Mosaïque en céramique: caractéristiques et avantages

Parmi la grande variété de matériaux de finition, les carreaux de céramique sont l’un des revêtements les plus pratiques pour les pièces très humides. Aujourd'hui, il s'agit d'un matériel ordinaire et familier. Pour ceux qui recherchent l'originalité et l'exclusivité, nous suggérons d'envisager une technologie de mosaïque: le revêtement de surfaces avec de petites pièces de matériau de finition, qui forment ensemble des motifs originaux et des toiles d'art.

Qu'est ce que c'est

Mosaïque - l'un des domaines de l'artisanat, connu depuis des temps immémoriaux. Au sens large, une mosaïque est une image finie créée à l'aide de diverses petites particules. Le plus souvent, les particules pour l'image prennent un uniforme, approximativement de même taille. Aujourd'hui, la toile de mosaïque est constituée de morceaux de céramique.

Le motif en mosaïque est créé de deux manières. La première option a été utilisée depuis l'Antiquité pour décorer l'intérieur et recouvrir les façades des bâtiments. Il s’agit de l’application de morceaux de copeaux sur un dessin d’un dessin sur une surface douce préparée (apprêt). Le sol peut être de la chaux, du mastic, du ciment ou de la cire. La deuxième méthode est plus moderne et comprend l’application initiale de puces sur une toile séparée (tissu, papier, maillage). Après cela, la toile est fixée au mur en tant que matériau de revêtement indépendant.

Un peu d'histoire

L'art de la mosaïque a plus d'un millénaire. Les fouilles archéologiques indiquent que les fragments de mosaïque appartiennent aux III-IV millénaires av. Cette préservé des pièces de façades des bâtiments, la décoration intérieure, des articles ménagers (enseignes, boîtes). L'omniprésence de la technologie de la mosaïque est simplement expliquée. C'est un moyen peu coûteux de terminer, durable et beau.

Dans les temps anciens, lorsque la principale méthode de construction consistait à traiter des blocs de pierre monolithiques, les panneaux pliants et les peintures de petits fragments de pierre constituaient une dépense moins onéreuse.La mosaïque ornait les façades et les chambres intérieures des palais, des cathédrales et des institutions publiques. Des pierres polies semi-précieuses ont été ajoutées au cours, ce qui a ajouté un luxe particulier à la décoration de la pièce.

Dans le monde moderne, la mosaïque n’a pas perdu de sa pertinence. Les décorations en mosaïque du milieu du siècle dernier se retrouvent dans la décoration des institutions de l’État, des stations de métro et des passages souterrains. Chaque époque a introduit ses ornements dans des images de mosaïque.

Caractéristiques et avantages

En raison des petits éléments du tissu en mosaïque, la méthode convient pour faire face à toutes les surfaces, y compris les plus difficiles à atteindre. Là où il est difficile de s'approcher d'une grande tuile, le motif en mosaïque sur la grille s'étalera parfaitement. Celles-ci peuvent être des parties convexes de colonnes, des niches, des structures de géométrie irrégulière. La possibilité de masquer les imperfections de surface est la principale caractéristique et le principal avantage de la mosaïque.

Les irrégularités et les défauts horizontaux et verticaux ne peuvent souvent pas être traités avec une finition de haute qualité avec des matériaux solides. Le maillage en mosaïque vous permet de résoudre des problèmes similaires, ajoutant du charme à tout l'intérieur. Il est facile à nettoyer, ne craignant pas les produits de nettoyage et le traitement par voie humide.Parmi les autres avantages des mosaïques en céramique, il y en a peu.

La force

En raison de la fixation de nombreuses petites particules, les carreaux de céramique mosaïque sont plus résistants aux charges et aux dommages mécaniques que l'analogue de la taille traditionnelle. Une tuile régulière avec un impact aléatoire peut fissurer ou casser tout le matériau.

Les petits morceaux de la mosaïque, séparés les uns des autres, résistent mieux aux chocs.

Faible glissance

Grâce au coulis, qui est utilisé pour combler les joints entre les copeaux de mosaïque, la tuile devient moins glissante même lorsque l'humidité y pénètre.

Design et couleurs

Parmi la variété des options et des modèles proposés, il ne sera pas difficile de choisir une toile en mosaïque pour tous les goûts, tailles et portefeuilles.

Les inconvénients de la mosaïque en céramique peuvent être attribués à son coût plus élevé par rapport aux carreaux en céramique conventionnels. Cela est dû à la complexité de l'ensemble de modèles et au nombre de petites pièces dans le produit. Les pièces en céramique sur la grille sont faciles à appliquer sur les surfaces difficiles à atteindre. Par conséquent, le rapport prix / capacités matérielles est pleinement justifié.

Un autre inconvénient de cette méthode de revêtement peut être considéré comme la complexité relative de l’installation. Afin de travailler de manière professionnelle avec une grille en mosaïque et de créer une salle de haute qualité, nous avons besoin de certaines compétences et de certaines expériences.

Par conséquent, les experts conseillent de pré-examiner le processus d'installation. Vous devez comprendre si vous êtes capable de vous acquitter de cette tâche vous-même ou s'il est préférable de confier le travail aux maîtres.

Types de modules

Etant donné que le processus de pose de particules individuelles d'une mosaïque sur une surface en vrac est un travail fastidieux pour un homme moderne, des modules spéciaux avec des fragments de mosaïque déjà préparés ont été créés. Cela simplifie grandement le processus d'installation et évite les erreurs de couleur lors de la mise en page. Par la forme des modules sont divisés en 2 types.

Traditionnel

Les fragments de mosaïque ont déjà été appliqués sur une tuile en terre cuite plus grande, le matériau de revêtement fini est appliqué sur la surface de la manière habituelle de poser les carreaux.

Maille

Les puces sont appliquées sur une base flexible (maille de fibres ou papier), ce qui leur permet de couvrir la surface en roulant le rouleau, comme lors du collage de papier peint.

Les formulaires

Dans la production en continu moderne, la forme de la mosaïque est généralement standard. Ce peut être:

  • rectangulaire;
  • carré
  • triangulaire;
  • ovale;
  • rond.

La forme hexagonale en forme de nid d'abeilles est particulièrement attrayante. Il donne à l'intérieur un look inhabituel, crée une sensation de surface convexe en relief. Cette tuile est souvent utilisée dans un style high-tech ou moderne. Dans une certaine palette de couleurs, cela donne à l'intérieur un look futuriste. Pour le style d'ornements vintage, la création de mosaïques de style vintage ou rétro convient parfaitement aux pièces non standard (morceaux de céramique brisée de différentes tailles et formes).

Il est fascinant, mais laborieux, d’en ajouter des motifs. Par conséquent, des versions prêtes à l'emploi de carreaux à partir de fragments assortis sont disponibles à la vente.

Dimensions

Les dimensions standard des carreaux sont des pièces de 20x20 mm. Cependant, ce chiffre peut varier de 10 à 100 mm. Plus les morceaux de puces sont petits, plus l'image obtenue est nette. Ici, vous pouvez faire une analogie avec les pixels dans une image numérique. Pour les peintures avec un dessin précis des éléments utilisant les plus petits éléments.

Les dimensions du bloc-module varient dans les 30x30 cm, mais elles peuvent être plus grandes si les surfaces volumétriques sont conçues.

Texture de surface

L'aspect du matériau peut être quelconque et dépend de la méthode de traitement de surface. Les modules contenant des pastilles de mosaïque sont de 3 types.

  • Matte. Option standard pour salle de bains, porche et passerelles.
  • Brillant. Un matériau de revêtement mural lumineux, des couleurs riches, des reflets et des jeux de lumière contribuent à la décoration de l'intérieur. Peut être transparent et monophonique.
  • Structuré. Chips avec une structure ou un motif clairement tracé, vieillissement artificiel, petites fissures (par analogie avec des insectes ou des brins figés dans des gouttes d'ambre). Utilisé pour décorer des éléments individuels.

Solutions de couleur

La palette de nuances de mosaïque en céramique peut combiner une variété d'options. Les transitions faciles, presque imperceptibles, d'une échelle à l'autre conviennent parfaitement à la décoration de pièces au design serein. La combinaison d'échecs de puces de contraste vives vous permettra de vous concentrer sur une surface séparée. Cependant, une pièce entièrement recouverte d'une mosaïque hétéroclite peut être fastidieuse à voir.

Pour un équilibre optimal des couleurs de mosaïque, il est nécessaire de respecter le principe du nombre d'or: Les surfaces monochromes peuvent être combinées avec un ornement hétéroclite, un panneau lumineux, des bordures multicolores et des éléments abstraits.

Application à l'intérieur

La mosaïque est parfaite pour faire face aux surfaces verticales et horizontales, ainsi qu'aux niches difficiles à atteindre et aux structures courbes. Les carreaux de mosaïque peuvent occuper toute la surface et représentent un motif, un panneau ou une bordure fragmentaire. La mosaïque en céramique est largement utilisée dans la décoration des locaux de cuisine sous la forme d'un tablier au-dessus de l'évier et du poêle.

Faire de la mosaïque en mosaïque de surface vous permet de cacher les éclaboussures, les gouttes de vapeur et de graisse dues aux petits détails. À la fin du travail de la cuisine, il est facile de nettoyer les appareils ménagers. Pour les mêmes raisons, la mosaïque en céramique convient aux sols de cuisine.

Dans la salle de bains en mosaïque, il est commode d'aménager des endroits difficiles d'accès, des caisses tubulaires et des appareils sanitaires. Cependant, l'abondance de petites mosaïques hétéroclites réduit visuellement l'espace. Des couleurs calmes et profondes sont souvent utilisées dans les salles de bains et les toilettes. Par exemple, une longue bande bleue en forme de bordure autour des murs blanc comme neige fera entrer des notes animées dans un espace monochromatique et mettra en valeur la géométrie des murs.

Dans les salles, vous pouvez obtenir un effet étonnant en combinant des nuances de noir et blanc. Cette combinaison conviendra à l'Art Déco et à la haute technologie.

Pour les intérieurs classiques, vous pouvez conseiller des panneaux muraux, antiques stylisées. Une mosaïque de tons pastel vieillie artificiellement décorera les intérieurs dans le style de la Provence et de la Méditerranée. La mosaïque en céramique avec un motif de pierre naturelle ou de brique créera un sens visuel de texture naturelle pour le couloir ou les chambres de style loft.

En choisissant une mosaïque comme élément de design d'intérieur, n'ayez pas peur d'expérimenter et de combiner différentes textures et nuances. La mosaïque en céramique est le genre d'art qui, même dans un motif simple ou une distribution abstraite de couleurs, peut donner à la pièce un chic et une originalité particuliers.

Fais le toi même

    Si l'intérieur n'implique pas les délices classiques rigoureux créés par les maîtres, le revêtement en mosaïque peut être réalisé de vos propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin de morceaux de carreaux multicolores, identiques en épaisseur et en texture. La céramique est facilement cassée avec un marteau enveloppé dans un chiffon doux, les angles tranchants des copeaux sont broyés.Sur la surface à décorer, tracez les contours du motif, puis étalez les copeaux sur la colle pour carreaux de céramique.

    Les couleurs des pièces sont combinées les unes aux autres, en fonction du croquis. À la fin du processus, les joints sont remplis d'un coulis spécial.

    Comment faire une mozayka de ses propres mains, vous pouvez en savoir plus.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon