Les subtilités de la peinture des murs de l'appartement le font vous-même

Le rêve de tout bon propriétaire est d'amener votre propre appartement dans un état idéal. En même temps, une rénovation moderne de haute qualité, frappant l’imagination avec les caractéristiques de conception et l’utilisation des technologies les plus récentes, ne fera probablement pas les frais du citoyen moyen. Dans cette situation, les propriétaires recherchent des solutions peu coûteuses, utilisant les consommables les moins chers, voire refusant de payer l'assistant, préférant effectuer eux-mêmes les réparations.

Pendant longtemps, la teinture reste le type de réparation de mur le plus économique, mais si auparavant on considérait qu'un tel exutoire était loin d'être le meilleur, une large sélection de peintures ainsi qu'une approche compétente de l'organisation du processus permettent d'obtenir un résultat décent pour un prix modique.

Caractéristiques spéciales

Peindre les murs de l'appartement est populaire parmi les propriétaires, en grande partie parce qu'ils sont capables d'exécuter une telle procédure personnellement.Il ne nécessite aucune connaissance ou compétence particulière - il suffit d'avoir au moins une expérience minimale du pinceau (cela devrait rester à partir de la période de scolarité) et de suivre la procédure exacte pour que le résultat soit esthétiquement durable et attrayant.

Si la peinture est rarement utilisée pour la décoration murale dans les locaux résidentiels, elle reste très pertinente dans les locaux domestiques. Les teintures correctement choisies sont beaucoup mieux en mesure de résister aux effets de l'eau, des températures élevées et de la vapeur que ne l'aurait fait un bon papier peint, alors que la surface peinte n'était pas pire que le carrelage et qu'elle était beaucoup moins chère. Si vous devez repeindre les murs dans le but de redécorer ou de mettre à jour la conception, la procédure est également simple: la procédure prend au maximum deux jours et ne nécessite aucune aide extérieure.

En général, la peinture des murs est considérée comme l'une des solutions les moins chères., il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de coûts supplémentaires possibles. Tout d'abord, tout dépend de l'état de préparation des murs, car ils doivent être lisses et propres, sinon ils devront être lissés et nettoyés de toute contamination, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts, même plusieurs fois.En outre, pour une meilleure adhérence de la peinture au mur, il est souhaitable d’utiliser des mélanges de sol, idéalement - en plusieurs couches, ce qui augmente également le coût du projet.

Un élément distinct des coûts - l'achat d'outils de peinture, le cas échéant, ne peut bien sûr pas être trouvé gratuitement. Tout d'abord, vous aurez besoin de pinceaux idéalement - deux: large pour peindre de grands espaces et mince - pour dessiner de petites pièces et colorier des endroits difficiles d'accès. S'il n'y en a pas beaucoup, mais que la surface plane des murs est suffisamment grande, il est judicieux d'acheter un rouleau à peinture, ce qui accélérera considérablement le processus. Il doit encore être choisi correctement en fonction du type de surface du mur: mousse pour surfaces lisses et fourrure pour surfaces rugueuses. Lorsque vous achetez un rouleau, vous aurez certainement besoin d'un fossé de peinture - un conteneur spécial avec un fond surélevé, qui permet à la surface de peinture de l'instrument d'être complètement saturée de peinture. Si vous devez créer un contour clair séparant les surfaces d’une couleur de celles d’une autre couleur, vous ne pouvez pas vous passer d’une spatule en plastique spéciale ou de ruban adhésif.

Enfin, pour obtenir un mélange de haute qualité du mélange de coloration (en particulier si différentes couleurs ont été mélangées), un mélangeur à buses spécial est acheté pour la perceuse électrique.

Cette boîte à outils est typique, mais non obligatoire et non exhaustive. Pour simplifier la coloration, on peut utiliser un pistolet de pulvérisation ou même un spray de type aérosol, permettant de remplacer les brosses et les rouleaux. Avec un faible espace au sol et l'utilisation de peinture sans mélange de nuances, dans certains cas, ils refusent d'utiliser une perceuse avec un mélangeur, en le remplaçant par tout type d'outil, tel qu'un bâton.

Si nous parlons de la quantité de peinture nécessaire pour peindre les murs de la maison, elle doit être soigneusement calculée à l’avance, car en cas de manque soudain de matériau, le travail devra être interrompu et il sera bon que les éléments muraux peints avec la masse supplémentaire ne diffèrent pas par la couleur. Des calculs similaires sont effectués en utilisant une formule assez simple, selon laquelle vous devez calculer la surface de tous les murs devant être peints. Pour cela, la hauteur de chaque mur est multipliée par sa largeur, et s’il existe plusieurs murs, les zones de tous les murs sont additionnées.Bien que cette zone comporte souvent des ouvertures de fenêtres et de portes, elles ne doivent pas être soustraites - cela garantira qu'il y a suffisamment de peinture. Dans les instructions des fabricants, les fabricants indiquent généralement la consommation type de leurs produits par mètre carré. Il suffit de multiplier ce chiffre par la surface de leurs murs et d'ajouter 15% pour l'assurance afin d'obtenir la quantité de peinture nécessaire pour peindre en une couche. Si une peinture multicouche est prévue, le volume de matériau requis est multiplié par le nombre de couches.

Types de peinture

Pour que le résultat soit de haute qualité et durable, il est nécessaire de choisir le bon type de peinture. À ce jour, il existe plusieurs types de colorants à réparer, chacun présentant des avantages et des inconvénients. Tous doivent être pris en compte dans le processus de sélection.

Peinture en émulsion aqueuse

Les peintures à base d’eau conviennent parfaitement aux salles de peinture avec une humidité moyenne. Elles peuvent donc être utilisées pour peindre des murs et des portes intérieures dans la partie résidentielle de l’appartement. Une telle substance adhère parfaitement à la plupart des types de surfaces et «respire», laissant passer la vapeur d’eau et, en conséquence, freine le développement du champignon.Ce type ne peut pas acheter la couleur désirée - le consommateur peut ajouter indépendamment à la masse incolore les colorants nécessaires pour obtenir la nuance désirée avec une précision parfaite et, surtout, tout cela est relativement peu coûteux. Une autre chose est que l’émulsion d’eau ne convient pas aux pièces très humides, comme une cuisine ou une salle de bain, et ne cache pas les irrégularités du mur, elle nécessite donc une préparation de surface parfaite.

Le choix en faveur de ce type de colorant ne doit pas être fait lors de la réparation en pépinière, car il est instable aux dommages mécaniques.

Peinture à dispersion d'eau

Les peintures en dispersion aqueuse à base de silicone sont compatibles avec tous les types de surfaces et ne nécessitent pas une préparation minutieuse des murs - le film formé au cours du processus de séchage peut masquer les défauts et les fissures jusqu'à 2 mm. La surface peinte est capable de résister à presque tous les tests: elle ne s’exfolie pas de l’humidité, ne se fissure pas, ne s’effrite pas des impacts, ne se décolore pas à la lumière du soleil. Les teintures de silicone peuvent être utilisées dans tout type de locaux, mais le seul inconvénient pour effrayer un acheteur potentiel est son coût assez élevé.

Peinture acrylique

La peinture acrylique peut être remplacée à moindre coût par du silicone, mais certains avantages seront moindres - en particulier, les défauts du mur ne doivent plus dépasser 1 mm. La consommation de peinture est également susceptible d'augmenter légèrement - elle a un pouvoir masquant légèrement inférieur, vous devrez donc peindre en plusieurs couches. Son type est également une peinture décorative texturée qui, en séchant, forme une surface avec une certaine texture. Ses avantages et inconvénients sont complètement analogues à une composition acrylique ordinaire.

Peinture alkyde

Les peintures alkydes comprennent des mélanges de vernis ou de vernis, respectivement, sont appelées huile ou émail, mais les caractéristiques sont très similaires. Ils sont achetés le plus souvent à très bas coût, ils conviennent donc à ceux qui économisent le plus possible. Dans le même temps, les colorants alkydes sont assez résistants à l'humidité et aux températures élevées, ainsi qu'à la décoloration par la lumière solaire, et ils peuvent également ajouter une esthétique à réparer, grâce à la possibilité de choisir un reflux brillant ou mat. Cependant, un solvant avec une odeur très forte est utilisé pour diluer de telles peintures.qui ne s’érode pas du tout rapidement, cette solution est donc tout à fait appropriée dans la salle de bain, mais elle ne convient guère aux salons, en particulier à une chambre d’enfants. De plus, le mur, peint avec des peintures alkydes, perd après un certain temps la luminosité du ton et peut alors commencer à se décoller.

Conception

La notion préconçue de la peinture en tant que matériau d’alésage pour la finition des murs s’explique par le fait qu’au début du choix de cette solution, les murs étaient entièrement peints, alors que les idées modernes consistent à combiner différents éléments de décoration.

Cela s'applique non seulement aux couleurs, mais également à différentes textures - une telle combinaison a presque toujours un aspect original et intéressant, vous permettant de sélectionner un accent, d'augmenter ou de réduire visuellement les dimensions de la pièce.

Différents mouvements esthétiques sont utilisés pour différentes pièces. Dans la chambre à coucher, par exemple, il est permis de peindre en une seule teinte, même tous les murs, car ici l'accent peut être déplacé vers les textiles de fenêtre. En même temps, c’est dans le salon que l’on doit choisir des peintures ayant un effet inhabituel, puisqu’il n’existe aucune exigence en matière d’endurance particulière.Des colorants texturés représentant l’imitation de la même soie aideront à la décorer. La pratique inhabituelle de ces dernières années consiste à peindre les murs de manière graduelle, lorsque les nuances passent facilement de l'une à l'autre. Ce décor a l'air élégant et moderne.

Pour la salle de bain et la cuisine, la priorité n’est pas l’effet esthétique, mais la capacité de résister à des conditions difficiles - par exemple, une humidité constante, des températures élevées et plus abondante que dans d’autres pièces, l’utilisation de détergents caustiques. Dans une cuisine, l'accent peut être un morceau du mur soumis à une charge maximale - le tablier, souvent posé à partir du carreau; il est ensuite nécessaire de déterminer les couleurs de manière à ce qu'elles soient bien combinées et soient des nuances similaires de la même couleur ou radicalement différentes.

Peindre les murs est approprié dans les conditions de locaux purement économiques, en particulier un magasin. Ici, même la peinture à l'huile la moins chère sera plus pratique que le papier peint, et les propriétaires ont rarement des idées de design brillantes, choisissant pour cette pièce un ton calme de peinture colorée et de plafonds blanchis à la chaux.

Le choix de la couleur peut affecter la perception de la pièce dans son ensemble. - il est conseillé aux "petites pièces" de "s'agrandir" en choisissant une finition claire des murs, et inversement - "d'encombrer" de manière inappropriée les "tons" sombres. En outre, tous les concepteurs modernes conseillent de choisir une couleur particulière en fonction du côté de la pièce. S'ils font face au sud, la pièce sera probablement exposée à une surabondance de soleil et de chaleur et les nuances froides peuvent rendre la situation un peu plus confortable. Au contraire, dans les pièces dont les fenêtres sont orientées au nord, il règne une sensation d’hiver éternel et de fraîcheur, qui n’est pas toujours confortable, car il est préférable d’utiliser ici des couleurs chaudes et riches.

Lors du choix d'une nuance obtenue en mélangeant différentes couleurs, il est nécessaire de pétrir le mélange en une fois, sinon le moindre écart dans les proportions peut diviser la pièce en différentes "zones".

En outre, vous devez faire attention lorsque vous choisissez le type de peinture, afin de ne pas prouver qu’elles s’altèrent au soleil. Il se peut que l'idée initiale soit brisée peu de temps après la réparation ou, pire encore, qu'un côté de la pièce initialement monochrome devienne soudainement plus lumineux que l'autre.

Travail technologique

La technologie permettant de peindre les murs de l’appartement de leurs propres mains ne contient pas de tâches trop complexes, mais elle comporte de nombreuses étapes qu’il est indésirable de sauter pour ne pas aggraver le résultat final.

Tout d’abord, il est recommandé d’enlever la vieille peinture ou tout autre fini, sinon le pelage d’un nouveau revêtement avec les morceaux du précédent, qui avait eu le temps de s’user, n’est pas exclu. Comment supprimer la finition précédente dépend uniquement de son type. Dans certains cas, une coloration au-dessus de l'ancienne couche est possible. Par exemple, certains types de peinture ou de papiers peints spéciaux peuvent être repeints, mais dans ce cas, vous devez vous assurer qu'une telle fondation tient toujours fermement au mur. Indépendamment du fait que l’on ait décidé ou non de laisser l’ancienne réparation, la surface doit être nettoyée de toute saleté étrangère, car elle ne contribue pas à l’adhérence.

Dans le cas où l’ancien revêtement aurait été enlevé, le problème des irrégularités de la paroi risque de se poser. Il faut l’enlever avec le plus grand soin, car la peinture n’est pas le meilleur matériau de masquage.L'alignement est effectué avec du mortier ou du mastic de ciment et de sable, et dans les cas les plus graves, les cloisons sèches. Les feuilles de gypse installées résolvent toute une gamme de tâches à la fois, parmi lesquelles l'enlèvement de l'ancien revêtement, le nettoyage et le nivellement des murs, mais une telle étape peut considérablement augmenter le coût des réparations et probablement réduire légèrement la pièce. Une fois le mur nettoyé et nivelé, il convient de l’amorcer avec soin. De ce fait, la peinture sera mieux connectée à la surface et sa consommation diminuera. L'apprêt ne convient à aucun - vous devez choisir le type qui se combine avec le type de peinture sélectionné.

Ce n'est que lorsque le sol est complètement sec que vous pouvez passer directement à la peinture.

La technique de coloration correcte implique des traits horizontaux et verticaux., car ce n’est que de cette manière que l’on obtient un ton uniforme. Dans ce cas, les gouttes de peinture sont inacceptables - ils resteront bien visibles même après le séchage, ce qui est peu probable pour une réparation esthétique. La dilution du colorant doit être soigneusement diluée pour éviter les fuites. Pas besoin d'ajouter trop d'eau ou de solvant.Dans le même temps, certains types de peintures peu onéreuses sont vendues exclusivement en couleur blanche, elles devront ensuite être teintées selon le schéma de couleurs le plus spécial - un additif de couleur, qui vous permet d'obtenir parfaitement la nuance souhaitée.

Les étapes de coloration doivent être suivies dans un ordre strict. Aujourd’hui, il n’est pas habituel de peindre avec une peinture de la même couleur littéralement toute la surface des murs; par conséquent, ceux-ci doivent d’abord être divisés en sections délimitées par du ruban-cache. La coloration implique l'application de seulement quelques bandes horizontales, qui sont ensuite ombrées avec un pinceau ou un rouleau qui est idéalement essoré de peinture. La finition des dégradés doit être effectuée de haut en bas, car une peinture excessive aurait pu s'écouler.

Lors de l'utilisation de peintures de couleurs différentes pour la peinture de figures, aucun ruban de masquage spécial ne peut être utilisé sans marquage. Un «balayage» aléatoire au-delà des limites du néces- saire restera donc sur elle et non sur les murs. Ce ruban de masquage ne doit être décollé que lorsque la peinture est complètement sèche, sans quoi la perturbation des contours ne peut être évitée.

S'il y a des tuyaux dans la pièce qui doivent également être peints, cela vaut la peine de commencer par eux.La surface des tuyaux et l'espace derrière ceux-ci constituent des endroits difficiles à atteindre. Cependant, un tel détail de l'intérieur peint peut nuire considérablement à la peinture des murs.

Les personnes inexpérimentées, tout en peignant les murs, tentent de neutraliser la lourde odeur désagréable de la peinture séchant basée sur une simple aération. Vous ne devez en aucun cas procéder ainsi, car les brouillons de peinture durcissante sont contre-indiqués. Ils présentent un durcissement inégal qui entraînerait une déformation du revêtement.

Trucs et astuces

Bien que la procédure de peinture des murs ne semble pas compliquée, Il existe quelques astuces dont le respect contribuera à améliorer la qualité du résultat final:

  • Bien que la peinture soit monotone dans une canette, la formation de caillots au cours d’un stockage à long terme est très probable.

et, à leur tour, ils peuvent provoquer une baisse de luminosité. Après ouverture de la boîte, la substance doit être immédiatement bien brassée.

  • Pour augmenter la résistance de la surface peinte, vous pouvez également ajouter une couche de laque sur le dessus et, dans le cas de types décoratifs de colorant de texture, une telle étape est simplement nécessaire.
  • Toute peinture est très exigeante pour l'atmosphère à l'intérieur de la pièce jusqu'à ce qu'elle durcisse enfin.Les experts disent que la température dans la pièce devrait être comprise entre 5 et 20 degrés au-dessus de zéro et que le taux d'humidité devrait être proche de 60%. La probabilité de gâcher les réparations dans des conditions inappropriées est telle que les professionnels utilisent même des humidificateurs d'air spéciaux.
  • Pour le nettoyage des murs de divers types de contaminants, les agents testés au cours des décennies sont utilisés: solution à 10% de sulfate de cuivre contre la rouille, solution à 5% de soude pour graisse, antiseptiques contre les moisissures et les champignons. Après le traitement des taches, la substance appliquée ainsi que la saleté sont lavées du mur avec de l'eau claire.
  • Si le travail ne peut pas être achevé en une seule fois et qu'une pause assez longue dans le processus de teinture est à prévoir, tous les outils utilisés doivent être soigneusement rincés et séchés. Ignorer cette procédure se traduit par un séchage de la peinture et une perte d'élasticité du faisceau de brosses ou de la charpie du rouleau, et l'absence de séchage menace de s'effilocher et de perdre la forme initiale de l'outil.

Beaux exemples

La pièce entière est peinte dans une couleur - le vert, l'accent étant mis ici sur une porte blanche à l'arrière-plan, bien que la literie rouge puisse également être considérée comme telle.Pour l'alignement des murs utilisés cloisons sèches.

La cuisine montrée dans la deuxième image a été réparée de la même manière. La couleur vert clair de la peinture agrandit légèrement le petit espace, tout en contrastant fortement avec la couleur et la texture du tablier.

L'utilisation de peinture dans la salle de bain est encore considérée par beaucoup comme un signe de réparation peu coûteuse et peu raffinée. Cependant, choisir le bon type de combinaison de teinture et de couleur peut faire des miracles. Dans cet exemple, vous pouvez voir à quel point la couleur rouge inhabituelle pour la salle de bain s’harmonise parfaitement avec la blancheur de la plomberie, qui est au centre des préoccupations de cet intérieur.

Pour apprendre à peindre les murs de l'appartement de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon