Mosaïque: origine et espèce

Mosaïque - art ou artisanat? Cette question peut être répondue de deux manières. D’une part, c’est une forme d’art, semblable à la peinture, dans laquelle l’intention de l’auteur est incarnée dans le tableau, mais uniquement en combinant de petits fragments en un seul ensemble. D'autre part, il s'agit d'un artisanat destiné à la décoration de bâtiments et d'intérieurs, basé sur les connaissances et les compétences spéciales d'un sorcier visant à conférer un caractère unique à un intérieur.

Qu'est ce que c'est

La mosaïque est l'art de créer des dessins et des ornements à partir de petites pièces multicolores, appelées puces (parfois des puces), à partir de tout matériau solide, par la mise en page sur un plan. De la langue italienne, le mot "mosaïque" est traduit par "plié à partir des morceaux". Les matériaux les plus courants pour la création de toiles de mosaïque sont la pierre naturelle, le smalt (fragments de verre colorés), la céramique, le bois et le métal.

La mosaïque moderne, qui a subi une transformation impressionnante au cours de nombreux millénaires, est devenue un art qui utilise principalement des carreaux de mosaïque multicolores avec des dessins et des motifs prêts à l'emploi comme matériaux de décoration. A partir de ces petites tuiles, on peut soit composer les motifs et les dessins prévus par le fabricant, soit former des compositions de mosaïque au moyen de tuiles multicolores, conformément aux fantasmes du maître ou aux souhaits du client.

Ils ont commencé à appeler la mosaïque un matériau de finition, qui est une collection de petites tuiles rectangulaires de différentes couleurs qui constituent un motif ou un motif de plancher ou de mur. Pour la décoration des chambres, des carreaux de céramique recouverts de vernis multicolore ont été utilisés partout.

Mais la mosaïque dans le cadre de l'art décoratif appliqué en l'honneur de beaucoup et maintenant. Les créations individuelles de maîtres de la technologie de la mosaïque sont beaucoup plus chères que l'utilisation de modèles prédéfinis. Les artistes utilisent des ornements et des peintures uniques à la fois dans leurs pratiques d’urbanisme et chez des clients privés disposant de fonds suffisants et d’un goût agréable.

De telles créations sont principalement créées à partir de smalt (morceaux de verre multicolores) et de pierres, artificielles et naturelles. De plus, les matériaux utilisés dans les compositions sont combinés les uns aux autres, créant ainsi un effet de jeu de lumière et d'ombre. Des commandes individuelles pour une mosaïque exclusive pour la décoration intérieure de pièces utilisant des matériaux non traditionnels, ainsi que des pierres précieuses et des métaux ne sont pas rares.

Les designers modernes pratiquent la décoration des locaux en créant des toiles de mosaïque au sol et au mur en pierre naturelle et en mosaïque de bois coûteux recouvertes d'une gaine transparente ignifuge et résistante à l'humidité. Cela souligne la structure naturelle de la pierre et du bois, parfois séparés par des inserts en métal et en os. La conception de n'importe quelle pièce, faite de la même manière, a l'air sobre, mais luxueuse.

La technique d'affichage en mosaïque est activement utilisée dans la décoration de bâtiments modernes, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Les carreaux de mosaïque pour sols et murs, recouverts d'un vernis brillant, donnent une couleur et un raffinement particuliers à tous les intérieurs.

Histoire d'origine

La mosaïque a vu le jour à l’aube de la civilisation humaine en tant qu’art permettant de créer des motifs pliés à partir de petits fragments multicolores de matériaux divers: pierre, verre, bois, coquillages et autres matériaux.

L'histoire enregistre les débuts de la créativité en mosaïque dans quatre mille ans avant notre ère. heu en Mésopotamie. Dans l’antiquité, les Sumériens avaient créé une mosaïque de morceaux d’argile peinte brûlés. La mosaïque est également présente dans les tombeaux des pharaons égyptiens, où des pièces de verre multicolores étaient activement utilisées.

Du VI au II siècle av. heu Les historiens ont qualifié cette période de mosaïque de galets, lorsque les dessins en mosaïque étaient de simples figures composées de galets marins de couleur noire, blanche et rougeâtre. Des preuves d'une telle créativité ont été découvertes lors de fouilles dans des régions d'Asie centrale.

Au IVe siècle av. heu la mosaïque de galets est devenue plus complexe, prenant la forme de motifs et de conceptions plus complexes, où des plaques de plomb ont été utilisées pour séparer les fragments et où le nombre d'éléments a commencé à se chiffrer par milliers.

Au IIIème siècle av. heu Des carreaux carrés et rectangulaires en pierre, verre et céramique ont été utilisés dans la mosaïque.Cela a permis de diversifier considérablement la composition, en leur donnant des contours et des couleurs claires. Les créations en mosaïque sont devenues davantage des peintures, avec plus de réalisme. La plus ancienne mosaïque en mosaïque a été découverte lors de fouilles en Sicile près du village de Morgantina.

Mais en tant que type à part entière d'art décoratif appliqué, la mosaïque a été formée dans les temps anciens, d'où le nom de ce type d'art. Neuf passionnés d'art, filles de Zeus, étaient considérés comme des muses dans la mythologie grecque antique.

Les peintures créées à partir de verre et de pierre et reflétant des scènes de la vie de différentes époques et cultures, ainsi que des ornements et des motifs, permettent de retracer le développement de la civilisation humaine, les préférences religieuses des cultures et des peuples.

Il est possible de retracer comment la maîtrise de la créativité de la mosaïque a été maîtrisée: de la création de simples motifs en pierre aux volumineux panneaux colorés combinant des techniques picturales et des matériaux.

Dans les temps anciens, puis dans les empires romain et byzantin, l'utilisation de mosaïques est devenue une partie intégrante de la pratique de l'urbanisme.Les carreaux de mosaïque ont commencé à être utilisés à la fois pour décorer les murs des maisons et pour décorer la chaussée. Mosaïque a commencé à aménager des maisons de l'intérieur, en la recouvrant de murs, de piscines et de fontaines. C'est devenu une sorte de mesure du bien-être du propriétaire.

Dans la Rome antique, un monochrome est né - un style de mosaïque en noir et blanc qui est devenu répandu pendant plusieurs siècles.

En Russie, les créations en mosaïque ont commencé à n'apparaître qu'à la fin du XXe siècle après l'adoption du christianisme, influencé par l'empire byzantin. La production de smalt de verre bien établie à Kiev à cette époque marque le début de l'essor de l'artisanat de la mosaïque en Russie. Le sommet de la mosaïque en Russie peut être considéré comme un panneau ornant la cathédrale Sainte-Sophie.

L'école byzantine, où les mosaïques de Ravenne sont les plus significatives, était basée sur des croyances religieuses. Il a utilisé populaire dans les carreaux en émail coloré et or, donnant à la mosaïque des couleurs vives et riches. Dans ce cas, les plaques d'or ont été placées sous différentes pentes, ce qui a créé un jeu magique d'ombres et de lumières.

La mosaïque orientale avait ses propres caractéristiques.Sur la base du fait que la religion islamique interdit toute image de parties du corps, y compris le visage, les thèmes des mosaïques orientales contiennent principalement des ornements, des formes géométriques, des fleurs et des plantes, ainsi que toutes sortes de motifs.

Le plus difficile à réaliser est la technique de l’école florentine, qui utilisait des textures naturelles de pierre. La sélection soignée du motif de pierre naturelle et de ses nuances effectuée par les maîtres de la mosaïque et la combinaison habile de ce fait avec la combinaison parfaite en un seul ensemble ont donné aux mosaïques florentines un charme particulier, où le naturel des matériaux s'imbriquait harmonieusement avec les idées du maître. La mosaïque utilisait des pierres telles que oeil de tigre, malachite, agate et autres. Souvent utilisé pour la décoration intérieure de la mosaïque de pierres précieuses et semi-précieuses et de métaux précieux, en particulier pour la décoration de meubles et de cheminées.

Au XVIe siècle, l’école florentine de peintures sur mosaïques est créée et conserve toujours son individualité. Les maîtres de cette école sont en demande maintenant.

À cette époque, il existait une séparation nette entre l’art de la mosaïque et le travail des artisans, qui commençaient à poser des carreaux avec des motifs et des peintures toutes faites, décorant des intérieurs.Les artisans de l'art de la mosaïque ont créé leurs chefs-d'œuvre uniques en décorant des temples et des palais avec des vitraux et des mosaïques. La mosaïque a été utilisée non seulement pour la décoration, mais également pour la décoration de meubles, de boîtes à bijoux et même de vêtements. Les thèmes de la mosaïque étaient très divers: motifs floraux, animaux et oiseaux, thèmes bibliques, scènes de vacances et scènes de la vie citadine.

À la fin de la Renaissance, le développement de l'art de la mosaïque s'apaise, passant le relais aux panneaux et aux fresques. Mais au milieu du XIXe siècle, le maître italien Antonio Salviati commença à faire revivre l’art de la mosaïque dans un style de verre vénitien. L’intérêt suscité par l’engin presque oublié a fait l’objet d’une nouvelle force en raison de la force, de la praticité et de la durabilité des revêtements de murs et de sols en mosaïque.

Sous le règne de Catherine II, M. Lomonosov développa de nouvelles technologies pour la fusion du smalt et créa une entreprise pour sa production. Beaucoup de ses créations en mosaïque ont atteint notre époque. Sa composition de smalt "bataille de Poltava" a été incluse dans le fonds culturel mondial. Puis, après la mort de Lomonosov, l’artisanat de la mosaïque n’a pratiquement servi jusqu’au milieu du XIXe siècle.

L'intérêt pour la fabrication de mosaïques est apparu dans le contexte du style émergent de l'architecture historique.A cette époque, des ateliers de mosaïque apparaissent au Vatican et à Londres.

Le tsar Nicolas Ier organise la création d'ateliers de mosaïque russes inspirés des mosaïques byzantines de la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. Pour la renaissance des mosaïques en Russie, l'empereur a envoyé des artistes étudier à l'école du Vatican et a commencé à attirer des maîtres étrangers. De grands ateliers de mosaïque ont été organisés à Saint-Pétersbourg, Paris, Vienne et Venise.

Les mosaïques vénitiennes des années 1920, exposées à Paris en 1925, ont été créées dans un nouveau style art déco. Les travaux de mosaïque ont commencé à apparaître dans le style moderne. À Barcelone, Antonio Gaudi et Josep Maria Jujol réalisent des mosaïques de verre brisé et de céramique au Park Güell.

La mosaïque en tant qu’art, ainsi que l’artisanat ne s’arrêtent pas, renouvelant sans cesse son arsenal avec les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux. Au début du XXIe siècle, parallèlement aux types traditionnels de mosaïque, grâce aux nouvelles technologies, des mosaïques avec un effet 3D d’images 3D ont commencé à apparaître. Les compositions pliées de ces matériaux, utilisant l'effet d'un espace tridimensionnel, créent des images réalistes, notamment des animaux, des oiseaux et des paysages.

Pour la promotion des artistes de la mosaïque, il existe des organisations internationales de la mosaïque: l'Association britannique des mosaïques contemporaines et la Society of American Mosaicists.

Espèces

La beauté des revêtements en mosaïque est combinée avec succès à leur fiabilité en raison de la résistance absolue à l'humidité et de la durabilité du revêtement. Par conséquent, la mosaïque est utilisée comme matériau de revêtement pour la décoration de façades de bâtiments, ainsi que pour la finition de locaux soumis à une humidité élevée.

Le revêtement de façade avec revêtement en mosaïque permet de camoufler avec succès les défauts et les fissures.

Pour la décoration de la façade, ainsi que pour la décoration des murs à l'intérieur du bâtiment, les méthodes et les caractéristiques qui guident l'école classique de mosaïque d'art sont souvent utilisées. Elle se caractérise par l'exécution de peintures et de divers motifs utilisant des matériaux traditionnels: smalt, bois, os, métal, pierres naturelles - onyx, travertin, marbre.

Pour les revêtements de sol, les mêmes méthodes sont souvent utilisées dans la mosaïque vénitienne moderne "terrazzo". Il s’agit d’un mélange de ciment avec éclats de pierre et bris de verre où sont ajoutés des fragments de granit et de marbre.Après durcissement, une surface imperméable très forte avec un motif en mosaïque est obtenue, qui doit être polie.

Le style de la mosaïque est divisé en une variété d'ornements et de motifs. Si le dessin domine dans la culture européenne, alors dans la mosaïque orientale prédominent des couleurs vives et saturées, des fleurs et des formes géométriques.

De plus en plus de personnes souhaitent équiper les salles de bains, les piscines et les cuisines de mosaïques turques et marocaines.

Si la mosaïque turque a une palette de couleurs vives, où les carrés et les triangles lumineux sont décorés avec des couleurs riches, la mosaïque marocaine se distingue par des couleurs pastel et des ornements ressemblant à des tapis persans.

Parallèlement aux types de mosaïque éprouvés, des carreaux de mosaïque sont apparus dans la fabrication de nouvelles technologies numériques. Ils vous permettent de réaliser des mosaïques avec l’effet de la 3D, qui recrée l’effet du volume. Cette propriété peut être interprétée à la fois dans la concavité de l'espace, ce qui permet à la fois d'agrandir visuellement la pièce, et dans la convexité, comme si l'on rapprochait des parties du motif en mosaïque pour le faire revivre. La mosaïque 3D donne les compositions les plus réalistes par rapport aux types de mosaïques traditionnels.

La mosaïque est divisée en fonction du type de matériau utilisé et du type d'installation.

Par type de matériaux utilisés:

  • verre;
  • pierre;
  • smalt
  • en céramique;
  • d'autres
Verre
Pierre
Smalt
En céramique

Selon la méthode de pose de la mosaïque peut être divisé en types suivants:

  • parqueterie;
  • intarsia;
  • incrustation;
  • bloquer la mosaïque.
Parquet
Intarsia
Incrustation
Bloc mosaïque

Parquet

Dans cette méthode, des fragments de mosaïque sont utilisés, qui sont des formes géométriques - principalement des triangles, des carrés et des rectangles. Ce style de mosaïque est généralement utilisé pour créer des ornements et des peintures simples. Avant de monter un croquis ou un pochoir est appliqué sur la surface, puis le long du contour, les fragments sont collés ensemble aux surfaces latérales. Après cela, fragmentaire, en tenant compte des combinaisons de couleurs, le corps est rempli dans le contour du dessin, où les surfaces latérales des fragments sont recouvertes de colle de tous les côtés.

Le smalt et le bois massif sont souvent utilisés dans ce type de pose.De plus, des inserts métalliques tels que le cuivre, le laiton et le bronze sont souvent pratiqués.

Intarsia

Ce type de toile de pose en mosaïque permet de créer une composition d’une certaine forme, c’est-à-dire une mosaïque figurée. En intarsia, les carreaux de mosaïque sont posés le plus précisément possible sur les surfaces latérales, puis collés et insérés dans un revêtement de sol ou de mur, dans lequel le contour correspondant à la figure en mosaïque est prédécoupé ou creusé à la profondeur de la mosaïque.

Dans le même temps, il est nécessaire de prêter une attention particulière à l’alignement de la surface du mur ou de la niche sexuelle, dans lequel le motif en mosaïque est ensuite posé. La surface extérieure est rectifiée et polie. Ce type de ponte était le plus populaire à la Renaissance.

Incrustation

Ce type de placement en mosaïque se fait en coupant des fragments les uns dans les autres. Considéré comme le style le plus chronophage, il est généralement utilisé pour insérer des fragments d’os et de métal dans une surface en bois. Souvent utilisé pour insérer les uns dans les autres des fragments d'espèces d'arbres différentes et des pierres de texture et de tonalité différentes.

Après avoir plongé dans des assiettes, ils sont rectifiés au même niveau que la surface principale, puis toute la surface est polie.

Il devrait ressembler au toucher. Dans le même temps, la surface est polie ou matte.

Bloc mosaïque

La mosaïque de blocs est un type de pose de mosaïque dans laquelle un dessin ou un motif est divisé en petits blocs représentant des carreaux de mosaïque constitués de fragments séparés reliés entre eux par une solution unicolore, tonale et sémantique. Ce type de mosaïque, originaire de l’Ancien Orient, a continué à se développer en Italie sous le nom de style chertozien.

Ce type de pose est utilisé plus souvent pour créer de petites peintures comportant des éléments petits mais importants, par exemple lors de la création de visages, de corps, d'animaux.

Matériaux

Comme une mosaïque est une compilation d'une image unique de petits fragments solides, il existe un grand nombre de matériaux pour sa fabrication: des cailloux utilisés depuis l'Antiquité au plastique moderne, à l'acrylique artificiel et à la pierre en PVC imitant les motifs en mosaïque. Les panneaux en PVC sont fabriqués à partir de plastique à base de chlorure de vinyle, ce qui leur confère une résistance aux fluides agressifs, une résistance mécanique et une résistance à l'humidité.

Les panneaux en PVC sont également résistants aux températures extrêmes, ce qui détermine leur durabilité. Ils sont généralement utilisés pour la décoration d'intérieur à forte humidité.

Mais bien que la mosaïque en plastique soit la moins chère, il reste que, dans l’artisanat de la mosaïque, on préfère les composants naturels, respectueux de l’environnement et les plus universels.

Les types de mosaïque les plus couramment utilisés sont le type de matériau utilisé pour les fragments:

  • verre;
  • pierre;
  • smalt
  • en céramique;
  • d'autres

La mosaïque de verre est l'une des espèces les plus anciennes qui a ses propres traditions. La création de ce type correspond à différentes écoles: orientale, byzantine, vénitienne et florentine.

De nos jours, le verre vénitien est le plus souvent utilisé dans les mosaïques de verre, il possède des qualités indispensables telles que durabilité, résistance à la chaleur, durabilité et des couleurs vives et riches. Il est utilisé pour décorer les revêtements de murs et de sols, ainsi que pour les piscines et les salles de bains. Ce type est également utilisé pour décorer des meubles et des cheminées.

Le verre ordinaire est une alternative moins chère au verre vénitien.Le sable de quartz est au cœur de tout verre. Sa couleur dépend des colorants ajoutés au sable fondu. La brillance et les modulations sont obtenues en ajoutant de la nacre à cette solution. Les produits en verre peuvent être absolument transparents, brillants ou dépolis.

Il faut se rappeler que, bien que les carreaux de verre soient très durables, il n’est pas recommandé de laisser tomber des objets lourds dessus et ils sont sujets aux rayures.

La mosaïque de pierre est également l’un des types les plus anciens d’art décoratif appliqué. Il utilise divers types de pierre naturelle et, à l’époque moderne, une imitation artificielle. Pour une mosaïque de pierre, vous pouvez utiliser différentes pierres: marbre, granit, travertin, jaspe, malachite, cailloux, tuf, etc. Parfois, même des fragments de brique sont utilisés. Belle mosaïque, recrutée dans la pierre naturelle sans aucun traitement.

Les plus chers, mais aussi les plus durables, sont le marbre, le granit, l’onyx et le jaspe. La mosaïque de pierre peut être utilisée partout pour la décoration extérieure et intérieure.

La pierre peut être à la fois polie et rendue ternie. Mais nous devons nous rappeler que cela nécessite des précautions particulières. Il ne doit pas être frotté avec des matériaux abrasifs ni humidifié avec des liquides acides. La mosaïque en pierre, ainsi que tous les produits en pierre, il est souhaitable de frotter les crèmes et les solutions contenant de la cire. Le granit et le marbre utilisent respectivement ces roches en pierre naturelle. Ils sont plus chers, mais semblent aussi les plus élégants.

Dans un type séparé de pierre, les mosaïques peuvent être distinguées en utilisant le travertin. Alliant la beauté de la pierre naturelle, la facilité de traitement et un prix abordable, le travertin est la meilleure option de budget pour la décoration de la maison. Cette pierre a une structure relativement poreuse, ce qui facilite la mise en œuvre d'une part et nécessite d'autre part une approche plus détaillée de celle-ci.

Lors de l'utilisation de travertin dans les revêtements de sol, il est soumis à une imprégnation spéciale afin de réduire la porosité, augmentant ainsi sa durabilité. Le travertin peut avoir des surfaces mates et brillantes. La mosaïque de travertin est composée principalement de carreaux de pierre carrée.

Sur les bords des carreaux avec la pose de pierre appliquer de la colle pour la pierre naturelle,qui est utilisé pour coller des surfaces poreuses et fournit une fixation fiable des fragments de mosaïque sur la surface.

La mosaïque de smalt est aussi une mosaïque de verre, mais avec une certaine addition de sels de potassium et parfois de manganèse et d’autres additifs. Comparé au verre ordinaire, le smalt est complètement opaque. Il est produit en transformant du verre ordinaire en un substrat en poudre. Puis, en mélangeant bien avec le colorant et les additifs, mettez le feu à l'état liquide et faites-le cuire dans des moules rectangulaires (utilisez parfois la forme d'autres formes géométriques).

Chaque morceau de smalt a une surface brillante ou mate, ayant reçu sa propre couleur et sa propre tonalité. Initialement, le bleu était considéré comme une couleur native du smalt, obtenue en ajoutant au verre des colorants à base d'acide silicique et de cobalt. Le smalt était aussi appelé verre transformé en pierre en raison de la résistance accrue acquise après la cuisson. En raison des couleurs saturées, l'effet de smalt rougeoyant de l'intérieur est créé.

La mosaïque en céramique est un carreau de céramique rectangulaire de petite taille.Il est recouvert d'un vernis de couleur spécifique ou d'un remplissage de couleur en dégradé. Cette mosaïque est plus forte que le verre. Il est utilisé dans la décoration des façades et des murs, à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, dans les salles de bains et les piscines, dans les espaces résidentiels et les bureaux. Elle n'a pas son pareil pour décorer les sols en raison de sa résistance et de sa résistance à l'humidité.

La gamme de couleurs des carreaux de céramique fabriqués par l'industrie est très variée - il existe une couleur pour tous les goûts. Ce matériau est durable, résistant à l'humidité et durable. Les carreaux en céramique mosaïque sont fabriqués de la même manière que les carreaux en céramique ordinaires: ils forment une solution qui est coulée dans des moules, pressée et remplie d'émail, calcinée dans un four à haute température. La mosaïque est plus petite.

D'autres types plus rares de revêtements de mosaïque utilisés incluent le métal, le bois, la noix de coco et l'utilisation d'os, de pierres précieuses et de métaux, ainsi que la mosaïque en céramique granit.

La mosaïque en métal est souvent combinée avec d'autres types. Les parties avec un contour contiennent souvent des plaques métalliques en argent, cuivre, laiton et bronze, soulignant le contour du motif. En outre, les dessins avec un contour sont utilisés pour exprimer une image en utilisant des effets de couleur.

Pour créer la mosaïque la plus belle, mais aussi la plus chronophage, ils utilisent la texture naturelle de la pierre et du bois, qui, combinés à d'autres matériaux, peuvent donner corps aux idées de design les plus audacieuses dans un panneau en mosaïque.

Les matériaux rarement utilisés comprennent la coquille d'œuf, qui est utilisée pour conférer un vieillissement sous forme de fissures à un mur en pierre et pour imiter la floraison, tout en recouvrant les morceaux de la coquille d'émail multicolore.

La mosaïque formée à partir d'une coquille de noix de coco ou d'une noix de pin est d'une grande richesse. Nutshell a une très haute résistance, résistance à l'humidité et résistance aux changements de température. Les carreaux de parement sur la base de ce matériau sont fabriqués par découpe au laser en carrés égaux. Ces carrés sont connectés à l'aide de résines naturelles.

Formes et tailles

Les formes et les tailles des fragments de mosaïque sont très diverses. La longueur du côté peut varier de 1 à 10 cm: jusqu'à 3 cm - petite et plus - une grande mosaïque. Dans une composition de mosaïque, des fragments de formes et de tailles variées peuvent être utilisés. La toile elle-même peut également avoir des contours différents.

Le verre mosaïque est produit industriellement sous forme de copeaux rectangulaires de 20 x 20 mm et peut être constitué d’un ensemble d’éléments simples ou multicolores.

La forme rectangulaire, en particulier la forme carrée, est utilisée plus souvent que d’autres. Souvent utilisé forme hexagonale, ressemblant à un nid d'abeilles. Les fragments de construction du type octogone, et très rarement un composant rond, sont moins couramment utilisés.

Pour les travaux de création non conventionnels, les maîtres à partir des fragments tout préparés réalisent les figures nécessaires pour éviter les vides excessifs et les écarts.

Les mosaïstes utilisent souvent un verre de bouteille brisé et des fragments de pierres de différentes configurations pour la créativité individuelle. Le processus est très laborieux, mais donne la possibilité de s'exprimer, en évitant les clichés habituels.

Les carreaux de mosaïque sont fabriqués sur le marché des consommateurs sous diverses formes et dans des ensembles de différentes formes, liés dans un même thème. Les idées de design sont mises à flot partout. Une de ces idées, incarnée dans la vie, s’étire. L'étirement mosaïque vise à créer un volume d'image en passant progressivement d'une couleur sombre à une couleur claire.

En même temps, les couleurs sombres s’étendent et se transforment en dégradé, ce qui crée un effet de débordement des couleurs, des tons et des demi-tons. Dans cette méthode, avec une approche professionnelle, vous pouvez incarner des idées de conception en utilisant des effets de couleur et des propriétés de couleurs différentes.

Dans ce cas, le dégradé peut être utilisé à partir du centre, créant ainsi un effet de convexité ou de concavité du motif, en diagonale, horizontalement ou verticalement.

Couleurs

Composer des toiles de mosaïque, même à partir de matériaux standard achetés dans un magasin, est un processus créatif qui exige du maître, en plus des compétences en pose de mosaïque, de posséder un certain talent pour la perception des couleurs.

Les carreaux de mosaïque, appelés «puces» - petits éléments qui constituent un motif de mosaïque, ont une variété de couleurs et de formes. Actuellement, les masters sont disponibles sous forme de colorants et de pastilles prêtes à l'emploi de différentes couleurs et nuances.

Lors de la création d'une mosaïque, il est nécessaire d'être très attentif à la création de combinaisons de couleurs, en utilisant des solutions de création de couleurs basées sur les lois de séparation des couleurs établies. Lors du choix des couleurs et des nuances, il est nécessaire de prendre en compte l'emplacement du panneau, en utilisant la perception de certaines couleurs par le psychisme humain.

Chaque couleur en combinaison avec certaines nuances devrait exciter une certaine humeur. Le bain ou la piscine ne doit pas ressembler à des pierres tombales, même décorées de mosaïque de granit ou de marbre. Et à l'intérieur de la chambre à coucher ne doit pas dominer les couleurs vives et flashy, pertinentes pour la façade et les attributs extérieurs du bâtiment, des fontaines et des piscines.

Par conséquent, pour le travail le plus efficace sur la création de créations en mosaïque, un designer doit être attiré, captant subtilement les couleurs et leurs nuances, connaissant les motifs de solutions de couleurs bien établies, utilisant les propriétés des couleurs de différentes combinaisons, tout en étant capable de réaliser leurs fantasmes de couleur. Il devrait pouvoir jouer sur les nuances, créer des transitions de couleurs douces et utiliser les contrastes au maximum.

La possibilité de produire subtilement un jeu d'ombre et de lumière en fonction de l'ambiance d'une pièce est considérée comme la plus haute acrobatie de l'art du design.

Les propriétés de couleur les plus utilisées dans la conception sont les associations spatiales, thermiques (météo) et émotionnelles:

  • Spatial - les caractéristiques de certaines couleurs créent l'illusion d'objets croissants ou décroissants, ainsi que l'impression de distance ou d'approche, augmentent ou diminuent l'espace. L'évolutivité des couleurs est particulièrement perceptible avec le contraste des tons clairs et foncés (en particulier le noir et le blanc): les fragments clairs sur fond sombre augmentent visuellement et les fragments foncés sur fond clair, au contraire.
  • La température - la propriété des combinaisons de couleurs et de nuances permettant de créer des associations avec la chaleur et le froid.
  • Émotionnelle - la capacité de certaines couleurs à créer une certaine humeur mentale.

De plus, lors du choix des couleurs pour certains locaux, il est nécessaire de prendre en compte l'éclairage de ces locaux le jour et la nuit. Il faut se rappeler que la même couleur avec la lumière naturelle et artificielle permet de visualiser différentes propriétés. Le motif en mosaïque de couleurs vives, superposé à un coin ou à un rebord, atténue visuellement les irrégularités. De ce fait, chaque pièce semble plus spacieuse.

Une sélection incorrecte des couleurs et des solutions de couleur (dégradé, contraste, etc.) avec une certaine intensité d'éclairage peut gâcher l'impression d'une création de mosaïque de très haute qualité,créant les effets négatifs des liens rompus entre les différents éléments de la composition. Les couleurs doivent être perçues à la fois proches et à la même distance.

Les variations de couleurs et de nuances de couleurs doivent tenir compte des différentes lois optiques de la physique. Notre perception des couleurs est influencée par la loi du contraste chromatique, basée sur les propriétés dispersives des ondes lumineuses. En raison du contraste chromatique, vous pouvez obtenir une amélioration visuelle ou une réduction des contrastes de couleurs et de la luminosité des couleurs.

Les teintes de gris dans diverses variations sont des exemples éclatants de solutions de couleur spéciales: sur fond orange, elles créent l’effet des encres bleues et bleues, sur le lilas jaune et ses nuances, sur le vert - rose. Une mosaïque en bois de tons rouge et brun jaunâtre sur un fond rouge crée des nuances de gris, et sur un fond vert une couleur rouge saturée. Sur un fond rose, le vert semble le plus vif.

Une composition multicolore sur fond de nuances légèrement saturées acquiert la plus grande luminosité, qui colore tout l’arrière-plan avec la couleur la plus brillante du motif lui-même. Dans ce mode de réalisation, la mosaïque combinant un dessin ou une composition de dessin et un ornement de motifs brillants brillants avec un fond de couleurs pastel a l’air agréable.

Un bon exemple est la combinaison de la surface d’un motif avec un fond beige ou turquoise mat, ce qui est brillant dans les riches tonalités marines. Dans cette combinaison, faites souvent la différence entre les salles de bains et les cuisines.

La mosaïque en bois est en parfaite harmonie avec divers inserts métalliques, à la fois sous la forme de plaques séparatrices et en tant que fragments composites séparés. Dans ce cas, on utilise généralement des fragments de métal argenté sur un fond de bois clair. Le cuivre, le laiton et le bronze sont utilisés sur le fond des textures de bois foncées. La mosaïque de pierre est également formée selon le même principe de couleur.

Récemment, la mosaïque dite de la noix de coco est devenue très intéressante. L'intérêt des maîtres s'est éveillé à ce matériau exotique en raison de sa durabilité, de sa beauté et de sa durabilité. Les copeaux de noix de coco rectangulaires sont fabriqués à partir d'éclats de noix de coco. Les fragments découpés sont reliés entre eux par des résines naturelles, ce qui confère au produit une pureté écologique complète.

De tels produits peuvent être à la fois homogènes, ne différant que par le ton des carreaux, et comportant des inserts métalliques: argent, cuivre et laiton.Un tel entourage ajoute une sophistication à l'intérieur en général et rend le design des meubles et des cheminées plus élégant. En outre, l'un des avantages de l'utilisation de la mosaïque de noix de coco par rapport au bois et à la pierre est sa grande résistance aux dommages et aux rayures.

Exemples de design d'intérieur

Le design d'intérieur est l'étape finale et la plus importante dans la création d'une maison. Quel espace nous créons autour de nous et nous vivrons. Les objets qui nous entourent et la décoration des chambres sont destinés à créer une zone de confort dans laquelle une personne devrait se sentir mieux protégée contre la chaleur et le confort après une journée de travail bien remplie. Les locaux de nos maisons devraient avoir la plus grande fonctionnalité et apporter un plaisir esthétique.

La création d'un intérieur doit commencer par un croquis, puis élaborer un plan en plusieurs étapes pour la mise en œuvre des travaux. Toute décoration intérieure, placement de mobilier et éclairage doivent être clairement déterminés à ce stade.

La technique de mosaïque de l'exécution des dessins et des modèles est non seulement utilisée comme décoration, mais également comme revêtement protecteur. La mosaïque, bien sûr, si réalisée par un vrai maître de la qualité des matériaux et du goût,en soi très beau, et possède également une résistance à l'usure élevée et une imperméabilité à l'humidité, et est donc durable.

Ces qualités de revêtement en mosaïque sont recherchées en premier lieu dans les pièces très humides, telles que les salles de bain, les bains, les saunas et les piscines. Certains noms du revêtement céramique vendu au grand public sont appropriés pour le type d’utilisation du nom, par exemple, la mosaïque de Hamam. Hamam est le nom des bains turcs, dans lesquels un certain type d’art de la mosaïque a toujours été formé - la couleur et la pureté, diluées au goût oriental, sont devenues des légendes.

Les prototypes de hamams bien connus dans des domaines privés sont en train de devenir la norme dans la pratique globale de la construction de salles de bains privées. Faire face à la salle du bain est la touche finale à la création de la structure, mais cela peut être considéré comme le plus important, puisque chaque bain est une petite œuvre d’art.

Sa décoration doit être individuelle, et en particulier pour un bain turc - elle doit transmettre toute la couleur de la saveur orientale, créant ainsi l'ambiance nécessaire pour le visiteur.

Les décors des salles de bains et des cuisines sont combinés à des toiles de mosaïque de couleurs vives et saturées ou, au contraire, de couleurs pastel douces. La décoration doit dépendre du style général de la pièce et correspondre au style du mobilier. Les revêtements de murs et de sols sont généralement réalisés dans le même style.

Faire de la cuisine en mosaïque, une attention particulière devrait être accordée au tablier de cuisine - Il s’agit de la partie ouverte du mur entre le dessus de table et les armoires murales, de sorte que les produits d’évaporation pendant la cuisson se déposent sur cette surface. Pour masquer les traces de graisse et autres sédiments, on utilise des carreaux de mosaïque en céramique étirés en couleur, avec des dégradés de transitions de couleur brun grisâtre.

La salle de bain est caractérisée par des carreaux de mosaïque faisant face à la création de motifs multicolores et de motifs qui rehaussent l'ambiance. Vous pouvez créer des compositions sur différents sujets ou simplement modifier les couleurs. Avec des fonds limités, car les carreaux de mosaïque sont plus chers que les carreaux ordinaires, vous ne pouvez décorer avec des mosaïques qu’un seul mur de la salle de bain, ce qui est ce que l’on appelle l’accent de la chambre.Les murs restants peuvent être recouverts de carreaux de céramique ordinaires, mais en même temps, le tonique de base devrait être en harmonie avec la couleur dominante de la mosaïque.

Le verre ordinaire et des fragments de smalt sont utilisés pour décorer des pièces très humides, des façades d’immeubles, des cafés et des restaurants. Des mosaïques en pierre décorent les intérieurs des locaux d'habitation et des bureaux. La céramique est utilisée aux mêmes fins que les carreaux de céramique: pour recouvrir le sol et les murs, dans les salles de bain et sur les façades des bâtiments.

        Les travaux en mosaïque sont plus à l'aise lorsque des fragments sont placés à l'avance sur des matrices originales de 300 x 300 mm. Ils s'appellent tesserami. Ils ont une base en papier ou en polyuréthane, ce qui est plus pratique que de les coller directement au mur. Dans ce cas, la liaison se produit le plus précisément.

        La décoration de tous les intérieurs, décorée de mosaïques, est plus élégante que celle des carreaux de céramique et des panneaux muraux. La mosaïque est utilisée à la fois sous la forme de revêtements de murs et de sols et en combinaison avec d'autres matériaux de finition, combinés harmonieusement avec eux.Son utilisation est non seulement une sorte de mesure du bien-être et du succès du propriétaire, mais montre également ses préférences esthétiques, qui sont exposées depuis de nombreuses années lors d’une revue générale.

        Par conséquent, l'incarnation de la fantaisie, agencée avec des carreaux, doit être abordée de manière responsable, attirant des professionnels.

        Caractéristiques des types de mosaïque et astuces sur son choix, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon