Mosaïque florentine à l'intérieur

La décoration de la salle en mosaïque florentine permet de réaliser les solutions les plus insolites. Ceci est un design élégant de la salle, en raison du matériau, il devient unique.

Histoire de

Commesso est le deuxième nom de la mosaïque florentine. Il s’agit d’une technique de création de tableaux à partir de fines pièces de pierres semi-précieuses de couleurs vives, développée à Florence à la fin du XVIe siècle. Le plus commun les pierres utilisées pour sa fabrication sont: agate, quartz, calcédoine, jaspe, granit, porphyre, lapis-lazuli. La conception du commesso pour les dessus de table et les petits panneaux muraux varie des couleurs symboliques aux paysages. Le travail est fait avec un soin méticuleux et une sensibilité envers l'objet artistique.

La première copie enregistrée de cette technique est parue à la fin du XIVe siècle à Florence. Elle a été localisée par le duc de Médicis. Au 16ème siècle, Francesco I a engagé plusieurs artistes italiens célèbres pour créer des peintures murales. L'art a commencé à se développer rapidement.En 1588, le successeur de Francesco, Ferdinando Ier, fonda l’atelier de pierre Opificio delle Pietre Dure comme lieu permanent de masterclass. Le premier groupe d’artistes embauchés a perfectionné l’art du Commesso dans une perspective très illusoire. L'atelier existait au 17ème siècle. Elle produisait des bijoux pour les chapelles funéraires familiales.

Au début du 18ème siècle, l'assemblage de petites pièces était demandé dans toute l'Europe. Les artisans florentins ont conçu les salles des cours européennes. L’atelier a continué de fonctionner grâce au soutien de l’institution publique du XXe siècle. Il a créé des œuvres de haute qualité technique et artistique dans les années vingt.

L'art de la mosaïque florentine est l'une des conventions artistiques florissantes à Florence à la Renaissance. Son histoire est remplie d'une riche tradition d'environnements innovants: architecture, design, peinture, sculpture. La capitale de la région de Toscane est devenue le berceau de la Renaissance. Elle est considérée comme la ville la plus importante du point de vue de son influence sur la Renaissance italienne.

L'âge d'or de l'art florentin a commencé au tournant du deuxième millénaire.Florence a joué un rôle important dans la réalisation des idéaux de la Renaissance dans le monde entier grâce aux nombreux artistes talentueux. Elle a financé et encouragé de nombreux artisans, permettant à leurs talents d'apparaître.

Matériaux

Pour créer une mosaïque, nous n’avions initialement utilisé que des pierres précieuses et semi-précieuses. Avec le développement de l'artisanat, des artisans ont ajouté des matériaux artificiels durables et populaires. La mosaïque de pierres est durable, la peinture naturelle brillante ne se décolore pas du soleil. La pierre naturelle maintient la saturation des couleurs. Une transition en douceur des couleurs sur le matériau aide le maître à créer une composition similaire à l'image d'origine.

Exemple d'utilisation classique: marbre foncé pour le fond en combinaison avec jaspe, améthyste, turquoise créera le contraste souhaité. Les éléments deviennent plus lumineux sur le plan noir. Les traces sur les pierres (coups, taches, taches) sont à la base de cette technique. Le secret des maîtres pour changer la teinte de l'outil de travail est l'effet de la température. Le marbre chauffé devient une gamme rose délicate, la calcédoine devient plus brillante après le chauffage. Pour le travail, ils choisissent des assiettes qui imitent le feuillage des arbres à nervures et pour la représentation des animaux, une pierre avec un motif de villosités.

Verre

La surface en verre du panneau a une structure lisse et intégrale. Utilisé pour décorer les arts décoratifs, les dessins et les meubles.

La mosaïque de verre est généralement divisée en deux sous-catégories: pour la décoration des murs et des plafonds, pour la décoration des meubles et des accessoires. La forme d'art est née dans les années 1500 à l'époque de Nyaunyan. La mosaïque de verre est associée à des pierres précieuses et semi-précieuses.

Poterie

Les peintures ou finitions en céramique présentent les avantages suivants:

  • force, dureté;
  • excellente résistance à l'usure;
  • faible conductivité thermique;
  • résistance à la corrosion;
  • isolation électrique;
  • résistance chimique;
  • excellente finition de surface.

La technique florentine est souvent utilisée à partir de céramique pour créer des panneaux sur les murs ou le sol.

Le matériau est brillant et mat. Surface du miroir utilisée pour les mursIl est recommandé de poser les composants sans brillant sur le sol.

L'étape finale de la mosaïque en céramique est le coulis. Son rôle est de connecter les éléments.

Caractéristiques spéciales

Le travail effectué selon la méthode florentine semble irréprochable. Les détails créent une finition lisse.De gros morceaux de tissu cachent les coutures. Les meules, le verre, la céramique font briller la surface.

La mosaïque florentine se distingue par une abondance de couleurs. Les tons blanc, noir, rouge, vert émeraude, marron, jaune et bleu vous permettent de créer n'importe quelle œuvre d'art.

Les matériaux utilisés pour réaliser cette technique présentent des qualités particulières:

  • Résistance à l'humidité. La résistance à l'eau ne permet pas à l'eau de passer à travers le panneau. Si de l'humidité pénètre dans le produit, l'éponge habituelle se chargera de la tâche. Ne vous inquiétez pas de l'apparition de moisissures ou de la corrosion. Ces matériaux sont utilisés pour le revêtement des piscines, ils résistent aux effets des éléments d’eau.
  • Résistance au gel. La résistance au gel de la mosaïque est particulièrement importante pour ceux qui vont décorer les espaces extérieurs ouverts de la rue. Véranda de style florentin, gazebos. Sous l'influence de la neige ou du poids d'une couche de glace, le matériau restera intact.
  • Unicité. Dans la nature, il n'y a pas d'articles identiques. Si vous souhaitez copier la composition dans le style de la technique florentine, il n'y aura pas de similitude complète. Le second modèle ne fonctionnera pas.
  • La durabilité. Pierre, céramique, verre conservent la saturation des nuances pendant des décennies. Le tableau peint avec des peintures étant en cours de restauration, ces matériaux durables montreront le jeu de couleurs tout au long de leur cycle de vie.

Cependant, les travaux réalisés dans la version florentine sont un travail long et difficile. Il faut au moins deux mois pour créer une toile exclusive.. Permettre à ce luxe dans la maison peut les personnes riches. Après tout, une telle toile coûterait cher.

La décoration en mosaïque florentine est aujourd'hui utilisée dans l'église, ainsi que pour la décoration d'objets à la maison. Des panneaux, semblables à des peintures pittoresques, ornent les murs de grandes salles, de salles de classe et de salons.

Fabrication

Le maître travaille dur avec une grande patience. Chaque pièce de matériau est de taille différente. Il est coupé, façonné, soumis à des contraintes mécaniques. Puis à nouveau mesuré et re-traité jusque-là, jusqu'à ce qu'il soit complètement compatible avec la taille pour se connecter à la pièce adjacente. Les artisans consacrent souvent des heures au travail pour obtenir un morceau du «puzzle».

Le processus de réalisation de la technique est divisé en trois étapes:

  • choix des matériaux;
  • collection de mosaïques (directe ou inverse);
  • polissage de surface.

Ramasser des pierres Il est nécessaire de prendre en compte les propriétés de la roche, car chaque minéral a un caractère optique. C'est la porosité, la douceur, la luminosité, la saturation des couleurs.

Pour comprendre l’apparence du produit après le polissage, le matériau doit être humidifié avec de l’eau.

Au 21ème siècle, grâce au numérique, ce travail peut être effectué plus rapidement. Le faisceau laser transfère l'image de l'ordinateur sans erreurs inutiles et laisse la marge nécessaire sur les bords de l'élément.

Sur les articles préparés, marquer et découper des pièces sur la machine. L'épaisseur des plaques finies atteint 2-3 mm. Le raffinement des pièces se produit sur la machine pour le meulage des pièces. Méthode inverse pour assembler des peintures - les éléments de pose face cachée à l’aide de pochoirs. La base assemblée est fixée avec de la colle du côté couture. Cette méthode est utilisée pour les travaux en vrac. La touche finale est le meulage de la surface finie.

La méthode d’acquisition directe d’images consiste à poser des pièces sur des objets (dessus de table, coffre, cercueil). Des maîtres qualifiés effectuent la pose de fragments à l'aide de la couche de fixation. Tous les éléments posés sur la surface sont traités avec de la pâte à polir. Le polissage est différent selon le matériau de travail. La finition finale montre brillance, jeu de nuances sur la composition artistique.

La mosaïque florentine à l'intérieur est utilisée par les personnes de haut rang. Cette conception se retrouve dans la décoration de la salle de bain, de la piscine et des articles ménagers, elle souligne la présence du goût.

Pour plus d'informations sur la mosaïque florentine, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon