille, les réunions, mais aussi pour un intérieur original, qui serait ravi de sa beauté et de son caractère unique. Il existe aujourd'hui de nombreux matériaux de finition avec lesquels vous pouvez créer un design inhabituel.

La mosaïque est particulièrement populaire aujourd'hui. Le décor en mosaïque confère à la pièce un aspect unique et souligne le goût raffiné des propriétaires. Vous pouvez décorer votre intérieur à l'aide de matériaux naturels coûteux et choisir des produits imitant ceux de leurs homologues naturels.

Caractéristiques de la mosaïque

La mosaïque est une tuile de petite taille, qui présente de grandes propriétés décoratives et opérationnelles. La composition en mosaïque peut être recouverte de toutes sortes de surfaces, ainsi que pour créer de superbes dessins et modèles nécessitant de petits éléments.Cela semble intéressant dans une peinture murale d'intérieur moderne imitant une peinture représentant des figures géométriques et des parcelles historiques.

Ces tuiles sont idéales pour la décoration de petites surfaces.: pour rebord de fenêtre, tablier de cuisine et comptoir. Vous pouvez mettre une mosaïque dans les salles de baincombinant revêtement de mur avec des fragments de carreaux traditionnels. Dans ce cas, il jouera le rôle d'un cadre ou d'une bordure.

Les fabricants produisent une mosaïque de diverses matières premières, mais le plus souvent pour la fabrication de pierre, de verre et de céramique usés. Le matériau décoratif peut avoir une forme à la fois carrée et figurée.

Une attention particulière mérite une tuile de smalt, qui est produite à partir de sels de sodium et de potassium. Un tel matériau est caractérisé par une résistance aux dommages mécaniques et ne s'use pas et ne perd pas de couleur.

En règle générale, la mosaïque Smalt décore les murs et les sols afin de donner au design un aspect coûteux, une finition complétée par des particules de métaux précieux.

La dalle est produite dans divers formats allant de 8 × 8 mm à 50 × 50 mm. Pour faciliter l'installation, la mosaïque est vendue sur une grille flexible de 300 × 300 mm, pouvant être composée de tissu et de papier.De telles compositions sont présentées à la fois sous la forme d'ensembles complexes et simples, c'est-à-dire qu'elles sont constituées de carreaux d'une ou plusieurs nuances.

Sur le verre et sur la mosaïque en céramique, collez du papier dur à l’extérieur qui, à la fin de la finition, s’enlève facilement à la brosse.

Quant aux carreaux utilisés pour les revêtements de sol, ils sont vendus sur du papier d'emballage ou de sac.

Le principal inconvénient de la mosaïque est son installation coûteuse et longue. Mais l'intérieur peut être conçu à l'origine à l'aide de pseudomazics, fabriqués à partir de matériaux artificiels et dont l'apparence n'est pas inférieure aux matières premières naturelles. Il se présente sous une forme carrée et a des dimensions de 10 × 10 mm, 20 × 20 mm. Les tuiles sont à la fois monophoniques et multicolores. Une telle mosaïque a un aspect spectaculaire et est souvent choisie comme insertions décoratives.

Master class sur la fabrication

Beaucoup de maîtres font une mosaïque avec leurs propres mains, car on y prend un tapis en caoutchouc avec des cellules carrées, de la colle à bois, des peintures et du plâtre.

Pour préparer le mélange pour le carreau à la maison, suivez les étapes suivantes: diluez 15 ml de colle à bois dans 55 ml d’eau,De la peinture acrylique est versée dans la solution, puis du gypse sec est versé et le tout est soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme. Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter un peu d'eau. La solution résultante est versée sur un tapis et nivelée à l'aide d'un racloir en caoutchouc. Après quoi, le temps de séchage est atteint et ne prend généralement pas plus de 36 heures. La tuile finie est retirée des cellules et peut être utilisée pour la décoration décorative de tout revêtement.

En outre, il est possible de réaliser une mosaïque avec d’autres matériaux disponibles. L'option la plus abordable est la fabrication de carreaux cassés.qui est facilement piqué, a une riche sélection de couleurs et de textures.

La solution originale sera une mosaïque de vaisselle cassée, il aura l'air inhabituel et lumineux dans le décor. Les beaux chefs-d'œuvre peuvent également être fabriqués à partir de bois, de coquilles d'œufs, de cailloux, de verre et de coquillages.

Si à l'intérieur de la pièce il y a un style Art Nouveau, alors des compositions lui conviennent, disposées avec une mosaïque de CD. Tout le monde à la maison a des couvertures en plastique et des collections de vieux badges, il ne faut pas les précipiter pour les jeter - en utilisant le maximum d’imagination, ils se transformeront en une belle décoration pour les murs.Dans le même temps, une mosaïque faite à la main peut être combinée avec différents matériaux dans le décor.

Par exemple, les compositions encadrées par des fragments de bois semblent inhabituelles et, à l'intérieur, elles sont agencées d'éléments en vitrail et de coquillages.

Le choix du matériau et de la colle

Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par un vaste assortiment de mosaïques, qui se distingue non seulement par le prix, mais également par la taille et la palette de couleurs. Avant de concevoir la pièce, vous devez choisir le bon matériau pour la décoration. Les experts recommandent d'acheter une mosaïque de verre, car il est caractérisé par une haute qualité et résiste non seulement à l’humidité, mais également aux solutions chimiques.

Ce carreau peut être utilisé pour les salles de bains, les piscines, les douches et autres pièces dans lesquelles la température change constamment.

Une mosaïque en marbre marbre est également une bonne option, le produit résiste parfaitement au gel, a une faible absorption d'eau et peut donc être utilisé pour la finition des surfaces des façades des maisons et des balcons ouverts. En plus, La dalle de marbre a des propriétés de résistance à la chaleur, grâce à laquelle elle est choisie pour le revêtement de poêles, cheminées, cheminées et les zones situées à proximité de surfaces de cuisson ou de cuisinières.

Si vous avez besoin de décorer des pièces dans lesquelles l'humidité est constamment élevée et le contact avec de l'eau, il est préférable de privilégier la mosaïque collée sur un support en papier.

Il est facile à installer et durable.

La mosaïque en bois est le plus souvent choisie pour la conception de maisons en bois, mais elle peut également être utilisée pour décorer des fragments individuels sur les murs de l'appartement. Lorsque vous achetez des fragments de bois, vous devez faire attention à la variété et à la race de l'arbre à partir duquel ils sont fabriqués.

Pour prolonger la durée de vie de telles compositions, elles doivent en outre être recouvertes d'une couche protectrice.

Un problème important lors de la pose de mosaïques est le choix de la colle, à laquelle les carreaux seront fixés. Différents mélanges sont utilisés pour le revêtement intérieur et extérieur des locaux. Le type de colle dépend du matériau de la tuile elle-même, de son poids et de sa taille. Les pièces en verre ont généralement une épaisseur maximale de 4 mm et sont placées verticalement. Par conséquent, des mélanges de composition habituelle conviennent à leur fixation.

Pour la finition des surfaces dans les couloirs, les couloirs et les cuisines, il est recommandé d’acheter une colle résistante aux températures élevées.

La colle à base de ciment est considérée comme une option universelle pour la pose de mosaïqueIl apparaît en blanc et crée un excellent fond pour les éléments fabriqués à partir d'une palette lumineuse. De plus, le mélange a une forte adhésion et attache fermement le matériau à la base. La colle à base de ciment convient bien à la mosaïque et au sol. Grâce à ses propriétés élastiques, elle remplit uniformément la structure poreuse de la base et ne nécessite pas de nivellement préalable de la surface.

Un autre avantage de ce mélange est qu’il prépare et sèche rapidement et qu’il permet également à l’installation d’effectuer le réglage.

Outils et préparation de surface

Poser une mosaïque est considéré comme un processus difficile, mais il est tout à fait réaliste de le faire vous-même, sans l'aide d'experts. Avant de commencer à décorer, il est important de bien préparer la surface et de disposer des outils appropriés.

Quel que soit le type de mosaïque, vous devrez travailler:

  • spatule à bord dentelé et précis;
  • spatule en caoutchouc;
  • Malka;
  • couteau de construction;
  • percer avec une buse à colle;
  • croix en plastique;
  • niveau;
  • chiffon et éponge.

La base de la mosaïque doit être soigneusement préparée, car le matériau doit être collé sur une surface plane, sèche et lisse. Pour ce faire, effectuez un meulage et, dans le cas de piscines de revêtement, posez une couche supplémentaire d'imperméabilisation.

La préparation de la surface comprend deux étapes:

  1. Tout d'abord, le balisage de la surface de travail est fait. Afin de poser correctement une mosaïque, ses feuilles sont disposées et mesurées. Les résultats des mesures sont appliqués sur toute la largeur et la longueur de la section, à l'aide d'un mètre ou d'un profilé de pliage. Le résultat est un dessin sous la forme d'une grille sur laquelle des feuilles de matériau seront collées. Si la base présente des irrégularités et des défauts, ceux-ci sont éliminés. Il est nécessaire de retirer l’ancienne finition, il faut également préparer les angles entre les murs, y placer un treillis de renforcement et du mastic.
  2. Ensuite, si nécessaire, la surface est apprêtée et recouverte d'une couche de colle à l'aide d'une spatule à dents de 3,5 mm.

Caractéristiques d'installation

Contrairement à une tuile ordinaire, la mosaïque doit être posée en respectant certaines règles.

La pose s'effectue d'une certaine manière:

  • La colle est appliquée sur le mur à l'aide d'une spatule, en la recouvrant d'une zone permettant de placer 3-4 carreaux.Ensuite, la couche de mélange est nivelée et réalisée à l'aide d'une truelle dentée pour créer des rainures, après quoi la première feuille de la mosaïque peut être étalée.
  • La deuxième feuille est collée. Avant de l'étendre, il est nécessaire de séparer les carreaux de la première feuille avec des traverses. Un travail similaire est effectué avec les autres rangées de la mosaïque, en progressant de bas en haut. Lors de l'installation, il est important de contrôler la distance entre les coutures, sans oublier d'installer les croix.
  • Enlève l'excès de colle, laissant de la place pour le scellement.

Pour que la technologie soit effectuée correctement, le mur ou le sol doit être pré-aligné. La garniture décorative doit être dessinée sur la grille une fois que la surface du plâtre et de l’apprêt est sèche.

De cette façon, la pose est faite pour les murs, elle convient également si vous devez décorer un tablier de cuisine ou un receveur de douche. Pour poser une mosaïque de douche, de piscine ou d’échelle, il faut découper une tuile, de manière à ce que les pièces s’évaporent sans se déchirer. Pour cette construction un couteau est coupé le long de la couture, après quoi la tuile est essuyée et prête pour la pose. La colle après l'installation devrait bien sécherEnsuite, vous pouvez commencer à utiliser un mélange spécial. Il est réparti sur toute la surface de la mosaïque et, après un certain temps, est essuyé avec un chiffon humide.

En ce qui concerne la pose de mosaïque sur le sol, le mieux est qu’elle choisisse un matériau parmi des matières premières aussi durables que le grès cérame, la pierre ou le marbre. Dans ce cas, il est souhaitable de former des fragments à partir de gros morceaux de carreaux.

Tout d'abord, une base est préparée, une chape en ciment est réalisée et une couche d'imperméabilisation est posée, puis les étapes suivantes sont effectuées:

  • diluez la colle et appliquez-la uniformément sur toute la surface à l'aide d'une truelle dentée;
  • S'appuyant sur les dimensions compilées au préalable, la première feuille de la mosaïque se pose et est fermement pressée dans le bourrelet;
  • la deuxième feuille est définie et le niveau des lignes est vérifié;
  • à la fin de l'excès de colle est enlevé, et le scellement est fait.

Le plus difficile est l'installation de mosaïques sur les coins et les surfaces arrondies. Ceci s'applique également aux cas où vous devez décorer les murs où se trouve l'évier. Comme la mosaïque a un design unique, elle s’adapte parfaitement à la base, après avoir été pliée.Par conséquent, le processus d’installation n’est pas très différent de celui qui consiste à faire face aux murs et au sol. La seule chose à considérer est que avec une forte courbure à la tuile, la distance entre les éléments peut être cassée. Pour éviter cela, besoin d'éliminer les courbes prononcées et d'aligner légèrement la forme de la surface.

En plus de la décoration des surfaces, les mosaïques peuvent également décorer joliment de beaux inserts, décorer un plateau, un miroir ou des arches. Ce type d'installation est beaucoup plus facile, car les compositions sont créées par collage de particules individuelles.

Astuces de polissage et d'entretien

Après l'installation de la mosaïque, des irrégularités et des bosses sont souvent formées, il est donc nécessaire de les réparer. Pour ce faire, appliquez un meulage qui procure une belle brillance et une surface lisse. Le meulage convient au verre, à la céramique et à la mosaïque en bois.

Pour polir les carreaux, prendre du verre ou du papier de verre, vous pouvez également utiliser de petits morceaux de pierre ponce. Tout d'abord, les gros défauts sont éliminés, puis essuyez délicatement le tout avec un chiffon sec.

En même temps, il est impossible de réaliser un polissage de cette manière pour une mosaïque de verre et d’autres matériaux fragiles, car sa surface peut être endommagée. Dans ce cas, il est préférable d'acheter des mélanges de polissage spéciaux.

La mosaïque est considérée comme un matériau de finition idéal qui vous permet de concevoir un intérieur moderne de manière originale. Mais pour qu'un tel revêtement décoratif puisse durer de nombreuses années sans perdre son attrait, il faut en prendre soin.

Avec une manipulation et un nettoyage négligents, les fragments peuvent devenir ternes et se fissurer, après quoi la restauration ne peut être évitée.

Pour éviter cela, il suffit de suivre des instructions simples pour le fonctionnement:

  • Ne pas utiliser pour nettoyer le moyen de mosaïque, contenant dans sa composition des éléments acides et chimiques. L'acide affecte négativement la structure de la dalle, son revêtement extérieur est détruit, ce qui entraîne l'apparition de fissures et la perte de couleur.
  • Les carreaux de mosaïque doivent être des tissus doux qui absorbent bien l'humidité et ne laissent pas de peluches et de taches. Il est interdit d'utiliser des pièces métalliques et des éponges dures.
  • Si des rayures apparaissent à la surface de la tuile, vous ne devez pas vous inquiéter immédiatement, le fragment endommagé peut être facilement restauré à l'aide des outils disponibles. Dans la maison tout le monde a un vernis à ongles incolore, il devrait être appliqué à la place des rayures et laisser sécher complètement.La pâte à l'hélium aidera à corriger la situation, il est nécessaire de la poser sur le carreau et, après séchage, bien essuyer avec un chiffon dur.
  • La mosaïque doit être nettoyée régulièrement, car il sera difficile d'éliminer plus tard l'accumulation de poussière et de saleté. Pour ce faire, essuyez-le d'abord avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse, puis essuyez-le.
  • Il est déconseillé d'installer une mosaïque de matériau fragile dans des pièces où elle peut être soumise à des contraintes mécaniques.
  • Lors de l’installation de carreaux dans la cuisine sous la forme d’un tablier, il est important de veiller à ce qu’aucune chute de graisse ne tombe à sa surface: si cela se produit, les endroits pollués doivent être immédiatement essuyés.
  • Pour que la mosaïque de verre de la salle de bain ne perde pas son éclat, il convient de la frotter régulièrement avec des tissus mous, car elle risque de perdre son attrait en raison de l'accumulation constante de condensat.

Comment poser la mosaïque, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon