Quel est le premier: papier peint ou stratifié?

La nécessité de redécorer avec le remplacement de tous les revêtements de la pièce (sol, murs et plafond) amène les gens à la question naturelle: par où commencer. Pour cela, vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients des différentes méthodes et la pertinence de leur utilisation dans votre cas particulier afin d'obtenir le résultat le plus beau et le plus précis.

Avantages et inconvénients des deux côtés

Les rénovations dans l'appartement commencent par le nettoyage de toutes les surfaces en même temps, afin de faire face à la majeure partie de la pollution à la fois. En outre, il est nécessaire de faire une finition fine, préparer toutes les surfaces. Et puis les matériaux sélectionnés commencent à faire l’enregistrement.

Et ici, les finisseurs et les constructeurs ont une règle: réparer de haut en bas. Et dans de nombreux cas, cela fonctionne vraiment bien.

La méthode, lorsque le papier peint préalablement collé, puis laminé, présente plusieurs avantages:

  • Lors du collage et de la découpe du papier peint, vous pouvez endommager la surface du sol avec de la colle, faire tomber une spatule ou poser incorrectement un escabeau et gratter le stratifié.
  • Le stratifié est posé à une certaine distance du mur. Cela implique la technologie de pose. Par conséquent, le risque d'endommager le papier peint est minime, contrairement à l'ajustement d'un linoléum ou d'un tapis.
  • Le processus de pose du revêtement ne fournit pas une grande quantité de saleté et de colle. Les fonds d'écran resteront propres.

Le seul inconvénient est que Le séchage des murs avec des matériaux en rouleau ne fournit aucun courant d'air. Dans les pièces très humides, le stratifié risque d’être endommagé pendant cette période. Il est préférable de le recouvrir d'un film, cela empêchera la corrosion des couches supérieures du revêtement.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que lorsque, au contraire, le stratifié est posé à l’avant et que les murs sont recouverts de toiles, les commodités sont bien moindres. Tout d'abord, le revêtement s'encrassera et il sera nécessaire de le laver même des impuretés mineures. Et c'est du travail supplémentaire. Et, bien sûr, la probabilité de dommages est élevée. Si vous avez choisi pour la finition d'un appartement un stratifié économique de classe de résistance faible,vous ne devriez pas utiliser cette méthode de réparation.

Mais encore, dans certaines conditions, il est nécessaire de commencer les réparations exactement avec le sol. Si vous avez un petit appartement ou un appartement commun, ou s'il n'y a pas de garage pour le stockage, vous devez organiser le mobilier dans la chambre dès que possible. Une fois que la couche de stratifié a été mise en conformité avec toutes les règles et les délais, vous pouvez au moins mettre en place une partie du mobilier volumineux, le déplacer au besoin.

Premier collage

Etapes de travail:

  • Vous devez d’abord effectuer un nettoyage en profondeur de tous les débris de construction et les résidus des revêtements précédents.
  • Nous estimons l'étendue des travaux.
  • Si nécessaire, nous imperméabilisons le sol avec des mélanges ou des mastics en vrac.
  • Nous produisons une chape d'ébauche utilisant une technologie autonivelante, un mélange de ciment ou l'ajout de claydite.
  • Nous broyons, réalisons un attelage final ou déposons des plaques spéciales ou un sol sec.
  • Les sols auto-nivelants doivent être apprêtés à chaque étape.
  • Nous remplissons les murs d'un brouillon pour éliminer les irrégularités à grande échelle.
  • Après séchage, poncer et apprêter la surface.
  • Finition du plâtre - une étape obligatoire.Le papier peint tiendra mieux, ne fera pas briller les taches et les défauts.

Il est souhaitable d'utiliser une solution d'apprêt.

  • Coller des matériaux sélectionnés. Papier peint collé à partir de l'angle visible ou de la fenêtre. La composition adhésive est appliquée selon les recommandations pour chaque type de matériau en rouleau. Dans le cas de papier peint épais, les murs sont traités avec la composition. Les revêtements légers et minces sont traités avec un rouleau doux avec de la colle et immédiatement appliqués sur le site.
  • Lay stratifié.
  • Installez des plinthes entre le papier peint et le sol.

Installation du stratifié avant de coller

Tout d’abord, encore une fois, vous devez effectuer tous les travaux préparatoires et amener la surface à l’état voulu pour poser le stratifié et coller les murs. Après cela, mettez une couche spéciale de matériaux. Cela peut être un liège, une mousse de polyéthylène, une mousse de polystyrène, des carreaux de conifères ou du liège. Ils joueront le rôle d'un substrat nivelant et élastique. Couper le revêtement doit être soigneusement en place avec un couteau ou des ciseaux spéciaux.

Marquez l’un des murs avec des cales (morceaux de stratifié, lattes spéciales). La pose du stratifié commence à partir de la page de couverture. Les planches ne doivent pas être adjacentes au mur.La distance peut être inférieure à 10 millimètres.

La prochaine voie tombe du dernier solde. Les cales se verrouillent et les planches sont horizontales. Les verrous à coin des premières toiles d'une rangée sont insérés dans la rainure de la précédente.

Les dégagements sont équipés d'un bar et d'un marteau. La dernière étape de la pose consiste à couper la ligne d'arrivée en largeur et en longueur. Les cales sont sorties. Après cela, collez sur les murs avec les toiles sélectionnées.

Après avoir collé du papier peint, installez des plinthes pour sol afin de combler les espaces entre le stratifié et les murs.

Comment installer un socle de sol, voir la vidéo suivante.

Trucs et astuces

La plupart des réparateurs et designers expérimentés vous conseilleront sur la première méthode de finition, lorsque le papier peint est collé pour la première fois. Mais personne ne vous interdira, après avoir étudié tous les avantages et les inconvénients des deux méthodes, de faire un choix en faveur d’une autre méthode. Dans chaque situation, il est avantageux d’en avoir un. De plus, nous changeons souvent le papier peint plusieurs fois au cours de la vie du revêtement de sol.

La vie des stratifiés de haute qualité atteindre 25 ans. Ceci est comparable avec seulement quelques types de papier peint.Mais dans tous les cas, il est plus facile de changer les revêtements muraux et de mettre à jour l’intérieur que de procéder à une refonte majeure.

Donc, dans ce cas, le papier peint est appliqué avec un sol prêt à l'emploi, ne prévoyez que quelques situations problématiques.

Vous trouverez ci-dessous une liste de recommandations pour aider à la réparation d’une manière ou d’une autre:

  • La formation préliminaire devrait être soigneusement considérée. Si vous ne recouvrez pas correctement les murs et que vous le trouvez après la pose du stratifié, peignez les matériaux de finition sur la majeure partie de la surface. Et l'apprêt peut laisser des taches difficiles sur le sol.
  • Dans le cas de la finition du dernier étage, vous devez utiliser un film protecteur lors du collage. Le prix au mètre de ce type de matériel est petit, mais avec une superficie impressionnante de vos salles, l’achat de toile supplémentaire peut vous coûter un joli centime. Et bien sûr, si vous renversez de l'eau en travaillant avec du papier peint, le film ne sauvera probablement pas le stratifié de l'enflure.
  • Après avoir collé les murs avec du papier peint, laissez-les sécher pendant plusieurs jours. Ensuite, aérez la pièce et éliminez l'humidité excessive. Cela vous évitera des problèmes avec les couches supérieures des stratifiés de classe inférieure.
  • Si vous avez déjà posé le sol et que vous collez ensuite le papier peint, couvrez le stratifié d'un film pendant le temps de séchage des murs. Les revêtements de sol de qualité inférieure peuvent se corroder sous l'action de l'humidité, qui se forme longtemps dans une pièce non ventilée.
  • Pour coller le papier peint lorsqu'il est posé sur le sol, le stratifié doit être soigneusement. Choisissez des supports et des échelles avec des pieds lisses caoutchoutés. Cela vous évitera de glisser et évitera d’endommager le revêtement de sol.
  • Si vous remplissez partiellement la pièce avec des meubles volumineux que vous allez déplacer plus tard, il est préférable de les placer sur un substrat dense.

Les principales recommandations sur le choix des combinaisons de nuances et de motifs:

  1. Avec des murs monochromes clairs, le sol peut être brillant et avoir un motif prononcé.
  2. Il est préférable de décorer les salles sombres avec des revêtements légers.
  3. Les chambres froides deviendront plus confortables grâce à l'utilisation de nuances de bois chaudes sur le sol et les murs.
  4. Il est préférable de ne pas choisir des revêtements muraux et des stratifiés de la même couleur. Ils vont fusionner et faire disparaître l'intérieur.
  5. Lors du choix des matériaux, pensez à l'éclairage de vos pièces. Cela peut grandement affecter la perception de la couleur et la bonne compatibilité des revêtements de finition entre eux.
  6. Si vous choisissez un revêtement de sol pour une pièce bien éclairée, il est préférable d’éviter les teintes sombres. Toute la poussière sera visible.
  7. Lors du séjour dans la maison des enfants et des animaux domestiques, la saleté et les débris ne peuvent pas être évités. Il est préférable d’éviter l’utilisation de teintes claires dans la décoration du sol afin qu’il n’attire pas le regard.
  8. Le stratifié blanc est très exigeant pour les soins et l’intérieur.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon