Apprêt pour les murs sous le papier peint: que choisir?

Avec l'arrivée de nouveaux matériaux de construction sur le marché, il est devenu possible d'améliorer la qualité des travaux de réparation et de finition. Le mot "euro-réparation" est entré dans notre vie quotidienne, ce qui signifie finition d'une qualité spéciale.

Lors de la construction, une surface idéale ne peut pas être réalisée immédiatement, il est donc nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires liés au raffinage, à la réparation, au nivellement et au renforcement. Ce processus s'appelle intérieur et extérieur. La finition comprend les travaux d'installation et de finition.

Caractéristiques spéciales

Le travail d'installation consiste à créer la surface à l'aide de différentes plaques: panneaux de particules, panneaux de fibres de bois, panneaux OSB, panneaux de fibres durs, ardoises, contreplaqués, plaques de plâtre, bois. Ainsi que le PVC, les carreaux de céramique, etc. Le travail de finition comprend le plâtre, le mastic, le blanchiment à la chaux, la peinture, le vernissage, le papier peint.Une partie très importante de la finition est l'application dans le travail de l'apprêt.

Le but le plus important des apprêts est d’augmenter l’adhérence. "Adhésion" est traduit du latin par "coller". Cette connexion est due à l'adhérence des molécules de matériaux due à l'action chimique de substances.

La surface apprêtée renforce l'adhésion de matériaux différents à la base. Il empêche la formation de moisissures et prévient la formation de moisissures, isole la pénétration de rouille à la surface, réduit la consommation de colle et de colle à papier peint. L'utilisation d'un apprêt pour le papier peint améliore le confort et la qualité du travail et réduit les coûts de main-d'œuvre.

Les matériaux utilisés dans la décoration intérieure, ne peuvent pas se passer de l'imprégnation obligatoire. Cela nécessite un processus de dimensionnement papier peint.

Espèces

Sur le marché des matériaux de construction, il existe un grand choix de compositions d'imprégnation pour apprêter diverses surfaces. Leur tâche principale est de renforcer les bases. Mais il y a des fonctionnalités supplémentaires.

Pour une utilisation avec différents matériaux, il existe plusieurs types qui diffèrent par leur composition. Certains d'entre eux sont à base d'eau.Ce sont des primaires acryliques, latex, silicates et silicones. D'autres sont fabriqués à base de gypse, de ciment ou de chaux. Ce sont des matériaux naturels. Il y a des primaires sur les solvants organiques. Ce sont des solutions avec du latex, des alkydes ou du polyuréthane.

Le but des amorces peut être différent, mais le plus souvent, elles s'échangent avec succès. Par exemple, un apprêt à pénétration profonde combine à la fois des qualités de renforcement et des fonctions hydrofuges et adhésives.

Classification de l'apprêt:

  • Isolant. Ils ont dans leur composition des résines ou des huiles, divers types d'adhésifs, qui sont des substances filmogènes. La couche d'imperméabilisation crée une surface hydrofuge, ce qui est particulièrement important avant de coller du papier peint.
  • Anti-corrosion. Créés spécifiquement pour le métal, ils diffèrent par leur impact sur le matériau. Lorsque l'humidité pénètre dans le métal, une réaction chimique se produit, le matériau commence à s'oxyder, ce qui entraîne l'apparition de rouille. Cela affecte l'apparence de la pièce et gâche le papier peint. Pour éviter cela, différents types d’amorces anti-corrosion sont appliqués:
    1. amorce de phosphatation contenant de l'acide orthophosphorique;
    2. L'amorce de passivation forme un film d'oxyde. Sous l'influence de l'imprégnation, le métal prend une forme chimique passive et le film le protège de l'humidité.
    3. L'apprêt de protection comprend de la poussière de zinc qui, lorsque l'humidité pénètre dans le métal, est détruite, protégeant ainsi le matériau.
  • Universel L'amorce est une solution aqueuse additionnée de composés chimiques. En pénétrant profondément dans la surface, il augmente l'adhérence des matériaux, élimine les petites particules de poussière. Il est universel car il est utilisé pour diverses bases et matériaux. Convient pour une utilisation interne et externe.
  • Antifongique les amorces gênent et certains composés luttent même activement contre les moisissures et les champignons. Dans le même temps, ils fixent la surface et augmentent l'adhérence des matériaux. Ils peuvent également être utilisés à des fins de prévention.
  • Apprêts betokontakt. Dans la composition, ils ont une charge sous la forme de sable de quartz ou de marbre. Ils sont habitués à travailler avec des carreaux de plâtre ou de céramique. Pour le papier peint, cela ne convient pas.

Spécifications techniques

Les caractéristiques de l'apprêt sont généralement indiquées sur l'étiquette ou l'emballage du produit:

  • de quelle couleur a-t-il. En général, les apprêts ne changent pas la couleur du revêtement sur lequel ils sont appliqués lors du séchage. Ils sont transparents. Mais il y a une imprégnation couvrant qui peint le mur en blanc. Cela est dû au contenu en elle d'un grand nombre de substances pigmentantes;
  • consommation en une couche g / m2. Cette caractéristique est nécessaire pour sélectionner la quantité de matériel acheté. Cela dépend de la surface de l'application. Si la quantité d'apprêt manque un peu et qu'il n'y a aucune possibilité d'achat, le reste de la solution peut être dilué avec la base sur laquelle il est fabriqué;
  • temps de séchage. Chaque fabricant est guidé par le témoignage de la marchandise. Le temps de séchage indiqué sur l'étiquette ne perturbera pas le processus technique;
  • type de matériau traité. Sur l'étiquette, vous pouvez lire pour quel type de surfaces ce type est utilisé;
  • type d'utilisation. Pour des travaux internes ou externes;
  • méthode d'application.

Les paramètres restants ne peuvent être utiles que pour restreindre les spécialistes.

Lequel choisir et pourquoi?

Pour les murs sous le papier peint, utilisez les types d’apprêts suivants:

  • Acrylique. Cette imprégnation universelle est idéale pour le traitement des murs en bois, en béton et en briques. Fabriqué à base de polymères acryliques, il pénètre profondément dans les pores de la surface et renforce ainsi les matériaux en vrac. Il n'a pas une forte odeur, sèche rapidement, est écologique et consomme peu de matières.
  • Alkyde. Cette imprégnation présente de bonnes propriétés anticorrosion. Dans sa fabrication utilisé du zinc et du phosphate. Respectueux de l'environnement, il convient bien au traitement du métal et du bois, des murs en panneaux de fibres, panneaux de particules et panneaux OSB. Dilué avec du white spirit. Ne convient pas pour le travail avec les plaques de plâtre et le plâtre. En raison de la teneur en particules pigmentantes, il forme une surface blanche. Il peut être utilisé comme couche de finition.
  • Latex. Convient à toutes les surfaces. Séchage rapide
  • Minéraux. Il est appliqué sur les surfaces en béton, en brique et en plâtre. Il est fabriqué avec du ciment, de la chaux et du gypse.
  • Colle ordinaire. L'option la moins chère.

Pour les murs nus, appliquer un apprêt à pénétration profonde. Ce sont des murs faits de blocs de mousse et de gaz, de vieux plâtres à la chaux et au ciment. Après application de l'apprêt, il est absorbé dans la base à une profondeur de 15 mm. Il remplit les pores, liant le matériau et formant un film résistant qui assure une connexion de haute qualité avec le matériau de finition.

De tels murs absorbent bien l'humidité. Par conséquent, nécessite le plus souvent l'application d'une deuxième couche, qui doit apprêter la surface après que la première couche est complètement sèche.

Appliquez toujours l'apprêt avec un rouleau et une brosse. Pour de grandes quantités de travail, vous pouvez appliquer un pistolet de pulvérisation, sans oublier les vêtements de protection et le respirateur.

Si Il n'y a pas d'exigences particulières pour la base, choisissez un apprêt universel. C'est du latex et de l'acrylique. imprégnation à base d'eau. Ils sont moins chers que les composés spécialisés, ils sèchent rapidement, sont économiquement dépensés et n’ont aucune odeur de produit chimique. L'utilisation de telles amorces (amorces) fournira toutes les exigences.

Pour les revêtements en bois, choisissez l'imprégnation alkyde. Elle cache les chiennes résineuses, qui n'apparaîtront pas avant longtemps. Il convient aux panneaux de fibres, panneaux de particules et panneaux OSB. Il isole bien les bases de fer.

Les imprégnations de minéraux et de silicates sont utilisées pour les murs en plâtre, en brique, en béton et en béton cellulaire.

Choisissez une couverture future

Le type le plus courant de salle de finition (finition) - le papier peint. Au cours de leur existence, peu de choses ont changé dans la méthode de travail. Seuls des éléments supplémentaires des travaux préparatoires sont apparus et la variété de papiers peints s’est élargie.

Les fonds d'écran varient en plusieurs types et types.

Par résistance à l'humidité:

  • ordinaire. Ce papier et acrylique, ils n'aiment pas l'humidité et le stress mécanique;
  • résistant à l'eau - tolérants aux infiltrations d'eau;
  • lavable - en cours de fonctionnement, des détergents non agressifs peuvent être utilisés dans des endroits fortement contaminés et à la brosse;
  • super lavable - Fondamentalement, il s’agit d’un type de papier peint en vinyle différent, résistant à l’humidité et à l’usure.

Selon les exigences de matériau et de qualité de la finition de base sur laquelle ils seront collés:

  • Papier. Ils sont multicouches et monocouches, montrent tous les défauts des murs, donc la base doit être parfaitement plane et solide. De la colle, ils deviennent humides et gonflent. Si la base est enduite de papier sablé et non apprêtée, le papier peint le tirera derrière lui et l'arrachera. La méthode de l’autocollant de chevauchement pourrait constituer une exception.

Pour créer un ton unique, utilisez une imprégnation pigmentée. Il crée une surface blanche qui empêche l’apparition de zones de couleurs différentes sur le mur. Il est plus facile de travailler avec, car les zones non peintes sont immédiatement visibles.

  • Flizelinovye. Ils sont à base de fibres non tissées à base de fibres cellulosiques ou synthétiques. Lorsque vous choisissez un papier peint, vous devez faire attention à sa densité. Ils sont légers, moyens et lourds. La qualité de la finition peut ne pas être idéale, leur densité peut masquer de petits défauts dans la base;
  • Vinyle. En raison de la couche de vinyle sur la base, ils peuvent être utilisés dans des pièces très humides. Ils sont durables, résistants à la décoloration, ils peuvent être lavés. Pour eux, une surface relativement plate traitée avec une imprégnation pigmentée conviendra;
  • Pour la peinture. Une variété de papier peint non tissé. Étant donné que ces papiers peints sont recouverts d'une peinture à base d'eau, le support doit être traité avec un apprêt. Si vous ne le faites pas, le papier peint s'éloignera lors de la peinture;
  • Liquide. En fait, il s’agit d’une sous-espèce de plâtre. Le prix du papier peint liquide est assez élevé. Pour économiser de l'argent, il est conseillé de réaliser une surface plane et durable à l'aide d'un pansement sans sable et de le recouvrir d'un apprêt.

Comment utiliser?

Quand il n'y avait que du papier peint, pour changer l'intérieur, il suffisait de coller de nouvelles bandes de matériau sur celles existantes. Ainsi, le mur de béton a été isolé. Parfois, pour cela, ils ont même pré-collé des journaux. Il existe maintenant de nombreux types de papiers peints pour tous les goûts et avec des propriétés différentes. Oui, et les murs sont devenus plus diversifiés.

Lors de la réparation de vieux papiers peints démantelés. Le moyen le plus pratique de procéder consiste à utiliser un vaporisateur à main avec de l’eau chaude et une spatule. Si le papier peint obsolète est mal derrière la surface, vous pouvez le couper avec un couteau tranchant. Ensuite, l'eau va rapidement les pénétrer.

Le papier peint vinyle sur une base non tissée peut être retiré en deux étapes. Au début, le revêtement de vinyle se casse, puis le résidu est humidifié avec de l'eau. La solution acétique peut être utilisée à la place de l'eau. Il existe encore des outils spéciaux pour aider à enlever le papier peint.

Dans ce cas, l'apprêt de la surface n'est pas nécessaire, car le mur est déjà saturé de colle. L'utilisation d'un apprêt est nécessaire pour les nouvelles surfaces.

La technologie de traitement de surface dépend du matériau des murs:

Surface de béton

Il est nécessaire de le nettoyer de la poussière.Les cavités provenant de gravats et les joints entre les plaques doivent être enduits et nettoyés avec du papier de verre. Il est possible d'utiliser de la colle diluée pour l'imprégnation du béton.

Pour améliorer l'adhérence, il est préférable d'appliquer une imprégnation universelle et un sol minéral conviendra aux mélanges de ciment. Pour un résultat de qualité, les murs sont éclaboussés.

Plâtre

Lorsque le pansement n’est pas neuf, il est nécessaire de le tapoter pour savoir s’il s’est éloigné de la base. Dans les endroits où les sons sont sourds, il rebondit sur la base. Ces sites sont saturés avec un apprêt à pénétration profonde. Après séchage, ils sont enduits.

Si le pansement est vieux ou effiloché, il doit être renforcé avec un apprêt à pénétration profonde. Selon la condition, deux couches sont appliquées. Lorsque la fondation est solide, ils agissent de la même manière qu’avec un mur en béton.

Cloison sèche

La surface sous le papier peint ne peut pas gérer. Mais il est toujours souhaitable de recouvrir les cloisons sèches avec un apprêt universel. Il n’est pas conseillé d’appliquer l’imprégnation à base de PVA - le papier peint restera collé à la base, il sera très difficile de le retirer. Les coutures des cloisons sèches nécessairement mastic.Le résultat est une surface de couleur non uniforme qui peut apparaître à travers le papier peint.

Pour éviter cela, les cloisons sèches sont recouvertes d'une fine couche de mastic pour aligner les murs autour du périmètre. Après cela, la surface doit être apprêtée. Pour ce faire, n'interférez pas avec l'apprêt pigmentaire.

Peinture à l'huile

La peinture est enlevée à l'aide d'un séchoir de construction et d'une spatule. Vous pouvez vous en débarrasser par des moyens chimiques. Pour ce faire, vous devez acheter un outil spécial, traiter la surface et la nettoyer avec une brosse en fer. Lorsqu'il est utilisé à ces fins, le broyeur aura beaucoup de poussière et la ponceuse encrassera instantanément le papier abrasif.

Afin de préparer qualitativement un tel mur pour coller du papier peint, vous avez besoin d'un mastic. Pour ce faire, faites des encoches sur le mur avec une hache, un marteau ou un burin. Imprégner la base avec un apprêt universel.

Après séchage, mélange de mastic pour niveler les murs. Sous le papier peint juste une couche de mastic. Après séchage, apprêt mastic.

Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de la peinture ou à utiliser du mastic, procédez comme suit.Avant de faire quelque chose, les murs doivent être dégraissés. La vieille surface peinte doit être rendue rugueuse pour une meilleure adhérence.. Pour ce faire, il est traité avec du papier de verre et imprégné d'un apprêt universel.

Il est impossible de coller du papier peint sur des murs peints sans peindre. Lors de l'application de peinture, l'humidité contenue dans celle-ci ne sera pas absorbée dans le mur. Le papier peint va gonfler, la colle trempée sous eux et ils tomberont sous leur poids.

Bois et métal

Pour ces bases, appliquer un apprêt alkyde. Métal et bois, vernis, pré-nettoyés à l'émeri. L'amorce est appliquée en deux couches.

Pour un résultat de qualité, les parois internes sont un mastic sec. La façon de coller des papiers peints avec chevauchement a disparu Maintenant, tout le papier peint colle au joint. Pour ce faire, créez une surface parfaitement plane.

Parois en peaux de panneaux de particules, OSB, enduits de plâtre, de ciment et de chaux, recouvertes de peinture à l'huile ou d'émail alkyde. La solution est appliquée sur les murs et le plafond avec une épaisseur ne dépassant pas 3-4 mm en plusieurs couches. Pour la première couche, un mastic à plus gros grain est utilisé. Sa tâche est de niveler l'avion.Couvrir la dernière couche de grain fin pour donner à la surface un aspect parfait.

Pour travailler avec deux spatules. L'une est destinée à appliquer le mélange sur la surface, l'autre est diluée avec une solution et appliquée sur la première spatule. Après avoir appliqué la solution sur le mur et son sécher la surface de la peinture abrasive ou de la fine toile émerifixé sur le coulis. La poussière de frottement brosse le mur avec un balai ou une brosse. Idéalement, l'utilisation d'un aspirateur.

La surface encrassée est lâche et absorbe très bien l'humidité. Il est nécessairement imprégné de primaire, ce qui contribue au collage de la composition et permet d’économiser la consommation de colle pour papier peint.

Comment se reproduire?

Dans la plupart des cas, l'imprégnation est vendue à l'état liquide, prête à l'emploi. Mais il y a des moments où il a une consistance concentrée. Ceci est fait pour économiser la tare lors de l'expédition.

Cette imprégnation doit être diluée avant utilisation. Il est également disponible sous forme de poudre. Les proportions pour la dilution sont spécifiées par le fabricant. On utilise généralement de l'eau pour la dilution, mais dans certains cas, des produits chimiques sont utilisés comme diluants.Par exemple, l’imprégnation alkyde peut être diluée avec du white spirit.

Combien de temps sèche-t-il?

Le papier peint peut être collé immédiatement après le séchage de l'apprêt. Le temps de séchage est indiqué par le fabricant sur l’étiquette du produit. Le temps nécessaire à cette opération dépend de facteurs externes: humidité de la pièce, possibilité d'aération (bien que cela ne soit pas recommandé) et température ambiante. Aussi le temps de séchage dépend de la surface imprégnée. Sur des supports poreux, l'apprêt sèche plus rapidement.

Différentes apprêts diffèrent par le temps de séchage.. A une température ambiante de 18-25 degrés et une humidité de 60%, les imprégnations acryliques sèchent pendant 4 à 6 heures, les résines alkydes - 10-16, glyphtaliques pendant 24 heures. Pour un apprêt de pénétration profonde, vous devrez attendre 12 heures.

Les spécialistes peintres ayant une vaste expérience de telles œuvres respectent leur emploi du temps. Lorsque vous travaillez de manière indépendante, il est préférable de suivre les conseils du fabricant.

Exemples réussis et options

L'amorce peut être faite de vos propres mains.

Pour préparer un apprêt à pénétration profonde, vous aurez besoin de colle de construction à base de PVA et d’eau dans une proportion correspondant à 1 litre de colle pour 8 litres d’eau. De l'eau est ajoutée à la colle, en mélangeant jusqu'à uniformité.Il est important d'éviter de grandes concentrations de colle. Dilué avec de l'eau, il devrait être absorbé par la base. S'il y en a beaucoup, alors un film est formé, qui deviendra floconneux.

Pour créer une base brute améliorant l'adhésion au papier peint, ajoutez de la craie naturelle ou du ciment et mélangez bien. 10 litres suffisent pour une truelle. Juste au cas où, la solution est filtrée à travers une gaze à deux couches. Cet apprêt renforce et protège la surface de l'humidité, a un effet antiseptique.

Avec la colle PVA, vous devez faire attention - au fil du temps, elle tend à jaunir. Il faut éviter de le faire sur le papier peint et les joints entre eux.

Pour augmenter la résistance de la base et lutter contre les champignons, vous pouvez préparer un apprêt en utilisant du sulfate de cuivre, de la colle à bois et du savon à lessive. En raison du fait que l'apprêt cuit sur le feu, utiliser des réservoirs en aluminium et en acier ne peuvent pas, car le vitriol ira avec eux dans une réaction chimique.

Dans sept litres d'eau bouillante, dissolvez le savon. Il peut être écrasé au préalable en le frottant sur une râpe grossière pour réduire le temps de dissolution.Ajoutez à la solution bouillante de la colle à bois et du sulfate de cuivre. Bien mélanger et faire bouillir l'apprêt à feu doux pendant environ une demi-heure..

Toutes les cinq minutes, remuez la solution pour éviter l'apparition de grumeaux. Trente minutes plus tard, l'apprêt fini est filtré à travers un tamis. Une fois la solution refroidie, l’apprêt est prêt à être utilisé. Un tel apprêt convient au renforcement des murs en blocs, en briques et en plâtre.

Pour améliorer l'adhérence, il est possible de préparer un apprêt universel à base d'alun (aluminium-potassium), de poudre de craie, d'huile siccative et de colle de peinture sèche. Bien mélanger, porter le mélange à une masse homogène.

Si l'apprêt s'avère trop volatil, il est dilué avec de l'eau chaude à l'état souhaité. Il n'est pas nécessaire de filtrer cet apprêt.

Il est impossible de conserver la solution pendant une longue période, elle perdra rapidement ses propriétés et est donc préparée immédiatement avant son utilisation. Un tel apprêt convient à toutes les surfaces brillantes ou peintes, par exemple le verre, les panneaux de fibres dures, le métal, les feuilles d'étain.

Points importants

L'apprêt peut être fabriqué indépendamment, mais il est préférable d'utiliser une composition industrielle professionnelle.Il est produit prêt à l'emploi, sous forme de poudre diluée avec diverses bases ou concentrée.

Il est nécessaire d'utiliser un apprêt avant qu'il ne perde ses propriétés.. Lorsque vous utilisez de la colle PVA, vous devez faire particulièrement attention: en atteignant les joints du papier peint, cela laisse une trace. Assurez-vous que l'apprêt ne tombe pas et ne sèche pas sur la vitre. Il est impossible de se débarrasser chimiquement de ses éclaboussures, il n’est enlevé que par une méthode mécanique, mais le verre sera inévitablement rayé.

Vous devez également garder les meubles et les revêtements de sol. Lorsque vous utilisez un apprêt à base d’eau, les éléments en fer peuvent s’oxyder et la rouille coulera à travers le papier peint. Ces endroits doivent être pré-isolés avec de la peinture à l'huile, du vernis, de la colle avec du papier d'aluminium. L'amorçage doit être effectué tout en évitant une chute de température dans la pièce. Ceci devrait être suivi en collant le papier peint.

Pour plus de conseils et astuces sur la mise à la terre des murs, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon