Caractéristiques de la peinture murale dans la décoration intérieure

La réparation est une bonne occasion de diluer un intérieur ennuyeux avec de nouvelles couleurs et de réaliser les idées de design les plus intéressantes. Pour les murs intérieurs, utilisez une variété de matériaux, mais c’est la peinture qui est la plus populaire en raison de nombreux avantages.

Quelles couleurs choisir?

Un grand rôle dans l'apparence finale de la pièce joue le choix des couleurs. Il s’agit d’un processus assez compliqué et très important, car avec l’aide de la couleur, vous pouvez à la fois éclaircir les défauts et transformer une pièce ordinaire en une pièce confortable et confortable, et masquer visuellement tous les avantages et gâcher le design dans son ensemble.

La variété des couleurs et des nuances vous permet de faire le bon choix pour une pièce en particulier. Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre les différences entre les couleurs froides et chaudes. Il est nécessaire de commencer par choisir une couleur à la fois par ses propres sensations et par rapport aux conseils d’un expert.

La première catégorie comprend: le bleu, le gris, la turquoise, le bleu, le graphite, certaines nuances de vert et de violet. Les couleurs froides conviennent aux pièces qui ne nécessitent pas de lumière excessive en raison de leur emplacement. Ils ont l'air frais et encourageants à l'intérieur, tout en créant visuellement de la profondeur.

Les concepteurs conseillent l'utilisation de couleurs froides dans les grandes et petites pièces. Si nécessaire, les nuances froides élargissent visuellement l'espace tout en ajoutant de la profondeur.

L'utilisation de couleurs froides doit être abandonnée dans les pièces où la lumière du soleil ne pénètre pratiquement pas, car elles auront l'air froid et terne. Il est préférable de faire attention aux couleurs chaudes qui créeront une atmosphère chaleureuse, agréable et confortable dans la pièce. Ils ont non seulement un effet bénéfique sur l'humeur et l'attitude en général, mais intensifient également de manière significative l'activité mentale et augmentent la capacité de travail.

Le deuxième point important lors du choix des couleurs est la luminositéparce que l'humeur de la personne en dépendra. Par exemple, le rouge est un élément plutôt vif et même flashy de la décoration d'intérieur. Par conséquent, d'un point de vue émotionnel et esthétique, tout le monde n'est pas adapté.Après avoir passé quelques jours dans la chambre rouge, de nombreuses personnes ont mal à la tête, sont irritées ou sont irritées. Le rouge est considéré comme une couleur difficile à percevoir. Par conséquent, les experts recommandent de l’utiliser dans les zones où les propriétaires ne séjournent pas depuis longtemps, en particulier les couloirs, les vestiaires ou la cuisine, mais en quantités mesurées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le rouge par une partie de sa nuance pour obtenir un design calme mais pas ennuyeux. La même règle s'applique aux couleurs vives telles que le jaune, l'orange et le vert.

Une nuance importante lors du choix des nuances pour la conception future est une combinaison de nuances chaudes et froides, qui compensent l'absence de l'un ou l'autre composant dans la palette de couleurs. Par exemple, la couleur jaune est immédiate, vive et très active, si bien qu’elle peut facilement surcharger la pièce, mais combinée à des teintes plus «fraîches», elle devient un accent brillant qui ne fait que décorer la pièce.

Presque chaque année, les gourous du monde de la mode et des magazines de mode dressent une liste de «couleurs tendance» uniques, intéressantes et insolites à l'intérieur. En 2018, les couleurs vert, gris, blanc, bleu et caramel ont été ajoutées à cette liste.

Le choix de la couleur dépend également de la nature de la pièce. La chambre des enfants doit donc supporter chaleur et confort. Par conséquent, les tons pastel sont importants ici et les meubles ou zones séparées peints de couleurs vives peuvent servir d’accents clairs.

En général, les tons pastel semblent appropriés dans n'importe quelle pièce., en particulier dans la conception de styles tels que classique, néoclassique, shebbi-chic et, dans une certaine mesure, vintage. Dans le même temps, ils peuvent agir non seulement en tant qu'élément indépendant, mais également en tant que feuille blanche pour l'ensemble du dessin.

Préparation de la surface

Malgré la simplicité apparente d'une telle méthode de décoration intérieure telle que la couleur des murs, il ne s'agit que d'une illusion, car derrière une belle couverture, il y a toujours plusieurs étapes de préparation minutieuse.

Le processus de préparation des murs commence par la suppression des éléments décoratifs précédents. La surface des murs doit être parfaitement lisse, de sorte que la peinture repose uniformément, sans trous, sans fissures et sans calvitie.

Premièrement, les imperfections du mur sont complètement éliminées, en particulier les trous sont collés, les parties en saillie sont frottées et les fissures sont collées. Après les manipulations effectuées, un apprêt est appliqué afin que le mastic adhère à la surface.

Les experts conseillent de ne pas manquer l'étape d'application d'agents antibactériens qui protégeront les murs de l'apparition de phénomènes aussi déplaisants que les moisissures et divers champignons.

Après l’amorçage, l’étape de masticage commence par l’application d’une couche de mortier spécial sur les murs, qui recouvre le revêtement précédent et permet d’équilibrer les murs. Cependant, la préparation des murs ne s'arrête pas là, car un coulis spécial est également nécessaire.

Ces étapes prennent beaucoup de temps, mais au final, vous obtenez des murs presque parfaitement lisses, soumis à toutes les procédures nécessaires.

Ensuite, le propriétaire ramasse déjà les matériaux. Il peut s'agir de papier peint, de plâtre spécial, d'un revêtement décoratif ou simplement de peinture. Il existe un grand choix de papiers peints sur le marché des matériaux de construction sur lesquels la peinture est excellente. Dans ce cas, le revêtement devient monotone, mais pas ennuyeux en raison de la présence de divers motifs et ornements dessus.

Si les locaux sont redécorés et que seuls les murs seront peints, vous devez d'abord recouvrir la plinthe et le sol avec du papier ou tout polyéthylène pour éviter les dommages ou la saleté qui ne pourront pas être lavés ultérieurement.

Une attention considérable devra être portée au choix de la peinture.Cela concerne non seulement la couleur, mais également les propriétés, les fonctionnalités de l'application, ainsi que les caractéristiques opérationnelles. Cela s’applique principalement aux réparations de la cuisine ou de la salle de bain, car il existe d’autres conditions de fonctionnement. Par conséquent, les exigences relatives aux matériaux doivent être légèrement différentes.

De nombreux experts s'accordent à dire que parmi une grande variété de peintures et de vernis, la peinture à base d'eau est l'outil le plus pertinent et le plus pratique. Il est utilisé dans tous les locaux, est facile à utiliser, a une longue durée de vie et est totalement sûr. Il est facile de faire des expériences si on souhaite peindre les murs en deux couleurs ou créer un dessin unique.

L'avantage indéniable de cette peinture est qu'elle est disponible en blanc et que la teinte est ajoutée séparément. Cela vous permet de créer les nuances nécessaires à partir des attentes et des exigences personnelles.

Lors de l'achat d'une telle peinture, vous devez calculer immédiatement la quantité de matériau nécessaire et utiliser la couleur une fois pour une certaine quantité de liquide, sinon il sera extrêmement difficile de répéter la teinte sélectionnée.

Idées pour différentes salles

Lors de la réparation, vous devez prendre en compte les caractéristiques d’une pièce, ainsi que les caractéristiques de son utilisation. Cela vous aidera non seulement à faire le bon choix en termes de matériaux, mais contribuera également à l'ambiance agréable qui règne dans la pièce à l'avenir.

Chambre à coucher

La chambre à coucher est un lieu de repos immédiat, c’est pourquoi elle devrait être repoussée dans le choix du design. Si vous souhaitez organiser un espace chaleureux, agréable et confortable, vous devez choisir des teintes calmes et faciles à comprendre qui n'attireront pas beaucoup l'attention.

La couleur est une ambiance avec laquelle vous devez vous endormir et vous réveiller tous les jours.par conséquent, son ombre doit être aussi proche que possible du propriétaire de la pièce. Il peut s'agir à la fois d'une couleur neutre procurant une tranquillité d'esprit et d'une teinte plutôt vive qui suscitera un sentiment positif, actif et prêt à agir.

Dans la chambre à coucher, vous pouvez appliquer plusieurs teintes si elles sont combinées les unes aux autres.

Lors du choix d'une échelle neutre, il est nécessaire d'utiliser différentes textures afin que le dessin ne soit pas plat et unilatéral. Un volume et une décoration supplémentaires ajouteront un beau papier peint pour la peinture avec un motif en relief qui, malgré le style sobre, se démarquera par son ornement ou son motif.

Les concepteurs utilisent souvent une combinaison de peinture neutre et de papier peint brillant peint avec un motif coloré. Ils peuvent coller sur un seul mur ou utiliser seulement quelques bandes pour mettre en valeur la zone de travail ou la tête du lit. Cette décision est pertinente pour plusieurs années et répond à toutes les tendances actuelles.

Le couloir

Le couloir, selon ses caractéristiques, implique une palette de couleurs neutres avec plusieurs couleurs vives, bien qu'il soit acceptable d'utiliser des couleurs très variées. La salle reçoit des invités, elle doit donc être non seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle.

La plupart des appartements modernes ont de petits couloirs dans leur zone, où vous ne vous déploierez pas trop, mais dans ce cas, les concepteurs ont proposé de nombreuses solutions intéressantes. Pour commencer, il vaut la peine de s'attarder exclusivement sur des matériaux résistants à l'humidité qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Cela s'applique principalement au sol. En ce qui concerne la décoration murale, il n'y a pas de restrictions, bien que les experts ne recommandent pas de coller du papier peint dans le couloir en raison de l'usure rapide de ce matériau.

Pour l'intérieur du couloir, il est conseillé d'utiliser de la peinture pour murs, car elle est résistante aux dommages mécaniques, ne nécessite pas de soins particuliers, est facile à mettre à jour et convient dans la plupart des directives de style.

En ce qui concerne le style, la conception du couloir peut être n'importe quoi, l’essentiel est qu’elle s’harmonise avec le reste de l’habitation et conforte l’orientation stylistique générale. Par exemple, lors de la décoration d'un appartement entier dans un style classique, il n'est pas nécessaire de décorer le couloir avec du stuc ou des baguettes chics. Tout cela est préférable pour remplacer le décor d'une nature minimaliste.

Pour choisir une couleur pour peindre les murs du couloir, il est nécessaire de commencer non seulement par le style des autres pièces de l'appartement ou de la maison, mais aussi par l'aspect pratique, particulièrement important pour cette pièce.

En particulier, la couleur blanche, de nature universelle, causera beaucoup d'inconvénients, car le couloir est caractérisé par une abondance de saleté et d'humidité excessive provenant de la semelle et des gros objets: poussettes, vélos et valises.

Salon

Le salon est l’âme de chaque foyer, car c’est ici que se tiennent des soirées agréables en famille, que divers événements sont organisés avec des amis et que les événements les plus importants de la vie de chaque membre de la famille sont simplement célébrés.

Lors de la conception de l'intérieur du salon, il convient de créer un espace véritablement confortable où chaque membre de la famille se sentira aussi à l'aise que possible.

Lors du choix des couleurs, il est souhaitable de prendre en compte trois facteurs principaux: la superficie de la pièce, les dimensions du futur mobilier et la présence ou non de lumière naturelle.

Dans les petits salons, il est inapproprié d'utiliser des nuances profondes et sombres.s'ils vont en version solo. Ils surchargent considérablement l'espace, créant une atmosphère douloureuse et lourde dans la pièce. Comparé à une grande pièce, il nécessite un œil brillant et agréable et une palette neutre, où plusieurs textures seront combinées à la fois.

Hall

Dans le mot «hall», de nombreuses personnes représentent une salle exquise, mais en même temps très confortable, où plusieurs teintes chics sont combinées à la fois. Il peut s'agir de couleurs vives qui mettent en valeur un certain domaine et d'une palette calme, car dans le hall, ils reposent surtout avec leurs proches et leurs personnes agréables.

Le problème principal dans la conception de la salle - une combinaison de confort et de fonctionnalité. Dans la plupart des locaux modernes dotés de pièces basses, le hall peut servir d’espace de stockage, de lieu de loisirs, voire de loisirs.Dans ce cas, les concepteurs conseillent d’utiliser différentes couleurs pour diviser la pièce en zones de repos, de travail et de réception.

Cela est particulièrement vrai dans les situations où les réparations sont effectuées dans le studio, où il est nécessaire de distinguer la surface de la salle à manger, de la cuisine et du hall.

Véranda

La véranda est un vol d'imagination de chaque propriétaire. Le plus souvent, il s'agit d'un espace de détente supplémentaire, d'une pièce où sont entreposées diverses choses, ainsi que d'une pièce séparée. Quelqu'un aménage une serre sur la véranda, certains créent un espace privé et quelqu'un aime prendre le petit-déjeuner dans la véranda, tout en admirant la vue depuis la fenêtre. Par conséquent, il devrait être repoussé lorsque vous faites cette pièce, qui nécessite une réparation minutieuse. La sélection des nuances se fait en fonction des besoins du propriétaire et des caractéristiques générales de la pièce.

Les concepteurs sont priés de ne pas oublier que la véranda est une continuation du reste de l'appartement ou de la maison, son style ne devrait donc pas trop ressortir.

La pièce a initialement beaucoup de lumière naturelle, donc toutes les nuances sont applicables ici. L'essentiel est d'utiliser ces couleurs à l'aide desquelles vous vous retrouvez avec un espace de détente.

Conception

Peindre les murs est une solution moderne qui sera pertinente dans la plupart des designs et des styles.

Le plus souvent, cette méthode de décoration des murs intérieurs est utilisée dans le style classique, lorsque vous souhaitez peindre les murs dans une couleur uniforme. Dans ce cas, la peinture peut agir en tant que composant indépendant ou en tant que revêtement supplémentaire sur le papier peint ou le plâtre décoratif. Cependant, le classique nécessite un large espace et une grande quantité de lumière, ce qui est inapproprié dans les petites pièces.

Dans les pièces où il est difficile de cacher des puits de ventilation, des tuyaux ou toute autre communication, vous pouvez appliquer le style loft, qui suppose l’espace inhabituel de petites bagatelles. Il convient à la plupart des chambres. Les murs n'auront même pas besoin d'être nivelés, la peinture est appliquée sur le revêtement standard, de sorte qu'elle ressemble à du plâtre usé. C'est la caractéristique descriptive de ce style.

Les murs de peinture applicables et lorsque vous faites une salle dans le style néoclassique, ce qui représente une révision des composants habituels de l’intérieur avec les tendances actuelles.Il convient à ceux qui aiment les beaux objets de décoration et les meubles coûteux. Cela implique l’utilisation de stucs ou de miroirs dans des cadres dorés élégants, mais sans excès et en plus.

Très souvent, les murs sont peints dans une maison en bois, en particulier dans une pièce garnie de clins.

Choisissez de la peinture que des entreprises éprouvées. Les critiques et les évaluations d'un fabricant ou d'un autre sont disponibles sur Internet. Ainsi, vous choisirez la meilleure peinture d'intérieur.

Grâce à sa polyvalence et à ses qualités caractéristiques, la peinture est devenue l’un des types de décoration murale les plus populaires. Les murs peints sont simples, beaux et appropriés dans toutes les solutions intérieures.

Beaux exemples

Choisissez des couleurs assorties pour peindre les murs. Il peut également s'agir de nuances différentes de la même couleur. De nombreux utilisateurs choisissent une couleur grise discrète pour la chambre à coucher. Il remplira la pièce de lumière et de calme avant le coucher.

Les couleurs vives peuvent être choisies non seulement pour la chambre des enfants, mais aussi pour le salon.

Peindre les murs en bleu ne sont pas résolus par beaucoup. Une telle solution ne convient que pour une grande pièce.

Pour apprendre à peindre les murs avec de la peinture à base d’eau, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon