Mosaïque auto-adhésive: caractéristiques et technologie d'installation

En utilisant une mosaïque autocollante, vous pouvez créer un décor intéressant ou même des images entières. Une variété de couleurs et de textures vous permettent d'associer de minuscules carreaux avec presque tous les styles.

Où s'applique-t-il?

Récemment, il est devenu de plus en plus populaire de créer des compositions pour lesquelles on utilise des petites tuiles sous forme de feuilles ou, comme on l'appelle souvent, des mosaïques autocollantes. Ce matériau est plusieurs fois plus petit que les dalles de parement bien connues, mais il est plus pratique à utiliser car ses éléments sont fermement fixés au substrat.

La mosaïque colorée autocollante est une solution populaire, mais elle ne peut pas être utilisée sur toute la surface des pièces. Les designers d'intérieur recommandent de jouer avec cette forme avec modération - la mosaïque est mieux placée dans quelques endroits où elle sera mieux présentée. Le plus souvent, les carreaux sont placés autour du miroir dans la salle de bain: le miroir a fière allure sans cadre, qui peut être créé à l'aide de mosaïques.

Le décor en mosaïque ne fonctionnera pas dans les petites pièces, car il minimise optiquement l'espace.

Il a fière allure comme corps pour une salle de bain ou comme cadre pour un lavabo - grâce à cela, la mosaïque est parfaitement exposée. Une solution intéressante consiste à utiliser une mosaïque pour séparer les zones de la salle de bain - vous pouvez séparer un lieu de bain (baignoire, douche), par exemple d’un lieu contenant des produits de nettoyage, des paniers pour le linge sale, une machine à laver, etc.

En ce qui concerne les caractéristiques de qualité de la mosaïque en feuilles, elles ne diffèrent donc pas des tuiles ordinaires. Le principal avantage de ce matériau est la possibilité de créer une variété de dessins et de compositions en couleur. Avec l'aide de feuilles de mosaïque dans la maison, vous pouvez créer non seulement le confort nécessaire et un design original, mais également un intérieur unique.

Espèces

Les carreaux de mosaïque peuvent être carrés, rectangulaires et ronds, mais ils peuvent toujours être achetés sous forme de bandes, de triangles ou de gravats.Il existe par exemple une «auto-liaison» pour une toilette d'éléments individuels pouvant aller de 1 à 5 cm, mais son installation prend beaucoup de temps car il faut insérer chaque petite dalle séparément.

Plus populaire est la mosaïque en feuille, fixée sur une grille en plastique, une feuille ou un papier spécial (cette forme accélère le processus de pose). La mosaïque, comme une grande tuile, est composée de différents matériaux et, en fonction du matériau utilisé, elle présente des paramètres différents.

  • En céramique. La mosaïque de film adhésif est créée à partir de la masse vitrée. La céramique est plus durable et résistante (au gel et à l'abrasion), elle peut être posée à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. D'autre part, les céramiques émaillées se caractérisent par une absorption élevée de l'eau et ne peuvent donc pas être utilisées à l'extérieur.
  • Verre. La mosaïque de verre donne les meilleures options de mise en page. Il a différents modèles, couleurs, est en verre dépoli et brillant, peut contenir diverses impuretés. Il se caractérise par de très bonnes propriétés, n'absorbe pas l'humidité, de sorte qu'il peut être utilisé dans des endroits particulièrement humides (par exemple, dans la salle de bain).

Cependant, la surface du verre est rayée et il est donc préférable de ne pas le poser au sol car il perdrait rapidement son charme.

  • Pierre naturelle. Ce type de mosaïque est composé de marbre (doux et susceptible d’être endommagé), de quartz, de travertin et même de cailloux. Il conserve ses propriétés pendant longtemps, il peut être posé à la fois sur les murs et sur les sols.
  • Métallique. Ce sont en fait de petits carreaux de céramique sur lesquels sont collées de fines plaques (elles peuvent être constituées de divers métaux). Malheureusement, le métal est un matériau mou qui expose les carreaux aux rayures.
  • En bois. Généralement fabriqué à partir de bois exotique (bois massif), mais aussi d'essences locales. Les carreaux de mosaïque sont imprégnés de solutions spéciales, ils peuvent donc être utilisés dans la salle de bain, mais il est préférable de ne pas les placer dans des endroits sujets à l'eau directe (par exemple, sur le mur à côté de la douche).
  • Perles et autres options. Une version exclusive est faite de nacre. Cependant, comme elle est chère, cette mosaïque agit généralement comme un accent de design. En plus de la mosaïque avec pulvérisation de perles, vous pouvez en trouver une qui contient des éléments en or. Cela vaut comme bijoux.

Face à la feuille de mosaïque

La tuile de petite taille a une apparence originale et soignée, et si vous tenez compte du fait qu’elle est pratique à utiliser, sa distribution à grande échelle devient alors tout à fait explicable. Le processus d'installation du revêtement avec l'utilisation de ce matériau est extrêmement simple et, grâce aux carreaux carrés de petites dimensions, il vous permet de finir même sur des surfaces de petite taille et aux formes complexes. Pour ce faire, il suffit de couper le bloc d’éléments souhaité.

La combinaison et le choix des teintes de la mosaïque autocollante ne sont soumis à aucune limitation. En plus de combiner des feuilles de couleurs différentes, il est également possible d’utiliser des petits morceaux pouvant être intercalés dans un ordre aléatoire dans les couleurs présélectionnées. Avant de commencer les travaux, il est souhaitable d’élaborer un plan pour la future composition, qui peut être disposé sur une surface plane, par exemple au sol.

Pour carreau n'est pas mélangé et uniformément posé, vous pouvez utiliser un motif ligné. Il servira de guide pour les lignes droites.

Technologie d'adhésion

Si vous devez combiner une mosaïque autocollante de différentes couleurs, vous devez décider de la manière dont les feuilles colorées seront exactement collées les unes aux autres. Cela peut être fait d’abord sur une surface horizontale et plane. Le long des rangées combinées de tuiles, des fentes seront créées pour chaque rangée. La longueur des découpes varie en changeant le nombre de carreaux à enlever, ce qui peut être, par exemple, pas plus de 4–5 éléments.

A l'étape suivante, il est déterminé quelle tuile sera considérée comme extra. Au lieu des éléments retirés de la feuille supérieure, les carreaux de la feuille inférieure seront donc placés. En conséquence, une composition de mosaïque d'une certaine couleur sera obtenue. De la même manière, vous pouvez ajouter ou supprimer des carreaux sur d’autres feuilles.

Afin de ne pas se tromper avec ce qui sera supprimé et qui ne le sera pas, ils sont marqués. Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, un crayon à base de cire.

La prochaine étape est la pose de feuilles de mosaïque sur une surface préalablement préparée. Pour les fixer sur la base, utilisez une colle spéciale. Ayant attaché une feuille de matériau, nécessaire sur la couleur, sur le plan requis, elle est pressée par le petit rouleau.Pour réduire la charge exercée par la feuille de carrelage sur la surface à traiter, il est possible de placer une latte en bois sous celle-ci. Grâce à la pression du rouleau, il assure une adhésion fiable du matériau au mur, ainsi que l'uniformité de son collage.

Selon la technologie susmentionnée, une feuille de mosaïque de couleur différente est posée, bien entendu, en respectant parfaitement la correspondance des éléments découpés et l'alignement obligatoire des feuilles selon un schéma d'image dessiné au préalable. La feuille suivante avec le même petit rouleau est également bien repassée et fixée à la surface. Une attention particulière est portée aux coutures de formage, qui peuvent être obliques ou fixées au mur.

Lors du séchage de la colle, au moyen de laquelle la mosaïque a été fixée sur la surface à traiter, les carreaux préalablement marqués au crayon sont enlevés à l'aide d'un couteau. Cela se fait idéalement au stade du collage des feuilles, lorsqu'elles sont solidement fixées sur le plan. La combinaison de créneaux de différentes tailles est un processus plutôt laborieux, exigeant que l'artiste soit aussi précis que possible.

À l'étape suivante, d'autres morceaux de carreaux des nuances sélectionnées sont collés dans les découpes. Selon cette technologie, le revêtement continue, bien sûr, tout en maintenant l'unité de la composition précédemment développée. Une fois le séchage de la colle terminé, les joints formés entre les feuilles sont traités avec un coulis.

Caractéristiques du travail

La mosaïque auto-adhésive est considérée comme un matériau de finition coûteux. Par conséquent, vous devez savoir exactement comment le mettre pour profiter de sa beauté au fil des ans. La pose d'une mosaïque par un carreleur qualifié est plus onéreuse que celle de carreaux de céramique ordinaires (plus l'échantillon est complexe, plus le travail est coûteux). Bien entendu, d'autres facteurs influencent également le prix de l'ensemble, tels que le type de substrat, la nécessité d'une solution adhésive spéciale ou un travail très précis.

Nombre de ces facteurs sont liés au type de base, car ils obligent à appliquer des solutions complémentaires, spécialisées et complexes. Les supports absorbants tels que le gypse, le ciment, le plâtre à la chaux et au ciment nécessitent l’utilisation d’un traitement relativement simple à base de résine acrylique. Leur tâche consiste à ajuster la capacité d'absorption du substrat et à assurer une bonne adhésion de la couche suivante, en l'occurrence la solution adhésive.

Le jointoiement nécessite des soins particuliers.Les surfaces de joint sont beaucoup plus nombreuses que les carreaux de grands formats, elles risquent donc de sécher trop longtemps. De plus, les préparations pour substrats non absorbants contiennent des résines synthétiques additionnées de charge microquartz, ce qui provoque une "rugosité" et une augmentation de la surface de la base.

Utiliser à l'intérieur

Comme mentionné précédemment, la mosaïque joue différents rôles. Il peut être utilisé dans de nombreux endroits. Il fonctionne comme revêtement de divers types de surfaces, par exemple des murs pour les cabines de douche, pour recouvrir des bains ronds ou semi-circulaires, ainsi que les cadres à miroir susmentionnés.

Si vous abandonnez le plateau traditionnel sous la douche et laissez uniquement un siphon de sol, vous pouvez disposer une céramique plus durable et plus résistante.

Ce n’est pas surprenant, car la mosaïque offre des possibilités illimitées dans la conception des pièces: elle forme également l’espace dans la cuisine et le décore.

Une combinaison de différents matériaux constitue un moyen plutôt intéressant de revêtir des surfaces. Vous pouvez combiner des miroirs, des carreaux, du verre, etc.Si vous faites cela, par exemple, dans la salle de bain, vous pouvez alors créer une sorte de boîte de piscine, en modifiant radicalement l’espace de petite taille, en l’agrandissant et en l’enrichissant avec une combinaison de structures de verre en bloc et de revêtement de carrelage.

Comment réparer une mosaïque auto-adhésive, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon