Panneau de mosaïque: types de matériaux et méthodes de pose

Le panneau de mosaïque, composé d'éléments de mosaïque multicolores, est un objet de décoration hautement artistique. Il peut ajouter du piquant et de l'originalité à l'intérieur, se concentrer sur quelque chose de spécifique ou changer visuellement les proportions de la pièce.

Le panneau peut être utilisé au sol, imitant un tapis complexe, ou au mur sous la forme d'une copie d'un portrait, d'une photo, d'une photo d'un artiste célèbre ou du cadre d'un film préféré.

Caractéristiques spéciales

Les panneaux en mosaïque présentent des avantages indéniables dans le fonctionnement, tels qu'une résistance élevée aux influences de l'environnement, la durabilité, l'esthétique, la durabilité et la saturation des couleurs. C'est un matériau de finition universel qui convient parfaitement aux surfaces de toutes les courbes et configurations. Récemment, les panneaux de mosaïque de sol en pierre naturelle ou en tuiles fendues sont de plus en plus populaires.

Afin de transférer la douceur des transitions de couleurs et de détailler les éléments les plus fins, des pièces de mosaïque de la plus petite taille sont utilisées. Cela crée un effet d'intégrité de l'image et de saturation de la palette de couleurs. Avec cette technique, vous pouvez créer un chef-d’œuvre artistique non seulement au mur, au plafond, voire au sol, mais aussi pour décorer les surfaces de meubles.

Un tel intérieur ne sera pas négligé et si une mosaïque en miroir est utilisée dans la conception du panneau, l’espace de la pièce sera joué avec la lumière et les ombres provenant de la lumière réfléchie et du mobilier. L'emplacement d'un tel panneau de mosaïque peut être complètement différent: il s'agit d'une baignoire, d'une salle de bain, d'une cuisine, d'une piscine et d'un salon.

Il est à noter que l'expérience de la mosaïque est très importante car elle est très difficile à poser et ne pardonne pas les erreurs, même mineures. La première étape d’une mise en page réussie est une surface parfaitement préparée, lisse et uniforme.

Pour que la couche ne s'écaille pas et que, par la suite, lors de l'application du plâtre, elle ne se fissure pas et ne se déforme pas, vous devez utiliser du plâtre ciment-sable avec une base adhésive et de renforcement.

Espèces

Sur la base du matériau de fabrication, les panneaux de mosaïque sont en céramique, verre, pierre, miroir, marbre, métal et types combinés.

Selon la technique d'exécution sont divisés en types artistique et matriciel. Pour l'assemblage de panneaux de mosaïque artistique, utilisez des éléments de formes, de tailles, de matériaux et de textures variées. Pour créer un panneau de matrice, des schémas clairs avec une construction de grille de pixels stricte sont utilisés. Un tel panneau de polygones convexes est assemblé.

Matériaux

L'aspect et les caractéristiques de fonctionnement du panneau de mosaïque dépendent du matériau utilisé.

  • Mosaïque de verre - Il s’agit d’un matériau très pratique et polyvalent. Sa surface gaufrée réfracte la lumière, créant ainsi un volume et une expressivité supplémentaires. En outre, il possède un certain nombre de qualités enviables, telles que résistance à l'eau, sécurité incendie, hygiène, résistance à la déformation.
  • Smalt vient du verre de Murano, a la même luminosité, durabilité et opacité. Il est fait de verre pilé en une poudre additionnée de colorants.La surface du smalt est à la fois brillante et mate avec un effet brillant.
  • Tuile miroir (une des options de verre) est utilisé uniquement comme arrière-plan. En raison de la capacité de réflexion donne un changement visuel dans les proportions de la pièce. Il présente un certain nombre d'inconvénients importants: fragilité, grande susceptibilité à la déformation et intolérance à l'humidité constante.
  • En céramique - idéal pour toutes les surfaces et conditions de fonctionnement. Il a une vaste gamme de couleurs et de textures. Il résiste au gel, à l'humidité, aux produits chimiques et à l'usure.
  • Pierre - La manière la plus ancienne de décorer les murs et les sols. Une telle mosaïque est souvent réalisée sous forme de modules sur une grille, car ils sont plus faciles à empiler. Il présente une combinaison variée de qualités qui dépendent des propriétés des pierres utilisées. Par exemple, le grès est poreux et ne convient pas à la finition d'un tablier dans la cuisine. Le marbre absorbe facilement la saleté et nécessite donc un polissage périodique.
  • Métallique La mosaïque a commencé son existence assez récemment. Pour sa production en aluminium, acier inoxydable, cuivre, pollinisation rarement utilisée avec le laiton, le bronze, l’argent et l’or.Avec des couleurs rares a une large gamme de textures. Il n’est produit que de manière modulaire sur un support en caoutchouc, grâce à quoi il n’exige pas une planéité parfaite de la surface.
  • En bois la mosaïque est faite de placage de bois dur. Dans la plupart des cas, un mélange de placages de différentes espèces d'arbres est utilisé pour une variété de couleurs. Ils ont moins souvent recours à des solutions plus intéressantes, par exemple des coupes transversales d'un tronc d'arbre. Une telle mosaïque originale s’intègre à l’intérieur de différents styles: du loft au hi-tech. Pour un effet plus important, la structure de la surface est trahie en posant la mosaïque sous une pente différente par rapport à la surface.

Variantes de dessins

À ce jour, l’imagination des concepteurs n’a aucune limite dans l’application des carreaux de mosaïque. Il est utilisé presque partout: de la décoration habituelle des chambres à la décoration exclusive de meubles.

La variation des peintures sur panneaux de mosaïque est également excellente et peut copier des ornements et des motifs folkloriques, antiques, classiques, ethniques, des toiles de célèbres artistes, des photos, des images pour enfants, des images de films, des images, des imitations de tapis textiles, de peaux d'animaux et bien plus encore.Cette abondance n'est limitée que par la fantaisie et les opportunités financières.

Le panneau en mosaïque représente aisément des tracés simples et complexes, ainsi que des motifs floraux, héraldiques et même géométriques. Les mosaïques permettant de créer un tel panneau ont la forme de polygones convexes réguliers. Il y a plusieurs options.

  • Style chaotique - Ceci est un assemblage arbitraire de petites pièces de couleurs et de formes quelconques. Le résultat est une surface poinçonnée ou une couleur. L'application du schéma qu'une telle installation ne nécessite pas.
  • La méthode de répétition du motif. Il est basé sur un motif simple (rayures, vagues, variations géométriques) avec des éléments répétitifs et s’étale sur l’ensemble de la surface de travail. Convient pour l'auto-style.
  • Dessin graphique. La version la plus simple de l'image, qui utilise peu de couleurs de la tuile, principalement d'une échelle achromatique.
  • Motif concentrique. Il est basé sur un point autour duquel une composition symétrique est créée avec des lignes et des éléments identiques se répétant le long d'un cercle.
  • Photo. Le processus complexe de recréation de l'image du principe de pixel.Cela nécessite une esquisse finie et des compétences artistiques minimales, de la patience et de l'endurance. Le résultat va rembourser les forces dépensées.
  • Méthode d'insertion locale. Il s'agit d'une version allégée, lorsqu'une image est créée par un seul affichage d'éléments simples sur un fond uniforme, par exemple un dauphin ou un dragon.

Méthodes de coiffage

Il y a deux façons de poser: directe et inverse.

Lors de la pose directe de l'image disposée directement sur la surface et fixée dans la couche de plâtre.

Dans le sens inverse de la pose, le gabarit est recouvert d'un film transparent transparent ou d'une base en papier, sur lequel les fragments de mosaïque sont déposés avec la face avant. Une fois le panneau complètement gelé, le papier est imbibé d’une éponge humide et ses restes sont éliminés avec un chiffon doux imbibé d’alcool éthylique ou d’un solvant pour vernis.

Comment collecter vos propres mains?

Pendant de nombreux siècles, les panneaux de mosaïque ne perdent pas leur pertinence lors de la décoration de surfaces variées. Au fil du temps, la mosaïque de pose est devenue plus accessible et diversifiée, ce qui a permis de créer un intérieur vraiment unique.

Lors du montage professionnel d'un panneau de mosaïques de cette taille, une version presque impossible à distinguer d'un portrait, d'une image ou d'un tapis est obtenue.

Sous la fabrication de la mosaïque se réfère à la production indépendante de tous ses composants de la base aux éléments de l'ensemble. Et la pose implique la création de panneaux à partir de l’ensemble fini de la production en usine. Ces ensembles incluent tout ce dont vous avez besoin, des éléments de mosaïque à l’esquisse du futur panneau. Cette option est plus demandée car elle ne nécessite aucune compétence artistique.

La méthode d’empilement direct consiste à poser l’image face vers le haut. Il est préférable d’afficher le panneau sur une surface horizontale pour faciliter son utilisation. Les éléments du panneau sont collés à la grille de fibre de verre, puis transférés à l'emplacement prévu. Les coutures sont effacées après la fixation du panneau fini sur la surface.

Cette méthode de pose ne convient que pour les surfaces planes, sinon l'image est déformée par des coudes.

Pour les pièces très humides, par exemple dans le hammam, il faut utiliser de la colle silicone. Dans les autres cas, la solution de carrelage habituelle conviendra.

Tout d’abord, vous devez dessiner le futur produit, cela aidera un petit atelier.

Afin de réaliser le travail imaginaire imaginé, vous devez choisir un dessin, puis le numériser et, à l’aide d’un programme informatique, élaborer un schéma du futur panneau. Une fois l'esquisse reçue, il est nécessaire de choisir la taille de la mosaïque et de déterminer sa palette de couleurs.

La pose de mosaïque a quelques astuces.

  1. Pour préparer la surface, utilisez une meule avec un cercle en forme de cuvette et un sablage au jet. Le résultat devrait être une surface plane et rugueuse.
  2. Cette méthode de pose ne convient que pour une surface parfaitement dégraissée.
  3. Absence complète sur la base de traces éventuelles de rouille, de caoutchouc, de mortier de ciment ou d’autres origines.
  4. Le coulis ne doit pas contenir de sable pour éviter d'endommager les éléments de la mosaïque. Après le durcissement, éliminer les traces de coulis avec un chiffon doux et humide et les polir avec le même chiffon, tout en étant secs et parfaitement propres.

Le style inversé est pratique pour une utilisation sur des surfaces courbes et incurvées.

Pour cette pose, on utilise un dessin - un gabarit recouvert d'un film autocollant transparent, face adhésive tournée vers le haut, et les fragments de mosaïque sont disposés face vers le bas. Le film de protection est retiré lors de l'affichage des éléments en mosaïque.

Pour compléter l'installation, le panneau résultant est divisé en petites pièces, chacune étant transférée alternativement à la base. Pré-base enduite de colle. Avant de transférer une partie du panneau, il est préférable de le numéroter afin de ne pas confondre la séquence de ses fragments. La fixation doit être effectuée avec une légère pression, de sorte que la colle recouvre complètement la surface de l'embrayage. En ce qui concerne les dimensions des pièces dans lesquelles le panneau est coupé, elles doivent être petites pour que la mosaïque ne s'effrite pas et ne soit pas endommagée, ne change pas de position.

Dans le premier mode de réalisation, une fois que le panneau est enfin gelé, le film auto-adhésif est retiré. Lorsque vous utilisez la deuxième option, le papier est imbibé d’une éponge humide et les restes de blanc d’oeuf sont nettoyés à l’aide d’une éponge d’humidité moyenne.

Le scellement et le polissage sont effectués de la même manière avec un cadran direct.Il convient de rappeler que, lorsque vous inversez la pose de l’image sur le panneau, il s’avère être un miroir par rapport au modèle d’image.

L'assemblage et la mise en page du panneau de mosaïque se font manuellement. Il s’agit d’un processus complexe et fastidieux qui nécessite une expérience minimale, une grande patience et de la persévérance. Des matériaux époxy doivent être utilisés pour fixer le panneau de mosaïque à la base. Et l'utilisation de coulis époxy créera un treillis d'armature supplémentaire. Il fournira une protection supplémentaire au panneau de mosaïque contre les copeaux accidentels.

Le moyen le plus simple d’afficher le panneau consiste à assembler des ébauches prêtes à l’emploi. Lorsque le motif sélectionné est appliqué, il est conforme au principe de l’impression photo. Cette technologie présente un avantage indéniable: c'est la rapidité de montage et l'efficacité d'obtenir des toiles modernes intéressantes.

Vous pouvez acheter des kits prêts à l'emploi de panneaux de mosaïque dans les magasins de l'entreprise et commander un croquis individuel dans l'usine du fabricant.

Beaux exemples à l'intérieur

Il existe une division stylistique en romain, céramique, vénitien, marocain. Par exemple, le style marocain est caractérisé par l'utilisation de couleurs orange, marron, bleu, bleu, jaune, blanc et vert foncé.

Par conséquent, si vous le souhaitez, vous pouvez incarner un conte oriental à l'intérieur à l'aide d'ornements et de romance à l'aide de fleurs délicates ou d'une image du coucher de soleil sur la côte.

Il convient de noter que la taille de la mosaïque dépend de l'aspect du panneau. Plus les morceaux de la mosaïque sont grands, plus le panneau sera rugueux et aura l'effet de coups de pinceau.

Voyez comment disposer le panneau de mosaïque dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon