Papier peint lavable: les subtilités du choix

Les progrès ne sont pas immobiles et le problème des murs sales peut maintenant être résolu en finissant avec du papier peint lavable. Ceci est une gamme de matériaux avec différentes caractéristiques et couleurs. Pour déterminer l'option la plus appropriée, vous devez déterminer quels sont les revêtements lavables et comment les entretenir.

Espèces

Le papier peint en vinyle est un revêtement à deux couches sur du papier ou une base non tissée. La couche supérieure est en chlorure de polyvinyle, ce qui donne au papier peint certaines propriétés. En fonction de la méthode d’application, on distingue trois types de revêtements vinyliques:

  • Vinyle mousse - les motifs sont obtenus par la méthode d'exposition à la chaleur et de dilatation des pores du chlorure de polyvinyle. Ces papiers peints sont très en relief et volumineux.
  • Marquage à chaud. Il en existe trois types: sérigraphie (relief discret, texture obtenue grâce à la réfraction de la lumière sur la rugosité de la surface),vinyl-konpakt (gaufrage de matériau en mousse) et inhibiteur (le gaufrage est réalisé en appliquant des substances spéciales empêchant le vinyle de mousser).

Les dessins vont de l'imitation de la soie au plâtre décoratif, à la brique et à la pierre.

  • Vinyle caoutchouté caractérisé par la présence d'une couche supplémentaire. Le papier peint lavable peut être collé même dans la salle de bain. Le choix des couleurs n'est pas une variété différente. Presque tous les revêtements sont non monotones.
  • Revêtement non tissé en matériau non tissé à base de cellulose. La texture est généralement rugueuse et est excellente pour la peinture. La flizéline est élastique et s’étire bien, mais elle est en même temps dense et durable. Un tel papier peint est facile à coller. La composition adhésive est appliquée directement sur le mur et les feuilles s’y ajustent bien.
  • Papier peint acrylique Également fabriqué à base de papier ou de non-tissé. L'acrylique est appliqué sur la couche supérieure, formant un motif. Ces papiers peints sont plus écologiques que le vinyle, bien qu’ils aient une durée de vie plus courte.
  • Fibre de verre - C'est un matériau moderne lavable en rouleau. Ils sont en fibre de verre imprégnés de substances spéciales. Ils peuvent aussi être peints.
  • Mur en métal - un type de linge supplémentaire.Lors de leur fabrication, une feuille d’aluminium avec un ornement et une nuance donnés est appliquée sur un support en papier ou non tissé.
  • Revêtements liquides - le matériau en poudre qui, sous forme diluée, est appliqué à la spatule sur les parois préparées. Il est composé de cellulose et de divers additifs. Au dernier stade, la surface est recouverte d’une composition de laque acrylique qui résiste à l’humidité.
  • Papier peint à base de tissu avoir une structure composée d'une couche de papier ou de non-tissé et de tissus naturels (coton, soie, lin, velours). Ils créent un design inhabituel et élégant dans la pièce.
  • Papier peint de film - ce sont les matériaux laminés obtenus en tirant sur la base de papier d'un film hydrophobe spécial. Il s'agit d'une option économique consistant à finir avec beaucoup de couleurs, mais il n'est pas nécessaire de parler de luxe ni de luxe.
  • Matériaux de liège - un intéressant revêtement moderne à base de papier ou de couche non tissée, recouvert de placage de liège. La cire agit comme une couche protectrice. Cette finition est complètement naturelle et écologique.

Avantages et inconvénients

Les avantages du papier peint lavable:

  • Facilité de soin. Toute la saleté peut être facilement enlevée avec un chiffon humide.Il est possible d'utiliser des solutions de nettoyage domestiques et, sur certains types de papiers peints, même des brosses à poils grossiers.
  • Une vaste gamme de couleurs. Vous pouvez trouver une option pour tous les goûts, portefeuille, niveau de préparation pour les travaux de réparation.
  • Peut remplacer des revêtements plus coûteux. Par exemple, dans la cuisine aura fière allure papier peint caoutchouté épais au lieu de carreaux de céramique sur le tablier. Et le plafond et les murs de la salle de bain peuvent être recouverts d'un film ou d'un papier peint en vinyle. Mais si vous choisissez un papier peint au plafond en vinyle ou en liège, prenez en considération le poids considérable des toiles et la difficulté de cette finition.
  • Longue durée de vie. Le papier peint lavable est durable grâce à divers additifs et couches protectrices. Le papier peint pour la peinture peut atteindre une durée de vie de 30 ans.
  • Les revêtements ne se décolorent pas au soleil et conservent longtemps leur aspect d'origine.

Le principal inconvénient des revêtements lavables est leur non-respect de l'environnement. Seuls certains d'entre eux donnent aux murs la capacité de respirer. C'est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser ce type de finition pour les pépinières et les chambres à coucher. Le papier peint pour la peinture est sans danger pour l'environnement uniquement s'il est peint avec une peinture appropriée (par exemple, les compositions de peintures alkydes contiennent des résines nocives).Les revêtements en liège sont respirants, mais ont un prix très élevé.

Où sont-ils utilisés?

Le papier peint lavable est avantageux à utiliser dans la salle de bain. Ils remplaceront facilement les carreaux ou les panneaux muraux, et un large choix de couleurs facilitera la formation du décor.

Cuisine - également un excellent endroit pour utiliser des revêtements lavables. La graisse et la suie, ainsi que les éclaboussures de cuisson des aliments, peuvent facilement être nettoyées de ces surfaces, tandis que le papier peint ordinaire devrait être changé fréquemment et spécialement protégé. La seule caractéristique du choix du matériau - choisissez celui qui n’absorbe pas les odeurs.

Plafonds pratique à coller sur des matériaux en rouleau pouvant être essuyés ou lavés. La peinture de plafond nécessite une surface lisse préparée, le papier peint, vous pouvez également corriger certains défauts. Et la poussière et la saleté qui s'accumulent sur le matériau, essuyez-les avec un chiffon humide ou une vadrouille spéciale.

Il est préférable de privilégier le papier peint à faible relief afin que la poussière ne s'encrasse pas profondément dans le motif.

Dans le couloir le papier peint sauvera les murs de la saleté de la rue. Le transport des enfants, les bottes et les parapluies transportent l'humidité et les produits chimiques caustiques de la neige de la rue à la maison. Les revêtements lavables sont mieux conservés et ne perdront pas leur aspect avec un tel impact.

Espace bureau - Une autre option où les matériaux résistants à l'humidité sont utiles. Le papier peint pour la peinture sera le meilleur élément du décor. Ils sont faciles à nettoyer et changent de couleur si vous le souhaitez. Économies sur les réparations - il y a.

Que peut-on laver?

Lorsque vous avez collé vos papiers peints lavables sur votre pièce, il devient rapidement nécessaire de les nettoyer de toute contamination. Dans ce cas, l’essentiel est de déterminer comment nettoyer les taches sans endommager le revêtement.

Tout d’abord, il faut comprendre que si le matériau peut être lavé, cela ne signifie pas que vous devez constamment influencer le revêtement avec une grande quantité d’eau. Il peut s'enduire et se détériorer, se couvrir de moisissure, gonfler et des taches peuvent apparaître sur la figure.

Même lors de l'achat de papier peint, faites attention aux signes sur l'emballage. Ils vous diront avec quelle intensité et quels outils vous pouvez influencer lors du lavage du matériau:

  • Une vague indique que le papier peint est résistant à l'humidité. Ils peuvent être essuyés avec un chiffon humide ou une éponge, avec soin, sans trop de frottement et d'exposition aux produits chimiques.
  • Deux vagues - ce sont des revêtements lavables, ils peuvent être nettoyés à l'aide de solutions de savon.
  • Trois vagues - super prêt à laver des chiffons.Dans ce cas, vous pouvez utiliser tous les produits chimiques ménagers pour le nettoyage.
  • Vague avec la crête - ces revêtements peuvent même être frottés avec une brosse ou traités avec un aspirateur de lavage.

Laver le papier peint à la maison peut être correctement, en recourant à plusieurs méthodes:

  • Traitement à l'eau savonneuse. Il est préparé à partir d’eau et de savon dans un rapport de 1 à 10. Si vous utilisez un détergent à vaisselle, le rapport doit être de 1 à 20. À propos, ce liquide va également enlever la graisse des murs de la cuisine. Appliquez la solution sur une éponge et lavez le papier peint.
  • La poussière légère et la saleté peuvent être essuyées avec un chiffon humide et de l'eau claire.
  • L'eau avec de la soude est une excellente méthode pour le nettoyage fréquent. La soude est sans danger et a des propriétés désinfectantes. Pour faire une solution, il est nécessaire de diluer 2 cuillères à soupe avec un tas de poudre dans un litre d'eau et utilisez une éponge ou un chiffon pour laver le revêtement. Enlevez les taches restantes avec un chiffon humide.
  • Les taches de graisse sur la surface du papier peint peuvent être éliminées avec du talc. Appliquez-le sur la saleté et laissez 15 minutes pour absorber la graisse restante. Retirer avec une éponge et essuyer avec un chiffon humide.
  • L'acide citrique résiste à divers types de pollution. Quelques cuillères à soupe dissoutes dans un litre d'eau.La solution est traitée avec une contamination, laissée à tremper pendant quelques minutes et retirée à l’eau propre.
  • Les traces de marqueurs, les marqueurs, les éclaboussures d'huile sont éliminés à l'aide d'alcool. Appliquez-le sur un coton et essuyez les zones à problèmes.
  • Si vous avez accidentellement enduit le revêtement de peinture verte, ne vous inquiétez pas, un acide chlorhydrique à 3% viendra à la rescousse. Avec un coton-tige trempé dedans, essuyez la tache et nettoyez la surface avec une éponge avec de l'eau propre.
  • Le vinaigre de table aidera à combattre les traces de pâte de papier peint. À l'aide d'un vaporisateur, appliquez-le sur la zone endommagée et laissez agir pendant un quart d'heure. Retirez ensuite les résidus de colle et de vinaigre avec un chiffon humide.
  • Également en vente, il existe de nombreux outils pour nettoyer les surfaces de la maison. Ils sont également très efficaces face aux différents types de pollution.

Quelques directives générales pour le lavage des papiers peints:

  • Portez des gants. Cela protégera les mains et empêchera les traces de doigts de rester à la surface.
  • Vérifiez tous les moyens sur un site de papier peint peu visible pour éviter d’endommager le revêtement.
  • Après le lavage, laissez le papier peint sécher tout seul. Éliminer la possibilité de courants d'air dans la salle.
  • Si vous n'êtes pas sûr de la qualité du papier peint, il est préférable de s’arrêter à la façon douce de s’occuper de lui pour ne pas gâcher la toile.

Comment choisir

Les revêtements lavables sont présentés dans une vaste sélection de nuances et de motifs.

Pour plafonds toile légère approprié avec un petit relief ou lisse. Le papier peint uni et lavable crée parfaitement le fond du décor dans les couloirs et dans la salle de bain. La cuisine peut être décorée avec des dessins thématiques. Dans les pièces où les personnes ne restent pas en permanence, par exemple dans un salon ou une salle de repos, vous pouvez décorer un mur sous un arbre, une pierre ou une brique. Ce sera approprié dans les styles de loft et éco.

Une solution pratique pour le couloir sera le papier peint pour la peinture, peint dans des couleurs riches. Dans le salon, les accents aideront le papier peint en relief avec un grand motif. Les couleurs autorisées sont différentes: grands motifs asiatiques, imitations boisées foncées, monogrammes dorés, concombres turcs éclatants. Les revêtements en vinyle dus à la structure inhabituelle créeront de la convivialité, de la chaleur et du luxe dans un tel environnement.

Les intérieurs baroques et classiques, ainsi que le style Empire, suggèrent de telles textures pour la décoration murale.

Les finitions budgétaires pour la cuisine incluent des papiers peints lavables.Pour le logement temporaire est une bonne option.

La fibre de verre et les matériaux liquides seront une bonne solution pour les minimalistes et les amateurs de hautes technologies. Et la possibilité de leur donner une ombre sera un bonus supplémentaire.

Les chambres d'enfants ne recommandent pas de coller sur des papiers peints ne laissant pas passer l'air. Mais un revêtement non tissé pour la peinture ou le papier peint en liège serait approprié.

La plupart des papiers peints lavables sont assez élastiques, c'est pourquoi ils conviennent parfaitement à la finition de nouveaux bâtiments et de vieilles maisons en bois. Le rétrécissement et la déformation ne causeront pas de nouvelles réparations.

La sérigraphie sur les murs de la salle donnera un chic spécial à votre intérieur. Les tons clairs et pastel du papier peint en soie conviendraient à la finition de la chambre à coucher. Mais il vaut mieux coller avec un seul mur sur un mur et finir le reste avec des papiers peints respirants.

Beaux exemples à l'intérieur

Vous trouverez ci-dessous un catalogue de photos avec des options de couleur intéressantes et des décorations de papier peint pour les murs et les plafonds des chambres. Les chambres sont décorées dans différents styles et couleurs.

Comment choisir un papier peint lavable - la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon